Index du forum
M
e
n
u

Problème avec anti skating

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Problème avec anti skating

Message #41 par AJMARS » 17 Mar 2012 à 20:48

Le skating est lié au frottement du diamant lorsqu'il est en place dans le sillon...

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #42 par Jean-mi du13 » 17 Mar 2012 à 21:01

??   la manip dont je cause se fait en lecture avec un disque "normal"  donc en lecture d'un sillon
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #43 par AJMARS » 17 Mar 2012 à 21:06

Oui, je comprends bien..... mais le skating ne s'établit que lorsque le diamant est totalement en place au fond du sillon et le frottement établi et stabilisé, au moment du contact, il se passe plein de choses, ça doit pas être facile à exploiter, mais si tu dis que tu t'en sors comme ça, tant mieux. Tu me montreras à l'occasion...

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #44 par Jean-mi du13 » 17 Mar 2012 à 21:15

avec une cellule normalement souple ( pas une 103  :cheesygrin: ) , en lecture , on voit trés bien la force latérale qui s'exerce sur le cantilever
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #45 par AJMARS » 17 Mar 2012 à 21:51

Ben.... avec la Zyx je vois rien du tout à part un léger tressautement inexploitable au moment du contact.... Elle doit être parfaitement réglée....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #46 par patsacd » 19 Mar 2012 à 10:10

Bonjour MKL, et à Tous,

Le départ consistant à appliquer l'équivalence AS au VTF apparait donc logique; merci pour cette information. Faut-il encore que le mode de réglage de l'AS permette de le faire en toute précision, à l'instart du réglage VTF. Probablement que les bras Pro-Ject sont performant sur bien de détails de construction, MAIS, le réglage AS demeure fortement approximatif.
Quelque soit le futur bras remplaçant, j'ai au moins une piste de départ: L'AS doit pouvoir se régler avec la même précision que le VTF.
Vivez une excellente journée.
Cordiales et musicales salutations.

PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #47 par mkl » 19 Mar 2012 à 10:18

Tu peux toujours essayer de jouer sur le poids accroché au bout du fil de nylon pour affiner le réglage de l'AS. C'est ce que je faisais quand j'avais un SME, qui utilise le même genre d'AS (mais avec plus d'encoches).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #48 par patsacd » 19 Mar 2012 à 10:59

Re! MKL,

Cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit, mais après réflextion, cela m'apparait comme une forme de bidouillage suplémentaire pouvant encore générer de l'imprécision. De plus, si je choisis, un jour, de changer de cellule, tout sera à recommancer.
Grâce au superProtactor du Docteur Stephlouv, j'ai pu bien mieux comprendre "le moment de lecture du diamant dans le sillon" avec toute l'importance de son emplacement exact et unique(en fonction de son matos évidemment).
Donc, je vais me diriger vers un nouveau bras, et pourquoi pas un 12"! Et puis, je suis aussi un peu contaminé par la "changite plus ou moins aigüe!"

Bien cordialement.

PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #49 par mkl » 19 Mar 2012 à 20:28

Sur le SME, pour chaque encoche il était donné une valeur d'AS (et non une plage, comme sur ton bras). En pesant le poids d'origine, il était ensuite facile de claculer le "coefficient multiplicateur" de chaque encoche et de déterminer ensuite des valeurs de poids pour obtenir des valeurs d'AS plus fines.
C'était assez laborieux de fabriquer des poids customs à l'aide de vis/écrous et fines rondelles, de peser le tout à chaque fois puis faire l'essai in situ, mais c'était très précis.
Mais bon, un bras offrant un réglage d'AS linéaire est plus pratique. Pour autant, cela vaut-il le coup de bazarder ton bras à cause de ça....? :wink:

PS: je ne pense pas que tu puisses monter un 12" sur ta platine, à moins que Pro-ject fasse un genre d'adaptateur.
mkl
500 watts
500 watts

Message #50 par patsacd » 25 Mar 2012 à 17:24

Bonjour MKL, et à Tous,

En bricolant savamment, je pense qu'il est possible de monter un 12" sur la RPM9. Bazarder le 9CC Evolution m'ennuie de toute façon. Les données techniques sur le site Pro-Ject parlent de valeurs de 15mN à 19mN concernant le réglage de l'AS sur le cran médian, ce qui donne une valeur moyenne de 1,7mN; signifiant; si je ne me trompe, 1,7 gramme, qui est la force VTF recommandée (1,7-1,8) par Micro-Benz.

Suite à mes demandes d'information auprès du fabricant, qui m'a renvoyé auprès de l'importateur en Suisse, qui m'a expliqué, que,si le côté droit du diamant était plus usé, cela signifie qu'il faut diminuer la force de l'AS! Ce serait plutôt le contraire.

Donc, pas sorti de l'Auberge. J'ai réécris au fabricant, avec les mêmes demandes, dans le sens, que si le VTF est à 1,7g., est-ce que le cran médian est juste? Voir réellement performant? A ce jour, aucune réponse.

Enfin, je vous saoûle, peut-être, avec mes p'tits soucis vinyl, mais, de toute façon, très cordialement, et tout autant, musicalement.

PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #51 par morillon » 25 Mar 2012 à 20:13

Les disques test offrent en general des procedures pour affiner ce point..et d autres..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #52 par morillon » 25 Mar 2012 à 20:23

mkl » 19 Mar 2012, 09:18 a écrit:Tu peux toujours essayer de jouer sur le poids accroché au bout du fil de nylon pour affiner le réglage de l'AS. C'est ce que je faisais quand j'avais un SME, qui utilise le même genre d'AS (mais avec plus d'encoches).

En effet sois en realisant un nouveau ensemble fil poid avec plomd de peche..
Soit en partant de actuel, sur position minimisée et completant la aussi avec ptits plomds...  :wink:
certaines grosses boites avais aussi pointees que par essence ne pouvais etre en "correspondance theorique" avec le poid...car etais lié a type de taille de diam.. :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #53 par patsacd » 18 Mai 2012 à 10:25

Bonjour à Tous,

Quelques News: Après des tonnes de questions, lors de ma visite au High-End Münich 2012, j'ai pu obtenir explications et solutions concernant mes soucis de réglage AS. Finalement, ai remonté ma Micro-Benz sur le Pro-Ject 9CC Evo. Evidemment, avec l'aide totale du SuperProtactor du Docteur StephLouv, ai choisi un VTF de 2gr,(vu la relative légèreté masse effective du 9CC), et ai positionné le fil AS sur le cran le plus éloigné proposé par le dit 9CC.
Au contrôle; Anti-Skating; sur le test LP Ultimate Analogue, (acheté à Münich),les 2 canaux sont à l'identique! et quelle musique!OUF!

Une autre News qui m'a AMHA, convaincu: La machine de nettoyage vinyl HANNL Micro Edition RB http://www.vinylcare.de ou http://www.audiophile.de Avec sa brosse tournante en sens inverse de la rotation de nettoyage, bigrement efficace, tout ça pour € 1390.-

Une autre News: Les bras de lecture(surtout) et platine de HiFiction, http://www.tonarm.ch en plus Swiss Made :cheesygrin: Ai pu écouter longuement: absence de distortions, extrême transparence, pureté incroyable des attaques, et sûr que les LP en démo étaient déjà bien utilisés. Même les bruits de lecture étaient plus propres.Le Simplicity est un bras tangentiel et radial en même temps! Génial, erreur de lecture maximum tout le long du LP: 0,008 degré!

Une autre News: Les platines du Dr. Feickert Analogue, http://www.feickert.com très ingénieux aussi, dans le sens, qu'il est possible de monter n'importe quel bras à sa distance parfaitement juste; de plus son Protactor est fourni avec!

Pour terminer, même si cette gigantesque Expo peut ressembler un peu à un énorme bastringue, je suis satisfait de m'y être rendu, car chaque exposant avait à coeur de proposer au mieux chaque démo; c'est là, évidemment que ma propre opinion.

Très Musicalement, et tout autant Cordialement.

PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #54 par mkl » 18 Mai 2012 à 11:18

Content de voir que tes problèmes sont résolus. :wink:
Bonnes écoutes.
mkl
500 watts
500 watts

Message #55 par patsacd » 19 Mai 2012 à 09:39

Bonjour MKL, et à Tous,

Merci pour tes pensées fort agréable à lire. Ce fut peu simple à Münich, même sur le stand Pro-Ject, les personnes avaient bien de la peine à me répondre clairement. J'ai donc du aller presque partout, où du vinyl se présentait pour arriver à mes fins.
Ceci dit, la quantité de démo.vinyl était stupéfiante, qui aurait pu prédir ce retour flamboyant de la bonne vieille "Stéréo" 33 tours!
Dans le fond, à mon sens, assez peu de démo.direct CD, voir SACD. Apparement, les CD sont tous rippés, ou téléchargés. Il y avait aussi un stand Quobuz; j'ai d'ailleurs pu discuter en français, de la qualité proposée "Studio Master", affaire à suivre, bien que je sois une "cloche" en compréhention télécharge informatique!

Bien cordialement.

PG
patsacd
1 watt
1 watt

Message #56 par Bouchery Charcutery » 28 Mai 2012 à 01:22

Bonsoir à tous,

Petite question subsidiaire : lorsque l'anti-skating est mal réglé, le diamant s'use assymétriquement et le sillon aussi, j'imagine.
Mais à l'écoute, comment un anti-skating mal réglé se manifeste-t'il ?

BC
Moi aussi un jour je s'rai grand.
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle