Index du forum
M
e
n
u

Mise en oeuvre...installation exemplaire ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Mise en oeuvre...installation exemplaire ?

Message #1 par Aristide » 09 Mai 2012 à 17:45

Au cours de mes multiples accrochages avec Steph2401 une de ses réflexions m'a particuliérement interpellé , et malgré les mois écoulés depuis ce temps là , elle trotte toujours dans ma téte.
La raison en est simple c'est qu'elle pointe du doigt une méthode de travail fruit d'une trés longue quéte et d'une expérience pratique avérée et appliquée.

Cette réflexion de l' Autruche à défaut de CR laisse sous entendre une incurie patente , voire un je m'en foutisme peu commun , avec évidemment un résultat sonore (non commenté) à priori épouvantable.

Cette réflexion est la suivante : " Et que dire de la mise en oeuvre qui défie les lois de la haute fidélité communément admise"....

Sur le coup j'ai haussé les épaules pensant que s'il n'était pas capable de comprendre que chaque chaine est un cas particulier qui doit s'adapter à l'environnement et non l'inverse , il ne risquait pas de trouver le fameux Graal personnel que chaque audiophile réve de posséder un jour.

Il est exact qu' à coup de pétro-dollars en suivant les régles maintes fois décrites par les plus compétents des audiophiles on doit arriver (en théorie ) à une forme de perfection sonore.
Le hic c'est que j'ai constaté au cours de ma longue carriére que cà n'est pas si simple et que nombre de possesseurs de matériels réputés , onéreux , ayant investi dans des locaux traités acoustiquement , voire construits sur mesure pour le futur trésor graalique ne sont pas arrivés à leur fins malgré des bancs de mesures , des conseils d'acousticiens et des théories à priori exactes et scellées du sceau de la science ....

Les plus aventureux et tétus , pour s'en sortir et espérer arriver à leur but (le graal) se sont gravement remis en cause et ont optés pour des "tours de mains " basés non sur la science et la vérité dite absolue mais sur le bon sens et la seule vraie référence possible : la musique live et sa mémorisation.

Il semblerait qu' il soit nécessaire d'avoir en mémoire une référence musicale , ne jamais l'oublier , et la rechercher sans relache jusqu' à obtention de cette référence.
Rien n'est plus difficile car la mémoire auditive est volatile ( :cheesygrin: ) et il est prudent d'avoir une tierce personne qui ait ladite mémoire en partage , la compagne de l'audiophile par exemple , les femmes semblant  avoir malgré leur peu d'intéret pour l'art sonore une mémoire des sonorités plus "honnétes" que les hommes qui étant parti prenante sont plus sujet à influence , donc à un certain manque d'objectivité.

Un systéme que je qualifierai d'exemplaire dans le sens décrit plus haut est bien entendu celui de Steph2401 qui a appliqué les régles maximum et trés couteuses pour posséder un graal sonore , que par ailleurs je lui ai dénié ...celui ci bourré de qualités qui satisferait nombre d'audiophiles trés exigents , ne peut satisfaire un intégriste tel que moi (et quelques autres) qui ont croisé le "vrai graal" celui que l'on garde en mémoire à vie et dont la dimension de la "tarte" est sans commentaires et dépasse le fameux poil hérissé....

Pour mémoire je remet une photo du systéme de Stéphane qui comme chacun le sait est le bijou inclu dans une chasse faite et pensée sur mesure pour lui permettre de s'exprimer  à son maximum .

Il y a selon moi une erreur patente que l'on retrouvre sur quasiment tous les systémes haute fidélité , lié à l'esthétique et à de fausses vérités pseudo scientifiques mesurables : la chaine est entre les deux enceintes ....hérésie qui lui permet de vibrer au gré des pulsations du grave et du son de facon générale ...

A quoi bon découpler ; méme avec les artifices les plus sophistiqués ...le principe étant de concentrer une image avec un point central comme référence fait que quoique l'on fasse les vibrations du sons sont concentrées sur la chaine....

Dans l'absolu et si l'on est un jusqu'au boutiste tel Steph2401 on se doit d'isoler les éléments hifi en les placants dans une piéce annexe ou les perturbations ne touchent en aucune maniére les élements , ce qu'un de mes amis extrémistes a fait car n'arrivant pas à posséder le dit graal ...bien lui en a pris , depuis il sirote quotidiennement une musique que seuls les anges savent.

S'il n'est pas possible de mettre la chaine dans une piéce annexe , il convient de l 'éloigner des enceintes et de l'installer contre les murs latéraux  , solution que j'ai choisi , ce n'est pas la panacée universelle , mais avec quelques combines que je vais vous montrer on isole quand méme sérieusement les éléments  et on y gagne sérieusement.

Certains vont objecter longueurs de cables différents , temps de propagation du signal inégal etc...là aussi il y a des astuces que je vais vous montrer.

Je vais donc vous montrer comment face à une situation désespére (désespérante) , avec de la foi , et une bonne référence auditive on arrive à faire fonctionner un systéme improbable à son sommet avec le résultat gratifiant que l'on attend.

Pour ce faire je ne vais  utiliser des photos  qu' en complément d'information , celles ci étant toujours imparfaites pour une bonne compréhension d'ensemble.

Je vais tenter une expérience : la démonstration/explication en video , à partir, donc de cette fameuse mise en oeuvre dont Steph ne sait que dire....

Celà vous laisse donc le temps de commenter ; la video n'étant pas encore réalisée....j'y cours :mrgreen: .....

Christophe
Aristide
100 watts
100 watts

Re: Mise en oeuvre...installation exemplaire ?

Message #2 par ZORGL » 09 Mai 2012 à 18:09

Aristide a écrit:1/des enceintes et de l'installer contre les murs latéraux  , solution que j'ai choisi , ... avec quelques combines que je vais vous montrer ... etc...là aussi il y a des astuces que je vais vous montrer.
Je vais donc vous montrer comment face à une situation désespére (désespérante) , avec de la foi , et une bonne référence auditive on arrive à faire fonctionner un systéme improbable à son sommet avec le résultat gratifiant que l'on attend.

2/Je vais tenter une expérience : la démonstration/explication en video , à partir, donc de cette fameuse mise en oeuvre dont Steph ne sait que dire....

3/Celà vous laisse donc le temps de commenter ; la video n'étant pas encore réalisée....j'y cours :mrgreen: .....

Christophe

1/ En résumé, il faut un aquarium au milieu (je retrouve plus le rare cliché)....& une enceinte savamment engoncée dans un coin derrière la téloche  & plein de pots de fleurs disposés selon la régle du nombre d'or de l'autre côté pour fleurir le son de l'autre Stirling....(cf rare cliché de Tas de noix dans la jungle verte )??

2/J'en connais un qui en lisant celà doit surement soulever un peu de ConradJohnson fonte histoire de se calmer... (il y avait justement un sujet fort intéressant à ce propos avant qu'il ne soit justement effacé par l'autre ruche....normalement tu devrais, gràce à ton expérience légendaire & ton savoir faire, ne pas avoir trop de mal à faire bien mieux ....)

3/Celà promet encore un grand moment de portnawakerie...  ....je vais faire le plein de popcorn !

z0rgl ( Star ridée: Show me the way de l'optimisation ifi/ Peter Frampton )
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #3 par PP_65 » 09 Mai 2012 à 18:18

Cher Zorglouglou, tu sais très bien que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés .
N'empêche qu'on va se marrer !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par Crapaud taré » 09 Mai 2012 à 18:24

Ce sujet devrait être dans "détente" non ?
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Crapaud taré
100 watts
100 watts

Message #5 par apertura35 » 09 Mai 2012 à 18:35

Aristide » 09 Mai 2012, 17:45 a écrit:Au cours de mes multiples accrochages avec Steph2401 une de ses réflexions m'a particuliérement interpellé , et malgré les mois écoulés depuis ce temps là , elle trotte toujours dans ma téte.
La raison en est simple c'est qu'elle pointe du doigt une méthode de travail fruit d'une trés longue quéte et d'une expérience pratique avérée et appliquée.

Cette réflexion de l' Autruche à défaut de CR laisse sous entendre une incurie patente , voire un je m'en foutisme peu commun , avec évidemment un résultat sonore (non commenté) à priori épouvantable.

Cette réflexion est la suivante : " Et que dire de la mise en oeuvre qui défie les lois de la haute fidélité communément admise"....

Sur le coup j'ai haussé les épaules pensant que s'il n'était pas capable de comprendre que chaque chaine est un cas particulier qui doit s'adapter à l'environnement et non l'inverse , il ne risquait pas de trouver le fameux Graal personnel que chaque audiophile réve de posséder un jour.

Il est exact qu' à coup de pétro-dollars en suivant les régles maintes fois décrites par les plus compétents des audiophiles on doit arriver (en théorie ) à une forme de perfection sonore.
Le hic c'est que j'ai constaté au cours de ma longue carriére que cà n'est pas si simple et que nombre de possesseurs de matériels réputés , onéreux , ayant investi dans des locaux traités acoustiquement , voire construits sur mesure pour le futur trésor graalique ne sont pas arrivés à leur fins malgré des bancs de mesures , des conseils d'acousticiens et des théories à priori exactes et scellées du sceau de la science ....

Les plus aventureux et tétus , pour s'en sortir et espérer arriver à leur but (le graal) se sont gravement remis en cause et ont optés pour des "tours de mains " basés non sur la science et la vérité dite absolue mais sur le bon sens et la seule vraie référence possible : la musique live et sa mémorisation.

Il semblerait qu' il soit nécessaire d'avoir en mémoire une référence musicale , ne jamais l'oublier , et la rechercher sans relache jusqu' à obtention de cette référence.
Rien n'est plus difficile car la mémoire auditive est volatile ( :cheesygrin: ) et il est prudent d'avoir une tierce personne qui ait ladite mémoire en partage , la compagne de l'audiophile par exemple , les femmes semblant  avoir malgré leur peu d'intéret pour l'art sonore une mémoire des sonorités plus "honnétes" que les hommes qui étant parti prenante sont plus sujet à influence , donc à un certain manque d'objectivité.

Un systéme que je qualifierai d'exemplaire dans le sens décrit plus haut est bien entendu celui de Steph2401 qui a appliqué les régles maximum et trés couteuses pour posséder un graal sonore , que par ailleurs je lui ai dénié ...celui ci bourré de qualités qui satisferait nombre d'audiophiles trés exigents , ne peut satisfaire un intégriste tel que moi (et quelques autres) qui ont croisé le "vrai graal" celui que l'on garde en mémoire à vie et dont la dimension de la "tarte" est sans commentaires et dépasse le fameux poil hérissé....

Pour mémoire je remet une photo du systéme de Stéphane qui comme chacun le sait est le bijou inclu dans une chasse faite et pensée sur mesure pour lui permettre de s'exprimer  à son maximum .

[ Image ]

Il y a selon moi une erreur patente que l'on retrouvre sur quasiment tous les systémes haute fidélité , lié à l'esthétique et à de fausses vérités pseudo scientifiques mesurables : la chaine est entre les deux enceintes ....hérésie qui lui permet de vibrer au gré des pulsations du grave et du son de facon générale ...

A quoi bon découpler ; méme avec les artifices les plus sophistiqués ...le principe étant de concentrer une image avec un point central comme référence fait que quoique l'on fasse les vibrations du sons sont concentrées sur la chaine....

Dans l'absolu et si l'on est un jusqu'au boutiste tel Steph2401 on se doit d'isoler les éléments hifi en les placants dans une piéce annexe ou les perturbations ne touchent en aucune maniére les élements , ce qu'un de mes amis extrémistes a fait car n'arrivant pas à posséder le dit graal ...bien lui en a pris , depuis il sirote quotidiennement une musique que seuls les anges savent.

S'il n'est pas possible de mettre la chaine dans une piéce annexe , il convient de l 'éloigner des enceintes et de l'installer contre les murs latéraux  , solution que j'ai choisi , ce n'est pas la panacée universelle , mais avec quelques combines que je vais vous montrer on isole quand méme sérieusement les éléments  et on y gagne sérieusement.

Certains vont objecter longueurs de cables différents , temps de propagation du signal inégal etc...là aussi il y a des astuces que je vais vous montrer.

Pour ce faire je ne vais  utiliser des photos  qu' en complément d'information , celles ci étant toujours imparfaites pour une bonne compréhension d'ensemble.

Je vais tenter une expérience : la démonstration/explication en video , à partir, donc de cette fameuse mise en oeuvre dont Steph ne sait que dire....

Celà vous laisse donc le temps de commenter ; la video n'étant pas encore réalisée....j'y cours :mrgreen: .....

Christophe

Rien a cirer de ta diarrée :kiss:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #6 par mkl » 09 Mai 2012 à 18:38

Aristide » 09 Mai 2012, 17:45 a écrit:[...]
[ Image ]

[...]
Christophe

Je me trompe peut-être, mais il me semble que sur les dernières photos prises chez Steph, les électroniques n'étaient plus entre les enceintes. Peut quelqu'un pourra-t-il confirmer (je ne pense pas que Steph se fasse chier à le faire, et il a raison), à moins que j'arrive à retrouver ces photos.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #7 par Aristide » 09 Mai 2012 à 18:47

Cà commence trés fort.... :cheesygrin:  , j'ai affaire à un auditoire attentif  , prés à s'enrichir d'un savoir Graalique... :cheesygrin:  , tant mieux on va rigoler et n'est ce pas là aussi l'objectif de l' idiophilie....

En attendant je vous met la premiére video expérimentale réalisée avec un IPAD (pas évident because pas de monitoring....) qui a pour but de vous présenter l'ensemble de la chaine in situ ( avec poispois dans l'aquariume pour Zorglub) ; vous constaterez aisément qu'a priori obtenir un graal dans des conditions pareilles cà n'est pas gagné...

Demain on verra les détails commentés par votre serviteur (dominos et sacs de noeuds inclus....) toujour en video , avec photos complémentaires.

Pour l'instant régalez vous de ce magnifique extrait de musique issu du Graal maison .

"La Traviata". "Un di Felice Eterea ". Montserrat Caballe  et Carlo Bergonzi. RCA Red Seal.

http://www.youtube.com/watch?v=FzufAeVjn_k

Christophe  :kiss:
Dernière édition par Aristide le 09 Mai 2012 à 18:57, édité 2 fois.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #8 par mkl » 09 Mai 2012 à 18:50

Bon, il semblerait que je me sois trompé, j'ai trouvé une photo de septembre 2011 sur laquelle les électroniques sont toujours entre les enceintes.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par JérômeB » 09 Mai 2012 à 18:59

Aristide » Aujourd’hui à 17:45 a écrit:Au cours de mes multiples accrochages avec Steph2401 une de ses réflexions m'a particuliérement interpellé , et malgré les mois écoulés depuis ce temps là , elle trotte toujours dans ma téte.

Christophe

Salut Christophe,

Je crois que l'on peut admettre que vos échanges entre Stéphane et toi ont fait suffisamment de dégâts ici pour ne pas récidiver.
J'observe que c'est précisément le jour-même où Stéphane revient ici que tu fais le choix de lancer cette filière, de remettre 100 balles dans le bastringue à bourre-pifs. Cette filière, tu avais le loisir de l'initier bien avant, dans d'autres circonstances. Mais tu fais donc le choix de le faire au moment de son retour, alors même qu'il te signifie de façon assez claire sa volonté d'éviter les échanges avec toi.
Par conséquent, je ne peux m'empêcher de penser que cette filière est nourrie par une volonté manifeste de provocation de ta part à l'égard de Stéphane.

Par conséquent (bis), non seulement je ferme cette filière, mais je vais t'inviter à réfléchir à tout cela bien au calme pendant 15 jours.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Je débute en Hi-Fi