Index du forum
M
e
n
u

problème avec quad 405

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

problème avec quad 405

Message #1 par dalg » 12 Avr 2012 à 14:37

Bonjour à tous,

je me suis réinscrit car je ne venais pas ici depuis un moment, ayant trouvé à peu près mon bonheur avec un quad 405 et des spendor SP7/1 (je me doute qu'il y a mieux mais je ne veux pas savoir pour garder le sommeil :cool: ).
Bref, depuis quelques années j'écoutais de la musique assez sereinement ; depuis quelques temps toutefois un canal a commencé à souffler et j'ai donc tâché de rénover le quad (condos, aop etc.), en suivant les tutoriaux qui fleurissent ici et là. Ayant sans doute préjugé de mes capacités, l'ampli ne sort plus de son, la protection HP se déclenchant et vu mes faibles connaissances je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

J'ai fait faire un devis chez un réparateur réputé sérieux, qui m'a parlé d'un montant de 330 euros - soit plus que le prix de l'ampli, et j'ai donc renoncé. Si quelqu'un, alors, à Paris ou en région parisienne, pouvait éventuellement donner un coup d'oeil à l'appareil, moyennant juste rétribution en bonne bouteille ou ce qu'on voudra, je lui en serai éternellement reconnaissant  :biggrin:

Je crois vraiment qu'il doit y avoir trois fois rien à faire dessus, mais je sèche... J'ai conscience par ailleurs que ma demande, pour un premier message, est un peu osée peut-être, et, si tel est le cas, qu'un modérateur me le dise et le quad redeviendra un presse papier jusqu'à ce que je pense à une solution alternative :)

Merci d'avance  :tongue:
dalg
1 watt
1 watt

Re: problème avec quad 405

Message #2 par QUAD_II » 14 Avr 2012 à 22:39

Bonsoir,

j'ai eu l'occasion de réparer un QUAD 405 dont le problème venait justement de la protection des HP.

Pour pouvoir le dépanner, j'ai donc démonté celui que je possède et j'ai ensuite comparé les valeurs que je trouvais pour déterminer au bout du compte que les transistors de puissance et les Drivers étaient HS mais aussi des diodes.

Je commande donc ces transistors ainsi que des diodes ( en me référant aux correspondances que l'on trouve sur le net ). Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, j'ai commandé le double du nombre de transistors ( des no name et de marque  pour ceux de puissance).

Je remplace donc tout ce joli monde et je commence à faire des essais à faible niveau et là miracle du son en sortie. Je décide de monter le son et là PLAF, plus rien ! Je refais les mesures et rebelotte les transistors HS. Je passe du temps à faire des comparaisons de mesures pour ne rien trouver d'anormale. Et je ne sais plus pourquoi, je regarde du côté du bornier HP mais à l'intérieur de l'ampli et je vois des composants. Je vérifie et là je ne trouve pas les mêmes valeurs. N'ayant pas ces composants en stock, je décide de strapper ce montage et je repars pour des essais aprés avoir à nouveau changer les transistors.

Je commence à niveau faible et je monte tout doucement. Je continu encore et ma foi tout va bien. Je monte encore le volume et ça tient. Je monte encore et laisse l'ampli ainsi pendant au moins une bonne heure sans soucis.

J'ai refais des essais pendant plusieurs jours avant de le rendre à son propriétaire tout en lui signalant bien sûr la suppression de cette protection. Je lui ai quand même conseillé de faire le nécessaire pour en mettre une. Il existait à l'époque un vendeur de composant qui en faisait et certains fils montraient l'intégration de ces protections dans le 405.

En toute honnêteté, si je n'avais pas eu mon 405 pour comparer, je n'aurai pas trouvé le problème n'étant pas assez pêchu en électronique.

Voilà ! Je ne sais pas si cela t'apportera quelque chose dans tes recherches.

Bonne soirée

Manu
QUAD_II
10 watts
10 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...