Index du forum
M
e
n
u

CEC TL2: DAC Audiomat Tempo 2 ou Electrocompaniet ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: CEC TL2: DAC Audiomat Tempo 2 ou Electrocompaniet ?

Message #161 par AJMARS » 20 Juin 2012 à 14:46

PP_65 » 20 Juin 2012, 12:49 a écrit:
Difficile de généraliser, ça dépend des appareils, de la qualité des interfaces spdif .

Ça dépend aussi de comment le DAC gère ses horloges, et si il possède une synchro sur une horloge interne (ou dédiée) de qualité.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #162 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 15:14

Et o s'étonne que le vinyle revienne  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #163 par mick31 » 20 Juin 2012 à 21:04

Kaneda » 20 Juin 2012, 13:41 a écrit:J'ai comme l'impression que le plus simple c'est d'utiliser des cordons RCA/RCA  :redface:

Entre nous, oui!...
(si tu entend par là utiliser un lecteur de cd intégré et donc, ne te servir que d'une paire de cables de modulation!...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #164 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 21:15

Non, je parle bien de la liaison entre le Drive (le "fameux" TL2 objet du présent fil  :cheesygrin: ) et un DAC.
Quelles différences audibles entre les différentes liaisons possibles ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #165 par filayp » 20 Juin 2012 à 23:27

maxitonus » 20 Juin 2012, 14:08 a écrit:-Le dac TC BMC2 peut donner un son agressif selon comment il est monté mais l'aggressivité ne vient pas de lui,elle vient du reste c'est à dire de l'effet de compensation globale du système)
De nombreux essais comparatifs m'ont montré qu'à un poil pres il est de qualité équivalente a mon dac WEISS DAC2 qui coute huit fois son prix.

Pour info, le DAC2 est-il la version pro du DAC202?
Comment est-tu "arrivé" au Weiss DAC2?

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #166 par jeanpascalg » 21 Juin 2012 à 00:01

maxitonus » 20 Juin 2012, 13:08 a écrit:-Le dac TC BMC2 peut donner un son agressif selon comment il est monté mais l'aggressivité ne vient pas de lui,elle vient du reste c'est à dire de l'effet de compensation globale du système)

L'emploi d'un autre dac moins révélateur des aigus pourrait sembler plus "douce" mais il s'agit en réalité seulement d'une différence de courbe globale de réponse qu'on peut corriger.Ce dac est une affaire et, fait rare, ses extreme -aigus sont présents et ils sont purs,ce qui n'est pas le cas de tous les dacs du commerce.(a mon avis bien sur, essais systématiques a l'appui.)
Il est facile d'ailleurs juste en jouant sur quelques cables, de te "rendre agressif" n'importe quel dac de ton choix, meme le plus cher du monde.

Celle là on y a eu droit déjà avec ton ampli numérique qu'il suffit de corriger avec quelques cables.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #167 par Kaneda » 21 Juin 2012 à 08:37

Il faut avouer aque notre ami a des théories pour le moins surprenantes  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #168 par maxitonus » 21 Juin 2012 à 08:55

A filayp,kaneda ,jeanpascalg:
Ce ne sont pas des théories, je n'ai aucune théorie, sauf a lire l'étude faite sur les liaisons spdif et aes pour le compte de l'audio eng society par le professeur Malcolm Hawksford de l'université de Sussex.
Tout ce que je vous ai dit résulte d'essais très nombreux, notemment les cables digitaux,le reclocking du signal digital AES avant d'entrer dans le dac,la comparaison entre le TC BMC2 et le Weiss DAC2, qui ont été aussi comparés avec un lecteur intégré Bryston BCD1.
Bien sur,vous n'etes en rien obligés de me croire, je ne défends aucune thèse, je donne l'information dont je dispose.
Il est exact qu'on change presque complètement le son d'un dac juste avec quelques cables.Il est meme exact que les cables d'horloge modifient assez profondément la sonorité toutes choses égales par ailleurs.
J'ai aussi comparé le Weiss dac2 avec le Wired4sound dac2 amené par un ami, ainsi qu'avec le dac de l'ampli DEVIALET ,essayé soit avec le Weiss avec ses entrées rca soit a son entrée digitale aes.
Je dispose donc d'une comparaison du petit ampli classdaudio non seulement avec ampli AYON TRITON à tubes, mais aussi avec le DEVIALET toutes choses égales par ailleurs (sans changer aucun cable)
Il est exact que je pense que les cables ont une influence finale considérable sur le "dernier degré " de CREDIBILITE SONORE, c'est à dire ce qui différencie un systeme qui marche bien d'un systeme qui, en fermant les yeux, donne un son qui se rapproche du son réel.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #169 par pedro » 21 Juin 2012 à 09:03

maxitonus a écrit:Il est exact qu'on change presque complètement le son d'un dac juste avec quelques cables.

M'enfin maxou comment peut tu écrire des conneries pareilles ?
j'en ai essayé plusieurs (cable numerique) et pour trouver une différence faut vraiment avoir que ca a foutre de son existence.
on m'avait dit qu'avec mon wadia x64 m'fallait absolument de l'optique
pfffh ...  oui c'etait un chouillat meilleur mais bon, faut regarder le plafond et se concentrer.
Ca reste de la branlette, d'ailleurs en occitanie on parle de tout sauf de cable hors c'est quand méme nous les plus intelligents et les plus sympas  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #170 par Kaneda » 21 Juin 2012 à 09:05

Tu nous fais donc part de l'expérience supposée de quelqu'un de parfaitement inconnu mais pas de TON expérience.

OK bien noté. Amuse toi bien.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #171 par AJMARS » 21 Juin 2012 à 09:31

pedro » 21 Juin 2012, 08:03 a écrit:

M'enfin maxou comment peut tu écrire des conneries pareilles ?
j'en ai essayé plusieurs (cable numerique) et pour trouver une différence faut vraiment avoir que ca a foutre de son existence.
on m'avait dit qu'avec mon wadia x64 m'fallait absolument de l'optique
pfffh ...  oui c'etait un chouillat meilleur mais bon, faut regarder le plafond et se concentrer.
Ca reste de la branlette, d'ailleurs en occitanie on parle de tout sauf de cable hors c'est quand méme nous les plus intelligents et les plus sympas  :wink:

Pedro pour ça je te donne un deuxième bon point......

A plus
Ajboob
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #172 par maxitonus » 21 Juin 2012 à 09:51

A Pedro et AJMars:
vous etes bien entendu entierement fondés a ne pas croire ce que je dis.
Je connais parfaitement le Wadia de Pedro, j'ai eu pendant presque dix ans les deux versions, le 64-4 frenchcurve puis le 64-4 digimaster, ils ont été alimentés d'abord par un drive wadia ,puis le dernier modèle de drive wadia, enfin par le CEC TL1 avec le choix entre coax spdif ou liaison fibre optique ST verre .

Le systeme wadia,meme avec CEC TL1, est très mauvais,je l'ai revendu apres avoir souffert longtemps de ses duretés.
Il etait connecté a un AudioResearch classic 60 ,avec ou sans le preampli SP14 (meilleur sans )

Le seul bon coté du wadia digimaster 64-4 est sa très forte dynamique sur les transitoires, notemment les percussions, et en particulier les percussions de peaux (assez grave).Souvent il est meilleur en position 1 qu'en position 2,ca dépend.
Il est exact qu'avec une liaison fibre optique verre, on ne peut strictement rien faire au son dur de ce systeme, et que le coax standard en sortie spdif ne fait pas mieux et n'est guère modifiable.

Le Weiss est beaucoup plus supportable dans le medium aigu et dans les extreme aigus, ce n'est pas la meme génération de dac.

Quant a l'influence des cables digitaux a l'entrée du weiss ,elle est considérable, de meme que les deux choix de cables d'horloge, puisque j'ai une horloge maitre qui drive d'une part le signal de sortie du drive lecteur tascam, d'autre part l'ASRC Z-SYS qui envoie dans le  Weiss soit du '44, soit du 48,soit du 88,soit du 96khz en 16,20 ou 24 bits.
Ca n'a rien de théories, c'est de la pratique,mais rien ne vous empeche de croire que j'affabule, (ca me laisse complètement indifférent)  :cheesygrin: :cheesygrin:  :biggrin:  :biggrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #173 par SudPigalle » 21 Juin 2012 à 09:54

maxitonus a écrit:Ca n'a rien de théories, c'est de la pratique,mais rien ne vous empeche de croire que j'affabule, (ca me laisse complètement indifférent)       

A force de le clamer , j'en doute  :cool:

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #174 par AJMARS » 21 Juin 2012 à 09:55

On te dit pas qu'on te croit pas.... on te dit qu'on s'en fout....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  de toute manière si on veut s'affranchir des câbles, il faut une resyncronisation des données sur une horloge de précision juste avant la puce de conversion et une isolation galvanique ou optique.... et terminés les problèmes de branlette.... de câble...

En plus tout le monde sait que les câbles... ça rend sourd.
Et je vais pas passer ma vie à changer des câbles et des capas.... si c'est ça l'audio.... je vais m'acheter un aquarium....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Juin 2012 à 10:00, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #175 par jeanpascalg » 21 Juin 2012 à 09:58

maxitonus » 21 Juin 2012, 07:55 a écrit:Tout ce que je vous ai dit résulte d'essais très nombreux, notemment les cables digitaux,le reclocking du signal digital AES avant d'entrer dans le dac,la comparaison entre le TC BMC2 et le Weiss DAC2, qui ont été aussi comparés avec un lecteur intégré Bryston BCD1.

Tu peux dire ce que tu veux, à partir du moment où l'on a pas écouté ta chaine on ne peut pas savoir si ce que tu dis est fiable.
Un lecteur cd bryston, je ne savais même pas qu'il en faisaient. Compare à des linn, naim, ear, méridian par exemple.

Changer le cable numérique sur le BMC2 je l'ai fais, ça change l'équilibre tonal mais les timbres restent pauvres comme un ampli numérique et c'est bien normal à ce prix. Le cable ne fait pas tout.

maxitonus » 21 Juin 2012, 08:51 a écrit:Le systeme wadia,meme avec CEC TL1, est très mauvais,je l'ai revendu apres avoir souffert longtemps de ses duretés.

Les duretés ne viennent pas de lui c'est juste que n'a pas choisi les bons cables, enfin c'est ce que tu dis généralement.
Dernière édition par jeanpascalg le 21 Juin 2012 à 10:50, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #176 par Kaneda » 21 Juin 2012 à 10:36

maxitonus » 21 Juin 2012, 08:51 a écrit:Il etait connecté a un AudioResearch classic 60 ,avec ou sans le preampli SP14 (meilleur sans )

Alors si tu considères qu'un SP14 est écoutable, c'est que, décidément, nous n'avons pas les mêmes oreilles  :cheesygrin:

Comment veux tu tester les éléments d'un chaine avec un préampli dur, agressif et aussi peu musical.
C'est comme si tu testais une Ferrari en bloquant le frein à main.

Même si tout le reste de la chaine était parfait, le SP14 constitue un goulet d'étranglement pour la musique

Sinon, je trouve, qu'une fois de plus, les interventions d'Ajmars sont frappées au coin du bon sens.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #177 par AJMARS » 21 Juin 2012 à 10:56

Kaneda a écrit:Sinon, je trouve, qu'une fois de plus, les interventions d'Ajmars sont frappées au coin du bon sens.

Toi aussi tu veux t'acheter un aquarium..... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #178 par Kaneda » 21 Juin 2012 à 11:06

Il parait que ça fait une musique douce et que ça calme  :cheesygrin:

Et puis un poisson ça ne sait ni lire ni écrire  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #179 par AJMARS » 21 Juin 2012 à 11:35

Pedro a bien des poules....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #180 par corintin » 21 Juin 2012 à 12:04

AJMARS » 21 Juin 2012, 09:55 a écrit:On te dit pas qu'on te croit pas.... on te dit qu'on s'en fout....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  de toute manière si on veut s'affranchir des câbles,

pour s'affranchir des câbles dans ce domaine, il suffit d'un système pas trop transparent.. tu n'entendras (n'entends ?) plus les différences  :mrgreen:
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi