Utilisateurs du disque de reglage HI-FI news
Le passé aurait de l'avenir.
-
andychris - 10 watts
Re: Utilisateurs du disque de reglage HI-FI news
#2 par PS4 » 19 Mai 2012 à 15:46
Je l'ai utilisé pour régler ma LP12/Gedon/Rega/Michell/incognito/Ortofon lors de la première mise en route. J'ai suivi scrupuleusement les différentes étapes et obtenu de bons résultats sur les tests de tracking. Je ne sais pas si j'aurais fait moins bien (ou mieux) sans le disque mais disons que c'est un bon outil de travail et que ça "rassure".
Il y a des plages pour l'antiskating, mais comme d'habitude les points de vue divergent qd à l'intérêt d'avoir un réglage très précis sur ce paramètre... A tester à l'oreille pour les plus courageux sans doute.
Pascal
Il y a des plages pour l'antiskating, mais comme d'habitude les points de vue divergent qd à l'intérêt d'avoir un réglage très précis sur ce paramètre... A tester à l'oreille pour les plus courageux sans doute.
Pascal
-
PS4 - 100 watts
#3 par mkl » 19 Mai 2012 à 15:50
Qu'appelles-tu utiliser "vraiment"?
Pour ma part, bien que ce soit souvent décrié, j'utilise ce disque pour vérifier l'alignement, faire les réglages de VTF et d'AS. Je trouve ça plus pratique et plus "objectif" (si j'ose dire) que d'écouter des disques en changeant 0.1gr de VTF.
Mais globalement, ces disques, c'est pour les nains.
Il parait aussi que certains réglages peuvent s'avérer "exagérés" avec les disques test (l'AS est souvent cité en exemple).
Pour ma part, bien que ce soit souvent décrié, j'utilise ce disque pour vérifier l'alignement, faire les réglages de VTF et d'AS. Je trouve ça plus pratique et plus "objectif" (si j'ose dire) que d'écouter des disques en changeant 0.1gr de VTF.
Mais globalement, ces disques, c'est pour les nains.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#4 par andychris » 20 Mai 2012 à 16:12
Et bien je dis VRAIMENT pour eviter l'avis de ceux qui pensent que si et que ça, alors qu'ils ne l'ont jamais utilisé et qu'ils ne parlent qu'en fonction que de ce qu'il leur semblerait si il l'utilisait,,,,, c'est clair non ?
Hors plaisanterie,,,, C'est surtout pour savoir si par exemple tu regles ta cellule avec le disque et qu'ensuite il te semble indispensable de devoir encore retoucher les résultats,,,, bon la ça devient embêtant et au final inutile ou presque de posséder ce disque.
J'imagine donc que vous avez utilisé le signal pour le VTA, l'antiskating, l'alignement,,,, les résultats sont-ils cohérents a l’écoute sans retouche ?

Hors plaisanterie,,,, C'est surtout pour savoir si par exemple tu regles ta cellule avec le disque et qu'ensuite il te semble indispensable de devoir encore retoucher les résultats,,,, bon la ça devient embêtant et au final inutile ou presque de posséder ce disque.
J'imagine donc que vous avez utilisé le signal pour le VTA, l'antiskating, l'alignement,,,, les résultats sont-ils cohérents a l’écoute sans retouche ?
-
andychris - 10 watts
#5 par PS4 » 20 Mai 2012 à 17:42
Comment te dire... J'ai utilisé le disque pour faire tous les réglages que permet le LP. Et j'ai trouvé le résultat bon, et en tout cas pas à l'évidence déconnant sur un paramètre particulier. Ensuite je n'ai pas cherché à faire des ajustements fins à l'oreille. Je n'ai malheureusement ni le temps ni le courage de me lancer dans ce genre de sport (je n'en admire que plus ceux qui ne rechignent pas face à la tâche...).
Suite à des travaux d'aménagement, la platine a été remisée depuis qlq mois et je vais devoir la re-régler. Je vais bien sur utiliser de nouveau le disque HN&RR. Je ferai peut-être qlq essais à l'oreille à ce moment-là...
P.
Suite à des travaux d'aménagement, la platine a été remisée depuis qlq mois et je vais devoir la re-régler. Je vais bien sur utiliser de nouveau le disque HN&RR. Je ferai peut-être qlq essais à l'oreille à ce moment-là...
P.
-
PS4 - 100 watts
#6 par mkl » 20 Mai 2012 à 18:49
PS4 a écrit:Comment te dire... J'ai utilisé le disque pour faire tous les réglages que permet le LP. Et j'ai trouvé le résultat bon, et en tout cas pas à l'évidence déconnant sur un paramètre particulier. Ensuite je n'ai pas cherché à faire des ajustements fins à l'oreille. Je n'ai malheureusement ni le temps ni le courage de me lancer dans ce genre de sport (je n'en admire que plus ceux qui ne rechignent pas face à la tâche...).
P.
Idem pour moi.
J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-
#7 par gillougillou » 27 Mai 2012 à 15:24
Pour l'AS, il y a une solution toute simple si c'est une molette ou une tirette comme chez Réga :
Un bon disque et un copain qui fait varier le réglage du mini au maxi assez rapidement, on entend tout de suite qd ça plait, et qd l'image est homogène.
Ds mon cas c'est toujours entre 1/2 et 2/3 de la VTF avec les MM, de rien à 1/2 VTF avec les BM.
Gillou
Un bon disque et un copain qui fait varier le réglage du mini au maxi assez rapidement, on entend tout de suite qd ça plait, et qd l'image est homogène.
Ds mon cas c'est toujours entre 1/2 et 2/3 de la VTF avec les MM, de rien à 1/2 VTF avec les BM.
Gillou

Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un ampli triode c’est bien.
-
gillougillou - 100 watts