Index du forum
M
e
n
u

Vive la sono

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Vive la sono

Message #821 par dofé » 11 Mai 2012 à 07:48

Bon, excusez-moi pour toutes ces interventions désordonnées mais ce ne sont que des impressions. Après de longues écoutes de pure gaudiophilie, je peux revenir sur des ressentis plus structurés:
Sur des Lynnfield 500L, j'utilise deux amplis pour les essais: un poppulse 150MK2 en bloc stéréo et un Yam p7000s.
Je prends mon petit préamp Nikko car je le connais bien.
Un désavantage pour le Yam est l'utilisation d'un câble ampli/pré en jack/rca de base.

Pour le Poppulse:
- Les moins : froid, agressif quand on augmente le volume, manque de profondeur de la scène sonore, extension dans le grave.
- Les plus: instruments bien détourés, vif.

Pour le Yam:
- Les moins: le piano sonne pas terrible, manque un chouilla de dynamique, timbres un peu "pauvres".
- Les plus: extension et tenue du grave, aucune agressivité, scène sonore stable, bon étagement de la scène et placement des instruments (réaliste).

Le Poppulse, même en classe D, est peut-être un peu court en puissance pour les Lynnfield, d'où l'agressivité.
Le Yam mérite quand même l'essai avec un bon préampli à tube. Car s'il retrouve une certaine richesse harmonique, il devient un bon concurrent.

Je crois que les Boston sont vraiment particulières pour l'ampli. Le Yam, au prix annoncé, est honnête et doit l'être encore plus sur des enceintes avec de gros HP mais n'ayant pas les contraintes supplémentaires des Lynnfield.
Et même sur ces dernière, il reste écoutable et doit l'être encore plus avec un bon câble et un bon pré.
Car, venant du Metaxas Solitaire, mis à part la dynamique largement en faveur de ce dernier, on finit par se demander, comme le dit Alfachris, si on ne s'est pas habitué à une coloration plaisante: est-ce le Solitaire qui en fait trop ou le Yam pas assez?
Question idéologique sans doute...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #822 par doum » 11 Mai 2012 à 08:31

Très bonne question en effet, je pense que l'on s'habitue à une son et qu'on essaye de le retrouver partout.
En fait, une trompette, en vrai, ça fait mal aux oreilles.
doum
500 watts
500 watts

Message #823 par dofé » 11 Mai 2012 à 09:14

Par exemple sur l'album de biréli "Gipsy trio", la guitare solo sur le Metaxas avait une sorte de "velouté" sur les notes, quelque chose d'agréable donnant une impression d'"épaisseur".
Avec le Yam que nenni. C'est plus "sec" ou "métallique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #824 par morillon » 11 Mai 2012 à 09:15

dofé » 11 Mai 2012, 07:48 a écrit:Bon, excusez-moi pour toutes ces interventions désordonnées mais ce ne sont que des impressions. Après de longues écoutes de pure gaudiophilie, je peux revenir sur des ressentis plus structurés:
Sur des Lynnfield 500L, j'utilise deux amplis pour les essais: un poppulse 150MK2 en bloc stéréo et un Yam p7000s.
Je prends mon petit préamp Nikko car je le connais bien.
Un désavantage pour le Yam est l'utilisation d'un câble ampli/pré en jack/rca de base.

Pour le Poppulse:
- Les moins : froid, agressif quand on augmente le volume, manque de profondeur de la scène sonore, extension dans le grave.
- Les plus: instruments bien détourés, vif.

Pour le Yam:
- Les moins: le piano sonne pas terrible, manque un chouilla de dynamique, timbres un peu "pauvres".
- Les plus: extension et tenue du grave, aucune agressivité, scène sonore stable, bon étagement de la scène et placement des instruments (réaliste).

Le Poppulse, même en classe D, est peut-être un peu court en puissance pour les Lynnfield, d'où l'agressivité.
Le Yam mérite quand même l'essai avec un bon préampli à tube. Car s'il retrouve une certaine richesse harmonique, il devient un bon concurrent.

Je crois que les Boston sont vraiment particulières pour l'ampli. Le Yam, au prix annoncé, est honnête et doit l'être encore plus sur des enceintes avec de gros HP mais n'ayant pas les contraintes supplémentaires des Lynnfield.
Et même sur ces dernière, il reste écoutable et doit l'être encore plus avec un bon câble et un bon pré.
Car, venant du Metaxas Solitaire, mis à part la dynamique largement en faveur de ce dernier, on finit par se demander, comme le dit Alfachris, si on ne s'est pas habitué à une coloration plaisante: est-ce le Solitaire qui en fait trop ou le Yam pas assez?
Question idéologique sans doute...

Si je me tien a ton propos...
J ai eu.souvant l occasion d ecouter des solitaire..
C est un  appareil a transistort assez particulier....
c est pas un appareil "chaud" ou particulierement type cote timbre etc ( il n a d ailleur aucun condensateur sur le signal par exemple)...mais... c est pas un appareil "eteint" ni simplificateur.....
donc pour ma part..j ai un peu ma reponse a ta derniere question..... :wink:
 mais reste toujours possible de reeclairer probablement ces yam par le choix d un preamp adapté, meme si une forme de maquillage......tout en profitant des capacites de ces yam sur certaines charges et leur redoutable rapport q/p (vous avez regarde cote cables secteurs? Et voir si peu rester en chauffe prolongee? Assez en rapport avec leur usage..)
Ps on connais les temp de monté des differents types de yam que vous testez?
Ps bis...attention dofe...on risque de te taxer de vouloir valoriser ton mas...que tu essaye de vendre.... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #825 par jeanpascalg » 11 Mai 2012 à 10:12

dofé » 11 Mai 2012, 06:48 a écrit:Pour le Yam:
- Les moins: timbres un peu "pauvres".

Tout est dit, le yamaha appauvrit les timbres et tient le grave.

Facile de dire que si les timbres sont variés c'est une coloration au contraire la coloration c'est la soit disante neutralité du yamaha qui en fait enlève des choses.

Le même argument est employé pour justifier la dématérialisé face au cd.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #826 par dofé » 11 Mai 2012 à 10:20

Le Solitaire est parti.
Il jouait avec un sp6b aussi. La coloration viendrait de là.
J'attends de voir un pré tube pour poser un jugement définitif sur le Yam.

Ce dernier ne chauffe pas en utilisation hifi.
dofé
100 watts
100 watts

Message #827 par morillon » 11 Mai 2012 à 10:22

Alors contant pour toi pour le solitaire...car n etais pas gagné par ta situation geographique..... :wink:
ps cote sp6...dependais pas mal de son etat ou de la maniere ou partis pris si refait cote choix des composants...et des tes partis pris cote types de tubage... :wink:
et cote.yam..t as essaye meme si pas ecolo..de le laisser genre 48 h branché..et fait ptit essais de cables secteurs? :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #828 par morillon » 11 Mai 2012 à 10:45

jeanpascalg » 11 Mai 2012, 10:12 a écrit:Tout est dit, le yamaha appauvrit les timbres et tient le grave.

Facile de dire que si les timbres sont variés c'est une coloration au contraire la coloration c'est la soit disante neutralité du yamaha qui en fait enlève des choses.

Hihi...
C est marrant que tu sois si frappe par la simplification..etc timbres etc..
mais que tu saisisse pas que nature de ton propos, souvant..lui aussi simplificateur..puisse poser souccis..clore les discutions..et de ce qu il donne a penser sur une approche appriori assez binaire de ces choses, avec mise en boite rapide et definitive...ceci durcis par le fait que ces sujets semblent etre tres important pour toi..alors que bon... :cheesygrin:
C est dommage... d autant que la notion de nuance au sens large est une des choses facinante de la musique...mais pour tout aussi...enfin, je trouve..:wink:
Juste ptite remarque..a tant te lire parlant de simplification.... :wink:  :wink:
Dernière édition par morillon le 11 Mai 2012 à 11:13, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #829 par brufa » 11 Mai 2012 à 11:02

jeanpascalg » 11 Mai 2012, 10:12 a écrit:Tout est dit, le yamaha appauvrit les timbres et tient le grave.

A chaque fois que je lis tes comptes rendus je me dis que tu dois avoir un système qui doit marcher le feu de dieu?, sans vouloir m'incruster j'aimerai bien faire une écoute de celui ci si cela est bien sur possible?

Bruno0
Dernière édition par brufa le 11 Mai 2012 à 12:38, édité 1 fois.
brufa
50 watts
50 watts

Message #830 par dofé » 11 Mai 2012 à 12:32

Oui, car ce "petit" Yam (qui en plus n'est pas le meilleur des Yam) mérite à coup sûr plus d'étude que mes courts essais.
Il ne faut pas oublier que le pré utilisé est nul et que le câble jack/rca est bas de gamme.
J'ai essayé les XLR... bof, bof: moins précis et agressif (mes câbles encore peut-être).

Morillon, le câble secteur est "prisonnier".
Pour le laisser brancher, c'est évident qu'il a besoin d'un bon temps de chauffe cet ampli, essai à l'appui. Au bout de quelques heures, il s'améliore déjà (à ce rythme là, dans un an, j'ai le meilleur ampli du monde  :cheesygrin: ).

Bref, je ne l'enterre pas encore.
dofé
100 watts
100 watts

Message #831 par simon33 » 11 Mai 2012 à 13:06

quote="dofé » 11 Mai 2012, 06:48"]
[/quote]
Tout est dit, le yamaha appauvrit les timbres et tient le grave.

quote]
Je plussoie :wink:
simon33
500 watts
500 watts

Message #832 par maxitonus » 11 Mai 2012 à 15:16

Bonjour à tous,
je livre juste mon experience perso...avez vous essayé le fil de litz dans les médium aigus? et le simple monobrin argent dans les graves?avec pour retour masse un fil plat de forte section argent pur genre siltech?
J'ai remarqué, pour le (+),
que le litz dans les aigues, panaché en diamètre, par ex 25X0,05  + 8X0,28  + 1X0,6 enrichit beaucoup les mediums aigus et donne une impression de détails beaucoup plus fouillée.

Dans les graves j'ai remarqué que le monobrin de 0,6 ou 3 ou 4 X0,28 séparés de 4mm environ donnent un son très pur.(argent de préférence en monobrin mais ce n'est pas obligatoire la différence est très minime...)

Il est bien possible qu'avec de tels cables, le YAMAHA donne un son sans aucun reproche comparable aux meilleurs.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #833 par fedup » 11 Mai 2012 à 15:52

maxitonus a écrit:avez vous essayé le fil de litz dans les médium aigus? et le simple monobrin argent dans les graves?avec pour retour masse un fil plat de forte section argent pur genre siltech?

Meuh, évidemment... Tu nous prends vraiment pour des blaireaux  :frown:

J'espère seulement que t'as pensé à les tremper dans l'eau bénite, tes calbes... sinon à quoi bon ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #834 par morillon » 11 Mai 2012 à 16:06

C est dommage ta reaction fedup...
Car la fait part d une experience personnelle le maxi...qui semble c etre passionne pour ce sujet, cable, a sa sauce, avec le sentiment de pouvoir varier le rendu a sa guise....
C est respectable, et ce veux la constructif....
si pour etre franc, j admet que pouvoir faire varier sensiblement avec ce genre chose, je l apprehende aussi ainsi..si ce n est que plus qu a le lire..j envisage pas transfiguration totale d une citrouille en carrosse....
La , par contre, j apprehende juste pas cette nuance dans son propos ,comme le fait de n avoir pas saisi que nombreux sont les personnes ayant precue que ces efforts de mise en oeuvre etais important ( ce que tu percois comme " nous prendre pour des blaireaux" ) :cheesygrin: .....( semble avoir des idees precises dans sont cas en ayant fait son experience autour de conception plutot diy de cables)
:cool:
ps pour maxi..si tu y vois une maniere de retimbrer etc..on est malgres tout un peu la dans un ptit maquillage..si en amon ptit detimbrage...
Mais bon..il y a toujours un peu ca dans nos jeux...mais bon...  :neutral:
Dernière édition par morillon le 11 Mai 2012 à 16:19, édité 3 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #835 par fedup » 11 Mai 2012 à 16:13

Je plaisante, morillon... C'est juste la façon dont la question est posée que je trouve amusante  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #836 par maxitonus » 11 Mai 2012 à 18:21

Pour vous répondre,il me semble que le fil de litz permet de détailler les aigus,il est plutot analytique,et permet de ressortir beaucoup d'informations a mon avis.
Malheureusement, selon son diamètre de brins et son nombre de brins,il a tendance a favoriser légèrement certaines bandes de fréquence, par ex le 0,28 favorise plutot les médium-aigus, qu'il met légèrement en avant (a condition de ne pas dépasser  10 brins), le 0,05 favorise plutot les extreme aigus mais sa section est trop faible car on ne peut pas dépasser 30 brins sinon l'effet de "bouche",d'ou l'idée de mixité pour éviter qu'une zone ne soit mise en avant...enfin le simple brin de 0,6 rajoute plutot un peu de médium...(c'est subtil)
Le résultat que j'obtiens dans les aigus avec un fil (+) ainsi réalisé en mixité est: davantage de détails,par ex les cymbales deviennent fines et aériennes..les voix paraissent plus cristallines..

Bien sur, si l'ampli est fautif, le fil ne le rendra pas merveilleux,.... mais si l'ampli est très bon, ce cable peut révéler ses réelles possibilités.

Enfin, ce n'est que mon avis,....

Dans les graves j'ai aussi un avis, mais si vous trouvez le grave parfait, ce n'est pas la peine d'en rajouter..on ne fera pas mieux que parfait hihi..
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #837 par LaGrotteLabo » 11 Mai 2012 à 19:57

Et vous avez essayé des câble pro sur du matériel pro ...
Vous avez essayé dans une pièce assez feutré ....

Les pros s,emmerde pas avec des câbles .....€€€€€

Le p5000s chez mois reste moyen par contre le pc9500n franchement plus que bien avec câbles pros tout court.
Un ampli à la base doit' dejas fonctionner avec des câbles Standart, ensuite en peut effectivement améliorer à son goût.
À chaque fois que ça ne 'fonctionne pas , c,est les câbles, sans même se poser la question si l,ampli couple bien avec l'enceinte ( il peut être super cette ampli mais pas forcément avec l,enceinte en question)

Je ne suis pas contre les câble, loing de la, mais un poulet ne deviendras jamais un bœuf  :cheesygrin:

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #838 par alter » 11 Mai 2012 à 21:22

LaGrotteLabo a écrit:Les pros s,emmerde pas avec des câbles .....€€€€€

Pierre
Combien de "pros" n'ont qu'une exigence que tres moyenne de qualité?Je ne parle pas du domaine de la sono spécialement,mais il ne doit pas y échapper.
Ma remarque non pas à cause d'une passion des cables que je n'ai pas,mais pour simplement relativiser cet argument des "pros".

Alain
10 watts

Message #839 par francis13800 » 12 Mai 2012 à 06:49

dofé » Hier à 09:20 a écrit:Le Solitaire est parti.
Il jouait avec un sp6b aussi. La coloration viendrait de là.
J'attends de voir un pré tube pour poser un jugement définitif sur le Yam.

Ce dernier ne chauffe pas en utilisation hifi.

Ouais ben t'as fais une belle connerie en vendant ton Metaxas...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #840 par dofé » 12 Mai 2012 à 09:01

Non, je sais pourquoi je l'ai fait: mon système va changer.
Et puis le Yam est bien meilleur  :mrgreen:
dofé
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...