01 Juin 2012 à 15:04
mkl » 01 Juin 2012, 11:55 a écrit:
J'ai toujours eu du mal avec ces notions de "comprendre" la peinture où la musique. Concernant cette dernière, je suis plutôt d'accord avec PP. Je cherche plutôt à me laisser emporter qu'à analyser ce que j'écoute ou chercher un éventuel message caché (pour un peu que ce message n'est pas été inventé par des critique et non voulu par l'auteur de l'oeuvre).
Pour la peinture, c'est un peu pareil. Par exemple, j'aime beaucoup Mondrian, j'ai donc été voir l'expo qui lui était dédiée. J'ai beaucoup aimé ce que j'y ai vu, par contre, les textes accompagnant les oeuvres qui se voulaient une explication et une analyse pointue de ce que veulent dire ses toiles ne m'ont pas du tout intéressé. Des phrases ronflantes, des concepts abscons, j'ai vite arrêté de les lire. Je m'intéresse plus à ce qu'une peinture me montre qu'à ce qu'elle serait censé vouloir dire.
Les deux positions (la tienne et celle de PP) sont parfaitement légitime, mais donnent forcément lieu à des différences de perceptions et de manière d'écouter (que ce soit en concert ou à la maison) qui ne peuvent mener qu'à des débats sans fin( mais intéressants tant que ça ne tourne pas au pugilat).
01 Juin 2012 à 15:21
lcartau a écrit:
Mais pourquoi les deux seraient antagonistes? Mais enfin, bien entendu que la musique ou la peinture me touchent profondément. Je n'ai pas besoin nécessairement d'explication. Je n'ai absolument pas dit ça. Je dis simplement, que comme tout média passif, la musique est dépendante du niveau de performance du média. On n'est pas que dans l'évocation. Sinon on prendrait largement notre pied à écouter Miles sur un autoradio.
Personnellement, j'ai une chaine Hifi pour d'autres raisons qu'un satisfecit social ou un goût prononcé pour les chromes rutilants. Le niveau de perception d'une chaine est tout à la fois en liaison avec ma capacité à être ému et à comprendre ce que j'entends. Il est évident que se couper d'un niveau de restitution que demande un orchestre symphonique n'est pas une frustration pour quelqu'un qui ne demande qu'à être "ému" par le rendu mélodique global.
01 Juin 2012 à 20:18
lcartau » 01 Juin 2012, 15:04 a écrit:Mais pourquoi les deux seraient antagonistes?
lcartau » 30 Mai 2012, 13:22 a écrit:Si Zappa l'a dit. Donc la musique n'est qu'une expérience sensorielle, qui au mieux évoque des sensations agréables? Pourquoi pas? Et la peinture c'est de la décoration? L'architecture de la maçonnerie?
Bach ne construit qu'un univers agréable fait de structure plus ou moins bien agencées ?
Par contre, du coup c'est quoi un orchestre symphonique ? Il faut bien en faire quelque chose puisque il est exclu de la classification "musique de chambre et hard rock"...
Mais enfin, bien entendu que la musique ou la peinture me touchent profondément. Je n'ai pas besoin nécessairement d'explication. Je n'ai absolument pas dit ça. Je dis simplement, que comme tout média passif, la musique est dépendante du niveau de performance du média. On n'est pas que dans l'évocation. Sinon on prendrait largement notre pied à écouter Miles sur un autoradio.
Personnellement, j'ai une chaine Hifi pour d'autres raisons qu'un satisfecit social ou un goût prononcé pour les chromes rutilants. Le niveau de perception d'une chaine est tout à la fois en liaison avec ma capacité à être ému et à comprendre ce que j'entends. Il est évident que se couper d'un niveau de restitution que demande un orchestre symphonique n'est pas une frustration pour quelqu'un qui ne demande qu'à être "ému" par le rendu mélodique global.
Votre approche est curieuse. Ce qui est intelligible ne demande pas forcément à être analysé. En revanche, il est assez évident que la quantité d'information participe pleinement à la restitution globale. Je ne dis pas autre chose. Et qu'il soit conscient (qu'on veuille saisir) ou inconscient (que l'on soit guidé) cela s'attache grandement à la quantité d'information délivré.
Enfin, croire qu'un musicien, un romancier, un peintre travaille comme on crache vers le ciel, est à mon humble avis a minima naïf, dans le pire des cas inconscients. Je ne dis pas forcément que cela constitue une pensée globale à chaque fois. Mais c'est systématiquement un langage. Un langage sensoriel pour certains, mais un langage construit.
Je m'attends gentiment à des accusations de verbiage, mais pour être honnête je m'en fous un peu. Regardez à l'envie les magnifiques entretiens de Truffaut avec John Ford.
02 Juin 2012 à 14:51
02 Juin 2012 à 15:08
02 Juin 2012 à 15:08
02 Juin 2012 à 17:16
03 Juin 2012 à 08:05
03 Juin 2012 à 11:27
04 Juin 2012 à 10:29
adol » 01 Juin 2012, 15:21 a écrit:
Je m'arrête là dans ta prose pour te raconter ma vie (formidable !). J'ai eu une phase de transition entre la vente de mon ancien gros système et l'achat du nouveau, j'en ai profité pour faire deux choses : La première me monter un mini système (400€) avec des petites enceintes, un ampli classe T et un dock Ipod, et la seconde d'acheter un mini haut parleur Ipod.
La constante sur ces deux écoutes pendant 3 mois, aucune frustration, aucun noeud au cerveau et du pur bonheur musical à tout écouter sans me poser de questions.
Arrivage du nouveau système, branchement, écoute, fascination, passion et sentiment de pouvoir tout optimiser, améliorer pour aller encore plus loin. Et évidemment, noeuds au cerveau, frustration, chasse à l'info sur les forums et grandes manœuvres commerciales pour mettre de l'argent de coté et pousser un peu plus la course à l'armement.
Evidemment je prends énormément de plaisir à écouter mon gros système, mais il y a toujours une petite voix dans un coin qui me dit "change ça", "déplace ça", "vérifie ça" et qui me bouffe une partie de ce plaisir.
La raison est simple, du système simple je n'avais aucune attente, du gros sur lequel j'ai fantasmé pendant des années j'en ai énormément, et cette attente pose un frein à l'émotion ressentie à l'écoute qui en bonne émotion doit être libérée du poids de la réflexion
04 Juin 2012 à 10:43
mkl » 01 Juin 2012, 20:18 a écrit:
Effectivement, on peut mixer les deux types d'approche. C'est ce post qui m'avait laissé croire que tu opposais radicalement les deux:
J'ai peut-être mal interprété tes propos, ceci dit.
Je n'avais pas du tout envisagé ça sous l'angle de la hifi ou de la qualité de restitution. Que la qualité de la chaine participe à mieux apprécier la musique (qu'on ait une écoute basique, analytique ou n'importe où entre les deux curseurs) me semble évident, sinon, on ne serait pas sur ce forum (et même s'il m'arrive d'avoir des frissons avec mon autoradio, les frissons sont plus puissants en écoutant le même morceau à la maison). On est d'accord sur ce point.
Ca doit dépendre des musiciens, mais dans le fond, tu as sans doute raison. Mais je fais partie de ces gens (incultes?) pour qui chercher le message et son sens coupe de l'essentiel (je parle de mon ressenti, pas d'une généralité, hein). Pour reprendre mon exemple de Mondrian, si j'avais lu les commentaires de l'expo sans avoir vu les tableaux, je n'aurais pas eu envie de les regarder un jour. Et en les regardant après avoir lu les analyses et les explications, je suis resté assez dubitatif, j'ai donc arrêter de lire assez vite. Pour la musique, je dois dire que je n'ai jamais lu d'analyse poussée des musiques que j'écoute (si ces analyses existent, que ce soit dans la tête des musiciens ou celles des critiques), le problème ne se pose pas.
Non, au contraire, tes posts sont très intéressants.
04 Juin 2012 à 10:49
maxitonus » 02 Juin 2012, 14:51 a écrit:Si je peux me permettre de vous concilier, il me semble que nous sommes, chacun de nous, une sorte de "caisse de résonance" qui vibre a certaines informations venant de l'extérieur, et qui EMULENT en nous des souvenirs conscients ou non,des circuits neuronaux pré-formés,ou rien du tout d'ailleurs.
Chacun vibre donc a sa facon ,comme quand on impose une excitation a une structure métallique, on ne sait jamais quelle poutre va vibrer ou non,et si le batiment va tenir ou se casser la gueule en poussière..
De ce fait, on peut vibrer simplement, on peut vibrer de facon compliquée, il ne peut pas y avoir de règle,on peut vibrer en ressentant (croyant ressentir) la pensée de l'artiste , on peut aussi vibrer en se demandant pourquoi et sans aucune référence a la moindre intention intellectuelle de personne...
Tout dépend de ce qui est, en quelque sorte, pré-programmé en nous.
On peut vibrer en admirant un chorus incompréhensible de Gonzalo Rubalcaba, ou vibrer (eventuellement) sur une rengaine de Chantal Goya a base de lapins.(D'accord, c'est moins gratifiant pour l'égo,voici qu'intervient donc nos fantasmes socio-culturels acquis..)
On peut aussi vibrer de bonheur en s'éclatant avec un Big Mac et des amis cordiaux, ou bien s'emmerder dans un repas trop long qui n'en finit pas chez Bocuse avec la belle doche.Difficile de hiérarchiser les émotions..hummm
La musique et son avatar la hifi ne fait que réveiller chez nous ce qui est en nous, elle ne reveille rien du tout chez certains, mais pour moi ce sont les tableaux merveilleux qui n'éveillent, hélas, qu'un très vague interet esthétique et encore..
04 Juin 2012 à 11:06
PP_65 » 02 Juin 2012, 17:16 a écrit:Je vois des contradictions :
-des générations ont écouté Miles sur un autoradio (on disait électrophone) et ont été plus rémué par lui que tu ne le seras jamais .
-j'attends toujours une explication au terme "comprendre" , surtout lorsque tu parles du langage de Miles ; je suis assez d'accord, même un improvisateur a son langage, mais où se situe le niveau de "compréhension" du mélomane ? Sur le fond , je pense que tu es déformé par une éducation Classique ( ce n'est pas un reproche) , musique dans laquelle , les compositeurs ont souvent voulu "dire" quelque chose , mais ce qu'il y a de bien avec l'art, c'est qu'on peut lui faire dire autre chose que ce qui est prévu par le manuel , pour le pire comme pour le meilleur , exemple : le langage du blues , Beefheart s'en sert pour aller ailleurs, ZZ Top le dévoie .
04 Juin 2012 à 11:10
maxitonus » 03 Juin 2012, 08:05 a écrit:A PP_65:
"comprendre" un chorus de jazz, je connais un peu le sujet,c'est suivre la grille harmonique dans sa tete et réaliser le degré de créativité du musicien face aux figures imposées dans lesquelles il improvise ses figures libres.Ca impose d'etre musicien soi-meme.
Personne n'est obligé d'en etre capable, mais comprendre son chorus, c'est CA.
04 Juin 2012 à 12:20
04 Juin 2012 à 12:34
Aristide a écrit:En hifi c'est trés différent , il n'y a pas de création , mais un certain nombre de régles à appliquer en fonction de ses désidératas et du résultat que l'on souhaite obtenir , la hifi n'est qu'un choix de "style d'écoute" et la part créative est assez mince , c'est d'ailleurs pour celà que les frustrations générées par un systéme s'expriment car comme le petit texte adjoint aux oeuvres de Mondrian elles appartiennent avant tout à l'idée qu'on se fait de ..
Christophe.
04 Juin 2012 à 12:44
04 Juin 2012 à 13:40
adol a écrit:
Et pourtant entre la patafix, les chaises en paille, le scotch de traviole sur la platine, les balles de golf et j'en passe, je trouve les hifistes très créatifs
04 Juin 2012 à 16:07
04 Juin 2012 à 16:29
maxitonus a écrit:Amha la hifimania n'est pas que le banc d'éssai de notre solde de créativité.
Elle est aussi:
- Le substitut politiquement acceptable de nos addictions interdites etc...