23 Juin 2012 à 18:18
Thierry » 29 Mai 2012 à 22:53 a écrit:Il ou elle n'a pas dit qu'il ou elle n'aimait pas Cortot. Relis le post.
C'est surtout le manque d'explications de son avis qui me sidère :eek: , 'horreur", "taper fort", "jeu daté", "aucune poésie". J'en viens même à me demander si ce post n'était pas un troll...
Taper for: insensé, il suffit d'écouter
Aucune poésie: je veux bien qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde, la poésie est subjective. Même après avoir écouté le lien que j'ai redonné?
Jeu daté: là on passe le mur du çon. Cela veut dire quoi? A la mode? A la mode du XIXème siècle, du XXème siècle? du XVIIIème siècle? Par rapport à quelle référence? Quelle tradition? Il ou elle parle d'articulation des phrases? de technique pianistique? De dialogue musical? de style? Sans doute le jeu de Mozart sur ses premiers piano forte serait aussi fortement "daté" :mrgreen:
Bref, jugement péremptoire argumenté sur rien.
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas cette personne, ce qui serait peu conforme à ma nature... J'ai dit que sa culture musicale devait être vide. Pas tout à fait pareil.
J'attends naturellement les retours de flammes... En espérant ne pas être trop vite exclus du forum :surprised:
Amitiés
Thierry
PS: évidemment, j'apprécie Clara Haskil, énormément, son K491 est un sommet, mais aussi Brendel, Nat, Uchida, Gulda, et des tas d'autres. Je me refuse toujours à hiérarchiser. Hiérarchiser, c'est éliminer, et ce que j'aime c'est additionner et non soustraire toutes ces visions, interprétations, pour éventuellement m'aider à trouver les miennes, comme une minuscule pierre à cet édifice qu'est une oeuvre.
23 Juin 2012 à 19:38
10 Juil 2012 à 12:16
10 Juil 2012 à 12:55
10 Juil 2012 à 15:24
Oui, c'est moi sur YouTube
Trop lent? Le tempo est celui de l'orchestre pré-enregistré (Music Minus One, le bonheur des musiciens amateurs),
Oui, il y a quelques petits "savonnages", c'est une version "de travail" pour échanger avec le (vrai) chef avec lequel je monte le concerto (on est tous des "non professionnels").
Le piano n'est pas un queue de concert, c'est indiqué sur YouTube.
C'est mon Steinway O180 et chez soi, à moins d'habiter un châteauil est rare d'avoir plus grand.
Je trouve (très très) étonnant que tu arrives à entendre ça!!!
Peut-être que "l'habitude" des enregistrements CD met le piano beaucoup plus en avant et avec plus de réverbération, ce qui n'est guère conforme avec l'écoute en directe. Et puis cest YouTube!
Il y a aussi certainement le fait que l'orchestre est enregistré séparément avec ses propres caractéristiques et que le piano est enregistré avec un appareil de moindre qualité (un zoom H4N) puis mixé par mes soins avec juste un ou de réverbération. La prise de son est faite avec l'orchestre "au casque" et le piano en retour dans le casque, ce qui est assez (très) galère et qui explique une partie des savonnages
Pour ce que tu as écrit sur Cortot, tu te doutes bien que je le partage, et tu l'as dit de manière plus synthétique et concise: puissance intellectuelle et instinct.
Amitiés
Thierry
10 Juil 2012 à 16:26
Thierry » 23 Juin 2012 à 19:38 a écrit:Desolé (vraiment) si je t'ai offensé ou blessé. J'ai été aussi direct et franc avec toi vivant que tu l'as été avec un mort.
Sur quoi bases-tu ton jugement? Sur les Études de Chopin, laquelle plus particulièrement? Quoi d'horrible? Tu te doutes bien que je suis plus qu'ouvert à une VRAIE discussion, argumentée et illustrée.
Frustration, non je ne crois pas.
Avis péremptoire? Le mien est basé là dessus par exemple, vas-y, tu peux lâcher tes critiques tout ton saoûl, je n'ai que l'amour de Mozart à essayer de transmettre.
http://www.youtube.com/watch?v=bkSVeH4zoFI
Tout n'est qu'une question de goût? Non, absolument pas, en partie oui. La musique du XVII et XVIII siècle est un langage, avec ses mots, ses phrases, ses exclamations, ses intentions, un SENS une tradition. L'homme de la rue connaissait (en Europe) et comprenait ce langage, parce qu'il allait à l'église toutes les semaines au moins. Il était bien plus instruit de ce point de vue qu'aujourdhui. Tradition et sens se sont perdus. Mais ni les partitions, ni les méthodes d'enseignement, ni les traités musicologiques, ni les instruments... Je me permets de te suggérer la lecture de "Le discours musical" et "le dialogue musical" de Nikolaus Harnoncourt, ou "l'art de jouer Mozart au piano" de Paul Badura-Skoda, essentiels pour bénéficier d'un peu de Lumière sur ce qu'est la musique, au delà du "goût". Je passe sur les évolutions du XIX et XX siècle, peut-être pas le lieu ici.
Alors oui, Cortot faisait des fausses notes, mais Il transmettait le SENS des œuvres, avec son Âme en cadeau.
Amitiés
Thierry
11 Juil 2012 à 10:34
Dans un tout autre registre, j'ai globalement en horreur le jeu de Michel Petrucciani que je trouve manquant furieusement de nuances et, pour le coup, lui il cogne sur son clavier. C'est non seulement politiquement incorrect de le le dire, mais cet avis personnel se heurte à l'avis général, plutôt admiratif à son égard.
11 Juil 2012 à 11:42
11 Juil 2012 à 16:49
haskil » Aujourd’hui à 10:34 a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=o8E_0glY3nI
http://www.youtube.com/watch?v=Ou3I2JWe ... re=related
Peut-être l'un des plus beaux sons de piano jamais enregistrés malgré les conditions précaires de la prise de son...
Mais de dire que Cortot tape sur son piano, par quelque bout qu'on prenne ce propos, n'a aucun lien avec la réalité : Cortot étant justement tenu par les mélomanes et les musiciens pour le roi du son, du cantabile et de la profondeur de la sonorité, le roi du legato tant il pouvait faire durer le son plus longtemps que le piano ne le permet sous les doigts de 99 % des pianistes.
Voilà pourquoi il est aujourd'hui encore le pianiste de chevet des autres pianistes.
11 Juil 2012 à 16:59
Thierry » Aujourd’hui à 11:42 a écrit:@JérômeB
Je partage assez ton goût de Diana Krall. Le pb c'est que son style n'est pas fait pour les grandes salles. Je l'ai écoutée à l'Olympia il y a quelques années, un catastrophe.
Thierry » Aujourd’hui à 11:42 a écrit:Je conçois parfaitement qu'on déteste Cortot. Mais on explique pourquoi, en référence à quoi, et avec quel background Artistique (au sens premier, maîtrise ou a minima connaissance de tout ce qu'il y a "derrière" une réalisation sonore).
Je sais, c'est très élitiste. Et pousser les gens à suivre leur pente vers le haut n'est pas dans l'air du temps, hélas. On connaît l'adagio du K488 parce que c'est la pub d'Air France, l'andante du K467 parce que c'est devenu une musique d'ascenseur, Vivaldi parce que c'est la musique d'attente téléphonique de nombreuses sociétés, et Chostakovitch pour une pub d'assurances.
11 Juil 2012 à 17:58
JérômeB » Hier à 16:26 a écrit:
Si on veut tenter de comprendre les avis des uns et des autres, sans doute faut-il admettre l'idée selon laquelle ce que l'on entend mal, on le perçoit de façon bien plus exacerbée que la réalité elle-même.
Par conséquent, l'important n'est pas tant de savoir s'il est exact ou pas que Cortot tape fort sur son clavier ou si son jeu est une "horreur", mais que cela peut résonner ainsi aux oreilles de certains (Lohengrin).
Dans un tout autre registre, j'ai globalement en horreur le jeu de Michel Petrucciani que je trouve manquant furieusement de nuances et, pour le coup, lui il cogne sur son clavier. C'est non seulement politiquement incorrect de le le dire, mais cet avis personnel se heurte à l'avis général, plutôt admiratif à son égard.
Tiens, dans un tout autre registre, j'aime assez Diana Krall et, à l'inverse, mon goût pour sa voix, son style, son swing ... est en contradiction avec l'avis général selon lequel cette blondasse n'aurait rien à faire dans la galaxie des chanteuses de jazz. Il est de bon ton de se pincer le nez à l'évocation de Diana Krall.
Evidemment, je ne la place pas au même niveau d'une Ella Fitzgerald, Billy Holliday, Etta James ... M'enfin, je me dis que cette Diana Krall, si elle avait été noire, grosse, moche, aveugle, mordu par son père et violée par son chien, on lui trouverait (j'en suis convaincu) bcp plus de talent.
Mais où je vais, moi ...
12 Juil 2012 à 00:27
12 Juil 2012 à 09:05
Thierry a écrit:J'ai la franchise de donner une position anti langue de bois, en disant qu'il y a quelque chose à COMPRENDRE AUSSI dans la musique. L'avis de mon chien à-t-il une valeur suivant la force des ses aboiements? L'avis d'un analphabète a-t-il une valeur à propos des Fleurs du Mal?
12 Juil 2012 à 09:11
Thierry a écrit:Pourquoi refuser le fait qu'il y a peut-être un effort à faire, et qu'on peut certes regarder un tableau ou écouter de la musique en étant analphabète en peinture ou musique et avoir un avis. Quelle valeur donner à cet avis?
12 Juil 2012 à 10:01
12 Juil 2012 à 10:09
Thierry a écrit:Ce sont les plus gênés qui s'ent vont, alors je m'en vais, et je demande la fermeture de mon compte (aucun problème si les administrateurs décident de supprimer tous mes posts), et je vous souhaite, sincèrement, à toutes et tous la plus belle des vies, pleine de Sagesse, de Force et de Beauté.
12 Juil 2012 à 10:28
Thierry a écrit:Ce sont les plus gênés qui s'ent vont, alors je m'en vais, et je demande la fermeture de mon compte
12 Juil 2012 à 10:30
12 Juil 2012 à 10:41
Thierry » Aujourd’hui à 00:27 a écrit:@JeromeB
Diana Krall, c'était il y a une quinzaine d'années ou quelque chose comme ça. Le direct était mauvais, l'enregistrement bon.
Tu penserais pas quoi de quelqu'un qui critique une pièce de théâtre sans en connaître la langue à minima? Qui ne soit pas en état de comprendre les allusions, les jeux de mots, les références historiques, la dérision, la tension dramatique ou l'ironie. Certes, il a le droit d'émettre un avis. Dont la valeur aurait du me conduire à l'ignorer plutôt que de lui demander les raisons de sa critique.
J'ai la franchise de donner une position anti langue de bois, en disant qu'il y a quelque chose à COMPRENDRE AUSSI dans la musique. L'avis de mon chien à-t-il une valeur suivant la force des ses aboiements? L'avis d'un analphabète a-t-il une valeur à propos des Fleurs du Mal?
Pourquoi refuser le fait qu'il y a des choses à apprendre, tout au long de sa vie, et que nous sommes tous des éternels apprentis? Et qu'il ne s'agit pas que de "sentiments" et d'esthetique? Que nous avons aussi un cerveau et pas juste un épiderme et une moelle épinière (qui suffit pour marcher au pas avait fait remarquer Einstein).
Pourquoi refuser le fait qu'il y a peut-être un effort à faire, et qu'on peut certes regarder un tableau ou écouter de la musique en étant analphabète en peinture ou musique et avoir un avis. Quelle valeur donner à cet avis?
Ce que je reproche (oui, c'est un reproche) à Lohengrin, c'est qu'il semble dans l'incapacité de citer une œuvre et un passage précis de cette oeuvre où apparaissent les défauts monstrueux qu'il reproche à Cortot, et qu'il indique une interprétation qui lui semble bonne pour le passage en question.
@Lohengrin
Tu as tous les droits.
Celui de passer à côté, de rester dans l'obscurité, la Lumière fait mal aux yeux quand on n'y est pas habitué.
Et de gagner un point Godwin avec ton dernier commentaire.
Porte toi bien, sincèrement.
Thierry
12 Juil 2012 à 11:03