Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
Les "vieilleries" électroniques.
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Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#1 par alexandret » 03 Déc 2010 à 13:19
Bonjour aux Verts,
Une petite sauterie Heed/Lavardin a eu lieu à la maison (avec Yijing et Gort'h - le JPG doit passer bientôt), et nous en avons profité avec un foromeur du bleu (Il faut faire preuve d'ouverture !) pour faire un échange de nos amplis respectifs pour une quinzaine de jours (rien de tel pour cerner un matériel).
Hormis les deux amplis, il y avait un lecteur Meridian 596, des Reference 3A de Capo mm i, des cables Legato pour le HP, et divers modul (Rega couple, Deux Harmonic Technology et divers autres).
Mon système manque globalement de matière, et c’est bien pour ça que le test du heed m’intéressait. Mais ce manque de matière vient davantage des enceintes, car je n’avais pas ce petit manque avec les Onkyo D302 ou avec les Ls3/5a. Je resterai cependant fidèle longtemps au Reference 3A, qui m’ont apporté une vie rare (je parle bien de hifi, hein).
Bon, le cable àpascher de Fraric, dont nous sommes plusieurs à être équipé ici, s’est fait plus qu’enfoncer. Il gomme les attaques et produit des duretés.
Le Heed a tout d’abord un registre grave très réussi, vivant, détaillé, qui porte globalement la restitution.
Ensuite, il a une très belle matière (parfaite pour mon système), particulièrement agréable sur les voix (le chanteur est mieux incarné), et une scène sonore réaliste et précise (pas de gonflement des instruments, bonne stabilité, de la profondeur).
On a déjà deux très belles qualités (grave et matière).
Le plus gros moins (ce qui ne veut pas dire qu'il est gros dans l'absolu !) vient d’un registre medium beaucoup moins détaillé que le reste du spectre. Ca s’entend très nettement sur du piano, où en gros les deux octaves centrales sont très lissées. La belle matière (sans aucun excès) est bien là, mais on perd me semble-t-il beaucoup de définition dans ce registre. Il faut que je conforte cette impression avec d’autres modul, car je n’ai pas grand-chose (essai fait hier avec ce qui est a priori un p’tit gris de Firodil mais sans certitude).
L’aigu me parait enfin réussi, avec de la vie et du détail sans stridence. Le timbre a du poids. Il y a peut-être sur un registre très restreint quelques petites duretés, mais rien qui ne puisse être corrigé par la mise en œuvre.
Le Lavardin n’a pas cette ligne de basse particulièrement réussie sur le Heed, mais ça reste très bon à mes oreilles. Ce critère pourra être déterminant pour quelqu’un qui écoute essentiellement de la musique moderne, où la qualité de foot taping du heed est parfaite.
La Lavardin a pour lui un mélange de définition et de fluidité sur tout le spectre assez rare me semble-t-il, et qui fait sa principale force avec le naturel de la restitution. Cela contribue peut-être à la réputation d’écoute un peu intellectuelle (plus détaillée, moins engageante des Lavardin) ?
Ce naturel m’avait vraiment frappé à la découverte de cet ampli (je venais pourtant de l’excellent AM201 de Sud Pigalle, diapasoné cette année).
Quand le couple ampli-enceinte le permet, l’Is réf a une liberté dynamique vraiment étonnante. Non pas qu’elle soit dans l’absolue impressionnante, mais les petits tassements souvent audibles avec du piano disparaissent. On pourra en entendre sur le Heed selon que l’énergie sollicitée est dans le medium ou dans le grave. Je n’ai pas eu ce ressenti lorsque que les cordes graves étaient principalement sollicitées, mais il m’a bien semblé percevoir des (petits) tassements quand l’énergie était surtout dans le medium.
Quant à l’aigu de l’IS Réf, il me paraît très réussi. Il n’a pas l’énergie du Heed non plus, et quoiqu’on en dise, il a une sorte de transparence qui frôle la coloration ! (je sais, c’est contradictoire, mais il y a bien une sorte de signature dans l’aigu, malgré une bonne transparence. D’autres ont ce sentiment ?). Il n’est pas non plus exempt de légères sifflantes (sur mon système), mais elles passent avec beaucoup de naturel, et ne sortent pas l’auditeur de la musique (comme si le cerveau éliminait naturellement ce qui est un artifice manifeste – ça me fait ça aussi sur le Stax). Bref, l’aigu est ouvert, détaillé, et pas agressif (c’est déjà pas mal).
Pas de conclusion définitive (surtout avec mes cables HP àdeubals). Mais je ne trouve pas le Heed spécialement descendant comme on peut le lire, il me paraît très équilibré. Et vivant, et avec de la matière parfaitement dosée.
Il apporte sur mon système un registre grave plus présent et plus vivant, et de la matnière, ce qui équilibre mieux l’écoute.
Le Lavardin a pour lui une définition très homogène et naturelle, et une vitalité (hormis dans le grave où le heed est souverain) dynamique également très naturelle.
Le LAvardin est sans doute moins polyvalent que le Heed du fait de sa faible puissance. Et il n’est pas évident de lui trouver une enceinte à la fois timbrée et facile, qui laisse la vitalité du LAvardin s’exprimer.
Je partais moi-même avec un a priori sur les Lavardin quand un vert m’a prêté le sien contre mon AM201. J’imaginais un son très français (diaphane, détaillé, sans trop de matière, rapide). Et ma surprise fût grande avec l’IS Référence. Il est vrai qu’il est souvent décrit comme le plus coloré de la gamme, avec une petite bosse dans le bas-medium. Bref, Ethéré ne colle pas du tout à mes oreilles à l'Is Référence (je ne connais pas le reste de la gamme Lavardin). Le Heed a plus de matière bien sûr, mais l’Is Réf a une donne une sorte de densité aux timbres asez rare. Ce n’est pas du grain (très joli sur le Heed), pas vraiment de la matière (texture ?) mais de la densité (épaisseur ?).
Alexandre
Une petite sauterie Heed/Lavardin a eu lieu à la maison (avec Yijing et Gort'h - le JPG doit passer bientôt), et nous en avons profité avec un foromeur du bleu (Il faut faire preuve d'ouverture !) pour faire un échange de nos amplis respectifs pour une quinzaine de jours (rien de tel pour cerner un matériel).
Hormis les deux amplis, il y avait un lecteur Meridian 596, des Reference 3A de Capo mm i, des cables Legato pour le HP, et divers modul (Rega couple, Deux Harmonic Technology et divers autres).
Mon système manque globalement de matière, et c’est bien pour ça que le test du heed m’intéressait. Mais ce manque de matière vient davantage des enceintes, car je n’avais pas ce petit manque avec les Onkyo D302 ou avec les Ls3/5a. Je resterai cependant fidèle longtemps au Reference 3A, qui m’ont apporté une vie rare (je parle bien de hifi, hein).
Bon, le cable àpascher de Fraric, dont nous sommes plusieurs à être équipé ici, s’est fait plus qu’enfoncer. Il gomme les attaques et produit des duretés.
Le Heed a tout d’abord un registre grave très réussi, vivant, détaillé, qui porte globalement la restitution.
Ensuite, il a une très belle matière (parfaite pour mon système), particulièrement agréable sur les voix (le chanteur est mieux incarné), et une scène sonore réaliste et précise (pas de gonflement des instruments, bonne stabilité, de la profondeur).
On a déjà deux très belles qualités (grave et matière).
Le plus gros moins (ce qui ne veut pas dire qu'il est gros dans l'absolu !) vient d’un registre medium beaucoup moins détaillé que le reste du spectre. Ca s’entend très nettement sur du piano, où en gros les deux octaves centrales sont très lissées. La belle matière (sans aucun excès) est bien là, mais on perd me semble-t-il beaucoup de définition dans ce registre. Il faut que je conforte cette impression avec d’autres modul, car je n’ai pas grand-chose (essai fait hier avec ce qui est a priori un p’tit gris de Firodil mais sans certitude).
L’aigu me parait enfin réussi, avec de la vie et du détail sans stridence. Le timbre a du poids. Il y a peut-être sur un registre très restreint quelques petites duretés, mais rien qui ne puisse être corrigé par la mise en œuvre.
Le Lavardin n’a pas cette ligne de basse particulièrement réussie sur le Heed, mais ça reste très bon à mes oreilles. Ce critère pourra être déterminant pour quelqu’un qui écoute essentiellement de la musique moderne, où la qualité de foot taping du heed est parfaite.
La Lavardin a pour lui un mélange de définition et de fluidité sur tout le spectre assez rare me semble-t-il, et qui fait sa principale force avec le naturel de la restitution. Cela contribue peut-être à la réputation d’écoute un peu intellectuelle (plus détaillée, moins engageante des Lavardin) ?
Ce naturel m’avait vraiment frappé à la découverte de cet ampli (je venais pourtant de l’excellent AM201 de Sud Pigalle, diapasoné cette année).
Quand le couple ampli-enceinte le permet, l’Is réf a une liberté dynamique vraiment étonnante. Non pas qu’elle soit dans l’absolue impressionnante, mais les petits tassements souvent audibles avec du piano disparaissent. On pourra en entendre sur le Heed selon que l’énergie sollicitée est dans le medium ou dans le grave. Je n’ai pas eu ce ressenti lorsque que les cordes graves étaient principalement sollicitées, mais il m’a bien semblé percevoir des (petits) tassements quand l’énergie était surtout dans le medium.
Quant à l’aigu de l’IS Réf, il me paraît très réussi. Il n’a pas l’énergie du Heed non plus, et quoiqu’on en dise, il a une sorte de transparence qui frôle la coloration ! (je sais, c’est contradictoire, mais il y a bien une sorte de signature dans l’aigu, malgré une bonne transparence. D’autres ont ce sentiment ?). Il n’est pas non plus exempt de légères sifflantes (sur mon système), mais elles passent avec beaucoup de naturel, et ne sortent pas l’auditeur de la musique (comme si le cerveau éliminait naturellement ce qui est un artifice manifeste – ça me fait ça aussi sur le Stax). Bref, l’aigu est ouvert, détaillé, et pas agressif (c’est déjà pas mal).
Pas de conclusion définitive (surtout avec mes cables HP àdeubals). Mais je ne trouve pas le Heed spécialement descendant comme on peut le lire, il me paraît très équilibré. Et vivant, et avec de la matière parfaitement dosée.
Il apporte sur mon système un registre grave plus présent et plus vivant, et de la matnière, ce qui équilibre mieux l’écoute.
Le Lavardin a pour lui une définition très homogène et naturelle, et une vitalité (hormis dans le grave où le heed est souverain) dynamique également très naturelle.
Le LAvardin est sans doute moins polyvalent que le Heed du fait de sa faible puissance. Et il n’est pas évident de lui trouver une enceinte à la fois timbrée et facile, qui laisse la vitalité du LAvardin s’exprimer.
Je partais moi-même avec un a priori sur les Lavardin quand un vert m’a prêté le sien contre mon AM201. J’imaginais un son très français (diaphane, détaillé, sans trop de matière, rapide). Et ma surprise fût grande avec l’IS Référence. Il est vrai qu’il est souvent décrit comme le plus coloré de la gamme, avec une petite bosse dans le bas-medium. Bref, Ethéré ne colle pas du tout à mes oreilles à l'Is Référence (je ne connais pas le reste de la gamme Lavardin). Le Heed a plus de matière bien sûr, mais l’Is Réf a une donne une sorte de densité aux timbres asez rare. Ce n’est pas du grain (très joli sur le Heed), pas vraiment de la matière (texture ?) mais de la densité (épaisseur ?).
Alexandre
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#2 par castellu » 03 Déc 2010 à 16:17
Bonjour aux Verts,
Une petite sauterie Heed/Lavardin a eu lieu à la maison (avec Yijing et Gort'h - le JPG doit passer bientôt), et nous en avons profité avec un foromeur du bleu (Il faut faire preuve d'ouverture !) pour faire un échange de nos amplis respectifs pour une quinzaine de jours (rien de tel pour cerner un matériel).
Alexandre
Voilà un superbe CR, essayant de décrire avec précision ton ressenti, que je trouve pertinent concernant le Heed (je connais moins Lavardin).
Reste plus qu'à caler la boussole suite à le venue de JPG

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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#3 par alexandret » 03 Déc 2010 à 16:41
Bonjour Bruno,
JPG a l'air de beaucoup apprécier le Heed. Mais je m'étonne qu'il n'ait pas été gêné par la définition dans le medium. A moins que ce soit propre au couple Heed/de Capo.
JPG a l'air de beaucoup apprécier le Heed. Mais je m'étonne qu'il n'ait pas été gêné par la définition dans le medium. A moins que ce soit propre au couple Heed/de Capo.
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#4 par castellu » 03 Déc 2010 à 17:18
Bonjour Bruno,
JPG a l'air de beaucoup apprécier le Heed. Mais je m'étonne qu'il n'ait pas été gêné par la définition dans le medium. A moins que ce soit propre au couple Heed/de Capo.
Sur ses AE1, l'association était particulièrement réussie. C'est pour cela que ce serait interressant de les écouter sur tes Da Capo.
As-tu écouté aussi l'étage phono ? Il peut y avoir des différences de rendu entre les entrées...
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#5 par alexandret » 03 Déc 2010 à 18:07
Non, je n'ai pas de platine vinyle.
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#6 par JérômeB » 03 Déc 2010 à 18:08
alexandret » 03 Déc 2010, 17:07 a écrit:Non, je n'ai pas de platine vinyle.
Rhhooo la honte ...!!!!
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#7 par castellu » 03 Déc 2010 à 18:34
alexandret » 03 Déc 2010, 17:07 a écrit:Non, je n'ai pas de platine vinyle.
ça arrive

D'autant que sur les AE1 de JPG, on avait branché aussi le très bon Heed Quasar phono, le tout sur la 301 + SPU.
Mais on a surtout écouté les affreux superbes CD de JPG...

(la prochaine fois, j'ai mon Scott Ross à St-Guilhem...)
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#8 par locke » 04 Déc 2010 à 00:34
Très chouette CR, même si on s'attendait à mieux que la conclusion sur l'association décevante avec les Reference 3A de Capo. La hifi est vraiment parfois étonnante car au dela même des compatibilités électriques, l'assemblage de composants dont les qualités individuelles sont avérées ne garanti que rarement un ensemble de homogène et de qualité. C'est étrange.
Mais c'est histoires d'équilibres de graves / médiums / aigus me font souvent penser aux dosages dans les plats cuisiné. Si c'est trop salé ou trop sucré on perd le gout de l'aliment, mais s'il n'y a pas de sel alors la saveur du plart n'est plus mise en valeur.
Finalement c'est peut être encore et toujours la fameuse loi des 400 000 qui nous joue des tours !
Mais c'est histoires d'équilibres de graves / médiums / aigus me font souvent penser aux dosages dans les plats cuisiné. Si c'est trop salé ou trop sucré on perd le gout de l'aliment, mais s'il n'y a pas de sel alors la saveur du plart n'est plus mise en valeur.
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#9 par alexandret » 08 Déc 2010 à 17:01
JérômeB » 03 Déc 2010, 18:08 a écrit:alexandret » 03 Déc 2010, 17:07 a écrit:Non, je n'ai pas de platine vinyle.
Rhhooo la honte ...!!!!
JérômeB
Je sais ! Mon snobisme devrait poursser à m'acheter une platine, même si je n'ai pas de galette noire...
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#10 par alexandret » 08 Déc 2010 à 17:03
castellu » 03 Déc 2010, 17:18 a écrit:Bonjour Bruno,
JPG a l'air de beaucoup apprécier le Heed. Mais je m'étonne qu'il n'ait pas été gêné par la définition dans le medium. A moins que ce soit propre au couple Heed/de Capo.
Sur ses AE1, l'association était particulièrement réussie. C'est pour cela que ce serait interressant de les écouter sur tes Da Capo.
As-tu écouté aussi l'étage phono ? Il peut y avoir des différences de rendu entre les entrées...
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Salut Bruno,
Si ça t'intéresse, tu es bien sûr le bienvenu à la maison (il faudrait coordoner ça avec JPG).
A bientôt,
Alexandre
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Re: Heed obelisk + alim VS Lavardin Is Réf
#11 par alexandret » 08 Déc 2010 à 17:14
sylbarth » 04 Déc 2010, 00:34 a écrit:Très chouette CR, même si on s'attendait à mieux que la conclusion sur l'association décevante avec les Reference 3A de Capo. La hifi est vraiment parfois étonnante car au dela même des compatibilités électriques, l'assemblage de composants dont les qualités individuelles sont avérées ne garanti que rarement un ensemble de homogène et de qualité. C'est étrange.
Mais c'est histoires d'équilibres de graves / médiums / aigus me font souvent penser aux dosages dans les plats cuisiné. Si c'est trop salé ou trop sucré on perd le gout de l'aliment, mais s'il n'y a pas de sel alors la saveur du plart n'est plus mise en valeur.
Finalement c'est peut être encore et toujours la fameuse loi des 400 000 qui nous joue des tours !
Salut Sylvain,
Les qualités des De capo se révèlent au fil des essais. Elles sont bien plus transparentes que le pensais. Sans doute leur défaut, qui se corrige facilement, est un léger manque naturel de matière. Sur ce point, le mariage avec le Heed est très bon. Je ne dirais pas que l’association avec le Heed est décevante, on peut juste faire mieux…Idéalement, il me faudrait un Lavardin avec plus de matière, et tout serait parfait.
De mémoire, Pierre leur reprochait un aigu un poil en dessous du reste, ce que je ne ressens pas pour l’instant. Mais il avait poussé très loin l’enceinte avec une source de course.
Sans doute l’enceinte est-elle un peu « petite » pour ma pièce, car le grave semble dilué, alors qu’elle est capable de sortir du grave de manière étonnante, comme l’écoute chez Pierre me l’avait prouvé.
A bientôt,
Alexandre
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alexandret - 50 watts
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