Le « Lissajoue » est une procédure utilisée dans les années 1980, pour le réglage de la vitesse de lecture/enregistrement sur des magnétophones à cassettes magnétiques.
Instruments et appareils de mesure
Oscilloscope double-trace 2X20MHz est suffisant
Générateur numérique Multi-fréquences

Réalisation d’une cassette étalon 50Hz
Les cassettes étalon 50Hz sont difficiles à trouver dans le commerce, le plus simple est d’en fabriquer une. Pour cela, utilisez un magnétophone à cassette en parfait état pour réaliser l’enregistrement, raccorder la sortie signal de votre générateur multifréquence à l’une des 2 entrées (LINE IN) du magnétophone, vous pouvez raccorder les 2 entrées ensemble pour obtenir un signal équilibré sur les 2 canaux. Régler votre générateur numérique sur 50Hz. Introduisez une cassette de 60 mn et réalisez l’enregistrement de la cassette d’étalonnage 50Hz.
Procédure de « Lissajoue »
Raccorder vos 2 sondes à votre oscilloscope, l’entrée « Y » sera reliée à l’arrivée du courant alternatif sur votre appareil (branchement sur le raccordement du transformateur en primaire ou secondaire) qui servira de référence 50Hz.
L’entrée « X » de votre oscilloscope, sera reliée à une des sorties du magnétophone (LINE OUT).
Commutez votre oscilloscope en mode X/Y, introduisez la cassette étalon 50Hz dans votre magnétophone à cassette, appuyez sur lecture, une forme devrait apparaitre, genre patate.
Pour le moteur cabestan régulé, utilisez un petit tournevis plat pour régler la vitesse du moteur (le réglage est souvent accessible par l’arrière du moteur, trou noir), insérer le tournevis dans le trou jusqu’à atteindre la résistance variable de la platine régulation, ensuite tournez doucement le tournevis à droite ou à gauche, pour obtenir une vitesse de défilement parfaite, la forme doit être immobile ou presque.

Cette procédure permet aussi de détecter les variations intermittentes de vitesse, le pleurage ainsi que le scintillement.