"Le niveau de baignade du palet flotteur joue effectivement sur le son.
En fait le gel doit juste recouvrir le palet en position de bras horizontale.
Trop de gel peut effectivement étouffer la dynamique, et pas assez ça manque d'assise.
Mais çe se joue pas à la goutte près, faut pas exagérer."
"Ensuite le silicone doit juste recouvrir le plongeur sur toute sa surface, environ 1 ou 2mm. "
J'avais lu cela ici même,
c'est encore extrait de mes petits carnets de notes qui sont informatisé depuis 2011
on n'arrête pas le progrès technique......
Well Tempered Classic Réglages (Ancien Forum vert)
"Il y a plusieurs modèles de WTT Classic.
Les plus vieux modèles sont avec une embase de moteur carrée, les plus récents sont ronds et encastrés dans le socle.
Les bras ont aussi connu plusieurs évolutions, les derniers modèles sont avec tube en carbone et coquille fixe.
C'est une excellente platine pour peu qu'on réfléchisse un minimum sur sa logique de fonctionnement et donc sa logique de réglage.
Rien de très compliqué d'ailleurs.
Gros point fort de cette platine quand elle est réglée elle n'a pas de sautes d'humeurs et son fonctionnement est parfaitement stable dans le temps.
Au niveau du bras en fait elle a un "temps de réponse dans les réglages" du fait de son absence d'axe dur, c'est ça qu'il faut savoir gérer.
Autrement dit un réglage de dépassement ou de force d'appui se fait en plusieurs fois, le temps que le silicone se mette en place autour du palet flotteur et le positionne à sa place définitive.
Mais ce bras est d'une intelligence extrême, avec des possibilités de réglages pendant la lecture qui sont assez uniques.
Réglage de hauteur, antiskating et inclinaison latérale se font à la volée et pendant la rotation du disque quand on a pris le coup.
Petit détail très important : cette platine n'a pas de lève bras.
Au départ on se dit que ça va être une galère à utiliser car la cellule va se crasher sur le disque si on est étourdi.
En pratique le principe d'axe à gel silicone fait office d'assistance à la descente et la cellule descend en douceur quand tout est bien réglé.
Pour ce qui est de l'évaporation c'est une grosse débilité de prétendre ça, c'est de l'huile pour l'axe plateau et du gel de silicone épais pour l'axe bras, alors ça ne peut évidemment pas s'envoler tout seul.
Le niveau de baignade du palet flotteur joue effectivement sur le son.
En fait le gel doit juste recouvrir le palet en position de bras horizontale.
Trop de gel peut effectivement étouffer la dynamique, et pas assez ça manque d'assise.
Mais çe se joue pas à la goutte près, faut pas exagérer.
L'axe platine il faut aller à la limite haute de la coupelle intérieure, 3-4mm au dessus des plots de guidage.
C'est facile à remplir puisque l'axe se désolidarise du plateau et donc on voit vite où on est.
Au niveau du son j'ai toujours été étonné quand on dit que cette platine ne serait pas dynamique.
Pareil quand on dit qu'elle boufferait des infos.
Elle a au contraire une vivacité sur les petits signaux et une fluidité à des Km devant une LP12.
Puis une précision de la scène qui ridiculise aussi la LP12.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que j'avais justement une Linn Ittok Asaka / alim gueddon lorsque j'ai rentré ma première WTT.
Sur des cordes de guitare on avait la sensation que la Linn était chargée de confiture.
Bien pleine (gonflée) sur le bas médium, c'est sûr, mais alors au niveau détails et infos c'était incomparable.
La LP12 n'a pas mis longtemps à monter sur la catapulte d'ailleurs.
Après il y a des astuces de mise au point, comme sur toutes les platines de qualité.
La courroie doit être vrillée d'un demi tour autour du plateau par exemple (voir photo 1). (Le vrillage casse probablement la propagation des vibrations. )
Et sa tension doit être validée là aussi, pour ça il suffit d'éloigner ou rapprocher le support moteur du plateau.
Le sens de prise secteur compte aussi.
Puis le support bien évidemment car même si elle est lourde elle demande un support rigide et massif pour s'exprimer.
Après il y a le câble reliant la platine à l'étage phono.
Et là on a vite fait de se faire piéger car on sort directement en RCA sur le support au cul des fils du bras.
Et là le cordon est crucial pour révéler ou pourrir l'écoute, et des bons cordons phono en RCA/RCA ça ne court pas les rues pour faire des essais.
Un dernier détail qui me vient en tête ...
Pour bien remettre la platine en marche il vaut mieux virer le fil de pêche d'origine qui soutient le flotteur qui a surement plus ou moins bien vieilli et le remplacer d'office par un neuf.
De mémoire c'est du 15 ou 20/100 de mm qui faut remettre.
Et là il faut faire très attention à ce que le fil ne soit pas trop long car le bord inférieur du plongeur toucherait le fond de cuve.
Ce qui gênerait de suite le comportement du bras en rotation mais agirait aussi sur le bon maintient de la cellule dans le sillon car les points d'appuis seraient faussés.
La première chose à faire c'est de s'assurer que lorsque le plongeur / flotteur du bras baigne dans le silicone et qu'en inclinant le bras vers le haut ou bas la base du plongeur de touche pas le fond de cuve.
Si c'est le cas il faut jouer sur l'enroulement des fils de pêche afin de remonter le plongeur puis rebaisser l'ensemble du bras pour retrouver un bras horizontal en position de lecture.
Si la combinaison des deux mouvement s'avère impossible il faut modifier la longueur des fils ce qui va t'occuper un bon petit moment.
Ensuite le silicone doit juste recouvrir le plongeur sur toute sa surface, environ 1 ou 2mm.
Bien évidemment la platine aura été mise parfaitement de niveau avant, sachant que le plus important c'est le plateau de niveau, pas la platine.
Ensuite tu mets ton bras à l'horizontale sur le vinyle et tu colles environ 1,5gr à ta cellule.
Tu règles ensuite grossièrement l'antiskating sur une plage lisse ou un laserdisc.
Tu t'assures aussi que ta cellule est parfaitement verticale par rapport au sillon avec un disque propre qui fera miroir et regardant par dessus.
Et tu écoutes.
Puis tu mets un cure dent (environ 0,13gr) sur le porte cellule et tu réécoutes.
Si c'est mieux tu rajoutes un cure dent.
Tu réécoutes.
Tu continues à charger de cette manière jusqu'à ce que le son chute.
Tu casses alors un cure dent en deux (0,07gr) et tu valides ou pas.
Tu casses encore en deux (0,035gr) et tu réécoutes ainsi jusqu'à trouver le point G.
Quand le point G est trouvé tu mesures la VTF et tu l'appliques à la cellule à l'aide du contrepoids arrière.
Ensuite tu joues sur la VTA en partant de l'horizontale comme hypothèse de départ.
Généralement quand tu baisses le cul tu assoies le grave, quand tu le remontes tu ouvres le médium aigu.
Bien évidemment si ton câble phono est pourri ou si ton prépré n'est pas adapté tu compenseras un défaut par un défaut inverse pour rattraper les dégâts.
On se dit à dans un mois pour un CR sérieux ?
Stéphanele réglage de l'anti skating
Plusieurs solutions :
- tu prends un disque mono, et à la lecture, il faut que le niveau soit le même dans les 2 enceintes,
- tu prends un disque avec du piano seul, un bon enregistrement acoustique, il ne faut pas que ça distorde.
Sinon, plage lisse ou bien laser-disc. Tu trouves ça dans tous les emaüs ou cash. Si jamais, j'en ai un en rab', si ça peut te dépanner.
N'oublie pas de bien ajuster l'azimut de ta cellule.
Et toujours, toujours, faire un réglage, et puis attendre, attendre, encore attendre, et ensuite mesurer, contrôler, etc... Et ensuite seulement, retoucher...
C'est long, mais une fois que c'est fait, ça ne bouge plus, et c'est franchement une platine géniale, facile à vivre.
Pas exclu que j'y revienne un jour pour ma part.
Il arrive parfois que le tube de bras se désolidarise de la bague qui le maintient au dessus de la cuve, à cause d'un choc de transport ou d'une manipulation trop virile.
Du coup non seulement le tube peut tourner sur lui même ce qui expliquerait ton défaut d'alignement, mais il peut aussi glisser d'avant en arrière ce qui fausse alors tous les réglages de dépassement.
Il faut donc vérifier que le tube ne pivote pas dans la bague, et si c'est le cas il faut le repositionner parfaitement dans les deux sens et le fixer avec de la colle cyanolite liquide.
Pour faire une remise en état dans les règles, l'idéal c'est bien sûr de complètement démonter le bras en le sortant de la cuve.
Ainsi on pourra poser la base du flotteur sur une table ce qui assurera un parfait repère mécanique pour tout repositionner d'équerre.
Si le dessus du flotteur est de biais avec du liquide qui ne recouvre uniformément pas tout et que la cellule est parfaitement de niveau forcément que le tube n'est pas bien positionné.
L'autre possibilité c'est que la cuve ne soit pas axée sous la potence ce qui ferait vriller l'ensemble.
Dans ce cas il faut la repositionner.
Mais la cellule devrait être aussi en biais quand même.
Ou alors ton porte cellule est en vrac ou (et) la cellule y est mal montée.
En théorie elle doit être à peu près stable pour le réglage "grossier".
En pratique quand tout est parfaitement calé (VTA et VTF et azimut) on peaufine à l'oreille pour les pouillièmes restants
Je confirme ce qui avait été dit les pages précédentes, 1 mm de silicone en trop dessus le disque, et c’est mou.
C’est simple, avec ma seringue j’ai enlevé 6 ml de silicone. Ça suffit pour transformer un groupe de chamalow en groupe de rock.
C'est qu'elle est pointue, cette platine.
Nico.
Outre le fait que je n'avais pas profité pleinement du potentiel de cette platine pour cause d'un peu trop de silicone dans la cuve, j'en étais arrivé au même point que toi en ce qui concerne la force d'appui. C'est à dire une valeur approximative.
Une valeur fixe avec cette platine c'est impossible, qu'elle que soit la méthode. Lorsque l'on voit l'inertie pour un semblant de stabilité, il y a forcément en cours de lecture après avoir posé la cellule une différence non négligeable de variation de vtf. le moindre devers ou relief d'un disque déformé doit aussi forcement déstabiliser l'équilibre qui tente de se faire.
Paradoxalement à l'écoute, je n'avait pas noté de différence flagrante qui aurait sauté aux oreille sur un bras classique en jouant à approximativement +/- 0,1g par rapport à la valeur recommandée du constructeur en faisant mon possible pour avoir la même amplitude de mouvement à chaque en posant l'ensemble sur le pèse cellule depuis la position "repos" du repose bras, ainsi qu'en conservant le même temps de mesure.
Je pense qu'il faut accepter avec ce bras, l'imprécision du réglage de vtf impossible à obtenir. Il faut par contre soigner l'alignement (j'avais mis 40 heures pour faire un réglage avec un réglet et les moyens du bord avant d'avoir de bon résultat à l'écoute, car là aussi l'inertie à tendance à fausser les réglages. Faut dire aussi que je n'avais le protactor well, et j'étais reparti depuis 0 sur le protactor d'un bras de longueur effective quasiment équivalente, le sumiko MMT).Donc pour la vtf, faire au mieux, en jugeant à l'écoute ou plus simplement d'après la recommandation constructeur (c'est ce que j'avais fait) puis basta..."
Naturalman