Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Lampe d'1 Audioaéro Capitole Classic

21 Avr 2012 à 21:07

Bonsoir tout le monde !

J'envisage de changer ou faire changer les 2 tubes situés en sortie de ma platine CD.
Ils sont directement soudés sur la carte électronique donc ma question est simple : est ce que l'utilisation d'un fer à souder classique (Weller 50 W) est recommandée ou pas ?

Merci de me faire profiter de votre expèrience :wink:

Re: Lampe d'1 Audioaéro Capitole Classic

22 Avr 2012 à 11:06

De quels tubes sagit t'il?

22 Avr 2012 à 12:11

Des 6021WA Sylvania.
Mais on peut choisir d'autres "brand".
Oui il faut le fer à souder et une bonne dose de patience pour plier les fils des lampes de manière à ce qu'elles soient soudées parfaitement verticale et à la même hauteur
Raymond

22 Avr 2012 à 12:18

Bonjour à tous,

Pour quelle raison voulez vous changer les tubes ? La durée de vie de ce type de tube est très longue. Je suppose qu'Audioaéro  a effectué   un tri sévère.

Guy19

22 Avr 2012 à 12:49

C'est vrai, leur durée de vie est élevée.
Mais elle peut être vite atteinte.
Car Audio Aéro préconisant de laisser l'appareil en stand-by, les tubes sont alors sous tensoin.
Pour savoir si... : très souvent des tubes vidés génèrent une "ronflette" en sortie.
Raymond

22 Avr 2012 à 15:45

Je ne connais pas votre lecteur mais je suppose quand position stand-by  uniquement le chauffage des tubes est conservé. Donc aucune usure de vos triodes. Il faudrait demander au constructeur ou vous procurer le schéma. Un tube usé ne génère généralement aucune ronflette.

22 Avr 2012 à 16:14

:neutral: Là, effectivement, va falloir dessouder... j'avais posé la question au cas où il aurai été possible de mettre unsupport de tubes, ce qui t'aurai évété d'avoir à dessouder à chaque remplacement . Mais, là, mis à part la possibilité de souder, je ne vois pas . Je pense que tu peux y aller avec un fer normal type weller ou JBC, mais il ne faudrai pas avoir à le faire trop souvent...
Bonne chance et a+
yann

22 Avr 2012 à 19:30

pecheur1958 » 21 Avr 2012, 21:07 a écrit:Bonsoir tout le monde !

J'envisage de changer ou faire changer les 2 tubes situés en sortie de ma platine CD.
Ils sont directement soudés sur la carte électronique donc ma question est simple : est ce que l'utilisation d'un fer à souder classique (Weller 50 W) est recommandée ou pas ?

Merci de me faire profiter de votre expèrience :wink:

bonjour Pêcheur,

AudioAéro est installé a Dardilly (nord de Lyon), ils pourraient sans doute te conseiller, soit sur la marche a suivre, soit sur le type de tube a choisir. :wink:

didier

22 Avr 2012 à 20:30

Salut Didier !

En fouinant sur des forums j'ai lu qu'Audioaéro facturait 500 euros pour leur remplacement :sad:
Mais je vais me renseigner directement c'est peut être mieux.
Les tubes d'origine sont des Philips j'ai donc déjà acheté les mêmes tubes, ils sont en plus passés au congélateur (cryo quoi)...

22 Avr 2012 à 20:31

alors si a 500 euro...
peux te rassurer car tel etais ta question..un weller le fera sans aucun souccis..les fils sont pas plus gros que les pattes de n 'importe quels composants classic...... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
:wink:

22 Avr 2012 à 20:52

guy19 » 22 Avr 2012, 15:45 a écrit:... Un tube usé ne génère généralement aucune ronflette.

Si !
Cela m'est arrivé.
Ce n'était pas à proprement parler une ronflette, mais un léger "hum".
Et après changement des 2 tubes tout est redevenu parfait.

Je tiens à rajouter que ces lecteurs sont d'une incroyable musicalité.
Probablement lié à l'association :
- du module Anagram ( partie digitale ),
- de l'étage de sortie à tubes.
A lire !!

Raymond

22 Avr 2012 à 22:31

dray » 22 Avr 2012, 11:11 a écrit:Des 6021WA Sylvania.
Mais on peut choisir d'autres "brand".
Oui il faut le fer à souder et une bonne dose de patience pour plier les fils des lampes de manière à ce qu'elles soient soudées parfaitement verticale et à la même hauteur
Raymond

[ Image ]

:eek: Les 2 condensateurs sont maousse costaud !
Quelle est leur marque et leur valeur stp ?

22 Avr 2012 à 22:31

:eek: Doublon
Dernière édition par pecheur1958 le 22 Avr 2012 à 22:47, édité 1 fois.

22 Avr 2012 à 22:39

ba non..ce sont juste deux condensateurs mkp..... :wink:

22 Avr 2012 à 22:48

D'origine en tous cas ils sont plus petits... :neutral:

22 Avr 2012 à 22:53

et c'est quoi d'origine? valeur et type, marque et...tension de service ? :wink:

22 Avr 2012 à 22:58

La marque c'est Hovland, le reste je ne sais pas... :confused:

22 Avr 2012 à 23:04

guy19 » 22 Avr 2012, 11:18 a écrit:Bonjour à tous,

Pour quelle raison voulez vous changer les tubes ? La durée de vie de ce type de tube est très longue. Je suppose qu'Audioaéro  a effectué   un tri sévère.

Guy19

Dans la notice Audioaéro parle d'un remplacement tous les 3 ans, hors j'en suis à 3 ans et demi :sad:

23 Avr 2012 à 17:26

Changer de tubes tous les 3 ans me parait bizarre et 500€ pour le remplacement vraiment excessif. Un 6021 coûte aux maximum 50€. Un tube 6021 utilisé normalement a une durée de vie très importante ( mini 10000 heures ) . Connaissez vous les tensions d'utilisation ( HT et polarisation).

23 Avr 2012 à 19:10

guy19 a écrit:Changer de tubes tous les 3 ans me parait bizarre et 500€ pour le remplacement vraiment excessif. Un 6021 coûte aux maximum 50€. Un tube 6021 utilisé normalement a une durée de vie très importante ( mini 10000 heures ) . Connaissez vous les tensions d'utilisation ( HT et polarisation).

Si le proprio suit les recommandations du manuel d'utilisateur, il laisse son appareil en stand-by ( c'est d'ailleurs totalement stupide ! ).
Au bout d'1 an on est à 8000 heures.

La HT doit être à 100v.

Quant au changement des tubes, il faut :
- démonter toute la mother-board qui les supporte ( car impossible d'accéder autrement ),
- dessouder les 2 tubes et les 2 condos de liaison ( le risque simon sera de les brûler avec le fer à dessouder ),
- nettoyer la soudure restante sur les pistes,
- avec les nouveaux tubes, repérer les connexions, plier et mettre à longueur les fils de sortie des tubes ( il ne faut pas faire des tours de Pise ! ),
- tout ressouder proprement et tout remonter,
- et voir au final, si tout est OK.
Avec tout cela on a bien passé 3 petites heures.

500€ ?
Oui cela est une somme.

Raymond
Répondre