Index du forum
M
e
n
u

Compression Altec, JBL ...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Compression Altec, JBL ...

Message #81 par PEPIN DE POM » 14 Avr 2012 à 08:47

JérômeB » Hier à 11:57 a écrit:Entendues et pas "convaincu".

Ma demande concerne un choix de compression à coupler avec un Altec 414, dans une enceinte dont le volume de charge utile serait de 150 Litres, environ.

Bonjour Jérôme,

Peut être que la Fostex D1400 serait une solution à envisager pour un budget inférieur à la TAD2001 tout en restant sur un produit neuf. En revanche, je ne sais pas si, bien que ce soit une 1 pouce, elle nécessite ou pas l'utilisation d'un tweeter. Les courbes données par Fostex avec leur pavillon le laisse penser, mais les courbes Fostex c'est souvent un peu n'importe quoi.
Bonnes recherches.
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #82 par Goulven » 14 Avr 2012 à 09:52

Je vais peut être dire un connerie mais une compression ça fonctionne avec un pavillon devant. Et ce pavillon, même avec une 1", ça peut avoir des dimensions réduite ou  :eek: .

Et question dimension réduite, le choix n'est pas large. J'ai choisi parmi les plus petit (Altec 811b). Et ça fait déjà 45cm de large par 22cm de haut ...

Et ça coupe à 800hz (mais plus haut c'est mieux ... enfin à mon avis). Donc, je pense que le choix des compressions dois être associé au choix des pavillons. Et comme le choix des pavillons dépend aussi des autres hps ....

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #83 par Luxmanu » 14 Avr 2012 à 11:00

Sur le fil "vieilles membranes" GBL tu verras qu'une 1" peut fonctionner avec un pavillon minuscule le "presse purée" JBL, et crois moi le résultat est excellent :wink: .
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #84 par Goulven » 14 Avr 2012 à 11:29

Et ça descend à combien avec le presse purée ?

Le 414 monte bien jusqu'où ?

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #85 par PEPIN DE POM » 14 Avr 2012 à 11:44

Goulven » Aujourd’hui à 09:52 a écrit:Je vais peut être dire un connerie mais une compression ça fonctionne avec un pavillon devant. Et ce pavillon, même avec une 1", ça peut avoir des dimensions réduite ou  :eek: .

Et question dimension réduite, le choix n'est pas large. J'ai choisi parmi les plus petit (Altec 811b). Et ça fait déjà 45cm de large par 22cm de haut ...

Et ça coupe à 800hz (mais plus haut c'est mieux ... enfin à mon avis). Donc, je pense que le choix des compressions dois être associé au choix des pavillons. Et comme le choix des pavillons dépend aussi des autres hps ....

Gruick !

Tu as as tout à fait raison. Avec 45cm de large, largueur maximum souhaitée, le choix est assez limité. Le 811, pourquoi pas, le 414 peut tout à fait monter à 800 - 850HZ. Sinon un Tractrix carré, ou un circulaire (à essayer tout de même) peuvent aussi faire l'affaire à la condition d'avoir assez de recul du fait de l éloignement des centres émissifs entre la 1 pouce et le 30cm avec ce type de pavillons "hauts".
J'ai longtemps utilisé cette solution (tractrix carrés de 35 à 50cm de côté) et avec 3 mètres de recul je n'ai jamais pu avoir une fusion correcte avec le grave (ce n'était peut être pas la seule raison...)
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #86 par JérômeB » 14 Avr 2012 à 12:15

P.A » Hier à 22:11 a écrit:En tout cas, moi qui comptait bien faire une virée chez Jérôme pour une petite écoute, j'ai l'impression que les choses se compliquent sacrément: d'abord, fallait attendre que le préampli arrive, et puis une fois arrivé on croit que les choses vont reprendre leur cours et vlan, y'a plus d'ampli!
Et maintenant on apprend que bientôt y'aura même plus d'enceintes!

P.A

T'inquiète ... :wink:
Le projet Altec, c'est un plan B au cas où ... Car les Klipsch KG4 me donnent bcp de satisfaction, et il faudrait vraiment qu'il y ai une grosse inadéquation avec les blocs 300B pour que je les ventile.
Mais ce risque est peu probable.

Du coup, tu seras le bienvenu vers la fin mai-début juin. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #87 par BANBOUFOU » 14 Avr 2012 à 18:44

PEPIN DE POM » 14 Avr 2012, 10:44 a écrit:

Tu as as tout à fait raison. Avec 45cm de large, largueur maximum souhaitée, le choix est assez limité. Le 811, pourquoi pas, le 414 peut tout à fait monter à 800 - 850HZ. Sinon un Tractrix carré, ou un circulaire (à essayer tout de même) peuvent aussi faire l'affaire à la condition d'avoir assez de recul du fait de l éloignement des centres émissifs entre la 1 pouce et le 30cm avec ce type de pavillons "hauts".
J'ai longtemps utilisé cette solution (tractrix carrés de 35 à 50cm de côté) et avec 3 mètres de recul je n'ai jamais pu avoir une fusion correcte avec le grave (ce n'était peut être pas la seule raison...)
Pierre

salut PEPIN
pour resoudre ce probleme, j'utlise un pavillon jbl 2301, cela me permet d'etre tres pres du 416, et comme ma caisse fait 410 de large, pas d'effet de bord en plus, le tout donne une tres belle fusion et pareille pour l'image tant en profondeur qu'en largeur.

tu utilisais quoi pour le filtre? car c'est aussi la que la fusion se fait, si tu es parfaitement en phase, ca doit le faire.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #88 par PEPIN DE POM » 15 Avr 2012 à 12:09

De mémoire un 6db dans le grave et un 18db sur la compression calé sur 950HZ ajusté avec le CLIO d'un copain. Pour la mise en phase j'avais fait des essais en tentant d'aligner "mécaniquement" HP et compression, mais avec un pavillon de 55cm de profondeur c'était plutôt inesthétique et je me retrouvais avec le dit pavillon sur les genoux. Le plus gênant étant que selon que je me positionnais dans l'axe de la compression, du HP de grave ou à l’intersection des 2, l'équilibre variait énormément et dans chaque cas je perdais en définition sur une partie de la bande passante avec dans l'axe du pavillon un grave aux abonnés absents.
J'ai mis ça, peut être à tort, sur le compte d'une fréquence de coupure trop élevée pour un 38cm ( Supravox 4OOEX), un point d'écoute trop proche au regard de la distance entre les centres émissifs, et peut être bien de transfos de sortie un peu anémiques (AN groupe B)... Du coup j'ai tout benné !
Aujourd'hui je dois déménager dans l'urgence, mais avec une pièce d'écoute qui devrait être plus spacieuse à l'avenir, je pense que dans quelques mois je me relancerai dans un système HR compact avec un 30CM et une 1 pouce en me "nourrissant" des différents fils que toi et d'autres avaient ouverts sur ce sujet ici même.
J'en parlerai le moment venu, mais je vais déjà aller jeter un œil à ce 2301. Merci donc pour l'info.
Pour finir, à propos des Tractrix, j'ai toujours trouvé que l'image restait un peu coincé dans les pavillons sans jamais se déployer comme j'ai pu l'entendre avec des sectoriels (ALTEC ou Le Dauphin par exemple)
A+
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #89 par JérômeB » 15 Avr 2012 à 12:33

Tab, m'a aimablement invité à venir découvrir ses Altec 414+909 cet après midi.
A suivre ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #90 par PEPIN DE POM » 15 Avr 2012 à 12:46

"salut PEPIN
pour resoudre ce probleme, j'utlise un pavillon jbl 2301, cela me permet d'etre tres pres du 416, et comme ma caisse fait 410 de large, pas d'effet de bord en plus, le tout donne une tres belle fusion et pareille pour l'image tant en profondeur qu'en largeur."

J'ai jeté un œil sur Lansing héritage et je vois que JBL conseillait une coupure à 1200HZ. C'est un peu haut pour une solution sans bas médium. As tu essayé une coupure plus basse (sous 1KHZ) ?

Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #91 par AJMARS » 15 Avr 2012 à 12:47

Au passé....

Audax PR330M0, TAD TD2001 ou JBL 2426, Pavillon JBL2370....

C'est un collector.... la dernière enceinte AJMARS construite par mes petits doigts coté "ébénisterie"  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

...
Dernière édition par AJMARS le 15 Avr 2012 à 12:58, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #92 par PEPIN DE POM » 15 Avr 2012 à 12:58

Merci André pour cette proposition.
Après l'une de tes interventions sur un autre fil, j'avais d'ailleurs ajouté à ma liste de HP de grave cet Audax. C'est une solution qui me plait bien, pour des raisons économiques je changerais juste la TAD2001 pour la Fostex D1400 que je proposais plus haut à Jérôme.

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #93 par AJMARS » 15 Avr 2012 à 13:04

Quelle que soit la solution en chambre, le 2370 demande un filtrage assez élaboré pour linéariser le médium aigu et raboter la bosse entre le bas et environ 4/5 kHz...

Dans tous ces systèmes, la mise au point du filtrage reste primordiale, la plupart des échecs en HR DIY proviennent d'un manque de compétences et de moyens dans la mise au point du filtrage, ce que d'aucuns interprètent comme "le HR ça marche pas" mais si les mêmes essayaient de mettre au point des systèmes BR, MR, ESL, magnétoscrictifs ou à plasma, la punition serait la même.... Ils finissent par encenser le LB.... car c'est le seul filtre qu'ils arrivent à mettre au point....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Et encore, dès qu'ils ajoutent un tweet qu'ils pensent couper à 10 kHz avec une capa, ça finit par une réponse en peigne et des "trous" partout

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 15 Avr 2012 à 14:02, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #94 par PEPIN DE POM » 15 Avr 2012 à 13:24

C'est juste... et c'est presque désespérant  :sad:
Il va falloir s'accrocher  :confused:
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #95 par AJMARS » 15 Avr 2012 à 13:36

PEPIN DE POM » 15 Avr 2012, 12:24 a écrit:C'est juste... et c'est presque désespérant  :sad:
Il va falloir s'accrocher  :confused:
Pierre

C'est juste normal.... comme disent nos amis américains... "There is no free lunch".

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #96 par peyrerouge » 15 Avr 2012 à 13:45

Aristide » 13 Avr 2012, 07:50 a écrit:Bon...je n'aurais donc pas de réponse à ma suggestion concernant des Tannoys ...et n'en connaitrais pas la raison  , phobie ? allergie ? trop difficile à faire marcher ?....

Pas plus que je n'aurais de réponse à ma énieme demande quand à la restauration de mes droits à la parole...

Ceci sera donc mon dernier post avant longtemps , considérant que ce forum est passé d'un extréme à l'autre , l'outrance et l'agressivité passée ayant été remplacée par le ventre mou d'une pensée de midinette.

Les posteurs d'avant "la crise" ayant été remplacés par un consensus de bon aloi teinté de médiocrité.

Avec les posteurs ayant disparu , je pense en particulier à mon ennemi favori Steph2401 ,une certaine agressivité et une grande manipulation s'est envolée et ce n'est pas dommage ,mais une forme d'élévation de débat et de compétences aussi.

Je n'y suis certes pas étranger , et je ne regrette pas la perte des déviances , par contre je regrette que le niveau et les joutes soit tombé à un niveau que je qualifierais de populiste , je parle de hifi bien entendu.

Mes accrochages avec l'Autruche se situaient à un niveau que seul lui et moi connaissent , de méme que la qualité des écoutes y afférant , ce niveau échappant à la connaissance , voire l'imagination du commun des audiophiles , car touchant à ce que l'on peut considérer comme de la Hifi de référence de trés haute volée...méme si l'un traitait l'autre de bouffon et l'autre de sonorisateur de discothéque...

De méme un certains nombres ont disparus , je pense à l'aimable Arradon victime de sa plume fantasque , je ne ferais pas la longue liste de tous ceux qui faisaient de ce forum un lieu ou parfois j'étais colére , parfois peiné , souvent hilare...et qui échappait par là méme aux teintes grises des autres forums du méme genre.

Celà dit et pour n'étre pas hors sujet , je conseillerais à Jerome l'achat d'une paire de KLIPSCH SCALA aux capacités hors normes , jouissant d'une image d 'enceinte prestigieuse et ce pour plusieurs raisons :
La premiére étant qu'il a l'air d'apprécier les Klipsch qu'il posséde.
La deuxiéme étant la difficulté de leur mise en oeuvre , mais avec la certitude que quand cà marche on entre de plein pied dans la légende ...ce que je ne sais que par oui dire de personnes d'un haut rang hifiste mais que je crois , personnellement les deux paires que j'ai entendu étant à un bon niveau , mais pas au niveau de ce que j'ai pressenti dans leurs capacités.
La troisiéme étant que si tu arrives à faire marcher ces enceintes au niveau requis Jerome , tu auras droit à toute ma considération et que je pourrais ainsi te dire "bienvenue au club Jerome".

Qui suis je pour ainsi parler  ? un misérable vermiceau qui a cotoyé les meilleurs , qui posséde chez lui quelque chose qui s'appelle un Graal sonore qui ne demande qu' a étre entendu par les plus curieux ou intrépides , et de sucroit un professionnel qui a su tenir le rang le plus élevé au milieu des Hiragas , Desmaret et consort.

Amicalement et à dans trés longtemps peut étre.

Christophe alias Atlantiquegm3/Aristide.

@ Cricri d'Amour : Ce serait pas ton frangin que j'écoute en ce moment sur France Inter parler de R. Aubrac et de résistance?
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #97 par PEPIN DE POM » 15 Avr 2012 à 14:01

AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:C'est juste normal.... comme disent nos amis américains... "There is no free lunch".

A plus
André

Et j'en sais quelque chose... Je n'ose même pas faire l'addition de tout ce que j'ai mis à la benne depuis 20 ans. Le vrai "problème" c'est de payer sans jamais voir le résultat à cause de sa propre incompétence. :cry:
Bon pour l'instant rien d’irréversible dans ce regain d’intérêt pour le HR, je me contente d'aligner sur une feuille blanche les références et de noter les diverses propositions. Un bic c'est pas la ruine !
A propos de réf. je me souviens qu'en 2 pouces récente j'avais bien aimé la CP750nd...
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #98 par AJMARS » 15 Avr 2012 à 14:06

Depuis vingt ans il s'est tout de même passé deux choses importantes, la vulgarisation des systèmes de mesure sur PC et la diffusion des filtres numériques programmables, ça transforme pas un âne en cheval de course, mais ça aide bien. Tous ceux qui ont une idée précise de ce qu'ils veulent et qui savent le faire n'ont plus besoin d'une chambre sourde et de 50 000€ de matériel B&K pour les aider à "y voir clair"
Que ce soit à base de Tact ou avec des filtres indépendants (BSS, Lake, EV...), j'ai entendu de bien belles choses mises au point par des gens sérieux qui ne sortaient pour autant pas de Sup Telecom ni de Radio Electricité de Grenoble....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #99 par JérômeB » 15 Avr 2012 à 14:25

Moi, j'ai un DESS en patafix.
Ca aide?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #100 par PEPIN DE POM » 15 Avr 2012 à 14:30

Bon, alors y a de l'espoir... L'été pourrait être studieux.
Merci
A+
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes