Index du forum
M
e
n
u

Critique, réfection, évolution (ou création) d'un phono MM

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Critique, réfection, évolution (ou création) d'un phono MM

Message #1 par Flo27 » 13 Mar 2012 à 11:06

Salut les jeunes,

A un âge avancé il faut bien s'occuper.
Aujourd'hui une bidouille qui traine depuis x temps sur l'établi, la remise en route du phono MM d'un intégré Onix, hors service.
Pour la réparation, je me débrouille...

Là n'est pas le sujet !

Voici le schéma :

(mise en page pas top, mais pas d'erreurs)

La 100K de charge m'intrigue... ce sera modifié en 47K, charge optimum pour la Sonus Gold Blue et tant d'autres.
Les ZT214 et 384 semblent assez répandus dans les intégrés de cette époque, 214 parfois remplacés par 2SB737.

Bref, ça vous dit un truc ?
Je n'y connais que pouic en phono transistor et suis curieux de connaître des (vos) avis.
C'est un peu plus chiadé que le phono d'un Nait 1 par ex., dont j'ai pu trouvé le schéma... qq chose d'original / assez commun ?

Pourrait-on envisager une évolution de cet étage, utiliser des Tr actuels, modifier qq trucs ? pour se faire la main sur les transistors !
Certes je n'ai pas encore d'avis subjectifs sur ce phono cause panne, peut-être qu'il est top.
Mais ça n'empêche pas de regarder côté évolution.

Egalement possible de partir sur un tout nouveau truc, l'implantation dans l'ampli étant bien fichue et alim modifiable (truc simple à LM317) il serait aisé d'intégrer un phono de compet dans l'Onix et éviter démultiplication des boitiers.

a+
F.
Dernière édition par Flo27 le 16 Mar 2012 à 19:25, édité 9 fois.
Flo27

Re: Critique, réfection, évolution (ou création) d'un phono

Message #2 par morillon » 13 Mar 2012 à 11:18

Tu sais certains pointe que le fait de monter a plus des sempiternelles, du manuel, 47k et parfois bien venue....alors te precipite pas....
quand au tr..c est un jeu delicat..et meme si m arrive de me poser les meme questions..( j ai fait meme demande de conseils a aj et prism tres recament..avoir leurs feeling)...c est en general sur un appareil auquel je tiens..et qui marche.... :cheesygrin:
et le demon du tweak est un demon un peu terrible....  :cheesygrin:
Peux faire faire des coneries..surtout dans un domaine aussi subjectif :cheesygrin:
Par contre un truc vraiment efficase, c est quand on a le meme appareils en plusieurs exemplaires et qu on peux faire des comparaisons croisees des differentes modifs..la..ca deviens interresant...mais peu le font.... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #3 par Vincent HH » 13 Mar 2012 à 12:15

Tu peux commencer par le remettre en service et après faire les améliorations modifs au fil de l´eau.
Cela te permettra de comparer.

En effet Morillon, dans un article de l audiophile, sur Kaneda il me semble, le monsieur s´amusait avec des quad 22 et en gardait un d´origine pour  pouvoir comparer.

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #4 par morillon » 13 Mar 2012 à 12:19

Dois reconnaitre que les choses les plus rigollotes et instructives que j ai pus faire c etais en ayant 4 appareils du meme modele...
Le reste, s appuyer sur la memoire auditive..reste un peu delicat je trouve... :wink:
Mais e avoir deux, ca serai deja bien....  :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par Flo27 » 13 Mar 2012 à 18:46

Bof, l'écoute ne m'intéresse pas, le matos c'est mieux.
...
Disons que je suis curieux de savoir si ce phono est plutôt commun, ou a une conception originale. Je ne sais pas interperéter les schémas transistors !
Flo27

Message #6 par Flo27 » 13 Mar 2012 à 23:20

morillon » Aujourd’hui à 10:18 a écrit:Tu sais certains pointe que le fait de monter a plus des sempiternelles, du manuel, 47k et parfois bien venue....alors te precipite pas....[...]

En effet, si Tony Brady a choisi 100K, peut-être pas pour rien. Comment agit-elle cette R de charge ? courbe de réponse ?

Côté remise en route, le coupable est trouvé : BC337. Une affaire de qq jours.
Pour le tweak de Tr, tout à fait possible de monter une 2e carte et garder l'originale propre... J'ai les pistes, assez simple :

http://i42.tinypic.com/2la5tu1.jpg

un connecteur 10 pins et basta. Fixée par une vis en entretoise... en gros le phono se change en 20sec.
Le démon du tweak...
Flo27

Message #7 par Flo27 » 15 Mar 2012 à 19:56

Bien que le sujet ne passionne guère, reprise du schéma (voir premier post).
Un nombre d'oublis et d'erreurs non négligeables  :cheesygrin: (trop forcé sur la bouteille lors du 1er relevé).
Flo27

Message #8 par Flo27 » 16 Mar 2012 à 19:23

Remise en route du phono après changement du BC337.
Rien d'autre HS, ouf.
Malgré conditions de test passables, le rendu musical me fait me demander s'il sera bien utile de bidouiller ce phono (on passe sur la description du rendu subjectif qui ne sert poing à grand chose  :mrgreen: ). Juste finir la remise en état avec changement des derniers chimiK EKU/tantal et il y aura de quoi se faire bien plaisir.
En + cela évitera un monologue sur cette filière  :cool:
Flo27

Message #9 par castellu » 16 Mar 2012 à 19:49

Peut-être optimiser l'alim ? Ou changer quelques capas et R bien placées ? (les 10uf d'entrée et de sortie, la 100R de sortie, ...).

Aussi la 0,22 uf Wima (par une Auricap par ex) et la 33nf + 47pf (par une silver mica).

Mais ton truc n'est pas très ba . . . nt  :biggrin:

Je préfère les loupiottes, ça en fait du bruit ces machins là  :biggrin:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 16 Mar 2012 à 20:06, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #10 par morillon » 16 Mar 2012 à 19:53

Les essais autour des 10uf entree sortie...sera deja sensible...et 47uf eku en cerafine ou blackgate de base..
morillon
500 watts
500 watts

Message #11 par Flo27 » 16 Mar 2012 à 20:56

castellu » il y a 53 minutes a écrit:Peut-être optimiser l'alim ? Ou changer quelques capas et R bien placées ? (les 10uf d'entrée et de sortie, la 100R de sortie, ...).

Aussi la 0,22 uf Wima (par une Auricap par ex) et la 33nf + 47pf (par une silver mica).

Mais ton truc n'est pas très ba . . . nt  :biggrin:

Je préfère les loupiottes, ça en fait du bruit ces machins là  :biggrin:

B r u n o

Le chimique 10µF de sortie, la place est limitée, sinon j'aurais déjà collé un PIO là-dedans ! Un chimique en liaison c'est vrai que... je vais me pencher sur son bypass, genre un Mcap "de base" 1µ ou moins. Ou en stock des MKP1837 100nF. Idem le tantale 10µ en entrée.
Toutes les capas audiophiles sont trop grosses, à moins de repartir sur une nouvelle carte comme déjà évoqué.

En fait, les essais de compo je les aurai fait dans tous les cas, c'est plutôt modifs intrinsèques du schéma qui m'intriguent ne connaissant rien aux montages Tr.
Genre déjà effectivement augmenter/diminuer 10µF de sortie, et plus radical. Autres réf de Tr.

L'alim est assez difficile à modif, elle est sur la carte principale de l'intégré. Un secondaire du transfo séparé il me semble, puis :

tirée d'un OA21, la mienne (OA21S) est sensiblement différente, mais dans la même veine.

Ah zut, en fait, essayer pleins de trucs...

En l'état, le seul reproche est un bas-medium assez brouillon et chargé, genre la zone entre une basse et une voix baryton, en gros...
Le reste ça me va très bien, en attente de tests poussés.
Flo27

Message #12 par morillon » 16 Mar 2012 à 21:05

Tu mettrai déjà deux silmic ( voir en effet aussi option bypass du tantale neuf ) entrée sortir qui sont pas bien grosses.. Et deux 47uf techno poudre, ça serai déjà bien...
Faut pas délirer....
morillon
500 watts
500 watts

Message #13 par Flo27 » 16 Mar 2012 à 21:57

morillon a écrit:Faut pas délirer....

Mais non, l'idée est de s'amuser, de bidouiller pour apprendre.
Tout est réversible.
Un peu comme le grain de sel dernièement où chacun tournait autour du truc.
Mais comme dit et redit je n'ai pas les compétences pour avoir des idées de modif schéma (pr le compo je me débrouille) et en observer les conséquences sur le rendu musical, ce qui reste l'essentiel.
Mais bon.. je comprends que ce genre de petits trucs déjà vus ne suscitent point l'intérêt, les croisades de bbil, le business PA et les longs posts lyriques de vocabulaire magazine fait désormais grande audience sur "le Vert"  :cheesygrin:  :cool:
Flo27

Message #14 par morillon » 16 Mar 2012 à 22:52

Le juste pas delirer...car pour l heure, si j ai bien compris, tu ne l a meme pas vraiment ecouté histoire de voir si vaux vraiment le coup de...delirer dessus...;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #15 par Flo27 » 16 Mar 2012 à 22:59

La fougue de la jeunesse...
Ca constraste avec le côté 3e âge qui règne ici ;)
Flo27

Message #16 par morillon » 16 Mar 2012 à 23:03

Ecoute le un peu histoire d avoir un peu de recul avant de te jetter dessus...et laisse ce roder si t as recapé..( sur un etage phono plus chiant, car par essence tu risque pas de lui mettre en sourdine un tuner dessus)
Pas forcement attitude 3 em age...juste plus tout a fait ado... :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole