(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

recherche; quel est ce médium ?

09 Mai 2012 à 22:58

Bonsoir,
Je suis à la recherche de renseignements sur ce médium.
merci
christophe

Re: recherche; quel est ce médium ?

14 Mai 2012 à 15:02

Bonjour

Cela ressemble a du TONSIL qui etait monte sur Pathe Marconi dans les annees 80,origine Pologne

19 Mai 2012 à 11:49

Bonjour,
Merci pour la piste; les trois vis de fixation du petit pavillon font effectivement penser à des tweeters Tonsil, dont deux sont d'ailleurs
en vente actuellement sur Ebay. A t il existé des médiums équivalents chez ce construteur ? Si mes médiums étaient des Tonsil ce serait une surprise,  car je n' ai pas dit qu' ils sont montés sur des enceintes Elipson Prestige des années 70-80. Elipson serait il allé chercher
si loin ce qui est parmi les premiers médiums à dôme ? Je m' étais formulé l' hypotèse que c' était peut être des Audax HD 13d 37 BM
avec l' ajout spécifique de ce petit pavillon. Le diamètre du dôme est le même (37mm ), la texture du tissu semble très proche
sinon équivalente,et le diamètre de l' aimant est aussi le même ( 100mm ) mais pas son épaisseur ( 14mm au lieu de 17mm pour le HD 13 d37 BM ). Si je fais cette recherche c' est dans le projet de peut être construire des clones de ces merveilleuses mais très rares enceintes
Christophe

19 Mai 2012 à 13:02

les constructeurs de hauts parleurs piochent dans les catalogues des fondeurs de céramiques, les fondeurs de saladiers ou les fabricants de dômes et de suspensions ( aac par exemple) et assemblent tout ça selon leurs besoins, alors il y a forcément des similitudes dans les produits finis.
http://www.aac.fr/

19 Mai 2012 à 14:44

Elipson serait il allé chercher si loin ce qui est parmi les premiers médiums à dôme ?

Bonjour
Dès le début, Elipson a utilisés les HP disponibles sur le marché, qu'ils vienne des USA, du Japon ou d'ailleurs. Les 4060 dans les années 60 utilisait du JBL LE8, les premières 1303 avaient un tweeter Yamaha :
http://www.passion-elipson.com/doc/big/0205/19.jpg

Il y en avait d'autres HP medium à dôme dans les années 70 et même auparavant : Acoustic Research AR-3 (1958), Whaferdale W60 (1962), Braun Lt10 (1969), B&W DM4 (1972), Yamaha NS690 (1973), Allison One (1974) et j'en oublie…

Philippe

22 Mai 2012 à 23:37

Bonsoir,
Merci pour les pistes et les informations. Le coté " loin" est assurèment subjectif, enfant puis jeune homme j'ai à de multiples reprises
franchi " le rideau de fer " entre l' Allemagne de l' ouest et l' Allemagne de l' est, et à ce moment on se sentait vraiment loin. Ce qui n' empèchait pas  le commerce, car il n' est pas improbable que Mr Leon est choisi un médium polonais de la guerre froide, tout comme Philips et autres, certains HP de leurs enceintes. Après démontage le médium n' a rien d' un Audax, et "la maison du haut parleur" au vue des plaques de champs ne rejette pas la piste Tonsil, elles font penser à du Tonsil, mais ils n' ont jamais vu cet HP. Histoire donc à suivre...
Christophe

21 Juin 2012 à 21:48

Bonsoir,
Il s' agit d' un Isophon 13/150,
y a pas, internet c' est pas mal !
Christophe
Répondre