Quad ESL
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#481 par Ndstael » 13 Avr 2012 à 23:12
Il y a quelques semaines (mois?) je me suis rendu à l'évidence, une de mes ESL était en piteux état, cellule qui amorce régulièrement. Je contacte les deux références en la matière, One Thing audio en Angleterre et Quad Allemagne. Tous les deux très sympas avec un plus quand même pour Quad Allemagne question service: ils se chargent du transport et suivent l'opération de bout en bout. Chez OTA il faut s'occuper de les faire expédier et de les rapatrier. Bilan de l'opération j'ai retenu les Allemands car le prix du transport par dessus la Manche était vraiment prohibitif.
Je m'en suis pris pour une note assez salée quand même mais avec la satisfaction de récupérer des panneaux entièrement révisés avec la plupart des cellules changées, les stators recollés... Bref j'ai le sentiment qu'elles sont en meilleure forme que quand elles sont sorties neuves de l'usine chinoise !
Pour l'instant elles tournent avec les blocs Tripath que j'avais retenus pour les 66 en attendant leur retour. Et bien c'est plutôt plaisant pour l'instant, en tous cas je suis bien content de retrouver la rapidité et la transparence des ESL.
Je ferai un topo d'icI qq temps sur l'utilisation de ces blocs avec les ESL, j'ai l'impression que le potentiel est là, à voir sur la durée...
PS: plus du tout envie de les catapulter comme envisagé à un moment ;-)
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Re: Quad ESL
#482 par Bébert » 14 Avr 2012 à 09:49
raphant » 13 Avr 2012, 21:37 a écrit:Dans ce cas la révision ne sera pas bien méchante. Par quoi seront-elles drivées?
J'ai fait un rapide essai tel quel avec mon hitone H250, et ça ne collait pas du tout, pour le coup j'étais très déçu, quelque soit l'impédance, le grave était trop baveux. Donc je vais me servir du quad 405 qui a priori (avant son recapage, et sans doute encore plus après) est mieux adapté, mais avec un dynaco pas3 en préampli. Il faut que je réduise un peu la sensibilité d'entrée du quad (il y a des tutos bien fait sur le sujet) car le pas3 a un gain déjà appréciable, mais en revanche pour le reste ça matche bien ensemble.

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Re: Quad ESL
#483 par mambojet » 15 Avr 2012 à 00:31
raphant » 13 Avr 2012, 21:41 a écrit:Hello, bien calme le fil sur nos Quad chéries.
Je rebondis suite au fil "vive la sono" où Mambo nous parle de "falling top end" et "rising top end".
J'avais déjà lu quelques trucs à ce sujet mais rien de vraiment précis. Mambo, peux-tu nous donner quelques infos supplémentaires là dessus?
Tes "sources" (éventuellement un ou deux liens).
Et la question que je me pose: comment P.Walker obtenait ce "falling top end"? Et comment ses successeurs obtiennent l’inverse?
Quelques éléments ici
http://www.estatsolution.com/index.php?bod=9
D'ou l'on tire:
Is the latest generation of Quad speakers better than the ESL63?
The Quad ESL98 and ESL05 series speakers are near clones of the original ESL63. Electrostatic elements, audio transformers, electronics are identical. The frame of the ESL98 series is virtually the same as the ESL63 frame. The ESL05 series does have a much improved frame structure versus either the ESL63 or 98 series.
The major difference is in the directivity achieved with the delay line. ESL98 and ESL05 series speakers have altered the frequency response pattern, increasing the high frequency energy of the speaker. While the ESL63 is essentially flat to 18kHz; both the ESL98 and ESL05 speakers have a rising top end.
Build quality between all the speakers is essentially the same. The ESL63 electronics layout is modular in nature versus the single motherboard approach of the ESL98 and ESL05 speakers.
Il s'agit essentiellement d'un travail sur la ligne de retard. Les cellules sont exactement identiques à celles vues sur les dernières générations de 63 (les premières étaient légèrement différentes)
Pour avoir fait refaire un jeu de cellules chez OTA, je peux dire, outre le fait que le travail est excellent, que la sonorité n'est pas tout à fait identique à la cellule d'origine. La restitution du panneau OTA semble plus limpide et propre. C'est plus attrayant.
Il y avait une légende qui disait que l'EHT serait plus forte sur les xx05 mais ce n'est pas exact. On mesure toujours bien autour de 5500V.
Et le "autour" est bien un problème. Une EHT légèrement différente implique une petite différence de rendement entre les deux enceintes qui peut être gênante
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Re: Quad ESL
#484 par Ndstael » 16 Avr 2012 à 10:05
A la première écoute ça semble plutôt agréable, le grave est très bien tenu, les timbres sont toujours au RV, d'aucuns chipotent sur la qualité de l'aigu, d'autres et moi même le trouvons plutôt fin et détaillé; la dynamique n'est pas en reste mais..... car il y a un mais!
Pas facile de définir a priori ce qui cloche. L'écoute est plutôt droite (même avec un préamp à tubes), les défauts ne sautent pas aux oreilles, les disques bien enregistrés passent très bien, les moins bon passent moins bien, bref a priori c'est transparent, rapide et dynamique.
Pourtant au bout d'une journée il finit par manquer cette matière que les 66 rendaient si bien et qu'on ne retrouve pas sur les ESL. Le message est infiniment plus clair et aéré sur les ESL mais il manque la viande, ce petit plus ce qui fait qu'on rentre dans la musique comme dans un bain chaud. Retour aux tubes pour voir...
Bon ben les Watt Else sont débranchés, les 300B ont encore frappé! Le grave est un peu plus bavouilleux mais tant pis, cela reste marginal à côté de ce qu'on récupère dans le médium et l'aigu.
Ces petits blocs tripath font vraiment merveille sur les 66 mais ne sont pas universels, loin s'en faut. Ils resteront dédiés aux dondons pour un second système.
Bonne journée
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Re: Quad ESL
#485 par ABF » 16 Avr 2012 à 23:51
Ndstael » 13 Avr 2012, 22:12 a écrit:Ayé !!! J'ai récupéré mes 2805.
Il y a quelques semaines (mois?) je me suis rendu à l'évidence, une de mes ESL était en piteux état, cellule qui amorce régulièrement. Je contacte les deux références en la matière, One Thing audio en Angleterre et Quad Allemagne. Tous les deux très sympas avec un plus quand même pour Quad Allemagne question service: ils se chargent du transport et suivent l'opération de bout en bout. Chez OTA il faut s'occuper de les faire expédier et de les rapatrier. Bilan de l'opération j'ai retenu les Allemands car le prix du transport par dessus la Manche était vraiment prohibitif.
Je m'en suis pris pour une note assez salée quand même mais avec la satisfaction de récupérer des panneaux entièrement révisés avec la plupart des cellules changées, les stators recollés... Bref j'ai le sentiment qu'elles sont en meilleure forme que quand elles sont sorties neuves de l'usine chinoise !
Pour l'instant elles tournent avec les blocs Tripath que j'avais retenus pour les 66 en attendant leur retour. Et bien c'est plutôt plaisant pour l'instant, en tous cas je suis bien content de retrouver la rapidité et la transparence des ESL.
Je ferai un topo d'icI qq temps sur l'utilisation de ces blocs avec les ESL, j'ai l'impression que le potentiel est là, à voir sur la durée...
PS: plus du tout envie de les catapulter comme envisagé à un moment ;-)
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Moi aussi j'ai récupéré mes ESL989. Le panneau de gauche présentait ces derniers temps une perte de rendement (par rapport à l'autre) de 3/4 dB environ, que je compensais (en attendant) par la balance sur l'ampli à transistors DIY, ou par le recours à la sortie 4 Ohm de l'Audio Note P3. Il me semblait qu'une cellule centrale était muette ou presque, ce qui aurait pu être une explication plausible aux -3dB. De plus, toujours sur le même panneau subsistait une cellule "grave" d'origine UK (2001, en graphite) qui avait échappé à la surtension liée à l'orage d'il y a 5 ans. Celle-ci présentait une perforation qui engendrait des clics et une étincelle à fort niveau dans le grave. L'autre panneau disposait lui encore de deux cellules graphite d'origine. Je décidai donc de confier la paire au Sieur Stein de Quad Musikwiedergabe lors de son passage en Alsace. Je craignais un problème sur la HT. J'ai récupéré l'ensemble, quelque jours après, après avoir fait changer les trois ancienne cellules pour un prix, moyennant une remise sur la seule des trois qui demeurait totalement indemne . En fait la baisse de rendement était due à une fuite sur la HT liée à l'ancienne cellule perforée, ce qui était également un peu le cas sur l'autre panneau!
De plus, les cinq cellules remplacée en 2007 (date de l'orage) ont été remplacées sans frais par des cellules strictement identiques à celles du second panneau réparé en 2008.
J'ai hésité à faire sauter la "suspension" dont j'ai parlé voici quelques temps ... Ce sera pour une autre fois surement.
Je dispose donc de deux panneaux révisés (hors électronique, en très bon état toutefois). Les rendements sont maintenant identiques et supérieurs de 1dB environ au rendement de l'autre panneau avant changement des anciennes cellules.
De plus, j'ai inversé le sens de l'écoute dans mon salon le premier janvier dernier; Mon local étant asymétrique sur le plan acoustique fait que le registre grave y est moins amorti auparavant. Le résultat global est, je dois dire, carrément époustouflant, le registre grave en particulier est confondant de vitesse, d'extension, de précision et d'impact même, surtout sur l'ampli à transistor DIY "Mar Farlow" qui a été mis au point ces six derniers mois sur ... mes ESL989, et sur les blocs mono EAR 509 MKI ! en pension actuellement. Cette disposition est par contre un peu ingrate pour les blocs 300B qui, dans ces conditions, bavent un peu dans la région des 80-120Hz.
En tout cas, le travail effectué par Quad Allemagne est remarquable. Je pense même que le résultat est encore meilleur qu'à l'origine, l'extrême aigu étant un peu revu à la baisse, ce qui me convient tout-à-fait.
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Re: Quad ESL
#486 par raphant » 17 Avr 2012 à 18:50
ABF a écrit:J'ai récupéré l'ensemble, quelque jours après, après avoir fait changer les trois ancienne cellules pour un prix, moyennant une remise sur la seule des trois qui demeurait totalement indemne .
C'est autour de 250€ par cellule, tu confirmes? Y-a-t'il de la MO en plus?
ABF a écrit:De plus, les cinq cellules remplacée en 2007 (date de l'orage) ont été remplacées sans frais par des cellules strictement identiques à celles du second panneau réparé en 2008.
Ils t'ont rechangé 5 cellules gratuitement pour que ça matche avec l'autre panneau, c'est ça?
Tu as changé des cellules en 2007 ET en 2008? A part l'orage, quel était le problème?
De manière plus générale, lorsqu’ils changent des cellules, est-ce qu'ils refont TES cellules à neuf ou alors font-ils un échange standard avec d'autres cellules déjà refaites et en stock?
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Re: Quad ESL
#487 par ABF » 17 Avr 2012 à 23:20
C'est 283 Euros par cellule, et c'est effectivement un échange standard avec des cellules en stock déjà refaites et testées longuement. La main d'oeuvre c'est un forfait de 154 Euro par panneau pour l'ensemble des travaux: démontage, nettoyage, remplacement/réparation et rapport de réparation, à quoi il faut ajouter 77 Euros pour le cache poussière par panneau.
Tu as changé des cellules en 2007 ET en 2008? A part l'orage, quel était le problème?
L'orage m'a flingué une bonne partie de l'électroménager. Sur le premier panneau, une cellule a été entièrement déchirée de façon nettement visible et quatre autres cellules endommagées (petites perforation). Et un an après, quatre cellules du second panneau, également touchées mais pas de façon audible immédiatement ont été changée pour les mêmes raisons... Merci à l'assurance qui a pris en charge !
Ils t'ont rechangé 5 cellules gratuitement pour que ça matche avec l'autre panneau, c'est ça?
Exactement, car le vernis utilisé a été amélioré entre temps, ce qui joue sur le rendement ! A ce propos, le vernis est plus homogène que le graphite et permet ainsi d'éviter la présence d'aspérités et donc de réduire les risques d’amorçage à haut niveau sonore. Ce qui repousse plus loin le seuil de déclehcement de la protection de premier niveau (triac en burst mode). Globalement (mis à part le cadeau des cinq cellules ), c'est probablement plus cher que chez OTA, mais, je le répète, le fonctionnement résultant est carrément jouissif ! A part cela, Quad Allemagne tourne à plein régime depuis des mois; ils sont même un peu débordés, et je comprend pourquoi. Je trouve très rassurant d'avoir une alternative à la production chinoise, même si Stein est en relation permanente avec la R&D Uk et l'usine chinoise. Lui regrette simplement le manque d'un leader charismatique et d'un vraie politique commerciale chez Quad au sein de IAG ! Quand on voie comment les électrostatiques sont présentées au salon High End de Munich, on ne peut que le croire.
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Re: Quad ESL
#488 par pierrep » 18 Avr 2012 à 10:03
Un ami recherche un membre sur le forum qui serait spécialiste Quad (panneaux) et aurait comme pseudo "Patatras" ou qqchose de similaire. Si quelqu'un connaît, pourriez-vous me communiquer ses coordonnées ?
Merci pour lui.
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Re: Quad ESL
#489 par sondier21 » 18 Avr 2012 à 12:23
Pour en revenir à la polémique sur les panneaux Quad.... j'ai eu l'occasion d'écouter cette après-midi des Quad ESL57 en montage HQD....le système était plutôt minimaliste...un préampli passif, un ancien lecteur Cd Pionner avec un Quad 303! Eh bien pour faire court...j'ai pris une bonne claque, qu'est-ce que c'était bon!! Bon c'est sûr on a pas passé des morceaux trop chargés en grave ou écouté à plus de 100db, mais question naturel, aération, musicalité tout simplement, c'était vraiment bien! Je suis un adepte du ht rendement et des compressions, mais quand on rencontre un système aussi simple et aussi musical, il faut savoir le reconnaitre!
Alfachris
et je rebondis sur une question : est-ce que Isus, ou d'autres, pourrait nous faire part de son ressenti des 63 AVEC les subs Gradient 63 ?
merci
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Re: Quad ESL
#490 par claude_m4 » 18 Avr 2012 à 12:51
j'ai écouté les 63 avec les caissons gradient ,cela ne m'a pas emballé ...ce que l'on gagne dans le bas ,on le perd en cohérence (pour moi) et il paraît que c'est les plus adaptés au 63?
ma meilleure écoute de 63 ,c'était chez patatras ,quatre esl 63,amplis tact sur batteries (ainsi que le reste de l'installation);d'après pierre les 63 descendent chez lui a 25 hz ,sur le disque ozone percussions
les 63 peinaient a la tâche...
pour résumé ,même optimisées a mort ,il n'y a pas l'impact dans le grave d'un bon système h.r (j'allais oublier ,il y avait un petit caisson yamaha sous le piano qui n'apportait pour ainsi dire rien )
pour le reste ,il n'y a pas de profondeur de scène (tous les musiciens de l'orchestre sont assis au premier rang )
le médium aigu était par contre très beau
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Re: Quad ESL
#491 par raphant » 18 Avr 2012 à 16:29
ABF a écrit:Ils t'ont rechangé 5 cellules gratuitement pour que ça matche avec l'autre panneau, c'est ça?
Exactement, car le vernis utilisé a été amélioré entre temps, ce qui joue sur le rendement !
Là je dis chapeau. Même si leurs tarifs ne sont pas les mieux placés, le geste (ou la recherche de la cohérence) est remarquable!
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Re: Quad ESL
#492 par raphant » 18 Avr 2012 à 16:42
claude_m4 a écrit:pour résumé ,même optimisées a mort ,il n'y a pas l'impact dans le grave d'un bon système h.r
Ben oui, ça tous les Quadistes le savent. On ne peut pas tout avoir.
claude_m4 a écrit:pour le reste ,il n'y a pas de profondeur de scène (tous les musiciens de l'orchestre sont assis au premier rang )
Bizarre, je n'ai jamais entendu des ESL faire ça.
Je dirais plutôt que c'est l'auditeur qui a l'impression d'être assis au premier rang, devant l'orchestre; ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, je le conçois.
Sinon, moi aussi j'ai eu l'occasion d'écouter les ESL63 avec leurs SW63. Et ce qui m'a le plus surpris, ce n'est pas l'amélioration du registre grave mais la sensation d'aération supplémentaire, de liberté dans la moitié haute du spectre.
En revanche, d'accord sur une certaine perte de cohérence, qui parait logique dès que l'on associe deux technologies si différentes que sont l’électrodynamique et l'électrostatique.
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Re: Quad ESL
#493 par Isus » 18 Avr 2012 à 16:51
Puisqu'on m'appelle à la barre....

Bon que dire de plus que déjà signalé sur ce fil : Oui, chez moi, les caissons Gradient associés au filtre Gradient de dernière génération apportent un plus significatif quand on écoute des musiques dont le niveau de reproduction optimmal imposent des crêtes supérieures à 100/105 db et un grave avec du volume pas trop tronqué. Du fait de l'excursion bien moindre imposée à la membrane du fait de la coupure à 110 Hz, on gagne de l'ordre de 10db sur les crêtes avant que le premier niveau de protection ne s'enclenche. Et 2x30cm en dipole par coté avec un diagramme de rayonnement qui se connecte au mieux avec celui du panneau, cela apporte une pêche dans l'octave cruciale 40 hz-80hz que le panneau tout seul ne peut produire. Dernier point, l'acoustique de la salle d'enregistrement est mieux perceptible. Ceci dit, pour de la musique de chambre, voire du jazz tranquille, je n'hésite pas à déconnecter filtre et caissons: on gagne un couia en transperence et en équilibre... Mais, bon, tout est question de compromis !!!
Raphant, toi qui est sur Lyon, je suis un peu surpris que tu t'intéresses à un SAV en Allemagne, c'est parfait pour les Alsaciens vu la proximité géographique, mais Bron, c'est quand même plus pratique, et mon expérience d'Hivitec est plutot positive: là au moins, les cellules sont neuves et d'origine Quad (chinoises)!!!!
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Re: Quad ESL
#494 par raphant » 18 Avr 2012 à 17:05
Isus a écrit:Raphant, toi qui est sur Lyon, je suis un peu surpris que tu t'intéresses à un SAV en Allemagne, c'est parfait pour les Alsaciens vu la proximité géographique, mais Bron, c'est quand même plus pratique, et mon expérience d'Hivitec est plutot positive: là au moins, les cellules sont neuves et d'origine Quad (chinoises)!!!!
Hello,
Je m’intéresse aux retours du SAV Allemagne juste comme ça, "au cas où".
Mes 989 sont des "made in England", ont 11 ans et fonctionnent à la perfection, sans le moindre buzz ou chuitement.
Je les ai eues d'une première main particulièrement soigneuse. Je touche du bois en me disant qu'elles sont aussi bien nées que les dernières 63, il me reste donc normalement quelques années de tranquillité.
Pour en revenir à Hivitec à Bron que je connais, les retours concernant le SAV Quad sont mitigés.
Et si je devais faire refaire mes 989, le dernier truc que je voudrais mettre dedans ce sont des cellules Chinoises!
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#495 par Ndstael » 18 Avr 2012 à 17:05
Non seulement ils m'ont bousillé les flancs en alu d'une de mes 2805 mais en plus je suis convaincu que les problèmes de mise en protection à bas volume de celle qu'ils ont "réparée" vient de ce qu'ils ont trafiqué dedans à la suite d'un changement de transfo d'alim. C'est ce qui m'a décidé à faire appel aux allemands. Le transport AR depuis chez moi jusque chez eux m'a été facturé 300€ ( à comparer au meilleur devis que j'ai obtenu pour expédier chez OTA qui lui s'élevait à 1200€). Avec la différence on peut largement payer le léger surcoût des allemands par rapport aux britanniques !!
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Re: Quad ESL
#496 par claude_m4 » 18 Avr 2012 à 17:22
raphant » 18 Avr 2012, 16:42 a écrit:
Ben oui, ça tous les Quadistes le savent. On ne peut pas tout avoir.
Bizarre, je n'ai jamais entendu des ESL faire ça.
Je dirais plutôt que c'est l'auditeur qui a l'impression d'être assis au premier rang, devant l'orchestre; ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, je le conçois.
Sinon, moi aussi j'ai eu l'occasion d'écouter les ESL63 avec leurs SW63. Et ce qui m'a le plus surpris, ce n'est pas l'amélioration du registre grave mais la sensation d'aération supplémentaire, de liberté dans la moitié haute du spectre.
En revanche, d'accord sur une certaine perte de cohérence, qui parait logique dès que l'on associe deux technologies si différentes que sont l’électrodynamique et l'électrostatique.
bonjour
tous les quadistes savent peut être cela ,mais peut être pas les non quadistes ?,sinon l'on ne verrait pas l'intérêt de ces sujets récurent
c'est un point de vue ,et comme tous les points de vue ,il est subjectif ,j'ai un ami qui a des 63 depuis longtemps ,je les écoute régulièrement ,et j'ai eu des 57 ,que j'ai mis en vente depuis peu
pareil pas de profondeur de scène ,avec le même disque la comparaison est facile avec mon système a h.r.
pour le caisson gradient malgré le mariage des deux technologies ,ça reste plus cohérent qu'avec d'autres marques
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Re: Quad ESL
#497 par Isus » 18 Avr 2012 à 17:25

Pour ce qui est des cellules, je ne sais que penser : les cellules Quad chinoises ont au moins l'avantage d'être réalisées aprés un transfert de savoir-faire structuré de UK vers Chine et j'ai la faiblesse de penser qu'on a donc un quasi-clone de la cellule initiale. Je suis plus circonspect sur les cellules "New generation" qui sont proposées en Allemagne, aux US ou en Angleterre. Tout cela me rappelle un peu trop le business des pièces de voitures de collections où il faut acheter 5 exemplaires de la pièce pour espérer en avoir une qui fait l'affaire vu la dispersion.
Last but not least, je suis aussi un peu surpris par le ressenti de Claude: une scène sonore plate sans relief, c'est tout sauf des 63 dans une pièce et un positionnement adaptés.
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Re: Quad ESL
#498 par claude_m4 » 18 Avr 2012 à 17:39
peut être me suis je mal exprimer? pour l'orchestre c'est flagrant pour moi ,ils sont placés sur un seul rang ,c'est la comparaison presque immédiate que je pouvais faire entre mes compressions et mes 57
idem chez pierre patatras ,je lui avais dis ,il avait acquiescé,après...
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Re: Quad ESL
#499 par raphant » 18 Avr 2012 à 19:09
claude_m4 a écrit:c'est un point de vue ,et comme tous les points de vue ,il est subjectif
Tu me rassures, le tien doit donc l'être également.

claude_m4 a écrit:pour le caisson gradient malgré le mariage des deux technologies ,ça reste plus cohérent qu'avec d'autres marques
Tu parles certainement de Martin Logan: je n'ai pas entendu les dernières générations, mais il paraît qu'ils ont fait beaucoup de progrès de ce côté.
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