Contre réaction ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Contre réaction ?
#1 par Kojak » 11 Avr 2012 à 18:28
Je me souviens que sur mes ex blocs Caso SE 211, il y avait un petit bouton qui permettait d'enclencher ou pas, la contre réaction.
Aussi il était évident qu'avec, le son était tout fadasse, je positionnais alors le bouton sur off.
Oui mais voilà, c’est quoi la contre réaction ?
Comment on sait si un ampli en est pourvu, et techniquement, est ce que l’on peut la supprimer ?
Aussi il était évident qu'avec, le son était tout fadasse, je positionnais alors le bouton sur off.
Comment on sait si un ampli en est pourvu, et techniquement, est ce que l’on peut la supprimer ?
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
Re: Contre réaction ?
#2 par CC44 » 11 Avr 2012 à 18:45
Nico, va pas te blesser à faire des conneries.
Il a pas fini de nous en causer de ses avions à hélices une fois qu'Ajlife on mars lui aura expliqué!
(Aj, if you read me, enduis le donc d'erreur qu'on rigole...)
Il a pas fini de nous en causer de ses avions à hélices une fois qu'Ajlife on mars lui aura expliqué!
(Aj, if you read me, enduis le donc d'erreur qu'on rigole...)
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#3 par EUVRARD » 11 Avr 2012 à 18:49
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#4 par Cedric.H » 11 Avr 2012 à 18:51
De manière vulgarisée, la contre réaction est une technique, découverte vers les années 20 et étudiée de manière poussée par Matti Otala, qui ré injecte une fraction du signal audio en sortie de l'amplificateur dans l'étage d'entrée.
Bien sûr ce signal de sortie est atténué (via un diviseur de tension) et déphasé par rapport au signal d'entrée.
Cette technique sert à linéariser la bande passante d'un amplificateur aux extrêmes, à baisser le gain de certains étages qui sont souvent importants et à gommer certains défauts générés par l'amplificateur lui même.
Enfin la contre réaction est l'un des facteurs de tenue de membranes de certains HP.
Sur certaines électroniques, l'amplificateur est à la limite de la stabilité et un taux de contre réaction trop important transforme l'ampli en oscillateur.
La contre réaction est utilisée sur les amplis transistors, une grande partie des push pull à tubes et plus rarement sur certains single ended.
Les goûts et modes actuelles sont plutôt en faveur d'une faible CR (quelques dB) voir pas du tout sur de nombreux simples étages ... Elle est très pratique à petite dose.
++ Cédric
Bien sûr ce signal de sortie est atténué (via un diviseur de tension) et déphasé par rapport au signal d'entrée.
Cette technique sert à linéariser la bande passante d'un amplificateur aux extrêmes, à baisser le gain de certains étages qui sont souvent importants et à gommer certains défauts générés par l'amplificateur lui même.
Enfin la contre réaction est l'un des facteurs de tenue de membranes de certains HP.
Sur certaines électroniques, l'amplificateur est à la limite de la stabilité et un taux de contre réaction trop important transforme l'ampli en oscillateur.
La contre réaction est utilisée sur les amplis transistors, une grande partie des push pull à tubes et plus rarement sur certains single ended.
Les goûts et modes actuelles sont plutôt en faveur d'une faible CR (quelques dB) voir pas du tout sur de nombreux simples étages ... Elle est très pratique à petite dose.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#5 par EUVRARD » 11 Avr 2012 à 19:08
Cedric.H a écrit:De manière vulgarisée, la contre réaction est une technique, découverte vers les années 20 et étudiée de manière poussée par Matti Otala, qui ré injecte une fraction du signal audio en sortie de l'amplificateur dans l'étage d'entrée.
++ Cédric
On pourrait citer aussi le QUAD 405 qui est un dérivé de ce procédé, un transistor de faible puissance mais de grande linéarité "drivant" un transistor de plus forte puissance.
Cette contre-réaction étant une boucle d'asservissement en quelque sorte
Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#6 par AJMARS » 11 Avr 2012 à 19:49
Kojak » 11 Avr 2012, 17:28 a écrit:Je me souviens que sur mes ex blocs Caso SE 211, il y avait un petit bouton qui permettait d'enclencher ou pas, la contre réaction.
Dans la plupart des cas on ne peut pas la supprimer sans modifier de manière importante le schéma.... et ce n'est pas souhaitable, seuls des amplificateurs à très grande linéarité intrinsèque peuvent se passer de contre réaction.
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par Kojak » 11 Avr 2012 à 20:18
Merci les gars pour vos explications.
J’en conclus que selon Cédric, mes amplis ne seraient probablement pas contre-réactionnés, vu que se sont des SE.
Et selon André, même que si y’en avait, de la contre réaction, il faudrait la laisser, pour ne pas tout chambouler ce que les ingénieurs, ils ont voulu faire.
J’en conclus que selon Cédric, mes amplis ne seraient probablement pas contre-réactionnés, vu que se sont des SE.
Et selon André, même que si y’en avait, de la contre réaction, il faudrait la laisser, pour ne pas tout chambouler ce que les ingénieurs, ils ont voulu faire.
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#8 par AJMARS » 11 Avr 2012 à 20:22
Le cas des SE est un peu spécial, dans pas mal de cas ils travaillent sans CR, sont conçus pour et même quand il y en a il y en a très peu, juste pour "peaufiner ".
Je ne pense pas que ce soit bien grave qu'il y ait un peu de CR... mais si tu as le schéma de tes appareils, il nous est possible de vérifier.
A plus
André
Je ne pense pas que ce soit bien grave qu'il y ait un peu de CR... mais si tu as le schéma de tes appareils, il nous est possible de vérifier.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par Kojak » 11 Avr 2012 à 20:25
AJMARS a écrit:Je ne pense pas que ce soit bien grave qu'il y ait un peu de CR... mais si tu as le schéma de tes appareils, il nous est possible de vérifier.
A plus
André
Non, j'ai pas.
Merci quand même.
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#10 par pascal94 » 11 Avr 2012 à 22:43
AJMARS » 11 Avr 2012, 19:49 a écrit:
Dans la plupart des cas on ne peut pas la supprimer sans modifier de manière importante le schéma.... et ce n'est pas souhaitable, seuls des amplificateurs à très grande linéarité intrinsèque peuvent se passer de contre réaction.
A plus
André
Une liste (à alimenter) par marque serait-elle possible, dans une filière dédiée, par curiosité?
Pascal.
FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-
#11 par AJMARS » 11 Avr 2012 à 22:58
Oui.... euh... qui c'est qui s'y colle....
A plus
André

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par EUVRARD » 12 Avr 2012 à 11:47
Une question me vient à l'esprit (si, si j'en vois qui se marrent mais si)
La contre-réaction est-elle directement impliquée dans la valeur d'impédance de sortie d'un ampli et donc sur le facteur d'amortissement de celui-ci ?
Jérôme
La contre-réaction est-elle directement impliquée dans la valeur d'impédance de sortie d'un ampli et donc sur le facteur d'amortissement de celui-ci ?
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...