Index du forum
M
e
n
u

porte cellule

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

porte cellule

Message #1 par opera » 21 Mar 2012 à 11:00

Curieusement le porte cellule de mon bras Jelco ne me permet pas de reculer suffisamment ma cellule conformément aux indications données par le Dr Feickert Protractor. Il n'y a pourtant pas d'erreur de distance d'installation du bras. Avez-vous déjà rencontré ce problème avec ce porte cellule ? Avez-vous une explication à cela ? Quel porte cellule adapté au bras me permettrait plus de recul ?

Merci et bonne journée
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Re: porte cellule

Message #2 par morillon » 21 Mar 2012 à 13:28

Parfois simplement lie a longueur des pins du porte cellule..
Si te manque peu...tu vera en forcant un peu..sont mobile dans l isolant...et tu peux les repousser un peu et les faire ressortir un peu plus re l autre cote...il y a un peu de la marge...
sinon possible meme si vas faire hurler, de les couper un peu..
apres sce vois parfois de n avoir pas assez de place en effet genre sur porte cellule ikeda ou les corp de cellule particulierement long..mais plus bizarre sur le design de ton jelco.... :wink:
mon blabla un peu a vide..
Met donc une photo pour essayez de cerner la situation :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #3 par corintin » 21 Mar 2012 à 15:36

morillon a écrit:Si te manque peu...tu vera en forcant un peu...

quelle horreur !

morillon a écrit:sinon possible meme si vas faire hurler, de les couper un peu..

quelle horreur !

opera » 21 Mar 2012, 11:00 a écrit:aux indications données par le Dr Feickert Protractor.

si tu as ce protractor et un socle diy, tu peux faire facilement ce que tu veux..
corintin
500 watts
500 watts

Message #4 par morillon » 21 Mar 2012 à 15:46

C est vraix que t as toujours ete le roi de la bricolle et de la technique.... :cheesygrin:
euh..tu savais pas que les pins cote porte cellule peuvent glisser dans l isolant? :cool:
Please...laisse courir...
de plus possible de monter des pin coupes d un porte cellule a deux balles...
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par opera » 21 Mar 2012 à 16:32

Ce ne sont pas les pins qui gênent, c'est juste que lorsque ma cellule est reculée au maximum dans le porte cellule, sa pointe est encore trop en avant sur la cible du protractor. J'ai retiré la rondelle en caoutchouc qui fait le contact avec le bras et ainsi gagné un peu mais pas suffisamment. Je pourrais maintenant allonger un peu le passage des vis avec une queue de rat adaptée mais attaquer mon porte cellule à la lime, quelle horreur !  :wink:

Bref y a un truc qui ne colle pas, c'est moi (pas impossible qu'un truc m'échappe encore dans le réglage...) ou le porte cellule ?
Dernière édition par opera le 21 Mar 2012 à 16:46, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #6 par opera » 21 Mar 2012 à 16:44

opera » 21 Mar 2012, 11:00 a écrit:aux indications données par le Dr Feickert Protractor.

si tu as ce protractor et un socle diy, tu peux faire facilement ce que tu veux..[/quote]

Pas tant que ça, une fois qu'il est positionné axe du plateau / axe du pivot du bras il faut pouvoir viser précisément la cible en jouant avec les 12 mm disponible sur le porte cellule, non ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #7 par morillon » 21 Mar 2012 à 19:25

Le truc des pins etait plus pour rappeler que peuvent un  peu bouger..voir parfois pose probleme si par exemple en retirant les cosses ceux ci ont un peu suivis et font qu il y a plus ou moin bon contact a l interieur du connecteur du bras...et que parfois des configues un peu bizarre avec des pins un peu long etc...
par contre de que tu recrit est plus je crains, une possible incomprehension des procedures ou valeurs a apprehender...tant tu semble tomber loin...avec un porte cellule assez classic, cellule classic...
un conseil...si t est vraiment sur  du pointage d installation de ton bras de la mesure d installation..etc..
Prend un protract de vla correspondant et refait installation sur cette base...ou fait toi aider in situ par un copain connaissant un peu le sujet...
Car ainsi a distance sur le net sera chronophage pour s en sortir
morillon
500 watts
500 watts

Message #8 par Jean-mi du13 » 21 Mar 2012 à 19:27

de l'avis du canard , y'a un truc qui a dut t'échapper dans la manipulation du feickert
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #9 par morillon » 21 Mar 2012 à 19:41

Merci de traduire jean mi.... :cheesygrin:  :cheesygrin:
Si sur du pointage, et distance d instal..partir sur protractor de stephlouv...pour repartir sur autre base..assez simple a comprendre
d autant qu ils sont remarquable...
morillon
500 watts
500 watts

Message #10 par opera » 21 Mar 2012 à 19:46

Possible mais je cherche quoi... on peu difficilement se planter avec le Feickert, une fois qu'il est installé et c'est pas sorcier, il faut (avant d'aligner) poser la pointe dans la cible non ? et c'est bien là que ça bug !
Dernière édition par opera le 21 Mar 2012 à 19:48, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #11 par Jodemontmartre » 21 Mar 2012 à 19:47

il me semble que le standard à peu près universel de montage de la cellule respecte en gros une distance d'installation diamant/collet du bras de 50mm +/-1 mm
ton porte cellule me parait correspondre à ce standard.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #12 par babaas » 21 Mar 2012 à 20:05

Je ne vois qu'un soucis au niveau de la distance d'installation de ton bras.
Mais bon, il y a sûrement des experts dans la salle...
babaas
500 watts
500 watts

Message #13 par Jean-mi du13 » 21 Mar 2012 à 20:17

quand tu parle de viser la cible , tu parle de l'arc comportant les points de mesure équivalents à la distance d'instal ?

une photo de ta cellule n’atteignant pas la cible  serait un plus pour comprendre
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #14 par Goulven » 21 Mar 2012 à 20:22

J'ai eu le même problème avec mon 12" Jelco. J'ai retourné le truc dans tous les sens. Jusqu'à ce que je revérifie la distance d'installation avec un simple réglet .... Et bien j'avais mal lu le vernier sur le Dr Feickert et installé mon bras 5mm trop près de l'axe ....

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #15 par mkl » 21 Mar 2012 à 20:35

opera » 21 Mar 2012, 17:46 a écrit:Possible mais je cherche quoi... on peu difficilement se planter avec le Feickert, une fois qu'il est installé et c'est pas sorcier, il faut (avant d'aligner) poser la pointe dans la cible non ? et c'est bien là que ça bug !

La procédure est assez simple:
-vu que tu as un socle DIY, tu dois savoir la valeur approximative entre l'axe du plateau et celui du bras, donc tu le bazar dans le trou correspondant à la bonne plage de valeur.
-avec le bazar (je ne vois comment nommer l'outil), tu mesures précisément la distance d'installation, que tu lis sur la règle. Si la valeur trouvée est plus grande ou plus petite que la plage de valeur du trou choisi, changer de trou.
-il faut ensuite régler l'overhang en allant chercher sur l'arc le point correspondant à la distance d'installation. Attention à ne pas faire tourner le plateau ou le disque (perso, je bloque le plateau à la patafix)
-pour régler l'alignement, il faut tourner le disque pour aller poser la cellule sur les deux grilles d'alignement.
-vérifier si le réglage d'alignement n'a pas bousillé le réglage d'overhang en revenant sur l'arc.
-revérifier l'alignement puis encore l'overhang jusqu'à avoir le bon réglage partout (il faut de multiples aller-retours entre l'arc d'overhang et les grilles)

Bon courage. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #16 par opera » 22 Mar 2012 à 00:24

Jean-mi  du13 » 21 Mar 2012, 20:17 a écrit:quand tu parle de viser la cible , tu parle de l'arc comportant les points de mesure équivalents à la distance d'instal ?

oui

une photo de ta cellule n’atteignant pas la cible  serait un plus pour comprendre

Je n'ai plus le Feickert que "Yoh" m'avait prêté mais le problème est le même avec d'autre protractor utilisé ensuite.

J'ai finalement utilisé le gabarit de mon bras pour "pointer" à la bonne distance. De cette manière la cellule est presque "au fond" du porte cellule mais il me reste de la marge pour aligner correctement ce que je fais ensuite avec le protractor de l'analog test d'Hifi News. Pas très orthoxe mais de cette manière je n'ai aucune distorsion sur les plages test du disque et le résultat à l'écoute est bon sans distorsion audible en fin de plage... Ce qui n'explique pas le problème rencontré sur le Dr Feickert et autre protractor.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #17 par opera » 22 Mar 2012 à 00:25

mkl » 21 Mar 2012, 20:35 a écrit:La procédure est assez simple:
-vu que tu as un socle DIY, tu dois savoir la valeur approximative entre l'axe du plateau et celui du bras, donc tu le bazar dans le trou correspondant à la bonne plage de valeur.
-avec le bazar (je ne vois comment nommer l'outil), tu mesures précisément la distance d'installation, que tu lis sur la règle. Si la valeur trouvée est plus grande ou plus petite que la plage de valeur du trou choisi, changer de trou.
-il faut ensuite régler l'overhang en allant chercher sur l'arc le point correspondant à la distance d'installation. Attention à ne pas faire tourner le plateau ou le disque (perso, je bloque le plateau à la patafix)
-pour régler l'alignement, il faut tourner le disque pour aller poser la cellule sur les deux grilles d'alignement.
-vérifier si le réglage d'alignement n'a pas bousillé le réglage d'overhang en revenant sur l'arc.
-revérifier l'alignement puis encore l'overhang jusqu'à avoir le bon réglage partout (il faut de multiples aller-retours entre l'arc d'overhang et les grilles)

Bon courage. :wink:

On est bien d'accord  :wink:  mais c'est que ça coince
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #18 par opera » 22 Mar 2012 à 00:28

Goulven » 21 Mar 2012, 20:22 a écrit:J'ai eu le même problème avec mon 12" Jelco. J'ai retourné le truc dans tous les sens. Jusqu'à ce que je revérifie la distance d'installation avec un simple réglet .... Et bien j'avais mal lu le vernier sur le Dr Feickert et installé mon bras 5mm trop près de l'axe ....

Gruick !

Je n'ai aucun doute sur la distance d'installation, je l'ai vraiment bien vérifiée avant de percer et la règle du Feickert me l'a confirmé
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #19 par morillon » 22 Mar 2012 à 01:05

viewtopic.php?f=15&t=213
Si vraiment tu est sur de ton plantage de bras..
Imprime en respectant les precautions celui te correspondant....valorise lofgren si c est sur un 12 pouces..et raconte nous... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #20 par opera » 22 Mar 2012 à 10:58

J'ai déjà regardé dans cette liste bien mais rien pour mon bras (distance d'installation 290)

Bon en tout cas merci pour vos contributions comme dit plus haut, j'ai trouvé une solution, sans doute pas la meilleure, mais qui marche à l'oreille  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle