Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Musiques voyageuses

27 Déc 2011 à 10:40

Bien Atlante, c’est normal qu’avec un pseudo comme le tiens tu t’intéresse aux musiques voyageuses, Atlande, Atlantide…

Je te remercie tu m’as donné l’envie d’approfondir la musique de Titi Robin qui effectivement nous change immédiatement de latitude, musiques qui me transporte dans des pays que je ne connais pas.
Cette vidéo un peu ringarde avec beaucoup de pétales de roses, me fait penser à celle de Goran Bergovic qui dans un domaine plus commercial, a écrit des très belles mélodies.

:wink: Pierre.

Ps: « le Jordi Savall de la musique gitane » je ne sais pas si cette expression ferait plaisir au maître baroqueux. :cheesygrin:
Dernière édition par pdobdob le 27 Déc 2011 à 11:10, édité 1 fois.

Re: Musiques voyageuses

27 Déc 2011 à 11:09

C'est vrai que les "jolies images" font un peu neuneu!...   :redface:

En revanche, "Jordi Savall" car le Titi joue et fait jouer des instruments originaux, les met bien en valeur, et surtout car il travaille à une compréhension de pôles culturels que la politique, l'ignorance et les préjugés ont tendance à séparer.

Cela me rappelle cet album de Savall, remarquable autant sur le plan musical que philosophique:

Re: Musiques voyageuses

29 Mar 2012 à 21:11

Les cosmopolites sémites et euphoriques amoureux d'Amsterdam ont juste sorti un album en hommage à leur ville, tout en fêtant les 15 ans de leurs éruptions festives.
C'est donc l'Amsterdam Klezmer Band qui nous offre "Mokum", un an à peine après le déjà excellent "Katla".
Un cadeau enregistré live en studio, public inclus. On retrouve les accords typiques de la musique juive, mais cette fois avec de fortes injections des Balkans (qui rappellent le meilleur de Balkan Beat Box à l'occasion: "Pluk", "Magnificent Seven Medley" entre autres), d'Europe centrale ("Naie Chuppe"). Un son goûteux, taillé pour la danse balancée aux cuivres et aux instruments à vent (chouette clarinette de "Blue Hora" par exemple), rythmée par l'accordéon. Sonorités gutturales et très masculines, sans pathos ni gravité excessive: la vie est une fête à savourer à chaque note et elle est contagieuse.
Ben tant mieux, belle maladie!

Extraits: http://www.amazon.com/Mokum/dp/B007BRLV ... 146&sr=8-1

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 11:49

ça semble bien, me rappelle un peu le Koçani Orkestar que j'ai sonorisé pendant une petite tournée bourguignonne, une dizaine de dates, très chaud mais moins klezmer :biggrin:
et demain je fais David Krakauer, peut-être le clarinettiste du genre le plus connu en ce moment, et accompagné du Quatuor Habanemas, un quatuor de saxes, je me réjouis d'avance  :cheesygrin:
mais ce soir c'est Mars Red Sky, du stoner, dans un caveau, on ne reprend que les voix (ça c'est pour PP), j'espère qu'ils ne vont pas me bouziller les oreilles avant demain  :mrgreen:

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 12:09

J'allais te dire que tu n'allais pas perdre grand chose, vu que je déteste toutes ces musiques de l'Europe de l'Est dans leur forme festive ( purée, le mot m'arrache la bouche) ou  couillue ainsi que  leur proposition de tourisme musical ( je déteste le tourisme) , mais Krakaeur c'est quand même autre chose .

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 12:17

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 13:01

@PP : avec le quatuor de saxes, et quatre chaises, je ne pense pas que ça soit très festif  :mrgreen: ; quand je fais un de ces nombreux groupes de "chansons festives", c'est toujours un peu un défi pour moi : réussir à faire entendre les paroles au milieu de tout ce brun, et donner quelque chose d'écoutable, avec souvent des musiciens disons débutants
@ dead_man : pas sûr qu'il y ait un rapport de famille (si j'y pense, je demanderai), en tous cas, pour le tourisme il y a mieux  :sad:

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 14:43

PP_65 » 30 Mar 2012, 12:09 a écrit:J'allais te dire que tu n'allais pas perdre grand chose, vu que je déteste toutes ces musiques de l'Europe de l'Est dans leur forme festive ( purée, le mot m'arrache la bouche) ou  couillue ainsi que  leur proposition de tourisme musical ( je déteste le tourisme) , mais Krakaeur c'est quand même autre chose .



On pourrait bien s'entendre  :cheesygrin:

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 16:06

Hallucinant de lire que c'est du "tourisme musical", en appuyant bien sur le sens péjoratif, à partir du moment où on s'intéresse à des musiques d'autres cultures; heureusement que l'on a pas forcément la même optique à propos par exemple de la littérature, du cinéma ou des arts plastiques.
En prolongeant cette logique (que je trouve débile, clairement), on aura pu ou on pourra étendre les exclusions culturelles à tout ce qui n'est pas "de chez nous"; welcome back Super-Dupont! Bon, on va dire que c'est dans l'air du temps ce énième recentrage culturel...

Par ailleurs vous ignorez ou faites semblant d'ignorer que cette musique juive fait partie intégrante du fonds musical et culturel européen, de l'Oural à Gibraltar (et au-delà), en passant par notre vieux pays.

Enfin, si vous n'aimez pas, ce qui totalement légitime, cela ne justifie en rien le mépris. Chose valable en beaucoup de domaines.

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 18:29

Ce que je trouve méprisant envers ces musiques, c'est de les dénaturer pour les rendre accessibles aux oreilles occidentales ( voir Peter Gabriel et son label) ; quant à la musique Juive tu penses que j'ignore ce que tu écrits ? Musique Juive, en soi, ça ne veut pas dire grand chose et dès que ça devient festif, que ça vienne de l'Oural , d'Occitanie ou d'Auvergne, je sors .

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 20:34

J'ai bien écrit "semblez ignorer ou faites semblant d'ignorer". On se place où se reconnait.

Dans le cas d'Amsterdam Klezmer Band il n'y a pas l'ombre de Gabriel: il s'agit bien d'une tradition authentiquement juive.
Après, que l'on aime pas, ça n'autorise pas à causer de "tourisme musical": ça c'est l'art de prendre ses propres goûts pour une référence indiscutable et comme la seule vérité en la matière.

Pour la musique juive écoutez un peu ce que fait le Sirba Octet avec Isabelle Georges: on entend des choses très caractéristiques de cette culture (instruments, phrases, paroles, mélodies). Le disque dont je causais plus haut a d'évidentes parentés avec cela.

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 20:38

Je me place là :
"Sonorités gutturales et très masculines, sans pathos ni gravité excessive: la vie est une fête à savourer à chaque note et elle est contagieuse."
Et j'ai envie de fuir surtout, comme je l'ai écrit, je n'aime pas le Klezmer et les rythmes à 3 temps . Le tourisme musical, c'est une pique contre l'air du temps et les bons sentiments, l'art s'en moque .

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 22:05

Bonne idée que ce post pour parler des musiques qui invitent aux voyages culturels et à la diversité artistique. Pour moi, rien à voir avec le tourisme à la PP mais faut l'excuser, il ne peut pas s’empêcher de ronchonner  :wink: . Pour revenir à notre sujet, j'aurais pu y mettre Renaud Garcia Fons, Rabih Abou Khalil ou encore Romica Puceanu, Francoise Atlan, Toumani Diabate et beaucoup d'autres encore dont David Krakauer  :cool: . J'ai choisi les rivages de la Méditerranée avec  l'album Mistico Mediterraneo de Paolo Fresu, album qui a plus d'une fois fait décoller mon canapé vers des espaces infinis.  

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 22:29

Perso jarrive à aller jusqu'à l'Inde, plus difficilement jusqu'à la Chine ou le Japon: là les sons me crispent carrément.Sans doute pas les clefs pour les apprécier: si vous avez des pistes d'approche "progressives" je suis preneur.

Re: Musiques voyageuses

30 Mar 2012 à 22:53

:mrgreen: Quitte à déplaire à notre PP, je vous propose un petit divertissement de musique Kelzmer, petite maquette que j’ai enregistré pour le l’OCTUOR K.622



1° Freilech.  :arrowr:  http://dl.free.fr/hA6viygly

2° Itamar Freilach. :arrowr: http://dl.free.fr/hUgGT0HCn

:music: Pierre.

Ps  :arrowr: Bien suivre l'étape publicitaire de validation. :cool:
Dernière édition par pdobdob le 01 Avr 2012 à 11:21, édité 1 fois.

Re: Musiques voyageuses

31 Mar 2012 à 01:10

Franck49 » 30 Mar 2012, 21:05 a écrit:Bonne idée que ce post pour parler des musiques qui invitent aux voyages culturels et à la diversité artistique. Pour moi, rien à voir avec le tourisme à la PP mais faut l'excuser, il ne peut pas s’empêcher de ronchonner  :wink: . Pour revenir à notre sujet, j'aurais pu y mettre Renaud Garcia Fons, Rabih Abou Khalil ou encore Romica Puceanu, Francoise Atlan, Toumani Diabate et beaucoup d'autres encore dont David Krakauer  :cool: . J'ai choisi les rivages de la Méditerranée avec  l'album Mistico Mediterraneo de Paolo Fresu, album qui a plus d'une fois fait décoller mon canapé vers des espaces infinis.  

[ Vidéo ]

Tu aurais dû dire que c'était du Jazz , comme ça Alleuze aurait pu râler aussi .

Re: Musiques voyageuses

31 Mar 2012 à 01:37



z0rgl ( While my guitar & violin gently weeps / BiteulZes)

ps: acoustique non sonorised  = PolP0t65  aPe Prouved ?

Re: Musiques voyageuses

01 Avr 2012 à 16:38

un album interessant decouvert recemment, Trio Chemirani Invite

un trio persan invite Titi Robin, Omar Sosa, Renaud Garcia Fons,Ballaké Sissoko, Sylvain Luc et Ross Daly.
ce n'est pas sans rappeller Hadouk, mais c'est tres joliment fait.

un article de presse

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Musiques voyageuses

13 Mai 2012 à 17:32

Franck49 » 30 Mar 2012, 22:05 a écrit:j'aurais pu y mettre Renaud Garcia Fons


J'ai découvert son album Solo " The Marcevol concert CD+DVD , c'est un véritable régal.
Qualité d'image et de son, fabuleux.
Marc

Re: Musiques voyageuses

13 Sep 2016 à 12:22

Bonjour à vous tous. Je suis nouvelle sur ce forum. Ma famille écoute principalement des musiques allant de la période du Haut moyen âge jusqu'au XVIII ainsi que des musiques traditionnelles du monde.
Voici 2 albums que nous aimons bien.



Répondre