Tout est dans le titre.
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Re: version  requiem Mozart ?

31 Mar 2012 à 15:14

vintage » 30 Mar 2012, 13:48 a écrit:Bonjour,
quelles osnt les belles versions, bien enregistrées que vous pourriez me conseille pour le Requiem de Mozart ?

J'ai celle de K.Bohm, mais quelles autres ? je ne trouve pas d'ailleurs que celle de Bohm que j'aime beaucoup soit bien enregistrée...
si possible en vynil trouvable sinon ....cd on s'y fera  :wink:

A+
:)

Celle là se trouve en vinyle:



Mais l'enregistrement est historique.

Re: Le Coin du Discophile Classique

01 Avr 2012 à 13:02

Et l'interprétation pas inoubliable...

Re: Le Coin du Discophile Classique

02 Avr 2012 à 20:43

haskil a écrit:Et l'interprétation pas inoubliable...

Qu'est ce que tu proposes ?

Re: Le Coin du Discophile Classique

02 Avr 2012 à 22:08

Bonsoir,

Ma pierre à l'édifice Mozartien, concernant le Requiem.

Si vous recherchez une version "tendance baroque", regardez du coté de la version de Frieder Bernius avec les "Barockorchester et Kammerchor Stuggart" avec d'excellents  solistes ( Vasilijka Jezovsek (soprano) Claudia Schubert (alto) Marcus Ulmann (ténor) Michael Volle (basse)
Cette version de 2000, sortie chez Carus (Carus 83.207) a réglé, pour mon compte, et pour quelques temps (parmi les nombreuses versions sur instruments anciens !), le choix de la version du Requiem de Mozart. Elle dispose, de surcroit, d'une excellente prise de son.
J'en dispose depuis 8 ans et je n'ai pas racheté de nouvelle version!

Nota: le  numéro de Diapason de Novembre 2011, qui évoque "Les mille et une vies du Requiem" a retenu 36 Requiem et pour celui de Mozart, cette version de Frieder Bernius chez Carus.

Au delà de la magnifique interprétation, a écouter juste pour savoir comment sonnent des timbales en véritables peaux, retrouver le grain inimitable des cordes en boyaux !....et (re)découvrir les instruments anciens de l'époque mozartienne!.
Je n'évoque pas ici le fait que cette œuvre de Mozart, parmi toutes celles qu'il a pu écrire, est celle qui est le "moins de sa main"......mais c'est un autre sujet et sans doute a -t- il été largement évoqué sur ce forum !...

Si cela a pu vous être utile!
cdlt
erissim
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Re: Le Coin du Discophile Classique

20 Avr 2012 à 20:31

Merci beaucoup je vais donc essayer la version de Frieder Bernius chez Carus :wink:
au plaisir  :wink:

Re: Le Coin du Discophile Classique

30 Avr 2012 à 17:06

Béla Bartók 1881-1945





Pourquoi Bartok après Stravinsky ?

A vous de juger. Il y a des points communs : même âge à peu de mois près, même influence du romantisme (Rimsky-Korsakov pour l’un, Lizt et Brahms pour l’autre), même rejet de ce classicisme au point que l’on parle un temps de primitivisme pour les deux, même recherche de nouveaux sons, de nouveaux accords, de nouveaux intervalles, même intérêt pour le folklore et pour l’avant-garde (Debussy) en début de carrière, même assèchement en fin de carrière…

Il y a surtout des différences. Je trouve que Bartok est allé plus loin sans se sentir obligé de faire du sérialisme comme Strav en fin de vie. A tort ou à raison, la musique de Bartok est considérée comme difficile. Percussive et dissonante pour caricaturer… Je vais essayer de vous en montrer l’intérêt parce que c’est d’abord une porte d’accès à la musique contemporaine.

Pour la biographie, je vous renvoie là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9la_Bart%C3%B3k

Dans la mesure où le propos est de vous intéresser à une musique pas toujours immédiate, je ne vais pas procéder de façon chronologique mais commencer par les œuvres pour orchestre, puis passer au corpus pianistique et terminer avec les fameux quatuors.

1.        Les œuvres pour orchestre

1904 Kossuth poème symphonique, créé le 13 janvier 1904 à Budapest sous la direction de István Kerner.

Plus pour l’intérêt historique, car c’est avec Kossuth que Bartok devint célèbre, mais Kossuth, c’est du Bartok Canada Dry. Cela n'a pas grand chose à voir avec le Bartok habituel, c'en est même très éloigné, puisqu'on pense ici immédiatement à Richard Strauss, auquel le compositeur empreinte des manières d'orchestration, une thématique riche et dense, beaucoup de polyrythmie compliquée, parfois même un peu fatigante. Cela reste une belle pièce, qui n'atteint sans doute pas toujours le génie de ce que deviendra Bartok ni même de son modèle Strauss, mais qui est tout de même plaisante et agréable, aux couleurs riches, mais pas soyeuses, on sent déjà ou plutôt on préfigure la sauvagerie qui caractérisa Bartok.

Bon, de toutes les façons, ce n’est jamais joué et il n'y a guère de versions disponibles :

Blomstedt SFS


Introuvable mais très apprécié sur les fora anglo-saxons.


Poulet & Pfaff RAI


Un enregistrement de 1996 que l’on peut entendre sur Qobuz.

Kocsis Hungarian Philarmonic


La meilleure version AMHA et couplée avec le Prince de Bois

1917 Le Prince de Bois (A fából faragott királyfi), ballet en un acte sur un argument de Béla Balázs, est créé à l'Opéra de Budapest sous la direction de son dédicataire, le chef d'orchestre italien Egisto Tango. La suite d'orchestre qui en est tirée sera créée le 23 novembre 1931 à Budapest sous la direction d'Ernö Dohnányi.

Une oeuvre qui n'est pas dénuée de complaisances dans son développement sonore, brillant, parfois clinquant mais écouté comme cela, à défaut d'être puissamment original, c'est magnifique. Il y a beaucoup d’influences là-dedans, on peut y trouver du Mahler, du Stravinsky, du Debussy  mais c'est féerique, coloré, chatoyant, fabuleusement mené et enivrant de bout en bout.

Le choix est cornélien :

Boulez Chicago




Dorati LSO


Kocsis Hungarian Philarmonic


Gielen SWR


Boulez, c’est Boulez, il est incontournable dans la musique moderne mais on peut lui préférer la tradition avec Kocsis, l’enthousiasme débridé de Dorati ou une version plus récente (2005) avec Gielen.



A suivre…

Re: Le Coin du Discophile Classique

01 Mai 2012 à 16:51

La plus part de ces pièces on été enregistrées par Ivan FISCHER avec le Budapest Festival Orchestra.
FISCHER c’est beaucoup investi pour faire connaitre l’œuvre de Béla BARTOK à une époque ou le budget alloué à son orchestre étaient limité.
Pierre.

Re: Le Coin du Discophile Classique

11 Mai 2012 à 14:37

Bonjour, je souhaite acheter les Concertos pour ( piano ) de Bach en cd.
Pouvez vous me conseiller pour une version audiophilistiquement et artistique ( bien sur !) excellente ?
Je lorgne celle de Schiff :
http://www.amazon.fr/gp/product/B003Y3M ... L8AQUPDR48
Et celle de Perahia :
http://www.amazon.fr/Bach-Concertos-Joh ... 771&sr=8-1

Re: Le Coin du Discophile Classique

11 Mai 2012 à 14:57

simon33 a écrit:Bonjour, je souhaite acheter les Concertos pour ( piano ) de Bach en cd.
Pouvez vous me conseiller pour une version audiophilistiquement et artistique ( bien sur !) excellente ?
Je lorgne celle de Schiff :
http://www.amazon.fr/gp/product/B003Y3M ... L8AQUPDR48
Et celle de Perahia :
http://www.amazon.fr/Bach-Concertos-Joh ... 771&sr=8-1

Plutôt perahia.

Mais rien vaut ces concertos au clavecin par rousset et hogwood:

Re: Le Coin du Discophile Classique

13 Mai 2012 à 11:51

J'ai eu l'occasion d'écouter les 2 en mp3 sur le net et je préfère TRES nettement le jeu de Schiff , c'est beaucoup plus fin ... En revanche je ne connais pas la qualité de l'enregistrement ? Est il du niveau des concertos de Mozart sur Decca qui sont très bons ?

Re: Le Coin du Discophile Classique

13 Mai 2012 à 21:58

M'enfin, à supposer que cette filière réservée aux ruminations de Notre Père soit le lieu pour examiner ces humbles questions, il existe deux choix agréés:

    la version immortelle de Gustave et son Leonhardt Consort;
    le coffret des concerti a varii instrumenti du Café Zimmermann estampillé par l'Onc' himself.

CT

Re: Le Coin du Discophile Classique

14 Mai 2012 à 18:36

J' ai le coffret du Café Zimmermann qui est exceptionnel, mais ce ne sont pas les concertos pour piano ! :wink:

Re: Le Coin du Discophile Classique

16 Mai 2012 à 21:28

simon33 a écrit:J' ai le coffret du Café Zimmermann qui est exceptionnel, mais ce ne sont pas les concertos pour piano ! :wink:

Si c'est de "piano" qu'il s'agit, voici la version incontournable du do majeur:

Re: Le Coin du Discophile Classique

20 Mai 2012 à 14:30

jeanpascalg » 02 Avr 2012, 20:43 a écrit:
Qu'est ce que tu proposes ?


Pour le Requiem de Mozart :

Neville Marriner chez Argo-Decca

William Christieri chez Erato-Warner (étonnant, je ne m'attendais à ça, mais le résultat est là).

Re: Le Coin du Discophile Classique

20 Mai 2012 à 14:35

simon33 » 13 Mai 2012, 11:51 a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter les 2 en mp3 sur le net et je préfère TRES nettement le jeu de Schiff , c'est beaucoup plus fin ... En revanche je ne connais pas la qualité de l'enregistrement ? Est il du niveau des concertos de Mozart sur Decca qui sont très bons ?


Le jeu de Schiff, beaucoup plus fin que Perahia ? Faudra que je réécoute, parce que dans le genre un peu mou, sans angles, un peu gros justement Schiff était hélas ! fortiche.
Quant à l'enregistrement : celui des concertos de Mozart chez Decca est médiocre, comme quasi tous les enregistrements Decca de piano depuis la fin des années 1960 avec vitesse de croisière du massacre depuis le milieu des années 1970  : piano glauque et détimbré, métallique,  noyé dans un orchestre sur réverbéré (mais excellemment dirigé quand le pianiste n'est que joli !)

Re: Le Coin du Discophile Classique

20 Mai 2012 à 14:37

Pseudo » 16 Mai 2012, 21:28 a écrit:
Si c'est de "piano" qu'il s'agit, voici la version incontournable du do majeur:

[ Image ]


J'aime pour des raisons sentimentales...  :biggrin:

Sinon, cet été, France Musique devrait diffuser cet été l'intégrale des concertos pour piano de Bach que donneront Koroliov et ses élèves à la Roque d'Anthéron.

Re: Le Coin du Discophile Classique

02 Aoû 2012 à 19:39

Alleuze » 06 Mar 2012, 12:35 a écrit:Stravinsky (suite)

Nous passons maintenant dans l’après Sacre, la période la moins considérée de Stravinsky et pourtant tout n’est pas à jeter. Certes, il y aura beaucoup de choses futiles voire inutiles et l’ironie n’a jamais remplacé la force mais qui sommes-nous pour juger…

Pour le moment, tout va encore bien :

1917 le Chant du Rossignol


A suivre…


Bonjour,
il manque dans la liste la version de Reiner/Chicago, affutée comme un couteau suisse. Le CSO est insurpassable.
Le vinyle d'origine a été réédite il y a quelques années mais je ne sais pas s'il est encore disponible.

Re: Le Coin du Discophile Classique

26 Aoû 2012 à 19:48

haskil » 20 Mai 2012, 14:30 a écrit:

Pour le Requiem de Mozart :

Neville Marriner chez Argo-Decca

William Christieri chez Erato-Warner (étonnant, je ne m'attendais à ça, mais le résultat est là).


Un enregistrement ancien (1956) :
Bruno Walter chez CBS

Re: Le Coin du Discophile Classique

07 Sep 2012 à 22:30

De papa Schutz, en ce moment sous la voûte...y a pire.

http://www.amazon.fr/Schutz-Italienisch ... B004X827Z6

Re: Le Coin du Discophile Classique

13 Sep 2012 à 23:15

Bonjour, je suis tombé dans la marmite de Rachmaninov grace aux concertos pour piano de Wild et Janis qui sont tout les 2 somptueux .
Je souhaite découvrir l'oeuvre de cet immense artiste, les préludes et sonates, les oeuvres pour piano/violoncelle .... Mais comment aborder cet artiste ? quels sont les meilleurs interprètes ? Les meilleures prises de son ?
Que pensez vous de ce coffret ?

http://www.amazon.fr/gp/product/B001PAR ... UKSF51TIRJ
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