Avez vous "downsizé" votre install ? simplifié quoi !
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Avez vous "downsizé" votre install ? simplifié quoi !
#101 par jeanpascalg » 13 Juin 2012 à 20:35
Azbin » 13 Juin 2012, 17:32 a écrit:Je suis en train de "simplifier" mon installation principale (dans le salon)
Parallèlement, je constitue un second système dans une autre pièce.
En résumé, je downsize en quelque sorte l'installation principale en lui substituant une installation secondaire... je ne sais pas si je suis bien clair. ;-)
Je vois que tu passe d'une apertura tanagra à une rogers ls7t or ces enceintes sont de même catégorie. Il faut voir le prix neuf à l'époque de leur sortie très comparable et non pas le prix d'occasion.
Je peux comprendre que tu préfères le son plus chaud et dense des rogers face à l'absence totale de rondeur des tanagra.
Tu downgrade parce que tu t'es trompé par rapport à tes gouts.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#102 par milesmiles » 13 Juin 2012 à 20:41
<<Tu downgrade parce que tu t'est trompé par rapport à tes gouts.>>
Y'en a même qui upgradent sansfin parce qu'ils se sont gaufré.
Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#103 par quadro » 13 Juin 2012 à 21:24
pascal94 » 13 Juin 2012, 13:22 a écrit:
De plus une paire d'enceintes ne dira jamais qu'une femme est trop grosse.
Pascal.
L'inverse n'est pas vrai…
-
quadro - 500 watts
#104 par tututpouet » 14 Juin 2012 à 00:48
-
tututpouet - 50 watts
#105 par Azbin » 14 Juin 2012 à 07:26
jeanpascalg » Hier à 20:35 a écrit:Je vois que tu passe d'une apertura tanagra à une rogers ls7t or ces enceintes sont de même catégorie. Il faut voir le prix neuf à l'époque de leur sortie très comparable et non pas le prix d'occasion.
Je peux comprendre que tu préfères le son plus chaud et dense des rogers face à l'absence totale de rondeur des tanagra.
Tu downgrade parce que tu t'es trompé par rapport à tes gouts.
Oui, peut-être, mais non je ne passe pas de l'une à l'autre. Je n'ai que faire des prix neufs ou d'occasion, je ne me situe pas dans un rapport qualité-prix.
En passant, les Tanagra, je les ai récupérées en échange d'un travail pour le compte du concepteur des Ocellia qui, lui-même, les avait reprises à un de ses clients... elles ne m'ont donc coûté que quelques neurones ;-) Le push-pull Sun Audio, je l'ai soudé moi-même avec toutefois l'aide compétente d'un ami. Bref, je n'ai jamais signé un chèque dans un auditorium en vogue pour un système tout joli, tout "pensé". J'ai acquis les éléments un peu de bric et de broc et, ma foi, je me suis plutôt satisfait du résultat. Probablement suis-je facilement satisfait...
Aujourd'hui, disons que j'ai eu l'opportunité de mettre la main sur un ensemble Quad et cela m'a donné envie de reconstruire un système orienté 70s. Downgrader n'est peut-être donc pas l'expression correcte, devrais-je parler de "rétro"-grader ? ;-)
Là où tu as sans doute raison, c'est qu'au delà du plaisir de remettre en état et de mettre en œuvre des appareils qui étaient, pour moi, mythiques il y a 30 ans ou plus, je suis probablement à la recherche d'un autre type d'écoute. Cela signifie-t-il que "je me suis trompé" ? Peut-être, je ne sais pas répondre à cela aujourd'hui. Mias je pense plutôt que, simplement, je subis un phénomène d'accoutumance : ce qui me paraissait au départ une écoute, disons de niveau 8/10, baisse progressivement au fil du temps, j'allais dire naturellement. Plus j'écoute, plus je m'habitue aux qualités du système et plus aussi ses défauts deviennent évidents. Le système lui-même n'ayant pas changé, hormis son vieillissement naturel, c'est donc ma perception de celui-ci qui évolue. Serais-je progressivement plus difficile à satisfaire ? Je me dis qu'un système différent, pas nécessairement de meilleure qualité, peut aider à "m'étalonner" de nouveau et à apprécier tant l'ancien système que le nouveau, éventuellement sur des types de musique différents. Je m'attends d'ailleurs à ce que la discothèque de la maison se scinde progressivement en deux... pour résumer, je ne pense pas a priori que l'un va chasser l'autre (mais je me trompe peut-être) ;-)
Aujourd'hui, mes petits moyens me donnent l'opportunité de pouvoir "jouer" avec quelques éléments de qualité correcte : 2 ou 3 cellules, 3 ou 4 platines, 2 amplifications... je compte en tirer du plaisir, sans entrer dans la course infernale au système "ultime". Naïf ?
-
Azbin - 10 watts
-
#106 par jeanpascalg » 14 Juin 2012 à 14:10
Azbin a écrit:je ne me situe pas dans un rapport qualité-prix.
C'est pourtant ça que veut dire simplifier, avoir un système moins ambitieux donc moins cher
Azbin a écrit:En passant, les Tanagra, je les ai récupérées en échange d'un travail pour le compte du concepteur des Ocellia
Tu ne les as donc pas choisi, Tu t'en ai accommodé mais ça n'est pas dans ton style d'écoute. Les tanagra sont des enceintes très transparentes de rendement élevé mais très difficiles à associer. C'est une écoute sans fioriture et pas flatteuse.
Les rogers moins détaillées ça doit marcher avec tout
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#107 par SudPigalle » 14 Juin 2012 à 14:20
jeanpascalg a écrit:C'est pourtant ça que veut dire simplifier, avoir un système moins ambitieux donc moins cher
NON
Mr et Mme Larousse disent :
- C'est rendre une chose plus simple , moins compliquée ou complexe
Un exemple qui va te parler : simplifier les formalités ne veut pas dire payer moins d'impôts

- Ne retenir de quelque chose que des éléments jugés essentiels
Aucun rapport avec le prix des choses.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#108 par jeanpascalg » 14 Juin 2012 à 15:07
SudPigalle a écrit:C'est rendre une chose plus simple , moins compliquée ou complexe
Dans notre cas ça n'a pas de sens, tu supprimes quoi l'ampli ou les enceintes ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#109 par maxitonus » 14 Juin 2012 à 15:11
Pour jeanpascalg,simplifier sous-entend peut-etre aussi.. simplifier ses problèmes de porte monnaie (par la meme occasion)..
Le démarche retro est plus complexe,une sorte de regression dans laquelle les solutions anciennes retrouvent, après une ère de modernisme non totalement convaincant, une aura d'authenticité symbolique et de nostalgie plus adaptée a une approche artistique que la technologie vulgarisée de la fnac.
La démattt' est l'avatar logique de l'ordinateur roi,qui reveille en nous nos tendances autistes et nous détache du plaisir matériel de possession et de rangement de vieilleries... gare au reveil tardif des amateurs de tourne galettes et de machines keith monks a nettoyer les sillons..(la contreculture est en marche!)
La chaine hifi est le refugium de nos symboles, fantasmes, et modèles,le carrefour de nos relations sociales (ou de nos penchants schizoides),de notre quete du graal évidemment impossible,mais aussi du charme qu'opère en nous une certaine forme de musique ,différente pour chacun.. ( La moujik adoucit les morses)
-
maxitonus - 100 watts
#110 par adol » 14 Juin 2012 à 15:28
jeanpascalg » 14 Juin 2012, 13:10 a écrit:
C'est pourtant ça que veut dire simplifier, avoir un système moins ambitieux donc moins cher
Simplifier ne veut pas dire moins cher, certains downsizent pour des questions d'argents, d'autre pour des questions pratiques où l'argent n'a rien à voir.
Dans mon cas je suis passé d'une armée de matériels achetés d'occasion, à quelque chose de tout neuf, de beaucoup plus simple mais qui m'a couté plus cher. C'est moins ambitieux c'est sur, mais ça n'est certainement pas moins cher.
-
adol - 100 watts
-
#111 par Azbin » 14 Juin 2012 à 15:30
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:10 a écrit:C'est pourtant ça que veut dire simplifier, avoir un système moins ambitieux donc moins cher
Tu ne les as donc pas choisi, Tu t'en ai accommodé mais ça n'est pas dans ton style d'écoute. Les tanagra sont des enceintes très transparentes de rendement élevé mais très difficiles à associer. C'est une écoute sans fioriture et pas flatteuse.
Les rogers moins détaillées ça doit marcher avec tout
Oui et non, encore. On va finir par se comprendre ;-)
Pour moi, simplifier n'a pas de relation directe avec le rapport qualité/prix : ça peut être par exemple aller vers un système plus facile d'usage, qui soit moins qualitatif ou pas d'ailleurs, et pas nécessairement moins cher.
Mon objectif, en l'occurence, n'est pas de me dire "chic, j'ai un système qui aurait valu tant il y a trente ans", mais "tiens, voyons ce que je peux faire qui sonne pas mal avec des éléments (plus ou moins) facilement trouvables et un budget riquiqui". Ça ne veut pas dire que je vais jeter les Tanagra aux orties pour autant.
Puisqu'on parle des Tanagra, elles ne me sont pas échues non plus par hasard. Je l'ai fait courte, mais ce monsieur avait pas mal de paires d'enceintes très différentes à me proposer, puisque nombre de ses clients incluent la reprise de leurs précédents éléments quand ils investissent à un certain niveau. Je n'ai donc pas fait le tour de la production à 'époque, effectivement, mais j'ai tout de même écouter plusieurs combinaisons ampli/enceintes avant de porter mon choix sur les Apertura. Après, je ne sais pas si ce que j'entends est flatteur ou non mais, à mon goût (et cela n'engage que moi), associées à du tube je ne les trouve pas si mal, ces Tanagra. Mais je compte bien les brancher aussi sur le Quad pour voir ce qui en sort...
-
Azbin - 10 watts
-
#112 par sondier21 » 14 Juin 2012 à 16:29
jeanpascalg » 14 Juin 2012, 14:10 a écrit:C'est pourtant ça que veut dire simplifier, avoir un système moins ambitieux donc moins cher
c'est marrant, moi je ne vois pas ça comme ça : comme size, en anglais c'est la taille, "downsizer" ça serait réduire la taille ; je ne vois pas où est la notion de qualité du système, de l'ambition de l'audiophile, des moyens de l'acheteur, etc

-
sondier21 - 100 watts
-
#113 par adol » 14 Juin 2012 à 17:41
jeanpascalg » 14 Juin 2012, 14:07 a écrit:
Dans notre cas ça n'a pas de sens, tu supprimes quoi l'ampli ou les enceintes ?
Bien sur que ça a du sens ! Tiens dans mon downsizing j'ai supprimé 5 blocs mono, un filtre actif et les dizaines de cables qui les reliaient. Accessoirement je suis passé d'un poids total de 700 kilos à environ 200 kilos
-
adol - 100 watts
-
#114 par ZORGL » 14 Juin 2012 à 17:51
jeanpascalg » 14 Juin 2012, 13:10 a écrit:
Tu peux changer pour une boussole à moindre coût mais dans ton cas, elle devrait au minimum aussi mal marcher que celle que tu possédes actuellement....
z0rgl ( boussole JeanPasSale: Marche tout droit à reculon vers le sud magnétique/ Le Glôde François)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#115 par quadro » 14 Juin 2012 à 18:02
adol » 14 Juin 2012, 16:41 a écrit:
Bien sur que ça a du sens ! Tiens dans mon downsizing j'ai supprimé 5 blocs mono, un filtre actif et les dizaines de cables qui les reliaient. Accessoirement je suis passé d'un poids total de 700 kilos à environ 200 kilos
Pascal94 et PNicolas ont échappé au pire…
-
quadro - 500 watts
#116 par dgolh » 14 Juin 2012 à 18:06
A la fin, je trouve autant de plaisir avec mon matériel d'aujourd'hui qu'avec celui d'hier qui coutait le double. Bon d'un autre coté, ce n'est sans doute pas le plus résolvant, le plus musical, le plus je ne sais pas trop quoi mais il me va bien.
-
dgolh - 100 watts
-
#117 par adol » 14 Juin 2012 à 18:30
quadro » 14 Juin 2012, 17:02 a écrit:
Pascal94 et PNicolas ont échappé au pire…
Effectivement ! C'est Calaméan qui avait souffert sur les Krell Reference, et Buzato sur les Apogée. Je fais dans le participatif en faisant une rotation régulière de victimes

-
adol - 100 watts
-
#118 par quadro » 14 Juin 2012 à 19:38
-
quadro - 500 watts
#119 par adol » 15 Juin 2012 à 10:16
quadro a écrit:En somme, tu pourrais ouvrir une salle de fitness audiophile pour audiophile ! Justement nrv souhaiterait retrouver la ligne de ses 20 ans… Donc, au retour de tes Karan, n'hésite pas à le solliciter !
Ils ne reviennent pas les Karan, ça va avec le downsize. Je les mets en vente direct, upgradés et révisés. 1200W par bloc sous 8 ohms ça avait beaucoup de sens avec les Apogée, mais là vu la facilité à driver les Sonus, ça ne servira vraiment à rien d'en avoir autant sous le coude. Je vais passer à un Karan stéréo ce sera largement suffisant (et moins phyisique !)
-
adol - 100 watts
-
#120 par Alleuze » 15 Juin 2012 à 10:46
adol a écrit:Ils ne reviennent pas les Karan, ça va avec le downsize. Je les mets en vente direct, upgradés et révisés. 1200W par bloc sous 8 ohms ça avait beaucoup de sens avec les Apogée, mais là vu la facilité à driver les Sonus, ça ne servira vraiment à rien d'en avoir autant sous le coude. Je vais passer à un Karan stéréo ce sera largement suffisant (et moins phyisique !)
Ce genre là ?
http://www.ebay.co.uk/itm/KARAN-ACOUSTI ... 189wt_1396
-
Alleuze - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...