C'est bien pa
ssque c'est toi
Dans une triode c'est simple il y a 3 éléments :
1/ la plaque (ou anode) où est appliquée la haute tension par l'intermédiaire d'une résistance de charge (ou éventuellement d'une self de plaque). Elle peut être en métal simple, ou
mesh (grillagée) formée d'un fin grillage. À noter que la plupart des tubes 300B dit
mesh plate ne le sont pas vraiment, car la plaque est plutôt perforée de trous, non grillagée comme peut l'être celle d'une diode de redressement AZ1 par exemple :

2/ la grille de commande, où est appliqué le signal, faite d'un fil de métal fin passant autour d'un cadre, avec un espacement variable.
3/ enfin le filament qui est chargé de chauffer le tube, d'apporter les électrons dont il a besoin.
Le chauffage direct de la 300B par exemple veut dire que le filament est placé directement au milieu de la grille (c'est lui qu'on voit rougir dans le tube). Dans le chauffage indirect il y a une cathode autour du filament (sorte de rectangle métallique) qui ne font donc qu'un dans ce cas : en principe c'est moins bruyant.
On applique une tension continue ou alternative sur le filament (5V alternatif ou continu pour la 300B), la haute tension sur la plaque (autour de 400V en continu), et le signal venant de l'étage précédent sur la grille, et hop, comme par magie, le tube amplifie tout ça grâce à la loi d'ohm !
Par la suite on a rajouté des grilles sur le tube, pour améliorer son efficacité et ses performances : tétrode = 4 éléments, pentode = 5 éléments.
B r u n o