Index du forum
M
e
n
u

Musique liturgique russe!...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Message #1 par ERISSIM » 14 Avr 2012 à 19:37

Bonsoir,

Je viens de découvrir "Les Vêpres Monastiques Russes" par le chœur des Moines du Monastère de l'Union à Chevetogne (CD A. CHARDIN).
Je recherche des informations et "autres enregistrements" qui pourraient exister sur ce sujet.

Ces pièces me font complètement oublier le temps !

Si l'un d'entre vous dispose de ces informations je serais preneur.

Dans l'attente,
Cdlt

Erissim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #2 par agile » 14 Avr 2012 à 22:20

C'est probablement une des plus belle réussite de Charlin.

Le Monastère de Chevetogne enregistre toujours : la liste est visible sur leur site ou sur celui de leur éditeur Art et Musique. Harmonia Mundi les a aussi enregistré dans le temps, mais l'éditeur actuel est largement préférable. Tu peux choisir les yeux fermés dans leur catalogue. Juste peut-être recommanderai-je le double cd sur l'office des funérailles, qui est une réussite étonnante, tant sur le plan musical que spirituel, sans parler de la qualité de l'entegistrement.

Chevetogne est probablement la meilleure porte d'entrée dans ce monde, en tous cas préférable aux choeurs bulgares qu'Harmonia Mundi a pas mal enregistré dans les années soixante-dix (si je ne me trompe pas).

Autre réussite, Vérany avait enregistré le choeur des Moines de Zagorsk, lors de leur passage à Paris. Trouvable sans doute en occasion, il illustre trés bien cette règle absolue qui veut que la musique liturgique orthodoxe ne se conçoit que lors d'un office religieux. Ce n'est donc ni un concert, ni un spectacle.

Après les choeurs, on peut aussi approfondir le sujet avec les quatuors vocaux, caractéristique des offices orthodoxes pour lesquels des effectifs nombreux de bons chanteurs ne sont pas forcément monnaie courante. Je t'en propose 3 :
- le quatuor vocal de la cathédrale de Nice, chez ADF-studio SM, avec en particulier le disque des Vigiles enregistré en 1988 pour le millénaire de la Russie,
- le quatuor Kedroff, toujours chez studio SM,
- le quatuor Voronov, chez Melodya.

Toutefois, les deux derniers ne sont pas les plus faciles à aborder et ne sont donc pas la meilleure façon de défricher le sujet. Pour ça, Chevetogne est idéal.

Voilà, voilà. Bon voyage.

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Re: Musique liturgique russe!...

Message #3 par pdobdob » 15 Avr 2012 à 12:19

Bonjour à tous.

Merci Bernard pour le prêt de ce disque:

Peu de musique orthodoxe Russe chez moi, je possède simplement cet enregistrement de 1981:
 :music: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #4 par Bébert » 15 Avr 2012 à 14:05

Je viens de récupérer de chez la maison Mélaudia un enregistrement de la musique liturgique de Tchaikosvki...et c'est effectivement superbe (et en plus rare). Faudra que je prenne le disque en photo, je pense qu'il est introuvable ailleurs qu'en russie. J'ai découvert récemment la liturgie orthodoxe, c'est effectivement très prenant.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #5 par ERISSIM » 15 Avr 2012 à 15:42

Bonjour,

Merci à tous (particulièrement à Agile) pour ces retours.
Ma culture sur le sujet va grandement progresser car le site de Chevetogne est une mine d'enregistrements.

Le CD de Bernard via pdobdob (ci-dessous) est commandé.

Cdlt

Erissim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #6 par Bébert » 16 Avr 2012 à 10:06

A cette adresse tu pourras écouter des extraits de la liturgie de Saint-Jean Chrysostom op41 de Tchaikovski:

http://www.classicalarchives.com/work/28620.html

Je suis devenu fan  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #7 par quadro » 16 Avr 2012 à 11:20

Dans le prolongement de la musique liturgique russe, je signale la présence d'une église orthodoxe russe méritant de se détourner de son chemin.

Juchée sur une colline boisée du Sud de l'Aveyron, à Sylvanès (par ailleurs, réputée pour son festival de musiques sacrées), la communauté est installée depuis une vingtaine d'années dans ce lieu à l'écart du monde. L'histoire de cette église est singulière. Après une première vie à Kirov (Russie), elle fut démontée puis acheminée par le rail, au début des années 90, jusque dans la forêt des Granges-de-Pessales…

Depuis, la communauté de religieux poursuit son œuvre… dans le silence qui sied à la recherche contemplative ! Durant les offices, les amateurs de musique liturgique seront comblés ! En dehors, la présence des popes drapés de longues robes noires et coiffés de barrettes allongées confère à ce lieu une magie envoûtante.
Dernière édition par quadro le 16 Avr 2012 à 11:59, édité 1 fois.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #8 par peyrerouge » 16 Avr 2012 à 11:35

J'ai toujours été à fond pourr la musique pope....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #9 par quadro » 16 Avr 2012 à 11:58

Sémillant godelureau, tu mériterais une séance appuyée de podopygéplégies…  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #10 par sondier21 » 18 Avr 2012 à 18:40

ERISSIM » 14 Avr 2012, 19:37 a écrit:Bonsoir,

Je viens de découvrir "Les Vêpres Monastiques Russes" par le chœur des Moines du Monastère de l'Union à Chevetogne (CD A. CHARDIN).
Je recherche des informations et "autres enregistrements" qui pourraient exister sur ce sujet.

Ces pièces me font complètement oublier le temps !

Si l'un d'entre vous dispose de ces informations je serais preneur.

Dans l'attente,
Cdlt

Erissim

tiens, j'ai ça quelque part dans mes vinyles, faudrait que je le ré-écoute  :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Retourner vers Discussions musiques