Index du forum
M
e
n
u

Vive la sono

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Vive la sono

Message #781 par prisme » 05 Mai 2012 à 10:01

c'est le tarif mi-couple  :cheesygrin:
de plus,il faut peut-être tenir compte du fait que ces filtres FIR embarquent une quantité d'électronique ..........qui n'est pas absolument transparente,et fausse l'appréciation subjective!
prisme
50 watts
50 watts

Message #782 par pepi » 05 Mai 2012 à 10:47

AJMARS » 04 Mai 2012, 22:48 a écrit:Absolument pas.... j'ai entendu beaucoup de systèmes équipés en Altec en JBL qui peuvent en remontrer à des systèmes TAD ou Goto.... tu me semble bien jeune et inexpérimenté....

A plus

Hello André ,

Euhh non rien .... :mrgreen:

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #783 par babaas » 05 Mai 2012 à 21:57

Oui.
Le pire, c'est que le jeune assène ses vérités avec un aplomb.   :eek:
babaas
500 watts
500 watts

Message #784 par Luxmanu » 05 Mai 2012 à 22:21

Certes mais poliment   :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #785 par babaas » 05 Mai 2012 à 22:24

Oh toi, tu es rancunier.   :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #786 par Luxmanu » 05 Mai 2012 à 22:29

C’est pas faux :wink: , je vais me mettre un suppo   :mrgreen:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #787 par maahnt » 07 Mai 2012 à 06:40

maxitonus » 05 Mai 2012 à 09:15 a écrit:Bonjour à tous,
l'emploi d'un filtrage FIR Lake Dolby ne garantit pas les résultats, il est interessant de lire les etudes de Korhola pour l'AES, ainsi que celles de Keele et Horbach,très recentes, et l'objet d'un brevet pour le compte de Harman Intl.

Il en ressort en effet que les filtres FIR a forte pente donc d'ordre élevé provoquent un "ringing" hors axe qui déteriore l'écoute subjective en aveugle de facon évidente.
L'étude Keele /Horbach montre que les algorythmes FIR doivent etre adaptés aux hp's et ne peuvent pas etre standard si l'on veut obtenir un respect des impulsions.

Enfin, une courbe de réponse, égalisée ou non, ne me parait pas représentative de la qualité d'un système,je ne dis pas ca uniquement sur le plan théorique mais aussi par expérience,et AU MINIMUM il faut l'assortir d'une courbe de phase acoustique, en effet une courbe de phase tourmentée correspond a une écoute avec des temps de propagation de groupe non respectés, et par conséquent un positionnement de la scène sonore perturbé et non réaliste, meme si la courbe d'amplitude/fréquence est parfaite.
L'égalisation se charge en général de perturber encore davantage la courbe de phase non égalisée.

Les études ci dessus vont plus loin,et Keele/horbach reviennent sur l'interet prioritaire de la disposition d'appolito pour un meilleur respect des lobes de directivité..
Pour optimiser un système hr, il y a donc...du boulot amha.

Bonjour.

Plusieurs connaissances utilisent des filtre qui permettent le FIR, mais sont restés en IRR 12dB. Parce qu'effectivement sur leur système le FIR à forte pente détériore l'écoute à réglage identique.
maahnt
1 watt
1 watt

Message #788 par maahnt » 07 Mai 2012 à 06:46

Je parle surtout pour le médium aigu, il y a en effet des système en Altec JBL qui marchent très bien (j'en connais un 4 voies avec des 909-8a/511-b, 299-8a sur Sato et 2402). Mais ça ne tiens pas la comparaison avec une TAD 4001 par exemple qui peut faire plus de choses c'est sans appel.
maahnt
1 watt
1 watt

Message #789 par maahnt » 07 Mai 2012 à 06:49

prisme » 05 Mai 2012 à 10:01 a écrit:c'est le tarif mi-couple  :cheesygrin:
de plus,il faut peut-être tenir compte du fait que ces filtres FIR embarquent une quantité d'électronique ..........qui n'est pas absolument transparente,et fausse l'appréciation subjective!

Vas dire ça à Alfachris :mrgreen:

Plus sérieusement j'ai entendu le DX46 c'est une excellente machine, très transparente. Et pourtant était utilisée pas de manière optimale, attaqué en analogique, ça serait encore mieux attaqué directement en numérique pour éviter la double conversion.

Mais déjà avec un filtre actif (pas FIR) moins onéreux comme un DBX Driverack PA bien réglé et utilisé (avec réglage de volume après le filtre à l'aide d'un préampli multicanal) on arrive sans mal à faire bien mieux qu'un filtre passif dans le grave.
maahnt
1 watt
1 watt

Message #790 par Alfachris » 07 Mai 2012 à 09:45

maahnt » 07 Mai 2012, 06:40 a écrit:Bonjour.

Plusieurs connaissances utilisent des filtre qui permettent le FIR, mais sont restés en IRR 12dB. Parce qu'effectivement sur leur système le FIR à forte pente détériore l'écoute à réglage identique.

:confused: Sûrement une question de mise en oeuvre, car perso, je ne revient pas en arrière! (et je ne suis pas le seul)!!! Le gain le plus important étant la quasi-disparition de la directivité du pavillon 4001! Mais bon je respecte les avis contraires! :mrgreen:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #791 par Alfachris » 07 Mai 2012 à 09:48

prisme » 05 Mai 2012, 10:01 a écrit:c'est le tarif mi-couple  :cheesygrin:

:confused: J'étais très méfiant, il y a quelques mois, sur l'utilisation d'un filtre actif numérique! jusqu'à ce que l'on me fasse la démonstration du contraire! Ce sont les filtres passifs les moins transparents, les plus colorés! :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #792 par maahnt » 07 Mai 2012 à 10:41

Alfachris » il y a 55 minutes a écrit:
:confused: Sûrement une question de mise en oeuvre, car perso, je ne revient pas en arrière! (et je ne suis pas le seul)!!! Le gain le plus important étant la quasi-disparition de la directivité du pavillon 4001! Mais bon je respecte les avis contraires! :mrgreen:  :wink:

Igor Kirkwood qui n'est pas sourd avait entendu chez la personne en question la perte de qualité en FIR... :wink:
maahnt
1 watt
1 watt

Message #793 par dofé » 07 Mai 2012 à 10:49

EDIT: ne pas prendre en compte mes impressions! Des grésillements sont apparus: après plusieurs essais, mon préampli est en rade...

J'ai en essai un P7000s sur les Lynnfield.
D'abord une question: il faut mettre sur OFF les bouton subwoofer derrière?

Il est en full range avec un petit pré que je connais bien.
Il tient les Boston, la scène est bien retranscrite en profondeur et largeur.

Mais il manque sacrément de "chair sur l'os" même s'il n'est pas agressif. Il permet des lignes de basses bien nettes mais rien de surlecutant sur ce registre.
Il me donne la sensation d'enlever des choses. Les timbres manquent de richesse. Et il est mou.

Bref, bof.

Sur les Boston, je lui préfère nettement un DC3002 et très largement 2 DC3002 bridgés. Il est aussi loin mais loin derrière un Solitaire.
Il serait pour moi mieux qu'un Audio analogue grand maestro, mieux qu'un ensemble Isem quovalis, mieux qu'un sansui AU11000 et mieux qu'un Plinius 9100 (?).

Mais ça s'écoute et je gagnerais sans doute avec un bon préampli à tube sur les points décriés. Un changement de câbles aussi.
Pour le prix ceci-dit, rien à redire.
Dernière édition par dofé le 07 Mai 2012 à 11:31, édité 1 fois.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #794 par prisme » 07 Mai 2012 à 11:23

maahnt » 07 Mai 2012, 06:49 a écrit:Vas dire ça à Alfachris :mrgreen:

Plus sérieusement j'ai entendu le DX46 c'est une excellente machine, très transparente. Et pourtant était utilisée pas de manière optimale, attaqué en analogique, ça serait encore mieux attaqué directement en numérique pour éviter la double conversion.

Mais déjà avec un filtre actif (pas FIR) moins onéreux comme un DBX Driverack PA bien réglé et utilisé (avec réglage de volume après le filtre à l'aide d'un préampli multicanal) on arrive sans mal à faire bien mieux qu'un filtre passif dans le grave.

Donc tu conviens implicitement que la conversion A/D est déjà un soucis.
De plus ,le débat s'appui sur des normes qui n'ont pas beaucoup de sens...........la linéarité à+/- 3 db,à chaque fois ça me fait penser à la norme pour la courbure de la banane.
exemple une courbe aux normes

la même avec une échelle décente et sans lissage

il est préférable de monter la première,elle fait moins peur.
quant à ta comparaison DBX filtre passif,ce que je comprend c'est que tous les filtres passifs seraient les mêmes?
prisme
50 watts
50 watts

Message #795 par dofé » 07 Mai 2012 à 15:10

Bon, j'étais très déçu de l'ampli (j'ai honte car j'essayais quand même de le défendre).
Je vais attendre un peu avant de noter mes nouvelles impressions. Là j'ai branché l'ampli directement à une platine arcam... c'est quand même prometteur!
dofé
100 watts
100 watts

Message #796 par maahnt » 07 Mai 2012 à 17:50

prisme » Aujourd’hui à 11:23 a écrit:Donc tu conviens implicitement que la conversion A/D est déjà un soucis.
De plus ,le débat s'appui sur des normes qui n'ont pas beaucoup de sens...........la linéarité à+/- 3 db,à chaque fois ça me fait penser à la norme pour la courbure de la banane.
exemple une courbe aux normes
[ Image ]

la même avec une échelle décente et sans lissage
[ Image ]
il est préférable de monter la première,elle fait moins peur.
quant à ta comparaison DBX filtre passif,ce que je comprend c'est que tous les filtres passifs seraient les mêmes?

La conversion supplémentaire n'est pas un soucis, si le filtre est bien utilisé. DBX, Electrovoice, font des filtre de qualité, mais doivent être bien utilisés, soit attaqué en numérique quand c'est possible, soit en analogique avec un niveau maximal pour éviter une perte de résolution et du bruit de fond. Donc réglage de volume multivoie en sortie du filtre.

La supériorité du filtrage actif (pas forcément numérique), par exemple dans le grave par rapport à un filtre passif qui utilise des grosses selfs pour la coupure du grave et ne sont pas transparentes à l'écoute. Mon ancien filtre passif comprenait une très bonne self, une Solen Helpalitz multibrin déjà onéreuse et y a pas photo avec le DBX.

Pour la courbe, c'est facile avec correction d'avoir une courbe bien plate, mais à l'écoute c'est rarement suffisant et plaisant.
maahnt
1 watt
1 watt

Message #797 par dofé » 08 Mai 2012 à 05:44

Je retire tout ce que j'ai dis sur cet ampli.
Le P7000s est une bombe. Et dire que je n'utilise même pas de préampli!
Celui-là derrière un SP6 ou u audible illusion, j'ose à peine imaginer.
Pour des caractérielles comme les Lynnfield, c'est une aubaine.
Belle découverte.
dofé
100 watts
100 watts

Message #798 par chris94 » 08 Mai 2012 à 08:44

dofé a écrit:Je retire tout ce que j'ai dis sur cet ampli.
Le P7000s est une bombe. Et dire que je n'utilise même pas de préampli!
Celui-là derrière un SP6 ou u audible illusion, j'ose à peine imaginer.
Pour des caractérielles comme les Lynnfield, c'est une aubaine.
Belle découverte.

C'est Bphil qui va être content, il écoutera, enfin, la musique sans bouchon.

Chris94
chris94
Animateur
Animateur

Message #799 par LaGrotteLabo » 08 Mai 2012 à 12:48

Bonjour,
Test effectué face à un l'acoustics  LA 15.

Le LA15 de L'ACOUSTICS est exactement le même ampli que le LAB GRUPPEN 2400Q
Les possibilité de cette ampli sont énorme, 4 canaux séparé, bridge sur deux ou 4 canaux, parfait pour un bicablage ou bi-apm ou bridge tout coût.
Avec Cristian en les à mis face à face
Christian à une préférence pour son Yamaha, il est vrai que son Yam rempli trés bien son rôle, très bel équilibre avant tout.
Bas charpenté, plus d'assise, et jamais fatigant à l'écoute. Chez moi il crée une scène et une dynamique assez crédible avec une belle présence générale des instrument.

Le LA15 est trés différent moins d'assise dans le bas malgrais la non absence de grave qui un peut moins présent.
Par contre les médium aigu j'ai trouvé un peut plus d'ouverture et de raffinement, avec une pointe d'emotions dans le voie en plus, sans que ça soit hyper flagrant. Mais le manque d'assise dans le bas rend l'écoute par fois un fatigante sur certain cd.
Par contre il à un atout important , le faîte de pouvoir bi amplifier avec le même ampli ou bi câbler en ayant en façade les atténuateurs de chaque voie et bien sur 4 entré séparé également, ce qui permet de combler ce déséquilibre pour mon goût.

Le choix est trés difficile entre le Yam et le La.
Avec le Yam tu branché , ça marche, avec le LA15 les nombreuses  possibilité.

Mais la question qui ce pose, est l'écoute à la longue, que ça soit avec l'un ou avec l'autre.
Sur les deux ampli (à mon goût ) j'aurais aimé un peut plus de dégagement d'emotion, de sensualité.
Doit t'on colorer un ampli pour celas !!!

Le Yam est à 1750 euros env. Le Lab. GRUPPEN à 2400 euros env.
En est un peut prés dans la même gamme de produit.

En tout cas si je n'avait pas à reflechire, j'aurais tendance au Yam
Mais comme j'ai la possibilité d'avoir accès au LAB. , les possibilité sont à explorer avant de porter un jugement définitif.

Par contre je reste sur ma position entre le P5000et le PC9500

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #800 par Luxmanu » 08 Mai 2012 à 13:04

Le fil a commencé avec des amplis à 350 €, on va finir à combien  :quesion:   :cheesygrin:  ...
Luxmanu
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...