15 Avr 2012 à 08:37
15 Avr 2012 à 09:14
maxitonus » 15 Avr 2012, 07:45 a écrit:Le fait qu'un système puisse donner le pire ou le meilleur avec des ajustements minimes correspond absolument a mon avis aussi, et par conséquent le fait qu'il faille être prudent si l'on émet un jugement concernant la qualité d'un composant est tout a fait essentiel aussi.
J'avais écouté dans le passé assez lointain des panneaux Quad ESL doubles chez Phase400 à Marseille à plusieurs reprises et, de mémoire, j'ai trouvé que l'écoute des 63 était beaucoup plus intéressante.(sans entrer dans le détail)
il me semble que l'expression d'un avis est à priori respectable et que point n'est la peine d'assortir sans arrêt ses impressions de doutes divers ayant pour but de ménager les susceptibilités des lecteurs.
Une fois pour toutes,donner un avis n'a jamais voulu dire que l'on estime que les autres sont incompétents et qu'ils doivent forcément le partager..en effet il est normal d'une part d'avoir a accepter des avis contraires mais normal aussi d'avoir le sien.
Un avis meme clair et non assorti de formules diplomatiques n'a jamais voulu dire qu'on se prend pour ce qu'on n'est pas,la clarté n'est pas un défaut que je sache.
Il n'y a pas qu'avec mon avis sur les quad 63 que je choque,il y a aussi quand je défends que le petit ampli classdaudio fait aussi bien que mes trois derniers amplis a tubes a condition qu'il soit bien employé et c'est un caméléon il est sensible a tout.
Là encore je choque alors qu'il n'y a pas de quoi, il suffit de venir écouter pour se faire une opinion et certains sont venus.
Pour en revenir au Quad63,il est souhaitable de me lire dans le texte et non en croyant avec une approche rustre que j'ai décidé de le démolir au profit de mes enceintes chéries.
Concept ridicule ,quand on me connait..je n'ai rien de dogmatique,je me fiche royalement du favoritisme,tout au plus ai je un franc parler auquel je ne renonce pas.
Si on me lit bien, eh bien je dis que le quad 63 est un très bon panneau avec beaucoup de qualités, mais qu'il montre ses limites de façon a mon avis incontestable,sur trois points: la MACRO dynamique (meme s'il est très performant en MICROdynamique),en effet il n'est pas fait pour les transitoires violents,ensuite ce qui résulte peut être bien de sa surface émissive: la focalisation entre les deux panneaux n'est pas assez précise a mon gout,les voix centrées me paraissant trop larges,alors qu'elles sont ponctuelles si on écoute sur d'autres hp's,enfin la profondeur de scène sonore,que je trouve imprécise,malgré plusieurs modifications de position des panneaux.
A vrai dire, je suis assez dur, car il est amha très rare d'entendre un système ou la profondeur de scène est vraiment évaluable et pour lequel on peut localiser chanteurs ou instruments sur divers plans plus ou moins reculés.
A noter que l'impression de profondeur est évidemment très influencée par les retards de propagation de groupe.Et donc la courbe de réponse.Notemment dans les médiums.
Les 63 que j'ai entendus et qui ont été nettement améliorés en rigidité par leur proprio descendaient bien dans les graves à mon grand étonnement,et je n'ai donc aucune critique sur ce point pourtant controversé,bien que ces panneaux ne soient pas faits pour recevoir des coups de timbale violents ou de grosse caisse
En résumé mon impression des 63 qui étaient optimisés par un homme très compétent a mon avis est bonne,mais sur les points précédents ils me paraissent vraiment dépassés,(et cet avis n'est pas que le mien), sorry je ne veux de mal a personne et mes enceintes je m'en fiche royalement ce n'est pas mon problème,je dis ce que je pense(juste un témoignage) sans chercher a convertir personne.
15 Avr 2012 à 09:56
15 Avr 2012 à 11:13
15 Avr 2012 à 11:39
maxitonus » 15 Avr 2012, 09:56 a écrit:A Morillon:
Je suis très difficile sur la finesse d'écoute .
Pour en revenir aux amplis de sono,je n'ai en ce qui me concerne que l'expérience sur Duntech de: AR(classic60),AIRTIGHT (ATM2)et AYON (TRITON II) pour les tubes, et classdaudio pour S.S. classeD.
J'ai beaucoup pratiqué les amplis de sono,notamment YAMAHA 2X500W, RAMSA,MALCOLM HILL(CHAMELEON 2000D,2X750W ou 1500W bridgés),mais en YAM c'était les modèles avant les P7000 etc qui n'étaient pas classe D...
Les Chameleons sont de très bons amplis, qui se rapprochent le plus de la hifi,les yamaha j'ai du les revendre car ils étaient hyper fiables,OK, mais donnaient un son complètement MOU,(analogie: quand on écoute un ampli dont l'alim n'est pas régulée et qui rabote les pointes).
En ce qui me concerne, je sais que sur mon "banc d'essai",( mes Duntech),je pourrais savoir si les nouveaux YAM sont au niveau supérieur des classdaudio ou s'ils sont mous..mais sinon spéculer sur la psychologie de l'audiophile,qui s'ennuie dès que ça marche, et veut changer,c'est intéressant mais ça mériterait plutôt un article dans les "cahiers de la cause Freudienne" Cordialement..
15 Avr 2012 à 11:57
15 Avr 2012 à 12:05
morillon a écrit:ps tu n 'as pas repondu a mes quelques questions
15 Avr 2012 à 12:36
Frankzappera » 15 Avr 2012, 11:39 a écrit:Histoire de se marrer un peu, développe un peu le concept d'ampli à alimentation pas régulée qui raboterait les pointes... :cheesygrin:
A+
FZ
15 Avr 2012 à 13:20
mambojet a écrit:
A priori, si j'ai tout bien compris, il te ne fait pas trop marrer
viewtopic.php?f=5&t=6218&start=520
message 537
On ne va pas relever non plus toutes les couillonnades techniques émises comme par exemple la polarisation en classe A du Classic 60. Quand on veut grand Kakou auto-proclamé des forums, il faut avoir un minimum de culture technique et audiophile. Bill Johnson a toujours expliqué que la classe A était inutile et que la topologie particulière de ses étages de sortie permettait d'en obtenir tous les avantages sans les inconvénients. Le Classic 60, un peu particulier dans la gamme il est vrai, utilise une configuration de l'étage de sortie en mode triode et est polarisé, comme tous les ARC, en classe AB.
Sinon bien sur, lorsqu'il a écouté lui même l'avis est définitif et non contestable. Par contre, pour les essais des autres qui ne correspondent pas à ses impressions, hé bien c'est que les gens qui ont fait l'essai n'ont pas la compétence requise et qu'il n'ont pas sur faire marcher. Voir le Classdmachin...que tout le monde a revendu.
Ce qui est particulièrement impressionnant est qu'il ne tient visiblement aucun compte des remarques émises par Jérôme, Moska, Joe de Montmartre, Morillon et bien d'autres. C'est les autres qui ont un problème.
Lorsque tu rentres dans un bar et que tu es nouveau, tu imagines ce genre d'attitude ? Tu viens expliquer aux gens qui sont là qu'ils n'ont rien compris au film. A mon avis dans la vraie tu repars très vite avec le nez bombé...
15 Avr 2012 à 13:30
15 Avr 2012 à 13:32
15 Avr 2012 à 13:35
Frankzappera » 15 Avr 2012, 11:39 a écrit:Histoire de se marrer un peu, développe un peu le concept d'ampli à alimentation pas régulée qui raboterait les pointes... :cheesygrin:
A+
FZ
15 Avr 2012 à 14:01
jeanpascalg » 15 Avr 2012, 00:24 a écrit:Justement c'est quoi ton ampli ?
15 Avr 2012 à 14:25
maxitonus » 15 Avr 2012, 12:30 a écrit:Je n'ai pas répondu effectivement a ta question concernant les types de musique que j'écoute, car a mon avis ça n'a aucun intérêt
15 Avr 2012 à 14:51
maxitonus a écrit:Je comprends bien que vous manifestez de l'hostilité notoire,ce qui me laisse ,effectivement ,complètement indifférent,et je suppose que ça vous enerve encore davantage? (hihihi)
15 Avr 2012 à 15:07
maxitonus a écrit:-A Dofé:j'ai le plus profond respect pour les avancées de Freud ....
Je comprends bien que vous manifestez de l'hostilité notoire,ce qui me laisse ,effectivement ,complètement indifférent,et je suppose que ça vous enerve encore davantage? (hihihi)
15 Avr 2012 à 15:25
dofé » 15 Avr 2012, 08:37 a écrit:Il y a aussi des choses à prendre en compte:
- L'oreille s'habitue quelque soit l'ampli.
- L'envie de changement est constante chez l'audiophile.
Et lorsqu'il s'agit d'un ampli pro (MC2/EAA/Amcron/Tannoy/QSC/Yam...), cette oreille qui s'habitue et cette envie de changement au bout d'un moment s'ajoute à ce doute qui subsiste toujours de se dire que l'ampli pro pêche dans les timbres.
Ce qui fait que quand c'est un ampli "hifi" qu'on veut changer, on dit: "il est très bon, rien à lui reprocher, mais je veux aller plus loin".
Et quand c'est un ampli pro, même très bon, on dit: "Il est pas mal, mais il manque quelque chose, au bout d'un moment on s'ennuie".
15 Avr 2012 à 15:36
15 Avr 2012 à 16:14
15 Avr 2012 à 16:32
jeanpascalg » 15 Avr 2012, 13:25 a écrit:
C'est très important parce que le choix de musiques écouté conditionne les choix dans la chaine.
L'exemple de alfachris est particulièrement parlant et explique pourquoi le yamaha répond à ses attentes car il est vrai que sur les musiques qu'il écoutes un autre ampli ne sera pas aussi tendu dans le grave.