Index du forum
M
e
n
u

Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Message #1 par adol » 28 Mai 2012 à 10:26

Ou tout du moins pas toujours, enfin pas cette fois en tout cas ! Allez je vous raconte...

Il y a quelques mois, avant que je n'installe mes enceintes, mon drive Mbl, le petit frère du haut de gamme de la marque est parti en révision/ réparation en Allemangne, pour un changement de mécanique et une remise en état d'origine après qu'un précédent technicien en France se soit mis en tête de "virer spontanément quelques composants mal choisis par Mbl pour les remplacer par de meilleurs", lourde erreur qui avait profondément dénaturé mon drive.

Dans l'intervalle, le sympathique importateur de Mbl en France qui ne voulait pas me priver de musique trop longtemps m'a prêté le grand frère Mbl, le 1621, une machine superlative dans tous les sens du terme.

C'est donc avec lui que j'ai démarré mes écoutes en branchant les Stradivari et que j'ai commencé à mettre en oeuvre le nouveau système aidé également par PNicolas qui m'a très (très très) gentiment prêté son ampli Karan. J'avais du vous parler il n'y a pas si longtemps de mes problèmes de contrôle du grave dans la pièce d'écoute, un cauchemar constant où le grave prenait tellement vite le dessus qu'il venait bouffer tout le reste et me donner cette envie permanente et frustrante de baisser le son.

Début de cauchemar, début de désespoir, je me suis employé sur vos bons conseils à faire des tests d'absorbeurs de grave, à revoir le placement de mes enceintes, à tester, retester tout en rodant ces enceintes toutes neuves. Malgré quelques améliorations, le problème demeurait toujours cette sensation d'invasion du grave dominant. J'en suis venu à le mettre sur le compte d'un rodage d'oreilles nécessaires après 15 ans à vivre avec des panneaux dont le grave était certes présent mais certainement pas aussi physiologique qu'avec les Sonus Faber.

Jusqu'à ce week end j'avais toujours le gros drive Mbl que j'ai du rendre à regret à son importateur, ça faisait quelques semaines que le petit, le 1521 était chez moi dans un carton. C'est donc contraint et forcé que j'ai rebranché ce petit drive dans mon système en redoutant d'avance ce retour en arrière souvent douloureux quand on redescend en gamme.

On pourrait croire que quand on adhère à la philosophie d'un fabricant, son produit suprême viendrait logiquement couronner la mise en oeuvre de cette philosophie, et pourtant, en rebranchant le 1521 tout s'est mis naturellement en place, le grave a repris sa place, ni trop présent, ni trop absent juste à son niveau bien intégré avec le reste, enfin en place, et moi enfin serein !

Reste la question qui me taraude, lequel est dans le vrai ? Avais-je le vrai message de grave avec le gros drive ? Est ce le fait que le petit tronque une partie du grave qui me rend enfin si heureux ?

Je n'ai pas la réponse à cette question, mais par contre je prends enfin mon pied !
adol
100 watts
100 watts

Re: Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

Message #2 par corintin » 28 Mai 2012 à 10:33

adol a écrit:Reste la question qui me taraude, lequel est dans le vrai ? Avais-je le vrai message de grave avec le gros drive ? Est ce le fait que le petit tronque une partie du grave qui me rend enfin si heureux ?

supposition : peut être que le gros drive dans une pièce d'écoute beaucoup plus grande donnerait exactement le grave nécessaire ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par pascal94 » 28 Mai 2012 à 12:35

Peut-être un simple problème de choix de calbe.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #4 par LORENZO » 28 Mai 2012 à 12:56

corintin » 28 Mai 2012, 10:33 a écrit:supposition : peut être que le gros drive dans une pièce d'écoute beaucoup plus grande donnerait exactement le grave nécessaire ?

Non, simplement dans une pièce traité acoustiquement.
Ton probléme est principalement un problème d'acoustique de ta pièce.  :wink:

pascal94 » 28 Mai 2012, 12:35 a écrit:Peut-être un simple problème de choix de calbe.

Pascal.

:mrgreen:

Pascal là, tu me décois,   :eek: :mrgreen:
Normalement, c'est les
Contenu: révéler
vendeurs voleurs
vendeurs de câbles qui parlent comme celà. :mrgreen:
Dernière édition par LORENZO le 28 Mai 2012 à 13:02, édité 4 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #5 par pascal94 » 28 Mai 2012 à 12:59

Si ça se trouve, c'était mieux isolé avec les puces.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #6 par corintin » 28 Mai 2012 à 13:04

LORENZO a écrit:Non, simplement dans une pièce traité acoustiquement.
Ton probléme est principalement un problème d'acoustique de ta pièce.  :wink:

tout le monde ne veut pas mettre un traitement acoustique dans son salon,
certains ont aussi des pièces assez grandes et dont l'acoustique se suffit +- sans traitement
il y a toujours un problème d'acoustique.. par définition  :cool:
par contre, ici, à distance, c'est pas évident de donner un avis définitif
Dernière édition par corintin le 28 Mai 2012 à 13:12, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #7 par SudPigalle » 28 Mai 2012 à 13:08

On peut dire que grâce à vous deux on avance fort

:-)

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #8 par PP_65 » 28 Mai 2012 à 13:18

Je peux mieux faire : je ne ferais pas du tout confiance à une marque qui propose des drives ( proches dans la gamme si j'ai bien suivi) , oui des distributeurs de 0 et de 1, qui ont des rendus sonore si différents .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par LORENZO » 28 Mai 2012 à 13:20

C'est vrai que c'est plus confortable pour un audiophile de vivre dans le dénie. :mrgreen:

Cela fait aussi le bonheur des vendeurs...... :wink:
Et la joie de la catapulte.... :mrgreen:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #10 par LORENZO » 28 Mai 2012 à 13:25

pascal94 » 28 Mai 2012, 12:59 a écrit:Si ça se trouve, c'était mieux isolé avec les puces.

Pascal.

Il suffirait de les dresser pour qu'elles se placent au bon endroit pour l'absortion du grave au lieu du sang.  :mrgreen:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #11 par corintin » 28 Mai 2012 à 13:33

LORENZO » 28 Mai 2012, 13:20 a écrit:C'est vrai que c'est plus confortable pour un audiophile de vivre dans le dénie. :mrgreen:

Cela fait aussi le bonheur des vendeurs...... :wink:
Et la joie de la catapulte.... :mrgreen:

c'est évident qu'il faut gérer l'acoustique de la pièce
mais ce n'est pas le seul et unique moyen
déjà choisir une enceinte adaptée à la dimension de la pièce, c'est plus simple au départ
puis choisir un ampli adapté à l'enceinte.. etc..
on peut aussi mettre tout sur le dos de l'acoustique sans prendre du matériel adapté mais c'est alors moins simple..

ps : on voit souvent des enceintes trop grandes car l'audiophile en veut pour son argent..
corintin
500 watts
500 watts

Message #12 par LORENZO » 28 Mai 2012 à 14:20

"c'est évident qu'il faut gérer l'acoustique de la pièce
mais ce n'est pas le seul et unique moyen"

Tu es comme les hommes politiques tu dis tout et rapidement son contraire...... :mrgreen:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #13 par corintin » 28 Mai 2012 à 14:24

LORENZO » 28 Mai 2012, 12:56 a écrit:Ton probléme est principalement un problème d'acoustique de ta pièce.  :wink:

je n'ai pas (à distance) un avis aussi définitif que le tiens, en plus je ne connais pas cette installation
corintin
500 watts
500 watts

Message #14 par LORENZO » 28 Mai 2012 à 15:00

Ben moi j'en ai un, :wink:
Il n'est pas définitif, je n'ai jamis dit celà.

Il a dit qu'avec un petit ampli cela marche bien , mais avec un meilleur et plus gros cela ne marche pas bien .( dans la même marque)
L'Ipod de mon fils marche bien partout. :mrgreen:
Même dans l'AUDI....... :wink:

Tu voudrais peut-être supposer qu'il y a beaucoup de mauvais matériel......
Qu'au delà d'un certain prix, le matériel peut êtrre nul  et que les constructeurs sont vraiment des nazes.......et à ne s'"intèressser qu'au Ecus belges de préférence
Contenu: révéler
( non soumis à l'ISF )
et ne font que du matos parfois à tube pour mieux  entuber l'audiopathe. :mrgreen:

Il est extrêmement difficile et impossible d'avoir un beau grave sans traitement. :wink:
Dernière édition par LORENZO le 28 Mai 2012 à 15:09, édité 7 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #15 par adol » 28 Mai 2012 à 15:01

Je pense que ma pièce est de taille raisonnable pour ces enceintes, dans les 50m² pour une paire de Sonus Faber Stradivari. Par contre elle n'est absolument pas traité, et encore relativement vide on avait commencé à emménager puis on s'est remis à déménager après que les punaises se soient invitées à la crémaillère.

Coté amplification, ce sont des enceintes de bon rendement (92db) qu'on serait tenté de nourrir avec peu de watts (tout est relatif) de bonne qualité et pourtant l'expèrience m'a montré le contraire, pour le moment ce sont les 400W du Karan de PNicolas qui leur permettent de s'exprimer pleinement, en "décollant" la musique des enceintes et en maitrisant un grave énergique et puissant.

Les deux drives MBL ne sont pas fondamentalement différents sauf en ce qui concerne la profondeur du grave, on sent bien que le 1621 descend beaucoup plus bas. J'ai discuté avec un autre possesseur de 1621, il m'a dit que c'est justement le grave qui le faisait clairement sortir du lot.

Suite des tests ce soir, un nouveau jouet au programme, j'ai oublié de vous dire que j'avais aussi envoyé mon convertisseur (mbl on se refait pas) en upgrade pour lui ajouter une entrée USB. Jusque la je sortais en optique du PC pour attaquer le convertisseur. Désormais c'est le convertisseur qui fait carte son directement, il se dit que le gain est colossal et l'emmène au dela d'un très bon drive... A voir donc !
adol
100 watts
100 watts

Message #16 par maxitonus » 29 Mai 2012 à 09:46

Bonjour à tous,
un nouvel exemple que l'installation d'un système conditionne encore davantage le son obtenu que les éléments employés.
Dans l'installation il y a quantité de paramètres qui interviennent.
A titre d'exemple il suffit quelquefois de changer juste un cable digital pour supprimer un défaut dans les graves.
Ou encore de reclocker un signal digital pour régler un pb de précision d'aigus.
Un paramètre absolument essentiel est l'ECARTEMENT des enceintes entre elles,et ,à un degré moindre leur distance aux murs adjacents (raison:couplage des hp graves dépendant de l'écartement)
Un autre paramètre d'une extreme importance pour les graves est: l'ensemble des polarités secteur choisies, et le choix du point de mise à la terre.

Dans tout celà, la "qualité" des maillons n'intervient pas et il serait sans doute inexact de penser qu'un des deux drives est "meilleur" que l'autre.
Parmi ces paramètres d'installation, je cite:
-Ecartement des enceintes et position /murs adjacents et arrière
-rajouter de l'amortissant dans la pièce, (a la limite des tube traps),y compris tapis si necessaire,ou objets pour favoriser les reflections
-Cables digitaux, interconnects,surtout celui du dac a l'ampli( nota:cables digitaux=beaucoup d'effet)
-section du cable hp alimentant les boomers( effet considérable, reduire la section)
-choix du cable alimentant la section aigues en bicablage( un choix de litz a faible nb de brins favorise les aigus)
-Recherche des meilleurs polarités secteur,traitement du secteur pour le dac et le lecteur,recherche du point unique de terre
-Choix du cable secteur de l'ampli puis du dac
-Utilisation eventuelle d'une horloge externe, choix des cables d'horloge
-suppression de tout meuble haut entre les enceintes

En jouant sur ces paramètres, on peut accorder le son au local amha, sans pour autant remplacer les composants.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #17 par adol » 29 Mai 2012 à 10:57

Bien sur qu'il y a 1000 manières de maitriser un grave trop vif, mais là n'est pas la question ! Avec le gros drive j'ai entendu un grave que je ne connaissais pas sur certains de mes disques et ce même grave venait saturer la pièce et prendre le dessus sur le reste.

Avec le petit drive, je n'ai plus ce grave, ce qui ne veut pas dire que je n'ai plus de grave du tout. Juste qu'on est remonté de quelques hz (une dizaine éventuellement) ce qui n 'excite plus ma pièce.

Mais la question qui demeure la dedans c'est lequel est le vrai grave ? celui qui a été joué, enregistré et mixé, et qui doit être sur le disque ? Le vrai n'est pas forcément celui qu'on entend le plus, et le fait qu'on en entende un qui n'existe pas sur l'autre ne signifie pas pour autant qu'il est vrai.

Après tout prendre un préampli et pousser le gain du grave dessus fera un grave lourd, pesant et qui prendra l'ascendant sur le reste, pour autant il n'est pas vrai en ce sens qu'il n'est pas celui que voulait le mastering.

C'est cette question à laquelle je tente de répondre
adol
100 watts
100 watts

Message #18 par maxitonus » 29 Mai 2012 à 16:47

Le grave souhaitable, c'est, je pense, celui qu'on entend quand on écoute en live.
A moins qu'on ne veuille pas entendre la meme chose que le son réel,......en effet, dans ce cas il ne s'agit plus de reproduction fidèle, mais d'un autre sujet,ou la psychopathologie prend le dessus.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #19 par morillon » 29 Mai 2012 à 17:08

Le bon grave ...live...etc..
Excuse moi mais ca n a aucun sens....
Par contre..le " la, j ai trouvé le grave qui me vas " tout autant..tant il oublirai la variete possible dans la vraix vie et vraix situations, partis pris  etc..une constance qui serai bien triste...
et nier l existance de souccis d acoustique des pieces...assez rigollo...
les musiciens le constatent au quotidien dans les salles..et.semble t il, a la differences des audiophiles qui ne le peuvent, adaptent leurs modes de jeux a ces situations...dans la mesure du possible.....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #20 par adol » 29 Mai 2012 à 17:26

Le bon grave, c'est celui qui est sur le disque ! Mais comme il est impossible de savoir ce qu'il y a vraiment sur le disque, il ne reste plus qu'à trouver celui qui colle à l'oreille.

Difficile de s'inspirer du live pour connaitre le vrai grave, au concert classique il n'y a pas une pression accoustique de dingue ou un grave qui fait trembler les murs, et en musique amplifiée c'est au bon soin de l'ingé son et du matériel utilisé. En disque ça passe par le bon vouloir de la production et du mastering... Bref impossible d'avoir un repère.

De même, il m'est difficile de me baser sur mon expérience en la matière, le passage d'un panneau à rubans pendant 15 ans à une enceinte éléctrodynamique a littéralement fait voler en éclat toute ma perception du registre grave, et a bien évidemment levé avec une armée de problèmes d’acoustique que je n'avais pas avant et pour cause, un panneau n'excite jamais une pièce même quand il descend assez bas ce qui était le cas de mes Apogée.

Mon "petit" grave du "petit" drive MBL me va très bien, aussi parce qu'il m'évite les noeuds au cerveau d'acoustique soulevés par le gros drive MBL, mais je ne peux oublier la puissance phénoménale de ce grave qui m'a autant séduit que gonflé.

Bref c'est tordu !
adol
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...