Index du forum
M
e
n
u

Prepre AKA Grain de Sel

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Prepre AKA Grain de Sel

Message #161 par francis13800 » 15 Juin 2012 à 18:13

Bonne idée ce découplage.
J'utilise un truc similaire sur mes H2.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #162 par mambojet » 19 Juin 2012 à 13:41

Bon voilà, tests à venir. Je remis des Ampohm en liaison puisque les Auricap sont sur le GDS chez Francis.
J'envisage d'utiliser au choix l'alim secteur ou les batteries. On passera donc dans les 2 cas par la régulation, ce qui laissera les paramètres du circuit modulation inchangé. Je n'ai pas mesuré mais je suppose que l'impédance de l'alimentation avec la régul est basse. Donc c'est plutôt pas mal d'avoir dans les deux cas (secteur et batteries) des impédances d'alimentation comparables. Enfin tout cela dépendra des tests.
Je suis assez satisfait de l'intégration réussie sur la carte modul. C'est assez petit.
Le cablage d'entrée est en Cardas phono. La résistance de charge une 120R Shinkho
Reste à écouter...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #163 par calamean » 19 Juin 2012 à 13:56

Très chouette réalisation. Ça donne envie de se lancer dans la fabrication de ce Grain de Sel!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #164 par mambojet » 19 Juin 2012 à 14:05

Merci
C'est juste pour les tests. Il faut faire la finition du boitier.
Premiers tours de roue sur batterie 12V. Alimentation du circuit après régul: 8.94V (comme sur la carte de Prisme)
Je rêve peut être mais il me semble assez costaud dans le bas de spectre mais je m'aperçois aussi que je n'ai pas inversé sur les HP. En principe cela aboutit également à un renforcement subjectif du bas de spectre.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #165 par calamean » 19 Juin 2012 à 14:07

Ormis les Auricap et les Ampohm, n'as tu pas envie de tester des VCap CuTF ou des Duelund?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #166 par castellu » 19 Juin 2012 à 14:11

Le grain de sel va se transformer en caviar  :biggrin:

Très jolie cette réalisation, avec du beau et du bon...

On attend les nouvelles impressions :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #167 par mambojet » 19 Juin 2012 à 14:17

A Calamean:
Les Duelund sont installées sur un des H2 de Francis.
C'est bien pour écouter Dalida ou Adamo... :cheesygrin:
Les Vcap oui mais c'est cher. Et il y a aussi les nouvelles Vcap copper encore plus chères ($364 la pièce si tu en prends 2 en copper et en 1uF)
De plus Prisme qui utilisait ces capas de façon intensive sur ses réalisations est revenu en arrière sur ses derniers "petits" en utilisant des capas moins ambitieuses et qui lui semblent, en association avec ces montages, plus "musicales".
Tout serait donc une affaire d'association.  :cool:
Etonnant
Dernière édition par mambojet le 19 Juin 2012 à 15:19, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #168 par calamean » 19 Juin 2012 à 14:22

C'est sur cette filière que j'ai lu l'intérêt de Prisme pour les Multicap RTX. J'en ai commandé dans la foulée ainsi que des V-Cap CuTF (version cuivre...) pour mon nouveau SE.

Vivement les 400 heures de rôdage pour avoir un avis définitif... En attendant j'aurai bien voulu avoir quelques avis sur ces béééébêtes, avis  somme tout relatifs étant donné que tout est question d'associations et gouts.  :cheesygrin:
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #169 par mambojet » 19 Juin 2012 à 15:25

castellu » 19 Juin 2012, 14:11 a écrit:Le grain de sel va se transformer en caviar  :biggrin:

Très jolie cette réalisation, avec du beau et du bon...

On attend les nouvelles impressions :wink:

B r u n o

Merci :cool:
Il faut que je finalise aussi le bloc secteur afin qu'on puisse comparer avec celui de Prisme. Et il faudrait aussi les comparer à capas de sortie identiques. La consommation globale est quand même de 25ma ce qui pose problème d'autonomie. Avec une 12V 10 AH, on en a pour un peu plus de 10 jours. C'est pas beaucoup.
Comme tous les montages transistors petits signaux, il faut le laisser branché en permanence pour que cela sonne, d'ou l'idée du basculement alim secteur/ batterie. Lorsqu'on écoute pas, on le bascule sur secteur. Bien sur si on admet que c'est meilleur sur batterie, ce que je crois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #170 par prisme » 19 Juin 2012 à 19:43

mambojet » 19 Juin 2012, 13:41 a écrit:Bon voilà, tests à venir. Je remis des Ampohm en liaison puisque les Auricap sont sur le GDS chez Francis.
J'envisage d'utiliser au choix l'alim secteur ou les batteries. On passera donc dans les 2 cas par la régulation, ce qui laissera les paramètres du circuit modulation inchangé. Je n'ai pas mesuré mais je suppose que l'impédance de l'alimentation avec la régul est basse. Donc c'est plutôt pas mal d'avoir dans les deux cas (secteur et batteries) des impédances d'alimentation comparables. Enfin tout cela dépendra des tests.
Je suis assez satisfait de l'intégration réussie sur la carte modul. C'est assez petit.
Le cablage d'entrée est en Cardas phono. La résistance de charge une 120R Shinkho
Reste à écouter...
[ Image ]

waouh! keucébô
prisme
50 watts
50 watts

Message #171 par prisme » 19 Juin 2012 à 20:14

calamean » 19 Juin 2012, 14:22 a écrit:C'est sur cette filière que j'ai lu l'intérêt de Prisme pour les Multicap RTX. J'en ai commandé dans la foulée ainsi que des V-Cap CuTF (version cuivre...) pour mon nouveau SE.

Vivement les 400 heures de rôdage pour avoir un avis définitif... En attendant j'aurai bien voulu avoir quelques avis sur ces béééébêtes, avis  somme tout relatifs étant donné que tout est question d'associations et gouts.  :cheesygrin:

a savoir les RTX ont un comportement étrange,au début tout va bien et après 1 heure environ ,ça se met à "tordre" façon vieux tube malade  :cheesygrin: et ça dure assez longtemps (j'ai pas mesuré).
je contourne le problème de la façon suivante: sweep génerateur sur 20hz...20 khz environ 15 volts pendant 48 heures et la c'est nickel ( pour les Vcap c'est idem mais c'est 3 semaines :eek: ).
je ne connais pas les CUTF,les TFTF je les ai utilisé longtemps en liaison et en filtre RIAA  sur mes montages précédents le seul challenger  au TFTF était le AN silver.
maintenant en filtre RIAA( je n'utilise plus de condensateurs de liaison) je trouve les RTX bien meilleur, quand je repasse au TFTF en RIAA ,ç'est bon mais c'est Ch.....(j'ai pas d'explication),et c'est pas à mon âge que je vais me mettre à faire du Goldmund  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #172 par Hollow » 19 Juin 2012 à 22:17

mambojet » 19 Juin 2012, 14:05 a écrit:Je rêve peut être mais il me semble assez costaud dans le bas de spectre ...

Tu as mis un caisson de 56 sur ton système ?
Sinon, je remarque que l'AMPHOM utilisé n'est pas le meilleur de la série (de loin).
Quid de la nouvelle série XO chez Auricap (avec, au passage, un petit coup de blues sur les tarifs) ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Prepre AKA Grain de Sel

Message #173 par mambojet » 20 Juin 2012 à 07:31

Pas besoin de système extravagant pour capter les différences de caractère même dans le bas de spectre.
Tu verras que Francis confirmera...
Les Ampohm sont bien entendu très provisoires.
Dans la gamme paper in oil, il y a trois modèles:
Copper foil
Tin foil
Alu simple
Je suppose que tu préfères les Alu. Moi aussi mais les 3 affichent le même défaut: un manque de vie
Et en plus cela ne s'arrange pas du tout avec le temps. Cela ne fait que se dégrader.
Je vais faire un essai avec ces Auricaps XO
mambojet
Animateur
Animateur

Message #174 par prisme » 20 Juin 2012 à 08:20

assez d'accord avec Mambo.
les En Pomme c'est pour donner du fruité( :cheesygrin: ) à des 6l6 ou El 34 à l'agonie (Fender ,Marshall...... Saturax)
en large bande ça bouchonne et ça "grassouille" quelque peu!
en revanche dans le grave c'est impérial.

Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.us

j'ai pas complètement renoncé au Vcap TFTF,sur les 16TT c'est zouli  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #175 par Hollow » 20 Juin 2012 à 21:14

prisme a écrit:assez d'accord avec Mambo.

Sauf que tu compares des choux et des carottes (filtre/liaison).

Lors d'un comparo, le duelund CAST Cu c'est fait laminer sur un H2.
En revanche, il s'est trouvé magique sur un filtrage HP....

mambojet a écrit:les 3 affichent le même défaut: un manque de vie

C'est assez subjectif. Tu peux détailler ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #176 par castellu » 20 Juin 2012 à 21:30

mambojet » 20 Juin 2012, 07:31 a écrit:Je vais faire un essai avec ces Auricaps XO

Je serai curieux d'avoir ton retour, surtout comparées aux anciennes.

As-tu déjà testé une Hovland ? (dans un pré ou en liaison)

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #177 par castellu » 20 Juin 2012 à 21:37

Perso j'ai pas réussi à m'habituer aux défauts  :cool:  des PF-XAL+W-AL (wax aluminium) mais il parait que ce ne sont pas les bonnes :neutral:

En liaison : bouché et lent, plutot éteint. Chez Bruno par contre j'aime bien son filtre Everest aux Ampohm...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #178 par AJMARS » 20 Juin 2012 à 22:19

Y a pas que de l'Ampohm là dedans.....

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #179 par mambojet » 21 Juin 2012 à 13:46

Hollow » 20 Juin 2012, 21:14 a écrit:C'est assez subjectif. Tu peux détailler ?

a+

C'est forcément subjectif sauf si on apporte une mesure. Mais comme les mesures ne rendent pas compte de la qualité...
Le mieux est alors de décrire les conditions de l'essai. Mon avis est que cela ne dépend pas du système mais des gouts de l'essayeur.
D'une manière générale et dans quasi 100% des cas, les impressions que j'ai eu sur mon système avec un appareil se sont avérées vérifiées (pour moi) chez Francis avec le même appareil. Et vice versa...
Que ce soit les cellules, les phonos ou les prepre...

Donc j'ai des exemplaires des 3 modèles d'Ampohm paper in oil: la Copperfoil, la Tin foil et la simple Alu. Je n'ai pas de Wax ni de polyester.
Essais en liaison seulement sur deux appareils différents: le H2 et les Pulltec. Ce qui couvre deux conditions de tension circuit très différentes.
Je précise que les impressions sont des impressions obtenues après plusieurs centaines d'heures. Les utilisateurs de systèmes de laboratoire ont le chic pour donner des avis définitifs en sortant de la boite. Hors la sonorité de ces composants évolue avec le temps, de temps en temps en bien mais aussi en mal...en tous cas, elle change
Mon système est certainement mauvais selon tes critères mais il a le très grand mérite de me convenir parfaitement et la meilleure preuve est que je l'écoute de façon intensive. Donc les composants et les appareils prennent des heures...

Dans le H2, montage de la Tin foil en liaison. Au début on trouve cela très cool. Sonorité plus douce que les Auricap mais très aérée avec un superbe top end très filé et soyeux. On est très contents de la fluidité apportée par le principe paper in oil. Cela sonne très classieux, moins "forward" que les Auricap et moins punchy mais les timbres sont élégants et l'écoute reste piquante. Tout va bien...

200 heures plus loin, on commence à tourner autour du système en cherchant le coupable d'un son devenu plat et d'un sentiment de manque de définition. Branchement d'un H2 Auricapé et miracle on retrouve l'espace et toutes les micros informations qui font la musique. On n'est plus scotché dans les enceintes.
A ce moment les Pulltec ont également pas mal d'heures avec les Ampohm Alu sans que je trouve quoi que ce soit à redire. Je monte des Auricaps en remplacement de même valeur (celles qui sont actuellement dans le GDS chez Francis), je fais tourner un bon moment sur une radio avec une RIAA inverse pour roder puis écoute: l'Auriicap apporte une sonorité différente et très estimable mais ne disqualifie pas les Ampohm. Au contraire, les Pulltec/ Ampohm conservent à mes oreilles plus de charme. On a également du micro détail. Bizarre...

Cela confirmerait ce que dit Prisme quelques pages plus haut à propos des conditions d'utilisation différentes (appareils à tube vs transistors basse tension)?
Tant qu'elles sont dehors, mise en place des Ampohm Alu (ex pulltec)  pour essai dans le H2: elles sont bien plus grosses que les Tin Foil (4,7uF vs 1,0uf). Mais pas de miracle, les Auricap restent plus vivantes, plus dimensionnelles, plus captivantes avec du micro détail. Mais les Alu font globalement un meilleur job que les Tin foil.
Vous avez du écouter le H2/ Ampohm de Francis?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #180 par mambojet » 21 Juin 2012 à 13:51

castellu » 20 Juin 2012, 21:30 a écrit:
Je serai curieux d'avoir ton retour, surtout comparées aux anciennes.

As-tu déjà testé une Hovland ? (dans un pré ou en liaison)

Non car il se dit qu'il faut 17 ans pour les roder de façon parfaite  :biggrin:
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole