Index du forum
M
e
n
u

Problème sur Meridian 563

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Problème sur Meridian 563

Message #1 par rabelais » 04 Juin 2012 à 10:59

Bonjour,

J'aimerais comprendre l'origine d'un problème sur mon Meridian 563.
Cet appareil dispose de deux voyants de Lock du signal numérique entrant. Un "Lock" et un "44,1khz" lorsque le signal est sur cette fréquence.
Lorsque l'appareil est froid (longtemps éteint par interrupteur puis rallumé), les deux s'affichent. Puis le second s'éteint au bout de quelques minutes en envoyant de désagréables et dangereux crachements dans les enceintes durant cette extinction où il clignote de manière irrégulière.  
Une fois éteint, le son est propre, mais il me semble plus dur. On perd cette rondeur qui fait l'agrément du convertisseur.
Je l'ai testé avec plusieurs drives et câbles numériques : même effet.

Quelqu'un aurait-il des hypothèses, un diagnostic ? C'est quand même une belle machine...

Merci d'avance.
rabelais
100 watts
100 watts

Re: Problème sur Meridian 563

Message #2 par JérômeB » 04 Juin 2012 à 11:28

Il ne faut pas l'éteindre et le laisser sous tension. Ce n'est pas pour rien que l'interrupteur est placé derrière l'appareil.
A noter aussi qu'il est sensible au sens de la prise secteur.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par rabelais » 04 Juin 2012 à 12:15

Il fallait bien l'allumer...  :redface:
Je ne l'ai éteint et rallumé que pour essayer de diagnostiquer la panne. Le laisser sous tension ne change rien.
La phase secteur est bonne a priori, à l'oreille. Très sensible, en effet...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #4 par JérômeB » 04 Juin 2012 à 12:22

Donc, il est sous tension en permanence et le phénomène se produit à chaque fois que la signal audio arrive dedans après une période de veille?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par rabelais » 04 Juin 2012 à 12:52

Je reformule.

Je viens d'acheter l'appareil. A la mise sous tension, tout fonctionnait. Puis plus le "44,1". Je l'ai éteint complètement pendant une nuit. A la mise sous tension, tout a fonctionné, puis plus le "44,1. Les deux fois, crachotements dans les enceintes.

Lorsque l'appareil est en veille (je l'y laisse depuis, comme tous mes appareils à interrupteur à l'arrière), aucun voyant de lock ne s'allume : normal.

Lorsque j'allume le drive, le voyant lock s'allume sur le dac (normal) mais pas le "44,1" (pas normal).

En résumé, le "44,1" se rallume brièvement après un passage hors tension/sous tension et jamais après un passage veille/utilisation.
J'espère que c'est plus clair...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #6 par JérômeB » 04 Juin 2012 à 12:58

JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par rabelais » 04 Juin 2012 à 13:28

Merci. J'ai consulté ce fil auparavant, mais ce qui y est dit ne me paraît pas coller avec cet extrait de la notice :

"In addition (du lock de la source) if the input is from a 44.1Khz source, such as the 500, and the signal is within tolerance, double lock will be achieved and the 44kHz indicator will be illuminated"

Il y aurait donc deux indicateurs de lock différents, le second étant plus précis que le premier (et inopérant chez moi). C'est ce que j'ai du mal à comprendre. A priori, le drive est bon : je n'ai jamais eu de problème sur un Dac Audio Synthesis réputé intolérant avec les flux numériques approximatifs.   :exclaim:

Au fait, pour la "phase" en façade dont tu parlais sur l'autre fil : "the Phase indicator is illuminated when positive phase is selected". A priori, le voyant doit être éclairé si le système n'inverse pas la phase. Enfin c'est ce que je comprends...

PS : peut-être serait-il préférable de fusionner les deux sujets ou de verrouiller celui-ci pour poursuivre sur l'autre ?
rabelais
100 watts
100 watts

Message #8 par JérômeB » 04 Juin 2012 à 14:09

Là, je sèche ...
De mémoire, seul l'indicateur Lock est allumé.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par claude_m4 » 04 Juin 2012 à 14:49

rabelais » 04 Juin 2012, 10:59 a écrit:Bonjour,

J'aimerais comprendre l'origine d'un problème sur mon Meridian 563.
Cet appareil dispose de deux voyants de Lock du signal numérique entrant. Un "Lock" et un "44,1khz" lorsque le signal est sur cette fréquence.
Lorsque l'appareil est froid (longtemps éteint par interrupteur puis rallumé), les deux s'affichent. Puis le second s'éteint au bout de quelques minutes en envoyant de désagréables et dangereux crachements dans les enceintes durant cette extinction où il clignote de manière irrégulière.  
Une fois éteint, le son est propre, mais il me semble plus dur. On perd cette rondeur qui fait l'agrément du convertisseur.
Je l'ai testé avec plusieurs drives et câbles numériques : même effet.

Quelqu'un aurait-il des hypothèses, un diagnostic ? C'est quand même une belle machine...

Merci d'avance.

bonjour

sur le mien ,je sélectionne une des entrées ,dès que  celle ci correspond a celle ou est le lecteur est  ,le voyant lock s'allume

a l'allumage  le voyant correspondant a l'égalisation (eq) clignote ,mais s' éteint dès que le voyant (indiquant le verrouilage ) est allumé

par contre ,il ne se verrouille que lorsque un seule source est connectée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #10 par rabelais » 04 Juin 2012 à 15:02

Bonjour claude,

Le voyant Eq correspond, toujours selon la notice, à une correction de "preemphasis" à l'enregistrement. C'est une égalisation, après détection automatique du "preemphasis", du niveau de sortie, cette opération préalable pouvant occasionner un niveau plus faible. Chez moi, il ne s'est jamais allumé.

Le 44.1 n'est donc jamais allumé chez toi non plus ?

R.

PS : au sujet de la notice, la mienne est celle du 566, dans un classeur cartonné portant sur sa reliure une étiquette "meridian 563/566". C'est probablement pourquoi le lien de téléchargement propre à celle du 563 sur le site meridian est vide...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #11 par pierrebour1 » 04 Juin 2012 à 17:27

avec le mien, les deux voyants sont constament allumés quel que soient les drives utilisés.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #12 par claude_m4 » 04 Juin 2012 à 17:45

rabelais » 04 Juin 2012, 15:02 a écrit:Bonjour claude,

Le voyant Eq correspond, toujours selon la notice, à une correction de "preemphasis" à l'enregistrement. C'est une égalisation, après détection automatique du "preemphasis", du niveau de sortie, cette opération préalable pouvant occasionner un niveau plus faible. Chez moi, il ne s'est jamais allumé.

Le 44.1 n'est donc jamais allumé chez toi non plus ?

R.

PS : au sujet de la notice, la mienne est celle du 566, dans un classeur cartonné portant sur sa reliure une étiquette "meridian 563/566". C'est probablement pourquoi le lien de téléchargement propre à celle du 563 sur le site meridian est vide...

le voyant eq s'allume chez moi lorsque qu'un disque codé de cette façon est détecté,le  44.1 ne s'allume pas  ((je n'ai pas souvenance )j'ai les deux cartes (choix de l'une ou l'autre ) pour le 563
j'ai aussi le 518 complément du 563.

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #13 par rabelais » 04 Juin 2012 à 18:53

Très bizarre... Serait-ce une panne ? Mais je ne vois pas d'où elle pourrait venir, ni surtout de quel type de composant. Du second circuit de Lock qui serait indépendant du premier ?

Ce qui m'étonne, c'est que chez moi, il s'allume dans certaines conditions puis s'éteigne plus ou moins rapidement.
Moins l'appareil a refroidi entre deux allumages successifs, moins le voyant reste allumé longtemps.

En revanche, le Eq ne s'allume jamais.

Le précédent propriétaire utilisait le même drive que moi, et il m'a dit que le voyant était et restait allumé pendant l'utilisation...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #14 par claude_m4 » 04 Juin 2012 à 19:02

bonsoir

le 518 peut se "reprogrammer"  en appuyant sur certaines touches en temps que  l'allumage  ou l'extinction ,sur le dac ,je ne sais plus ...

p.s ton 566 est d'origine ? des 5534 en sortie ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #15 par rabelais » 04 Juin 2012 à 20:04

Bonsoir,

C'est une 563, a priori d'origine. J'ai vu sur l'autre fil cette histoire de buffer. Si tu peux m'éclairer sur leur utilité...

Sinon, j'ai la réponse officielle dans la notice (comme quoi il faut savoir tourner les pages... :arrowd: ) sur l'absence de voyant 44.1 :

"This indicates that the source is outside the range of the double lock"

Donc que le signal d'entrée n'est pas assez précis...

Cdlt.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #16 par claude_m4 » 04 Juin 2012 à 20:54

bonsoir

"Donc que le signal d'entrée n'est pas assez précis."

ah bon ?   je vais regarder

en sortie les amplis op c'est des 5534 ,c'est sympathique ,mais les gd audio (moon ou sun) ou les burson  font très  nettement mieux ,le hic c'est pour les changer ...

c'est un circuit double face et c'est coton ...mais pour un gars consciencieux qui manie bien le fer a souder c'est jouable ! et même si les 5534 se brisent au déssoudage,c'est pas grave  ,c'est mieux de remettre des supports pour ampli op

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #17 par claude_m4 » 04 Juin 2012 à 21:17

effectivement le voyant s'allume :biggrin: ,j'ai essayer avec un autre lecteur(un teac25 x) que le dvd

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Retourner vers S.A.V