Index du forum
M
e
n
u

Prepre AKA Grain de Sel

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Prepre AKA Grain de Sel

Message #141 par mambojet » 22 Fév 2012 à 11:19

Bon, avant les nouveaux CR je rappelle un peu les modifications:

Remplacement des liaisons AN Cu + Vcap par Auricap en 4,0uF 400V
Augmentation du courant dans le 5087 en cascade
Débranchement de la R + pot charge cellule sur la carte, pose d'une R adaptée à la cellule direct sur les RCA entrée: on peut ainsi facilement jouer avec les valeurs. Ceci pour tenter de faire face à la petite maigreur ressentie en bas sur la Skala.
Ne pas oublier que le prepre inverse la phase et donc qu'il faut rétablir en inversant quelque part: on le fait généralement sur les bornes HP. On peut également le faire sur les branchement de cellule si le prepre est dédié à une seule cellule et qu'il y a d'autres bras dans l'install. Cela conserve la normalité de la phase pour les autres sources.
Important également pour les bestioles à totors petits signaux de laisser sous tension en permanence

La cellule avec le FET est parfaitement en sécurité quoiqu'il arrive, ce qui n'est le cas du tout sur le H2 où un débranchement éventuel d'une borne + ou - sur les batteries peut fusiller la cellule...toujours être très prudent avec le H2

La BP du Grain de Sel avec ces liaisons en place est de 8 hz - 200khz à 0 db

Enfin dernier point qui va faire grincer les dents: on a fini par supposer que nos réglages de Skala (jean Mi et moi) étaient des réglages optimisés avec le H2 en place avec un mécanisme de compensation forcément présent. On a donc légèrement modifié de façon facilement réversible les réglages des bras pour optimiser le résultat global avec le GDS
( A suivre)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #142 par telonioos » 24 Fév 2012 à 19:31

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'écouter le système de Jean-Michel en début de semaine, avec le fameux prépré de Prisme qu'avait apporté Mambo.
La cellule est une Lyra Skala, la platine, une VPI Ariès 3, bras JMW 10', préampli SP6, amplis Quicksilver v4 et Magnepan 2.7 en suivant.

Le Prisme venait en écoute comparative face à un Hiraga 2 qu'a construit Mambo.

Quelques ajustements sont nécessaires sur le choix d'une valeur de résistance afin de tirer la quintessence de cet excellent prépré qu'est celui développé par Prisme.
Après un ajustement de la VTA et de la VTF de la Skala, ces quelques pouillèmes ont suffit à obtenir un résultat d'une classe incroyable.
En comparaison directe, l'Hiraga 2, bien que ne déméritant pas, apparaît bien pâle, notamment sur la définition, l'ampleur donnée à la scène sonore et la beauté des timbres. Vraiment superbe ce Prisme.
Mais attention, il faut impérativement inverser la phase au niveau de la cellule ou des HP afin qu'il donne le meilleur de lui même.

Bref, une bien belle écoute et indéniablement, un excellent prépré, haut de gamme et performant.

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #143 par francis13800 » 24 Fév 2012 à 20:05

Ah ben voilà une bonne nouvelle ....il est chez qui actuellement ce prépré ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #144 par Hollow » 24 Fév 2012 à 20:17

Enfin du neuf  :cool:

Et pour finir, quels transis utilisés ? pour l'inversion de phase, pourquoi pas directement sur les RCA en entrées ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #145 par Jean-mi du13 » 24 Fév 2012 à 20:43

francis13800 » 24 Fév 2012, 19:05 a écrit:Ah ben voilà une bonne nouvelle ....il est chez qui actuellement ce prépré ?

Il est retourné chez Mambo
Ayant suivi le développement de l'engin , il semble que ce coup ci , il arrive à maturité , résultat très intéressant , fluidité et élégance des timbres , et , enfin du bas , en fait , inversion des cables HP , et c'est la révolution . Pour les détails techniques , voir Prisme et Mambo , moi , je ne suis pas cuisinier , je me contente de gouter  :redface: ...

De plus , avec la Skala et son niveau de sortie , avec l'Hiraga , on est toujours à la limite avec le gain du SP6 , on travaille avec le potar à 8h , maxi 9h , on sent que ça bride le bazar , avec le " Grain de sel " , le préamp peut etre libéré , et ça se ressent , là , on bosse à 11h , et tout respire mieux , à priori , une belle façon de marier la Skala , il fait mieux que l'Hiraga , et , je pense que ce n'est pas si facile
Bravo à Prisme et Mambo , une bonne équipe sur ce coup là .

Il faut que je le récupère un de ces jours pour valider tout ça tranquillement à tête reposée et sans protocole ...

à suivre
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #146 par francis13800 » 25 Fév 2012 à 08:37

Intéressant,tu m'en diras plus cet après midi....dommage que le père mambo l'ait gardé pour son usage unique  :eek:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #147 par mambojet » 25 Fév 2012 à 14:08

Ah non pas unique
Je l'avais prêté un moment à Jean Mi mais il est resté longtemps débranché et j'ai fini par le récupérer.
Maintenant qu'il marche, c'est curieux, tout le monde le veut.
On va le faire tourner
mambojet
Animateur
Animateur

Message #148 par mambojet » 25 Fév 2012 à 14:11

Hollow » 24 Fév 2012, 20:17 a écrit:Enfin du neuf  :cool:

Et pour finir, quels transis utilisés ? pour l'inversion de phase, pourquoi pas directement sur les RCA en entrées ?

a+

Des 170 en entrée
des 5087 en source de courant et dans le cascade miroitisé
Le schema à jour est le dernier que j'ai posté.
Il est possible que l'on gagne à remplacer les 5087 par des MAT03
mambojet
Animateur
Animateur

Message #149 par Hollow » 25 Fév 2012 à 14:57

Re, merci des infos, quel est le gain ? (je suis forcé d'avoir +32dB minimum pour l'instant).
Je note que tu joues sur la R d'entrée. De mémoire, sur l'H1, cela jouait, certes, mais avec une grande variation de valeur seulement (100 vers 1k de mémoire, c'est loin...).
Et, pour la bonne bouche, alim secteur ou batterie ? (la conso proche d'un PP2 permet quand même l'usage d'une 12V de bonne capacité).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #150 par prisme » 25 Fév 2012 à 16:55

Alors;
pour l'inversion de la phase en entrée,pas de problème si le bras est correctement cablé  (pas Anglais donc  :cheesygrin: ).
le passage en 12 volts (batterie) est sans difficulté,il faut retoucher les valeurs au niveau du trim de polar (Mambo à toi  :cheesygrin: )
de même le gain peut être augmenté sans problème pour 6 db de plus doubler la R de 800 ohms (1,5k devrait faire l'affaire).
une constatation,plus il y a de gain ,mieux ça marche (en fait pour augmenter le gain on diminue le courant et le montage est de plus en plus linéaire),sur mon phono le premier étage avec 1 seul sk 170bl donne 63db de gain,donc on peut aller très loin.
pour la résistance de source en remplacement des caddock , j'ai essayé des Dale rn 55 (2x 10 ohms en //,et c'est tout bon,les Holco que je viens d'essayer sont aussi très bien.)
Si je trouve un peu de temps(ça c'est pas joué ,j'ai dit oui...............................à la renaissance de Prisme  :redface: ), je vais remonter le mien et on le fera tourner,avec des RTX 1uf en liaison (il faut que j'en commande une paire pour voir,toujours aussi scotché par ces machins en RIAA).
prisme
50 watts
50 watts

Message #151 par francis13800 » 17 Avr 2012 à 19:50

Ça fait trop longtemps que plus rien n'est dit dans cette filière , il est temps que cela change..
Le grain de sel est actuellement à la maison .
Il a été longuement écouté et comparé avec 2 Hiraga 2 et un Classé Audio Nil en compagnie du sieur Mambo , l'ami d' Endoume nous ayant lâchement fait fond bon sous prétexte que la mer est belle et qu'il faut en profiter pour naviguer ! pffffffffff
francis13800
Animateur
Animateur

Message #152 par morillon » 18 Avr 2012 à 00:58

donc decors mis...
mambo et toi, vous nous racontez la suite? :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #153 par francis13800 » 18 Avr 2012 à 15:25

La suite ....mais pas la fin  :wink:

Le grain de sel est précis , nettement plus précis que l'H2 .
Le sentiment de dynamique se fait également ressentir.
Mais il n'a pas la beauté des voix du H2 et encore moins du Jadis qui lui est moins rapide dans le bas du spectre.
Mamabo me dit que la Z de charge est de 270 ohms et c'est trop haut pour charger ma cellule.
Une diminution à 100 ohms apporterait elle ce qui lui manque ?
Le cablage interne est aussi basique, qu'as tu utiliser prisme ?
Peut on inverser la phase en entrée directement sur les cinch ??
francis13800
Animateur
Animateur

Message #154 par francis13800 » 18 Avr 2012 à 18:25

La R de charge ramenée à 100ohm lui va mieux au teint.
Toutefois on manque encore un peu de "souplesse" par rapport à l'H2 mais c'est mieux sur les voix.
Sur "Sarabande et Allegretto" ( Corelli/Kreisler) l'intensité dramatique du violon est mieux perçue sur le H2.
Sur le Ron Carter Piccolo, le jeu des cordes est mieux ressenti avec le Prisme qu'avec le H2.
La dynamique est également supérieure.
Le plaisir d'écoute est moins bon, je préfère ( pour l'instant) le H2. Pourquoi ?
Parce que le Prisme en est qu'à ses débuts, un peu comme il y a quelques années ou on cherchait les meilleurs compromis/composants à utiliser pour le H2.
Je pense entre autres au transistors MAT03 qui vont lui apporter ce petit supplément de souplesse dans le médium.
Puis le cablage qui a son importance au vue des petits signaux mis en oeuvre.
L'alimentation est au dessus de tout soupçon, pas le moindre bruit ! Utiliser une batterie ?
Quant au H2, j'ai bien envie d'essayer une alimentation secteur symétrique.
Audiophonics propose des PCB tout montés ....je pense que l'on gagnerait dans le bas,plus de fermeté mais je suis un peu plus sceptique dans le haut ...aucune certitude, il faut faire l'essai .
Le mot fin ne sera toujours pas imprimé tant qu'on aura pas été au bout de nos essais  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #155 par prisme » 18 Avr 2012 à 20:00

le câblage est en alpha wire 24 AWG, c'est un multibrin OFC argenté gaine en TFE.
il est possible suivant le câblage du bras d'inverser la phase en entrée (mais l'idée d'avoir le point chaud drivé par le blindage de câble ne me plaît pas trop,c'est un à priori sans fondement).
Si je devais utiliser ce prépré ( :cheesygrin:  ), j'apporterais les modifs suivantes:
câblage d'entée en 30 AWG (je ne l'ai pas fait,car ce câble est très très fragile et hyper ch..... à dénuder)
supression du trimmer de charge , résistance fixe de 100 ohms.
liaison alim prepre raccourcie (20 cm les 2 boites côte à côte)
remplacement du condensateur BC 22000uf par le même en Munstroumpf M lytic ( r série plus faible)
et surtout remplacement du transfo chinois Rcore par un AI ou double C ,sur mesure d'hexacom.
Alors l'idée  dutiliser un mat 03 est excellente ,je ne l'ai pas fait , d'abord par qu'il est cher (argument qui ne tient pas quand on me connait,demandez à ma moitié  :cheesygrin:   ),et surtout parce qu'il est obsolète (non le sk 170 n'est pas obsolète,il s'appelle ,maintenant LSK 170 ).
reste le problème du condensateur de liaison,ça reste à déterminer,je tenterais bien un multicap RTX (mon nouveau chouchou).
on peut aussi jouer avec les résistances de charge et de source.
c'est dommage que je n'ai pas de phono MM,bon c'est pas trop grave vu que je n'ai plus de platine de preampli, d'ampli et d'enceintes  :cheesygrin:
Christian
prisme
50 watts
50 watts

Message #156 par francis13800 » 18 Avr 2012 à 21:09

Tu les commandes ou les multicap RTX ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #157 par prisme » 18 Avr 2012 à 23:32

je les prends là ,mais il y a peut-être mieux

http://www.partsconnexion.com
prisme
50 watts
50 watts

Message #158 par mambojet » 15 Juin 2012 à 17:21

Le GDS est toujours chez Francis mais...
Je suis entrain de monter un exemplaire avec des MAT03.
Essais sur batteries à faire également.
Impressions à venir dans cette filière...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #159 par francis13800 » 15 Juin 2012 à 17:27

N'oublie pas les photos
francis13800
Animateur
Animateur

Message #160 par mambojet » 15 Juin 2012 à 18:04

J'ai terminé le chassis sur le plan mécanique mais il faut faire le polissage miroir. Les photos viendront lorsqu'il sera prêt pour le salon  :cool:
Mais je ferais des photos du circuit en attendant
Le deux petits circuits (un pour la modul, l'autre pour le regu) seront montés sur des barrettes relais. J'ai découpé un pavé de cuivre d'environ 7 mn d'épaisseur (15 cm x 15 cm) sur lequel les circuits viendront se fixer. Ce petit pavé (lourd) est monté flottant par rapport au châssis principal (suspendu découplé)
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole