REFLEX Canon , Nikon ou Pentax ?
Re: REFELEX Canon , Nikon ou Pentax ?
#21 par alaingob » 15 Mai 2012 à 08:52
Pour l'instant j'utilise en évaluation Lightroom 4
-
alaingob - 100 watts
-
#22 par joperrot » 15 Mai 2012 à 08:54
-
joperrot - Animateur
#23 par joperrot » 15 Mai 2012 à 09:13
alaingob » 15 Mai 2012, 08:52 a écrit:quid des différences entre Lightroom / Dxo / Aperture / etc... ?
Pour l'instant j'utilise en évaluation Lightroom 4
Aperture, vu de loin est le concurrent direct de Lightroom, ou du moins l'était il y a quelques années.
depuis LR3 et surtout LR4, Aperture est beaucoup moins performant que LR.
Mais pour ceux qui le maîtrisent bien depuis des années, on peut comprendre qu'ils continuent.
Si l'on débute, mieux vaut adopter LR4.
Qualitativement le vrai conccurent de LR4 est Capture One de Phase One, mais son ergonomie est plus axée pro, et n'est pas un bon catalogueur. Je l'utilise pour certaines photos faites au Leica M9, et pour un rendu spécifique.
Dxo, est un pure développeur de raw. Il utilise les modules développés pour chaque couple boîtier/optique
il ne catalogue rien, l'ergonomie est difficile à mon goût, et son rendu par défaut est très japonais: contraste, Piqué. je caricature peut être un peu, mais je trouve le rendu un peu ordinaire, sans beaucoup de nuances, histogramme centré etc...
j'ai la version Élite... mais je n'ai pour l'instant pas persévéré. D'autant que les raw Leica et Pentax 645D ne sont pas reconnus.
Mais je pense que ponctuellement pour certains fichiers, liés à certaines optiques on a du grain à moudre avec Dxo.
Pour synthétiser, à mon avis Lightroom est le meilleurs couteau suisse existant et fait tout vraiment très bien.
bien sur certains pourraient lui reprocher ça et là des choses mieux faites ailleurs...mais dans l'ensemble il est très très performant comme laboratoire numérique (hors retouches, mais ça c'est un autre domaine plus lié au graphisme et donc à Photoshop traditionnel)
me concernant c'est LR4 à 98% et capture One pour quelques photos...mais de plus en plus rare depuis que certains plug in de Nik software comme Color effect ou Silver Effect sont implémentables dans LR3 ou 4
Silver effect pour les amoureux du N&B est superbe, de plus il émule un bon nombre de films mythique avec une grande justesse.
-
joperrot - Animateur
#24 par nomad » 15 Mai 2012 à 10:33
rony44 » 07 Mai 2012, 17:20 a écrit:dans cette gamme pentax k-r sans hésiter
Pareil, pour avoir touché les 3, l'ergonomie du Pentax est vraiment sympa, quand les 2 autres donnent dans le gadget furieusement tendance.
Et en plus il fait de belles photos (mais les autres aussi

PS : Si la vidéo est important pour toi le Nikon est mieux.
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#25 par steph2401 » 15 Mai 2012 à 10:58
Le truc qui fait tout comme je le voudrais je ne l'ai malheureusement pas trouvé.
Certains sont hyper gourmands et font ramer la bécane en permanence (NX2, DXO et AP3).
Certains ont une logique de fonctionnement et une interface particulièrement complexes ou complètement désordonnées (NX2, DXO, Capture One, AP3).
Certains ne font pas catalogueur (NX2, DXO) ou le font mal (Capture One).
Certains ne font ni correction optique (Capture One, AP3) ni correction des perspectives (NX2, AP3)
Certains ne savent pas virer des éléments simples style poteau téléphonique (LR3 et LR4).
Puis certains font des choses hyper bien mais ne font pas des choses qui pour certaines personnes peuvent paraitre essentielles.
Personnellement les distorsions géométriques ou distorsions de perspectives m'obsèdent.
Pour cette raison il m'était indispensable d'avoir un logiciel qui les corrige et je voulais impérativement un logiciel qui fasse aussi le catalogage.
Et je voulais aussi que le logiciel soit vivace dans ses réactions.
Le meilleur compromis entre rapidité, facilité d'utilisation, et fonctions je l'ai trouvé avec LR3 mais il ne sait pas virer un élément style poteau téléphonique.
J'ai espéré des mois que LR4 le fasse mais malheureusement il ne le fait pas non plus. Par contre LR4 gère les vidéos.
J'ai quand même rentré LR4 depuis quelques semaines mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Dans tous les cas je pense indispensable de suivre des formations pour domestiquer ces logiciels, sinon on s’écœure vite et finalement on n'arrive à rien.
Et seuls les logiciels les plus utilisés et les plus reconnus bénéficient de formations sérieuses.
Pour AP3 j'ai acheté et suivi une formation et finalement je me suis bien rendu compte que ce logiciel ne me correspondait pas.
LR3 j'ai aussi acheté une formation, et LR4 pareil mais elle je ne l'ai pas encore ingurgitée, ce qui explique que je ne l'utilise toujours pas.
Mes formations je les achète là : http://fr.tuto.com/
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#26 par mkl » 15 Mai 2012 à 11:18
"Certains ne savent pas virer des éléments simples style poteau téléphonique (LR3 et LR4)"
Ce qui sous-entend que certains logiciels ont une fonction genre Filtre/Artistique/Supprimer poteaux téléphoniques?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#27 par steph2401 » 15 Mai 2012 à 11:48
mkl a écrit:Steph', dans ton post, il y a un truc qui m'a troulecuté:
"Certains ne savent pas virer des éléments simples style poteau téléphonique (LR3 et LR4)"
Ce qui sous-entend que certains logiciels ont une fonction genre Filtre/Artistique/Supprimer poteaux téléphoniques?
AP3 (mais d'autres aussi) ont la possibilité de virer un élément d'une image en y mettant un coup de pinceau ou tampon.
Il a deux manières de le faire.
- soit le logiciel floute la partie choisie et fait une moyenne des couleurs environnantes (comme sur iPhoto).
- soit tu indiques au logiciel un point de référence et il duplique les éléments de ce point, en parallèle de tes déplacements de pinceau.
C'est le cas d'AP3 qui permet des retouches très pratiques et très rapides de cette manière.
Zieute ici tu vas comprendre : http://fr.tuto.com/aperture/retoucher-e ... ab_extrait
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#29 par mkl » 15 Mai 2012 à 14:35
steph2401 » 15 Mai 2012, 11:48 a écrit:AP3 (mais d'autres aussi) ont la possibilité de virer un élément d'une image en y mettant un coup de pinceau ou tampon.
Il a deux manières de le faire.
- soit le logiciel floute la partie choisie et fait une moyenne des couleurs environnantes (comme sur iPhoto).
- soit tu indiques au logiciel un point de référence et il duplique les éléments de ce point, en parallèle de tes déplacements de pinceau.
C'est le cas d'AP3 qui permet des retouches très pratiques et très rapides de cette manière.
Zieute ici tu vas comprendre : http://fr.tuto.com/aperture/retoucher-e ... ab_extrait
Stéphane
D'après ce que j'ai pu voir rapidement sur la vidéo, c'est comme l'outil Tampon de Photoshop, en fait. J'avais cru qu'il y avait une fonction automatisée qui virait toute seule les poteaux (comme les outils anti yeux-rouges).

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#30 par rony44 » 15 Mai 2012 à 21:13
tu peux même créer et allonger un décor!
-
rony44 - 100 watts
#31 par alaingob » 16 Mai 2012 à 09:07
-
alaingob - 100 watts
-
#32 par joperrot » 16 Mai 2012 à 10:04
-
joperrot - Animateur
#33 par steph2401 » 16 Mai 2012 à 11:45
joperrot a écrit:dans LR je détourne l'outil,poussière, pour m'en servir comme d'un tampon....
Pour virer un élément assez important c'est très long et le résultat reste très approximatif.
Sur ce point c'est à des km de ce que sait faire Aperture 3.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#34 par joperrot » 16 Mai 2012 à 11:55
mais je supprime rarement quoique ce soit sur les photos, cela reste plus du nettoyage que de la retouche.
Mais un outil tampon sur LR rendrait ce dernier vraiment universel
-
joperrot - Animateur
#35 par castellu » 16 Mai 2012 à 13:13
Beaucoup de fonctions de PS mais nettement moins cher...
(Complément idéal de LR).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#36 par Alleuze » 16 Mai 2012 à 13:30
L'ami Testi Pepi déclare n'y rien connaître et on lui parle de fichiers raw et de lightroom et de que sais-je encore.
Qu'il s'achète un boitier simple, d'occase donc à peu de frais, genre Nikon D40 ou D60, qu'il y colle un caillou correct
(le 18-105 mentionné plus haut ou le 35 f1/8) et qu'il mitraille à tout va jusqu'à ce qu'il sache ce qu'il aime en photo...
C'est aussi le conseil d'un branlotin qui sévit sur le net :
http://www.kenrockwell.com/nikon/35mm-f18.htm
Alors, il sera prêt pour la suite...

-
Alleuze - Animateur
#37 par joperrot » 16 Mai 2012 à 13:35
cela étant un peu d'humour plutôt que de donner des leçons en débarquant dans une discussion, quand bien même le HS est avéré, est bien plus sympathique. -))
Cela étant, comme je le disais plus haut, il est nécessaire d'ouvrir un fil sur les raw vs jpg
-
joperrot - Animateur
#38 par castellu » 16 Mai 2012 à 13:37

Le jour où il voudra virer un corbeau dans son beau ciel bleu, qu'il se rappelle de PS Elements

B r u n o
-
castellu - Animateur
#39 par joperrot » 16 Mai 2012 à 13:44
on devrait peut être arrêter le HS et laisser ce fil retourner à sa vocation première.
Cela étant rappeler à un débutant que choisir le format raw pour saisir ses instantanés, permet de rattraper plus de choses ultérieurement
qu'en restant en jpeg, n'est pas un HS
Dans un premier temps, même s'il ne traite pas ses raw en post productions, ces fichiers pourront directement devenir des jpeg pour le labo après redimensionnement.
Alleuze suggère d'acheter un reflex d'entrée de gamme d'occasion et qu'il fasse ses gammes, ses conneries et ses propres découvertes: c'est en effet une bonne école.
-
joperrot - Animateur
#40 par Alleuze » 16 Mai 2012 à 13:46
castellu a écrit:Certes, dans ce cas Pepi (non Testi) n'a que faire de nos conseils...
Le jour où il voudra virer un corbeau dans son beau ciel bleu, qu'il se rappelle de PS Elements![]()
B r u n o
Yep, Bruno, c'est corrigé...

Je ne donne aucune leçon, je vous fait juste remarquer que vous cédez à la griserie de la chaire...

-
Alleuze - Animateur