30 Mai 2012 à 07:05
30 Mai 2012 à 07:24
Frankzappera » 29 Mai 2012, 23:59 a écrit:D'une certaine façon _ particulièrement suffisante et nauséeuse, en fait _ tu parviens, par le biais d'une prose alambiquée,...
....
C'est vraiment à vomir. :eek: :evil:
A+
FZ
30 Mai 2012 à 08:12
30 Mai 2012 à 10:12
PP_65 » 29 Mai 2012, 18:09 a écrit:
Je suis sûr que, si je mets les pieds dans le salon d'Adol , ça ne marchera pas .
30 Mai 2012 à 10:57
maxitonus a écrit:Néammoins, dans tous les cas, un système qui reproduit des graves (ou des aigus évidemment) ainsi qu'une dynamique...qui ne ressemblent PAS à ce qu'on entend en live dans des conditions acceptables,ne peut pas etre qualifié de fidèle, et si son propriétaire aime un son qui ne ressemble pas au son direct,eh bien c'est son droit, à chacun son plaisir,mais nous ne sommes pas dans le domaine de la reproduction appelée "haute fidélité" mais dans un autre contexte.
30 Mai 2012 à 11:05
30 Mai 2012 à 11:29
adol a écrit:Et très franchement, à chaque fois que je vais à l'Opéra Bastille, je suis bien content de ne pas retrouver cette qualité de restitution chez moi !
30 Mai 2012 à 11:41
30 Mai 2012 à 11:42
maxitonus » 30 Mai 2012, 07:12 a écrit:Néammoins, dans tous les cas, un système qui reproduit des graves (ou des aigus évidemment) ainsi qu'une dynamique...qui ne ressemblent PAS à ce qu'on entend en live dans des conditions acceptables,ne peut pas etre qualifié de fidèle, et si son propriétaire aime un son qui ne ressemble pas au son direct,eh bien c'est son droit, à chacun son plaisir,mais nous ne sommes pas dans le domaine de la reproduction appelée "haute fidélité" mais dans un autre contexte.
30 Mai 2012 à 12:06
babaas a écrit:
Par Haute Fidélité, on entend fidélité au support.
Vouloir être fidèle au live, faut être bien présomptueux.
30 Mai 2012 à 12:33
30 Mai 2012 à 12:46
adol » 30 Mai 2012, 11:06 a écrit:La voila la vraie question ! Comment être fidèle au support quand on ne sait pas ce qu'il y a réellement sur le support ?
30 Mai 2012 à 12:52
PP_65 » 30 Mai 2012, 07:01 a écrit:Si, si, je suis sérieux, je n'aime pas les choses amorties et l'idée d'une saturation, comme l'as exprimée, due à tout un orchestre, me séduit .
30 Mai 2012 à 12:56
PP_65 » 30 Mai 2012, 07:05 a écrit:"Bref, la musique d'aussi près que possible, même pour un Rocker ça veut dire quoi ? La gueule en sortie d'ampli ? "
Presque , lorsque je suis à deux mètres des musiciens pour un ensemble guitare(s) /basse(s)/batterie non sonorisé, j'estime être au plus près de ce qu'ils veulent exprimer, même chose avec des instruments non amplifiés dans d'autres genres ; mais je ne suis pas sûr de vouloir entendre ça chez moi, du moins tout le temps .
30 Mai 2012 à 13:05
lcartau » 30 Mai 2012, 11:52 a écrit:
Enfin, un orchestre symphonique qui sature c'est assez impressionnant d'un point de vue physiologique (j'ai en tête certains trucs comme de la musique de Bernstein dirigé par Sado) mais sur le plan de la lisibilité c'est assez nul.
C'est comme croire qu'une photo est plus intéressante si elle est sur exposée. ça n'a aucun sens.
30 Mai 2012 à 13:08
maxitonus » 30 Mai 2012, 08:12 a écrit:Bonjour à tous,
il est surprenant que l'idée suivant laquelle l'idée générale d'un passionné de hifi puisse consister à souhaiter que son système reproduise de la facon la plus "proche" possible (proche au sens de précise) ce qu'on ou il entend en live...déchaine de réactions opposées voire négatives.
La question des conditions d'écoute en live, qui pose effectivement un réel questionnement, relève des ingénieurs preneurs de son qui s'évertuent par des stratégies de positionnement et de nombre (et type) de micros d'essayer de reproduire dans l'enregistrement, si possible,ce qui "ressemble" à une écoute réelle.
Il y a donc nécessairement des enregistrements qui ressemblent a ce qu'on entend en proximité (qui, par ex ressembleraient a ce qu'entend le chef d'orchestre),d'autres au contraire à ce qu'on entend de loin, dans une salle de qualité.
Par contre, un trio de jazz écouté en proximité, est relativement facile à comparer avec sa reproduction par un système.
Néammoins, dans tous les cas, un système qui reproduit des graves (ou des aigus évidemment) ainsi qu'une dynamique...qui ne ressemblent PAS à ce qu'on entend en live dans des conditions acceptables,ne peut pas etre qualifié de fidèle, et si son propriétaire aime un son qui ne ressemble pas au son direct,eh bien c'est son droit, à chacun son plaisir,mais nous ne sommes pas dans le domaine de la reproduction appelée "haute fidélité" mais dans un autre contexte.
La question de la pièce d'écoute est un des facteurs importants ,en relation avec la prise de son et son mastering,les reverbérations d'origine pouvant etre mastérisées,la mise au point du système ne pouvant pas se passer d'essayer de limiter les effets néfastes des résonances diverses et ondes stationnaires du local, le séjour en général,rien n'étant parfait, mais tout étant améliorable..
Ce n'est que mon avis,je ne cherche pas a en faire des vérités.
30 Mai 2012 à 13:13
lcartau » 30 Mai 2012, 11:56 a écrit:Pardon, mais je pense sincèrement que c'est foncièrement faux. Et pas un peu. Un musicien comme tout artiste diffuse via un vecteur. Il a conscience qu'il doit jouer plus fort en concert devant 6000 personnes que devant 30. Le meilleur endroit au concert, si c'est pour un tour de manège c'est devant. Si tu viens pour comprendre ce que tu écoutes, disons a minima te mettre dans des circonstances de comprendre le plus d'éléments de ce qui compose le message musical, ce n'est pas forcément devant.
Mais on a cette discussion de manière différente.
Imaginerais tu contempler un paysage, puis focaliser ton attention sur un champs, peut être un arbre correctement depuis une voiture qui roule à 200 km ?
Loïc
30 Mai 2012 à 13:14
SudPigalle » 30 Mai 2012, 10:57 a écrit::eek:
Lequel ??
JP
PS : JAMAIS on ne s'approchera du son "direct" il faut donc adapter selon ses goûts.
30 Mai 2012 à 13:16
adol » 30 Mai 2012, 11:05 a écrit:Il n'y a pas de son direct en hifi... On peut chercher à s'approcher de l'impression d'etre en live, de celle d'avoir une scène sonore cohérente, un coté live des instruments ou des voix présentes. Au dela il y a trop d'intérmédiaires en chemin en particulier l'enregistrement, la production et le mastering mais aussi l'acoustique d'un lieu de concert qui varie en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans la salle, donc en fonction des positions des micro.
Ce que tu auras chez toi pourra te donner une impression d’être en live, mais pas plus.
Et très franchement, à chaque fois que je vais à l'Opéra Bastille, je suis bien content de ne pas retrouver cette qualité de restitution chez moi !
30 Mai 2012 à 13:18
corintin » 30 Mai 2012, 11:29 a écrit:
bien vu.. l'opéra enregistré au disque est parfois impressionnant mais souvent surnaturel, comme si l'on se trouvait sur la scène à côté des chanteurs ! cela suffit pour y prendre parfois un réel plaisir (ce qui est rarement le cas avec les DVD d'opéra.. problèmes d'éclairages, du nombre de caméra, de l'espace, de la dynamique de scène rarement reproductible sur une télé)