Index du forum
M
e
n
u

Problème de bruits parasites entre ordi et Dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Problème de bruits parasites entre ordi et Dac

Message #1 par Luckyone2 » 24 Juin 2012 à 13:20

Bonjour à tous,

Je m'initie petit à petit dans la dématérialisation.
J'ai quelques soucis de bruits parasites, des "plics" aléatoires en sortie USB ordi (Imac 24" intel duo core 2) via un Dac Audio GD NFB 12 et un Hiface M2Tech.
La distance entre le Mac et le DAC est d'environ 2,5-3m. J'ai dans un premier temps opté pour ce type de liaison avec laquelle j'ai le plus de bruis parasites sur divers CD ripés (quelqu'en soit la nature, gravés, pressés, neufs, anciens, etc...) :
- Cable USB lambda mâle/femelle( A/A) de 3m via Hiface via adaptateur BNC/RCA de 25cm sur entrée RCA du DAC

Pas mal de bruits parasites quand l'ordi ne sort aucun signal mais que l'ampli est connecté sur cette source.

Actuellement, j'utilise ces connections ordi/dac :
- Câble USB mâle/femelle (A/A) de 25cm via Hiface via câble coaxiale 75 ohms Supra Trico de 3m BNC serti Neutric/RCA serti Furutech sur l'entrée RCA du DAC

J'ai noté une baisse des bruits parasites mais ils persistent quand même. Même soucis que plus haut quand il n'y a pas de signal émanant de l'ordi.

J'ai aussi essayé la liaison optique directe ordi/DAC (sans Hiface) et ces bruits sont toujours présents de manière aléatoire.
J'utilise par ailleurs un Drive Micromega Duo CD3 en liaison optique et il n'y a pas le moindre bruit parasite.

Je me demande donc comment éliminer ces bruits. J'ai essayé de limiter au maximum les interférences entre les divers câbles (secteur, modulation, antenne FM, ethernet, téléphone, etc) sachant aussi que le secteur 240V n'est pas des plus propres sur mon installation. Toutes les prises secteur de la pièce (ordi, box, télé, lampadaires) sont sur la même ligne et il n'est pas possible de tirer une ligne dédiée Hifi.
Les interférences ont lieu avec ou sans éclairage (lampes éco) et avec ou sans réseau ethernet .

J'espère avoir été complet dans la description du problème, en attendant vos suggestions...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Re: Problème de bruits parasites entre ordi et Dac

Message #2 par Kaneda » 24 Juin 2012 à 16:55

Tu peux nous expliquer mieux ton branchement ?

Où est branché l'Hiface ? directement sur ton mac ou directement sur le DAC. Si sur le DAC comment l'as tu branchée ?

IL faut brancher l'Hiface directement sur une sortie USB du mac puis relier l'Hiface au DAC via un câble RCA/RCA et là tout doit bien fonctionner.

Sinon, on ira vérifier les réglages de l'utilitaire "configuration audio et midi"  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par Luckyone2 » 24 Juin 2012 à 19:07

Salut Joël,

Dans un premier temps, j'ai branché l'Hiface (qui est en sortie BNC) directement sur le DAC via un adaptateur BNC/RCA et un câble USB de 3m.
Cette liaison avec l'Hiface près du DAC est recommandée par certains.  
Le problème, c'est que l'Hiface, bien qu'assez petit, pèse quand même sur l'adaptateur BNC/RCA et  ça engendre des faux contacts. J'ai donc fait un câble 75 ohms BNC/RCA d'environ 25cm pour limiter le poid sur l'entrée RCA du DAC.
Ça a bien réduit les bruits parasites mais pas totalement.

J'ai ensuite mis en cause l'isolation du câble USB aux interférences (3m ça commence à être long en USB...).
J'ai donc essayé la combinaison inverse :
- Un câble coaxial RCA/BNC de 3m bien blindé (Supra Trico) et des prises assez HDG jusqu'au Hiface plus un petit câble USB de 25/50cm blindé avec des ferrites de l'Hiface à l'ordi pour garder de la souplesse au niveau de la sortie USB de l'Imac(le câble coaxial est lourd et assez rigide).

C'est mieux au niveau des bruits parasites mais on est pas à 100% d'élimination non plus.

La sortie USB sur l'Hiface est réglée sur 192kHz 2ca-32bit, haut parleurs en stéréo. Les bruits (de petits clic ou plic !) sont plus flagrants sur du MP3, Appel lossless, des écoutes sur You ou Daylymachin que sur de l'AIFF ou du Wav.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #4 par Kaneda » 24 Juin 2012 à 19:21

Au lieu de suivre les "bons" conseils d'inconnus, revanche ton Hiface comme le recommande le constructeur:

Tu connectes ton Hiface sur une prise USB directement sur ton Mac ensuite tu relie le tout à ton DAC via n'importe quel câble 75 ohms et je pense que tout rentrera dans l'ordre.

J'ai deux Mac branché comme ça et tout fonctionne parfaitement. Il faut juste soulager la clef Hiface qui est, effectivement, fragile.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #5 par Luckyone2 » 24 Juin 2012 à 19:35

Ok Joël,
Le problème c'est que les prises USB sont en hauteur sur un Imac du coup la rallonge USB soulage cette connection Hiface/Mac.
Je vais essayer en liaison directe pour voir ce que ça donne.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #6 par Kaneda » 24 Juin 2012 à 20:34

J'ai aussi un iMac dans mon bureau  :wink:
Une fois branchée la clef, le câble repose sur la table et soulage suffisamment la clef.
Le problème c'est avec un portable.
Kaneda
500 watts
500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée