Index du forum
M
e
n
u

Qui a écouté ampli NVA nene valley audio ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Qui a écouté ampli NVA nene valley audio ?

Message #21 par jeanpascalg » 22 Avr 2012 à 16:09

mkl » 22 Avr 2012, 14:26 a écrit:Il me semble (JP confirmera), qu'à l'instar des amplis Naim, les NVA n'emploient pas de réseau Zobel en sorite pour les stabiliser. Du coup, c'est le câble HP qui joue se rôle.

Oui c'est ça et il faut donc une résistance du cable plus importante que la normale.
mkl » 22 Avr 2012, 14:20 a écrit:C'est du cuivre multibrin, chaque brin est isolé par un vernis (genre Litz, en fait).

voilà ce qu'on lit sur le site de la marque:
"Avoid bi- or tri-wiring or high capacitance or Litz type loudspeaker cables -- these could damage the amp because they create a virtual short-circuit at very high frequencies."
extrait de :
http://www.nene-valley-audio.com/frames/nva/ap50.html

Donc fil de litz interdit.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #22 par morillon » 22 Avr 2012 à 16:23

Si du litz vraiment, alors probablement moi qui me gourre, car a ma connaissance, jamais vus de ohno en litz...
ohno...regarde avec google.. :wink:
ps...pour naim etc faut justement du faiblement capacitif...
Par contre cas particulier, spectral par exemple...devellope sur du capacitf
Dernière édition par morillon le 22 Avr 2012 à 16:28, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #23 par Flo27 » 22 Avr 2012 à 16:26

En fait c'est du cuivre monobrin cryo et vernis sous gaine coton, avec plus ou moins de brins selon les HPs utilisés (rendement).
Par ex, si vous en commandez auprès de G. pour des LS3/5A, il y aura environ 1258 brins  :cheesygrin:
Flo27

Message #24 par morillon » 22 Avr 2012 à 16:33

Alors du litz...
morillon
500 watts
500 watts

Message #25 par Flo27 » 22 Avr 2012 à 16:51

Sauf que, de ce que je me souviens avoir vu, lorsqu'il y a plusieurs brins sous même gaine, ils ne sont pas forcément tressés comme du Litz (souvenirs lointains !)
Flo27

Message #26 par PS4 » 22 Avr 2012 à 16:59

Flo27 » 22 Avr 2012, 16:26 a écrit:En fait c'est du cuivre monobrin cryo et vernis sous gaine coton, avec plus ou moins de brins selon les HPs utilisés (rendement).
Par ex, si vous en commandez auprès de G. pour des LS3/5A, il y aura environ 1258 brins  :cheesygrin:

Comprends pas. C'est du monobrin ou il y a plusieurs brins isolés indépendamment (= Litz) ?
PS4
100 watts
100 watts

Message #27 par Flo27 » 22 Avr 2012 à 17:12

Mal exprimé, disons que, dans mes souvenirs (tjs),
l'idée est de partir du cuivre monobrin cryo/isolé, et, dans le cas des câbles HP, d'ajuster le nombre de brins selon rendement HPs (en modulation : je ne sais pas). Dans le cas de plusieurs brins utilisés sous la même gaine coton, pas le souvenir que les monobrins soient tressés, justes enfilés un à un dans la gaine coton. D'où l'idée que ça ressemble à du Litz (plusieurs fils isolés) mais pas vraiment, car pas tressés entre eux.
Bien entendu, j'en sais plus sur ces câbles que je le laisse croire, mais il ne faut pas dévoiler les recettes  :cool:

Un truc du genre... y'aura bien un proche de G. qui va passer par là et nous donner toutes les précisions. Ainsi, JPG pourra nous déduire par écran si le câble G peut marcher sur du NVA, sujet de ce post !
Flo27

Message #28 par mkl » 22 Avr 2012 à 17:25

Sur les câbles que j'ai utilisés pour le câblage interne de mes enceintes, les brins sont tressés entre eux. Je suppose (mais c'est juste une supposition) qu'il en est de même pour les câbles HP.

Après pour les amplis NVA (ou Naim ou Spectral) qui nécessitent des câbles aux caractéristiques électriques particulières pour ne pas fumer, je suis partisan de la prudence: quand j'avais du Naim, j'utilisais du Naca5.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #29 par morillon » 22 Avr 2012 à 18:07

Pfiuu...
bon moi juste dans mon souvenir , c etais du ohno cryo..
Le reste  bien confus semble t il... si ce n est usage plusieurs brins de mono...assez classic....avec ses choix de gauge et nombre de brins celon usage etc..
Mais par curiosite, et sans rentrer dans secret defence..tien, j aurai bien aimer savoir si valorisais plus forte section ( nombre de brins) sur br ou sur hr...
ca, interresant... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #30 par antar » 02 Mai 2012 à 08:48

Pour info le fil de Litz est très capacitif donc a déconseiller sur du NVA ou des enceintes a rendement moyen ou bas. En revanche le Litz en HP ou modulation  est excellent pour le haut rendement
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Message #31 par PS4 » 02 Mai 2012 à 11:16

antar a écrit:Pour info le fil de Litz est très capacitif donc a déconseiller sur du NVA ou des enceintes a rendement moyen ou bas. En revanche le Litz en HP ou modulation  est excellent pour le haut rendement
Gilles

Je ne ferai pas de généralisation abusive, mais j'ai essayé du Litz sur des LS3/5 ce w-e et c'est pas bon du tout !
PS4
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...