Tri amplification active
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Tri amplification active
#1 par dofé » 07 Juin 2012 à 18:25
la triamplifiaction active pour une enceinte trois voies, ça se passe comment?
- Il faut un filtre actif
- Il faut trois amplis (ou plus si blocs mono)
Le filtre, il gère tout? Il se place où dans la chaîne? Quelles sont vos références (pour des HP JBL par exemple?)?
Les amplis, est-ce problématique qu'ils soient différents? S'il y a un intégré dans les trois, c'est grave? (je sais qu'il faut voir les temps de montée... mais est-ce réglé avec le filtre actif?)
Il semble qu'une technique consiste à gérer le médium/aigu en passif pour éviter les filtres passe haut/bas qui génère des perturbations et le grave en actif...
Comment ça se passe en détail alors? Il faut deux sorties sur le préampli?
-
dofé - 100 watts
Re: Tri amplification active
#2 par EUVRARD » 07 Juin 2012 à 18:33
Un filtre actif type BERHINGER te permets de sélectionner la frequence de coupure, la pente, le retard et le type de filtrage. Il se place entre le préampli et les amplis.
Un début de réponse
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#3 par dofé » 07 Juin 2012 à 18:35
Et je crois qu'on peut le tweaker pour qu'il devienne vraiment bon?
-
dofé - 100 watts
#4 par EUVRARD » 07 Juin 2012 à 18:40
dofé a écrit:Le DCX 2496?
Et je crois qu'on peut le tweaker pour qu'il devienne vraiment bon?
Tout a fait
Pour 230€ neuf, il t'offre déjà pas mal de possibilités, après il y a des sites complets sur les modifs des étages de sortie, etc...
Après il y a toujours mieux, mais c'est plus cher
-
EUVRARD - 500 watts
-
#5 par guy19 » 07 Juin 2012 à 18:49
La mise en oeuvre d'un système actif 3 voies est très difficile à réaliser pour obtenir un résultat optimal. La meilleure solution est certainement l'enceinte active ( Studer par exemple) .
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#6 par EUVRARD » 07 Juin 2012 à 18:54
guy19 a écrit:Bonjour Dofé,
La mise en oeuvre d'un système actif 3 voies est très difficile à réaliser pour obtenir un résultat optimal. La meilleure solution est certainement l'enceinte active ( Studer par exemple) .
Guy
Cette mise en œuvre doit s'appuyer sur des mesures pour valider les choix et demande de la rigueur, j'avoue que mon meilleur ami y passe beaucoup de temps mais le résultat est très bon.
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#7 par dofé » 07 Juin 2012 à 18:56
Mais si la triamplification active est si dure... Peut-être puis-je me diriger vers le filtrage actif que de la voie grave...
Mais je n'arrive pas à imaginer comment ça se passe...

-
dofé - 100 watts
#8 par Hollow » 07 Juin 2012 à 19:30
Les réglages à l'oreille ou basés sur les datas techniques, sont des bricolages à deux sous.
En gros, la démarche :
- mesurer chaque HP séparément
- déterminer les meilleurs recoupements
- appliquer les filtres
- régler les niveaux et les phases
- éventuellement, apporter quelques corrections
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#9 par Luxmanu » 07 Juin 2012 à 19:44
Le plus simple est effectivement de gérer le grave en actif, ampli direct sur le hps après avoir été filtré en amont, et le reste via un filtre passif, cette voie peut être déjà « pré filtrée » en actif ou pas. Sur une enceinte 3 voies classique, il suffit de débrancher le grave du filtre passif et de le relier à un ampli filtré en actif, et utiliser le bornier pour le reste des voies, car il est toujours opérationnel pour les autres voies, on est ainsi en bi-amp, active sur le grave et passive sur le haut.
Sur le papier tous les amplis peuvent être retenus pour ton projet, encore faut-il que le résultat soit homogène… C’est un peu la loterie.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#10 par guy19 » 07 Juin 2012 à 19:55
Pour revenir à un système 3V il faut.
Un filtre actif 3 voies analogique ou numérique.
6 amplificateurs mono.
Pour le branchement : il faut récupérer la modulation à la sortie du préampli puis entrer dans le filtre actif.
Sur le filtre il y a 2 X 3 sorties La première pour l'amplificateur destiné à l'aigu
La deuxième pour l'amplificateur de médium
La troisième pour l'amplificateur de grave
Les HPs sont reliés directement aux amplificateurs.
Je ne parle pas du choix des fréquences de coupure et des pentes.
-
guy19 - 100 watts
-
#11 par dofé » 07 Juin 2012 à 20:06
Manu, je suis bête, j'ai du mal à suivre:
le signal sort de la source vers le pré; du pré vers le filtre actif; du filtre actif vers l'ampli; de l'ampli directement aux HP de grave sans passer par le filtre passif, c'est ça?
Il faut donc bien un pré avec deux sorties car l'autre sortie va à l'ampli qui passe par le filtre passif pour le médium/aigu...
Le fait d'enlever le HP de grave des bornes du filtre passif ne demande t'il pas de recalculer ce filtre passif juste pour le médium/aigu? (puisqu'il a été conçu pour une enceinte 3 voies à la base)
Guy19,
tu penses à quel modèle de Studer?
-
dofé - 100 watts
#12 par guy19 » 07 Juin 2012 à 20:25
Concernant la transformation d'une enceinte passive en active est une mauvaise idée. Uniquement pour professeur Tournesol.
-
guy19 - 100 watts
-
#13 par Luxmanu » 07 Juin 2012 à 20:48
dofé » 07 Juin 2012, 20:06 a écrit:C'est clair que je lis toujours que le résultat est comme "un voile" qui s'enlève mais qu'à chaque fois c'est tellement prise de tête que les personnes reviennent en full range.
Manu, je suis bête, j'ai du mal à suivre:
le signal sort de la source vers le pré; du pré vers le filtre actif; du filtre actif vers l'ampli; de l'ampli directement aux HP de grave sans passer par le filtre passif, c'est ça?
Oui

Il faut donc bien un pré avec deux sorties car l'autre sortie va à l'ampli qui passe par le filtre passif pour le médium/aigu...
C'est possible comme option, c'est même pas mal si l‘ampli utilisé bénéficie d‘un réglage de niveau en façade car ça évite le passage par le filtre actif pour rien , sinon le plus simple la voie du haut et celle du bas passent par le filtre actif mais la voie du haut n'est pas modifié, elle sort comme elle est entrée.
Le fait d'enlever le HP de grave des bornes du filtre passif ne demande t'il pas de recalculer ce filtre passif juste pour le médium/aigu? (puisqu'il a été conçu pour une enceinte 3 voies à la base)
On m'avais assuré que non

Guy19,
tu penses à quel modèle de Studer?
-
Luxmanu - 500 watts
-
#14 par AJMARS » 07 Juin 2012 à 20:53
dofé » 07 Juin 2012, 17:25 a écrit:Bonjour,
la triamplifiaction active pour une enceinte trois voies, ça se passe comment?
- Il faut un filtre actif
- Il faut trois amplis (ou plus si blocs mono)
Le filtre, il gère tout? Il se place où dans la chaîne? Quelles sont vos références (pour des HP JBL par exemple?)?
Les amplis, est-ce problématique qu'ils soient différents? S'il y a un intégré dans les trois, c'est grave? (je sais qu'il faut voir les temps de montée... mais est-ce réglé avec le filtre actif?)
Il semble qu'une technique consiste à gérer le médium/aigu en passif pour éviter les filtres passe haut/bas qui génère des perturbations et le grave en actif...
Comment ça se passe en détail alors? Il faut deux sorties sur le préampli?
Il me semble que la question à se poser est "pourquoi veux tu faire de la multi-amplification", qu'est ce que c'est, qu'en attends tu, quels systèmes as tu entendu avec cette technique, vers quel objectif veux tu aller....
Après le reste, viendra en son temps...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par dofé » 08 Juin 2012 à 09:40
Genelec, jamais entendu une qui fait de la musique pour moi.
Ajmars,
j'ai souvent lu qu'on gagnait beaucoup dans le réalisme de la restitution. C'est plus par curiosité, me rendre compte par moi-même de ce que ça peut être. Et tous ces bidouillages du filtre sont ludiques et permettent d'élargir mes représentations et connaissances sur la hifi.
Mais je ne suis pas du genre trop maso et si c'est galère ou tout simplement pas transcendant, un bon retour en full range sera sans problème.
Une autre question:
sur les Lynnfield, on peut triamplifier mais de manière passive... ça marche comment dans ce cas?
Manu:
Dans le cas du raccordement de l'ampli directement aux hp de grave, le câble a son importance ou un simple cuivre de base en 4mm est suffisant?
-
dofé - 100 watts
#16 par PP_65 » 08 Juin 2012 à 10:40
Quant à savoir pourquoi j'ai tenu à essayer l'actif, cela vient de mon 1er gros choc Hi-Hi : l'écoute des Cabasse asservies multi-amplifiées .
-
PP_65 - 500 watts
#17 par adol » 08 Juin 2012 à 10:57
Les bons filtres analogiques coutent un bras quand ils sont paramétrables, mais ça n'est pas forcément utile. Je préconise de trouver les bons réglages avec un filtre numérique, ça se loue en magasin en plus, puis de reproduire ces réglages sur un filtre actif analogique dédié.
Dans les vraiment très bon et assez raisonnable en tarif surtout si tu l'achètes en kit il y a Thel (ne pas confondre avec Thiel) en Allemagne :
Lien
Le gain d'un système actif tri amplifié est immense, le plus remarquable à mon sens c'est la disparition d'un gros voile devant les enceintes avec une présence beaucoup plus palpable. Je pense que les résultats méritent largement les sacrifices à prévoir.
-
adol - 100 watts
-
#18 par EUVRARD » 08 Juin 2012 à 11:04
adol a écrit:Je me méfie énormément des filtres numériques à la Behringer c'est génial pour faire des tests parce qu'on peut modifier facilement les paramètres mais utilisé en entrée analogique, il entraine une double conversion A/N puis N/A qui est très douloureuse pour la musicalité.
Ben, il suffit de se passer de cette double conversion, c'est un peu compliqué parce qu'il faut un réglage de niveau après la sortie numérique mais ça donne de bons résultats avec un DCX modifié en tout cas.
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#19 par EUVRARD » 08 Juin 2012 à 11:10
guy19 » 07 Juin 2012, 19:55 a écrit:Pour revenir à un système 3V il faut.
Un filtre actif 3 voies analogique ou numérique.
6 amplificateurs mono.
Ca marche aussi avec trois amplis stéréo
-
EUVRARD - 500 watts
-
#20 par adol » 08 Juin 2012 à 11:19
EUVRARD » 08 Juin 2012, 10:04 a écrit:
Ben, il suffit de se passer de cette double conversion, c'est un peu compliqué parce qu'il faut un réglage de niveau après la sortie numérique mais ça donne de bons résultats avec un DCX modifié en tout cas.
Jérôme
Effectivement c'est la bonne solution, garder le signal en numérique pendant toute la phase de triturage et convertir une fois en sortie mais ça oblige à avoir un préampli 6 voies en sortie ce qui est assez douloureux aussi. Et reste le problème du vynil qui devra obligatoirement etre numérisé.
-
adol - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi