Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Ampli Tube et Enceintes Bas rendement

14 Mai 2012 à 18:45

Le variac est une bonne solution si il s'applique sur la montée progressive de la HT et si celle ci n'est pas régulée, si on a des alims régulées (HT, filaments, autres étages... etc) ça peut parfois poser des problèmes.... ça dépend des amplis

A plus
André

15 Mai 2012 à 07:58

CC44 » 14 Mai 2012, 17:03 a écrit:
Dis donc, toi! L'as du col qui monte, l'Aldo du virolo...le touriste te  précise qu'il a demandé à un connaisseur et qu'il fera suivre la réponse.

Comme il est gravé en bas des pyramides, sur le parapet des chutes du Niagara et au fronton du Parthénon, c'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!

Tiens, Michou alias grand braquet dit aussi pédalo alias le guidonnneux, v'là ce que répond mon pote, des fois que ça ferait avancer la science...
"Un 2x200W me semble suffisant pour alimenter ces enceintes.
La longévité des tubes dépend avant tout du point de fonctionnement choisi et de la façon dont les alimentations sont établies et arrêtées.
Si la haute tension arrive avant que les filaments ne soient chauds ou disparaît après que les filaments ne soient froids, on arrache des morceaux de cathode...
Mais bon, je suis pointilleux."

15 Mai 2012 à 11:37

Ca correspond tout à fait à ce que dit Françis Ibre.
Il ne parle pas de relation entre l'usure des tubes et le rendement des enceintes.

15 Mai 2012 à 13:57

Si les amplis sont bien faits.... il est possible avec un simple relais temporisé de chauffer d'abord les tubes puis de commuter la HT, la commutation de la HT peut même se faire de manière "progressive"....

Avec ce genre de technique ma première paire de WE VT52 m'a fait plus de 12 ans d'utilisation régulière.

A plus
André

15 Mai 2012 à 14:27

J'ai fait un truc moins élaboré sur mon ampli (sur les conseils de francis Ibre, d'ailleurs): j'ai mis un interrupteur sur la HT. Comme ça, à la mise en route, je laisse les tubes chauffer une minute avant d'appliquer la HT et, à la coupure, je laisse la tension chuter avant de couper le chauffage.

15 Mai 2012 à 14:32

C'est une solution simple et efficace.... j'ai fait un peu plus complexe et automatique car je souhaite que toute la famille puisse utiliser la chaine sans se poser de questions....

A plus
André

15 Mai 2012 à 14:37

AJMARS a écrit:C'est une solution simple et efficace.... j'ai fait un peu plus complexe et automatique car je souhaite que toute la famille puisse utiliser la chaine sans se poser de questions....

A plus
André

Bah, j'ai fait ce que mon petit niveau me permettait de faire. Mais, du coup, j'ai du briefer ma femme sur l'utilisation du bouzin et j'ai collé une étiquette rappelant comment faire sur le côté de l'ampli. C'est vrai que, point de vue ergonomie, c'est vraiment pas top. :redface:

15 Mai 2012 à 14:39

Bonjour,

Restons pragmatiques.... :cheesygrin:

C'est toujours l'ampli qui "donne à manger" aux enceintes (quel que soit le rendement de celles-ci ...) et non pas les enceintes qui décident de ce qu'elles veulent  "digérer".   :cry:

L'énergie fournie par l'ampli, et distribuée aux enceintes, produit simplement plus ou moins de pression acoustique selon le rendement des enceintes ...   :idea:  :music:  :sound: Donc aucune incidence sur l'usure des tubes !

Quand à la nécessité d'une tempo HT à la mise en route ???  

Vaste débat qui ne sera jamais clos entre les gurus hi-fistes, et les techniciens compétents, les guitaristes et les autres utilisateurs d'amplis "hi-fi" plus ou moins mal fichus ou bidouillés ...

Oui, une tempo HT pourquoi pas... , mais AMHA cette "nécessité impérative" d'une tempo dépend aussi de la valeur de la haute tension, du type de tubes de puissance utilisés, du  débit de ces tubes conditionné en partie par la classe de fonctionnement, de la manière dont est appliquée la polarisation des tubes de puissance (en avance ou en retard par rapport à l'arrivée de la HT), ... de la typologie du schéma, etc ...

C'est vrai, la plupart des amplis guitare à tubes ont un interrupteur sur la HT,  ...

Mais c'est surtout pour éviter l'effet Larsen pendant les "pauses", lorsque la "gratte" est posée sur son support en restant branchée à côté de l'ampli.  C'est aussi bien plus simple de couper la HT en laissant les tubes "en chauffe " à l'entre-acte,  en évitant de modifier les potars  de volume, réglés "pile-poil" en fonction de la sono générale ...

Une question  quand-même :

Pourquoi la quasi-totalité des amplis considérés aujourd'hui comme des références (MC 275, Quad 2, Marantz 8B ou 9K (à double PP), Leak TL xxx,  Loyez,  Dynaco / Acrosound, Ampex, Conrad Johnson MV 75, Radfort STA 25 et plein d'autres ...., n'ont-ils pas été conçus avec une tempo HtT ?  ...

Et à ma connaissance, on ne changeait pas leurs tubes toutes les 500 ou 1000 heures  ! :quesion:

Mais peut-être que les  ingénieurs des marques célèbres citées ci-dessus ne savaient pas utiliser un "bête relais" ... surtout si cela était jugé superflu .... Ou-bien touchaient-ils  des royalties des fabricants de tubes ???  :mrgreen:

On va me répondre que les tubes modernes sont tous des "daubes" ???  C'est pas si sûr que ça !  :wink:

Certains tubes russes par exemple sont plus qu'excellents et "musicaux" , extrêmement bien construits et "presque" inusables , mais hélas , "pas assez chers mon fils", pour être "tendance"  :frown:

Même les chinois apprennent vite, surtout que comme les russes ou les tchèques , 'ils sous-traitaient déjà depuis les années 50/60 pour de nombreux fabricants mondialement réputés (dont déjà TFK)   ... Mr F. Ibre qui connaît parfaitement le sujet peut confirmer ...

Mais  puisqu'il y a une demande actuelle, donc un marché, il suffit de relancer la fabrication, avec les anciennes machines américaines, anglaises ou Philips (parfaitement remises en état, on peut leur faire confiance ...) et avec les gabarits d'époque qu'ils utilisaient depuis bien longtemps !  :tongue:

Marketing "éclairé" ou croyance "populaire" parfois injustifiée ... va savoir !

Tubitus

15 Mai 2012 à 15:15

Disons qu'à l'époque ou une triode de tension valait presque rien et où une triode ou une tétrode de puissance valait pas grand chose, que tous les tubes étaient du consommable, c'était surement moins nécessaire de prendre soin des tubes qu'avec des NOS à pas de prix actuellement.... Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec ses tubes....  

Tubitus » 15 Mai 2012, 13:39 a écrit:C'est toujours l'ampli qui "donne à manger" aux enceintes (quel que soit le rendement de celles-ci ...) et non pas les enceintes qui décident de ce qu'elles veulent  "digérer".   :cry:

Tout à fait, mais pour un niveau acoustique donné, une enceinte à bas rendement demandera plus de puissance à l'ampli.... et comme la puissance dépend du courant transité dans les tubes, donc entre son anode et sa cathode.... L'audiophile travaille assez peu à puissance constante mais plutôt à niveau acoustique constant (ou tout au moins à niveau acoustique suffisant). Si il a des enceintes à bas rendement, il demandera plus de puissance à ses amplis.
Ce que je ne sais pas quantifier, c'est l'effet du courant d'anode sur le vieillissement....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 15 Mai 2012 à 15:26, édité 2 fois.

15 Mai 2012 à 15:24

AJMARS » il y a 49 minutes a écrit:C'est une solution simple et efficace.... j'ai fait un peu plus complexe et automatique car je souhaite que toute la famille puisse utiliser la chaine sans se poser de questions....

A plus
André

Tiens, parenthèse, aurais-tu une ref en tête de ce genre de relais ? (y connais que pouic).
Je mettrais bien ça sur le cax, par pur jusqu'au boutisme  :wink:... et le coût n'est à priori pas excessif.

15 Mai 2012 à 15:25

Oui, je te chercherai des références....

A plus
André

15 Mai 2012 à 16:25

L'interrupteur sur la HT ne pose-t-il pas un problème de sécurité en cas de défaut d'isolement de celui-ci ?
(Si on les trouvent sur des amplis de guitare, il ne doit pas y avoir de problème...)

Un ami électronicien (mais pas dans les amplis à tubes) m'avait déconseillé cette solution. Du coup j'avais opté pour 2 transfos allumés séparément (pas très WAF mais bon...).

Sur mon 300B je n'ai pas ce dispositif et n'ai jamais eu de soucis à ce jour...

B r u n o

15 Mai 2012 à 16:26

Bonjour,

Voici un lien pour une temporisation .

http://www.sophiaelectric.com/

Il faut regarder la page transformers  > pover supply delay

Guy

15 Mai 2012 à 16:50

castellu » 15 Mai 2012, 15:25 a écrit:L'interrupteur sur la HT ne pose-t-il pas un problème de sécurité en cas de défaut d'isolement de celui-ci ?
(Si on les trouvent sur des amplis de guitare, il ne doit pas y avoir de problème...)

Un ami électronicien (mais pas dans les amplis à tubes) m'avait déconseillé cette solution. Du coup j'avais opté pour 2 transfos allumés séparément (pas très WAF mais bon...).

Sur mon 300B je n'ai pas ce dispositif et n'ai jamais eu de soucis à ce jour...

B r u n o

Oui, moi aussi je connecte avec du retard le primaire du transfo HT qui est séparé du transfo de chauffage....

A plus
André

15 Mai 2012 à 17:50

castellu » 15 Mai 2012, 16:25 a écrit:L'interrupteur sur la HT ne pose-t-il pas un problème de sécurité en cas de défaut d'isolement de celui-ci ?

B r u n o

Pour l'avoir expérimenté sur un cochet AL2 l'interrupteur sur le secondaire alternatif du tranfo d'alim ne pose aucun problème .

15 Mai 2012 à 18:13

guy19 » il y a 42 minutes a écrit:Bonjour,

Voici un lien pour une temporisation .

http://www.sophiaelectric.com/

Il faut regarder la page transformers  > pover supply delay

Guy

le problème avec ces tempo automatiques, c'est que ça n'empêche pas la ht de se décharger dans un tube froid à l'extinction, non ?
Mais si cet aspect là du problème est moins gênant qu'à l'allumage, alors effectivement, pour 30 $ ça fait une solution clean sans ajouter des trous dans la carlingue...

15 Mai 2012 à 22:55

AJMARS » Aujourd’hui à 15:25 a écrit:Oui, je te chercherai des références....

A plus
André

Merci fieu, as usual.
Mais en fait, ne t'embête pas, je vais mettre un DPST avant les diodes et zou (ça permettre la manip inverse à l'extinction... même si une montée progressive de la HT au démarrage serait appréciable mais tant pis).

Fin de la parenthèse  :biggrin:

15 Mai 2012 à 23:05

michof a écrit:Ce que dit Francis Ibre ne peut être que judicieux (il en connait un bout sur la question.)
Perso , mes Lumley ont une position stand by,donc , c'est tout simple à appliquer.
Mes Quicksilver n'en ont pas . Alors , pour ne pas balancer la tension brutalement , j'utilise un Variac.Je pars de 0 Volts(interrupteur en position "on") et je monte très doucement la tension jusqu'à 180 volts. Je laisse un peu mijoter , puis j'ajuste à 220 volts.
Et je ne me plains pas de la durée de mes tubes.
Maintenant , est -ce valable ?
Là encore ,seuls les caïds peuvent répondre.
A noter que les premiers Quicksilver (1984) étaient équipés de valves de redressement qui temporisaient l'arrivée de la haute tension. Ces valves s'avéraient fragiles et constituaient la principale cause de pannes. Par la suite ,la marque n'en a plus monté et le redressement s'est fait par diodes, ce qui est le système courant (et toxique pour les tubes.)

Le fait d'utiliser un variac dans ce cas ne me parait pas forcement l'idéal car tu envoies la haute tension progressivement au dépit de la température de fonctionnement précise de tes tubes. ...
Et le fait de les sous chauffer au démarrage avec un tension secteur plus basse que va refléter au travers de ses secondaires le transformateur d'alimentation n'est pas optimal.
Le mise en tension temporisée ne se justifie que pour les triodes à chauffage direct.
Un tube produit des électrons par l'effet thermoïonique.
Une émission thermoïonique est un flux d'électrons qui provient d'un métal ou d'un oxyde métallique (oxydes de baryum et strontium souvent), qui est provoqué par les vibrations des atomes dues à l'énergie thermique lorsque ceux-ci parviennent à surmonter les forces électrostatiques. Cet effet croit de manière importante avec l'augmentation de la température.
Le principe de base de fonctionnement d'un tube électronique consiste à contrôler à l'aide d'une grille ce flux d'électron qui arrive sur la plaque
Si l'on applique la haute tension  sur un tube 300B dont le filament est froid ... il va y avoir une "extraction directe d'électrons" au niveau du filament à cause de la force électrostatique importante causée par la différence de potentiel entre la plaque et le filament...
La conséquence est un peu assimilable à un extraction de matière ... donc de la sorte, le filament va petit à petit perdre ses propriétés d'émission électronique.
C'est pour cela entre autre, qu'une temporisation ce justifie pour ce type de tubes.

Sur des tubes de type KT88 ou 66 pas besoin de temporisation ... vu que ces tubes sont à chauffage indirect et ne subissent pas les mêmes contraintes au démarrage.
En respectant les normes du constructeur sur les tolérances maximale du tube, il est possible d'appliquer la haute tension à froid ... sans nuire à sa durée de vie.

Enfin la consommation d'un tube est maximale et permanente en classe A ... que le signal d'entrée soit de 0V ou à la sensibilité maximale de l'ampli. Le rendement d'un classe A à tube est minuscule car presque la totalité de l'énergie consommée est perdue en chaleur.
En classe B la consommation varie au grès du swing du signal ... donc le rendement grimpe fortement ...

15 Mai 2012 à 23:16

Flo27 » 15 Mai 2012, 21:55 a écrit:

Merci fieu, as usual.
Mais en fait, ne t'embête pas, je vais mettre un DPST avant les diodes et zou (ça permettre la manip inverse à l'extinction... même si une montée progressive de la HT au démarrage serait appréciable mais tant pis).

Fin de la parenthèse  :biggrin:

Oki
A plus

16 Mai 2012 à 09:06

Cedric.H » 15 Mai 2012, 22:05 a écrit:Sur des tubes de type KT88 ou 66 pas besoin de temporisation ... vu que ces tubes sont à chauffage indirect et ne subissent pas les mêmes contraintes au démarrage.
En respectant les normes du constructeur sur les tolérances maximale du tube, il est possible d'appliquer la haute tension à froid ... sans nuire à sa durée de vie.

Pourtant Patrick Calmettes de Jadis m'avait conseillé de n'appliquer la HT qu'après une dizaine de minutes de chauffe pour préserver la durée de vie des tubes (KT88) de mon DA30 (qui a été modifié par son 1er propriétaire, employé de Jadis, pour l'ajout d'un intérrupteur pour la HT comme sur le DA60 par ex.).  :idea:
Répondre