Index du forum
M
e
n
u

2 voies

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: 2 voies

Message #41 par PP_65 » 28 Avr 2012 à 00:32

Flo27 » 27 Avr 2012, 17:20 a écrit:Petit joueur... du déjà vu ça.
Si je veux plaquer, c'est pour la beauté du bois (en admettant que l'on ait un tant soit peu bon goût lors du choix de l'essence...) et parce que jamais fait pour ma part.
Ponçage/peinture, tsssssssssssssssssssss...  en activité annexe le dimanche matin pourquoi pas... :cool:
Peut-être même chevillées à la place de vissées pour se donner des coups de chaud concernant la précision des perçages.

Monsieur Georges Cabasse, tenait à plaquer dedans et dehors , prends en de la graine cher perdreau !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #42 par Flo27 » 28 Avr 2012 à 00:37

Pour mieux faire marcher ses enceintes ?
Je vais me passer de sa recette  :cool:
Certains savent que j'ai tendance à aller au fond des choses... de là à passer la tête dans l'enceinte pour admirer le placage intérieur...
Flo27

Message #43 par morillon » 28 Avr 2012 à 00:51

D autres marques sont attachees a ce placages interne...totem je crois par exemple.. :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #44 par Flo27 » 28 Avr 2012 à 01:01

Il me semble qu'en marqueterie on contre-plaque parfois la "façade utile/visible".
L'utilité dans ce domaine ? aucune idée.
Pour des enceintes, encore moins.

Cabasse le breton pluvieux devait faire ça pour l'hygrométrie du bois. Placage hydrofuge intérieur/extérieur.
Flo27

Message #45 par Vanel » 28 Avr 2012 à 11:08

Flo27 a écrit:Me demande ce que ça pourrait donner...
Un "simple" noyer, mais noyer d'Australie (plutôt onéreux / noyer US), avec longues fibres bien marquées :

Camarade prolétaire,

C'est avec force que nous vous signifions notre désapprobation quant à votre choix d'utiliser du placage d'origine étrangère.
En ces temps particulièrement troubles, où notre économie rurale est menacée, où ce qui fait la fierté de nos terroirs (la sueur de nos artisans) est épongée quotidiennement par la serpillière des échanges capitalistes, où même nos femmes sont tentées de tourner leur regard vers d'autres horizons hors frontaliers, il ne nous paraît pas opportun que vous affichiez publiquement vos penchants pour l'exotisme.

Nos forêts et nos bois regorgent d'arbres matures et fiers qui n'aspirent qu'à se fendre pour orner dignement nos meubles et nos enceintes.
Nous espérons vivement que vous repreniez vos esprits et que vos choix à l'avenir soient empreints de responsabilité civique, écologique, et surtout , idéologique.

Je ne vous salue pas.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #46 par Vanel » 28 Avr 2012 à 11:42

De plus,

Votre insolence à refuser de nommer votre labeur "la junior" a été vivement contestée au sein de notre comité.
Néanmoins, après d'âpres discussions et dans un souci de francisation de vos égarements, nous vous proposons ci-joint une liste de noms dans laquelle nous vous invitons à faire un choix définitif et sans appel.

La petite
La naine

Votre réponse est attendue dans les plus vifs délais.

Je ne vous salue toujours pas.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #47 par selvageski » 28 Avr 2012 à 12:21

Flo27 » 28 Avr 2012, 00:01 a écrit:Il me semble qu'en marqueterie on contre-plaque parfois la "façade utile/visible".
L'utilité dans ce domaine ? aucune idée.
Pour des enceintes, encore moins.

Cabasse le breton pluvieux devait faire ça pour l'hygrométrie du bois. Placage hydrofuge intérieur/extérieur.

c'est pour que la caisse ne bouge plus ......

le medium plaqué que sur une seule face à tendance à "tirer" du côté du plaquage et la face se cintre

:wink:
selvageski
10 watts
10 watts

Message #48 par Flo27 » 30 Avr 2012 à 17:11

selvageski a écrit:c'est pour que la caisse ne bouge plus ......

le medium plaqué que sur une seule face à tendance à "tirer" du côté du plaquage et la face se cintre

:wink:

Merci, on en apprend tous les jours  :wink:

Vanel » 28 Avr 2012 à 11:08 a écrit:Camarade prolétaire,

[...]

:cheesygrin:
Camarade d'en haut,

J'ai déjà suffisament bonne conscience pour ne pas utliser du bois d'Am. Sud, pourtant tu sais bien à quel poing les choses exotiques m'attirent (dans tous les domaines). Un palissandre est magnifique, mais il est hors de question de participer à la déforestation barbare.
C'est pour cela que j'opte pour le noyer d'Australie, qui, au même titre que vous les Belges, est une population relativement primitive.
Sans vouloir te refaire tes cours de HEC option tubercule, tu te doutes bien qu'inciter ce développement de leur marché export permettra conséquentement le développement de l'économie locale...
Et je le ferais sans scrupule, tout comme la "déforestation" de vos champs de patates me va droit au coeur. Cela vous fait sortir de vos RTT. Bien qu'au fond, on sache que les frites & pommes de terres françaises sont bien meilleurs (toujours). Idem concernant les moules (aux bons souvenirs des berrichones atlantiques).

Vanel a écrit:De plus,

Votre insolence à refuser de nommer votre labeur "la junior" a été vivement contestée au sein de notre comité.[...]

Il a été décidé que le nominatif de la marque restera AJMade by Fisty et que mon exemplaire personnel sera La Junior.
Flo27

Message #49 par Flo27 » 04 Mai 2012 à 22:56

Il a été concerté avec les hautes instances belges que je ferais bel et bien les chanfreins ronds ou droits (12mm) des arrêtes de la face avant (c'est beau, donne une jolie ligne à l'enceinte).
Aussi la défonce des HP (6mm) ce qui les fera affleurer au plan baffle. (c'est beau²)
Idem pour la sortie de l'évent, chanfrein 6mm (à priori, ou moins).
Les arrêtes en pourtour des HP seront finement cassées (genre 1mm) pour donner une douceur visuelle  :cool: .

La finition peinture+placage se fera plus tard... bien plus tard (lorsque je pourrais me payer les Illuminator et qu'il faudra agrandir le trou du Seas).

Il y a à l'atelier suffisament de chutes d'aggloméré 22mm pour monter une caisse avec. Je ne vais pas me priver... ce qui permettra d'écouter comment colore chaque type de bois recomposé ici.

Pour l'achat des HP, il y a un délai pour le FW208N chez TLHP. Je n'ose pas passer commande chez Madisound par peur de la TVA, car malgré les prix avantageux + taux gagnant du $ ça reviendrait plus cher qu'en France en cas de taxes...
Entre temps il faut que les JR149 partent...

En gros : stand-by.  :cheesygrin:
Flo27

Message #50 par Flo27 » 22 Mai 2012 à 16:58

OK, les HP Fostex et Seas sont commandés, ainsi qu'évents, selfs.... avec un délai pour les Fostex.

Pas encore décidé pour les capas.
LPad fixe -3 dB pour le moment, avec R métales Mundorf.

Pour l'armotissant arrière 50mm je vise :

www.spectra.fr/IMG/pdf/laine-de-roche-spectrisol.pdf

Ca semble réservé aux pros, vais les mailer pour voir... mais si qqu'un a un plan pour acheter chez eux...
Flo27

Message #51 par Palefroy » 22 Mai 2012 à 19:33

Tu devrais peut etre essayer de faire deux caisses, une avec un évent que tu as commandé, et une autre avec un évent laminaire...
perso, sur plusieurs de mes réalisations le laminaire me plaisait plus...
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #52 par Flo27 » 22 Mai 2012 à 20:35

Je ne pense pas qu'il soit opportun de modifier la conception.
Il y aura quelques fantaisies au niveau de la construction du coffret, par pure curiosité, et parce que c'est l'occasion ne construisant pas des coffrets d'enceintes tous le jours... mais pas de modifs de conception.
Flo27

Message #53 par Flo27 » 30 Mai 2012 à 20:02

Des idées de pieds en attendant livraison HPs.

Le but était de reprendre cette idée :

(bout de photo piqué sur clubhifi).

Malgré le monobloc je trouve la ligne légère. Puis l'idée de peindres les enceintes et plaquer les pieds est bonne... pour changer.
Le hic, en sablé (avec parois 22mm) c'est 85 kg voir plus (en admettant masse volumique sable = 1600 kg/m3). Casse-dos et peu pratique pour les ajustements de positionnement.

Alors, d'autres designs répandus possibles :

Toujours avec l'idée enceintes peintes/pieds plaqués. Ca permettra de s'affranchir du placage 1/4 rond impossible sur les enceintes.
Je me tate sur le choix.
Flo27

Message #54 par AJMARS » 30 Mai 2012 à 20:19

J'aime vraiment beaucoup cette idée de monobloc, pour une fois qu'une enceinte sur pied ne ressemble pas à Nono le petit robot ou à une boite aux lettres de jardin anglais....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par Flo27 » 30 Mai 2012 à 20:59

Oui, aussi, ce serait esthétiquement ma solution number one.
Pour le problème du poids, tu m'avais dit de ne remplir qu'à moitié le pied.
40 kg, c'est jouable, mais j'ai trop peur que la moitié vide du pied fasse caisse de résonance. Déjà fait l'expérience des pieds qui en rajoutent, ce serait dégueulasse à l'écoute et dommage d'adjoindre ça à de bonnes enceintes.
Je vise un pied le plus "mort" possible.

Donc la mission sera sûrement de trouver un substitut au sable pour le remplissage, plus léger... et pas trop onéreux (88 600 cm3 pour la paire de pieds tout de même).
Flo27

Message #56 par AJMARS » 30 Mai 2012 à 21:02

Si tu veux pas que ça fasse caisse de résonance, même sans sable du tout, tu n'as qu'a laisser l'arrière ouvert....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #57 par buzato » 30 Mai 2012 à 21:43

Flo27 » 28 Avr 2012, 00:37 a écrit:Pour mieux faire marcher ses enceintes ?
Je vais me passer de sa recette  :cool:
Certains savent que j'ai tendance à aller au fond des choses... de là à passer la tête dans l'enceinte pour admirer le placage intérieur...

peut être pour éviter les dilatations
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #58 par Flo27 » 30 Mai 2012 à 21:49

Un ex-membre respecté du Vert m'a soumis l'idée - simple mais astucieuse - d'y adjoindre roulettes + plinthe basse en pourtour pour les cacher avec garde au sol toujours très basse.
Ou garder le monobloc et prévoir des renfoncements pour les roulettes.

Je vais partir sur ces idées  :cool:
Au top.

La seule difficulté sera de trouver des roulettes audiophiles... vais voir ça avec PNicolas.

buzato a écrit:peut être pour éviter les dilatations

Passer la tête dans le trou ? Dilatations ?
C'est moi qui interprète mal ou ... ?

Je ne te connaissais point(g ?) comme ça Dom'...
Flo27

Message #59 par Flo27 » 31 Mai 2012 à 23:51

Dans les bonnes proportions :

Avec la perte de volume dû aux roulettes cachées (en admettant roulette = 10cm de haut platine comprise), on est à 70 kg de sable, disons 75 bois compris...

Cette idée peinture biton avec façade plus claire me plaît bien.

Bref, une chose de fixée.
Flo27

Message #60 par castellu » 01 Juin 2012 à 08:10

Salut Flo,

zolis tes dessins, mais t'emballe pas trop, car il se peut très bien que tes biblios marchent mieux posées sur une chaise :cheesygrin:
(expérience faite avec les Stirling de SFMan...).

La liaison d'une part entre l'enceinte et le pied est très sensible, et d'autre part entre le pied et le sol. Encore une fois essais réalisés avec des Foundation qui sonnaient mieux posés sur la moquette que sur le carrelage. Autre chose très sensible : la distance séparant l'ensemble du mur arrière, surtout avec un pied massif.

Enfin je ne suis pas très convaincu par les roulettes, à moins qu'elles soient très rigides : la moindre vibration au niveau de la liaison roulette/pied ou même de leur roulement peut te faire perdre l'impact escompté avec un pied rigide. À tester...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole