Index du forum
M
e
n
u

monitor 30 ou hlp5

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: monitor 30 ou hlp5

Message #61 par lesk2 » 29 Juin 2012 à 11:02

Nous avons réalisé hier une écoute comparative des SHL5 et des M30 avec trenko chez Quatuor. Sur une source AESTETIX (Waouh) et sur mon intégré ARTEC SE50i (on a aussi essayé du gros Accustic Art mais c'est pas notre truc).

En conclusion, nous préférons tous deux les M30 dont la "magie" semble plus directement accessible et qui pose vraisemblablement moins de problèmes de couplage acoustique à la pièce.

Les M30 sont plus précises et rapides, "écourtés", elles concentrent l'attention de l'auditeur là ou c'est bon...
Les SHL5 plus globales et complètes aux deux extrémités du spectre. Il nous semble que pour que la SHL5 reprenne les qualités des M30 et les complètes par les siennes il va falloir investir dans l'électronique de manière totalement disproportionnée en rapport à la valeur des enceintes.

Les deux sont d'une évidence remarquable à l'écoute. La musique vient à nous. Aucun effort, réaction ou stress hifiste ne se superposant à l'écoute.

Donc en ce qui me concerne, les M30 donc  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #62 par pedro » 29 Juin 2012 à 11:14

j'ai comparé en son temps les M30 aux kalibrtator's mais c'est pas l'objet de ce fil.
j'ai remarqué que les M30 avait besoin d'un ampli franchement neutre  (ce qui n'est pas le cas du 50se que tu utilises)
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #63 par lesk2 » 29 Juin 2012 à 11:24

Yep !
Sur le principe tu as raison, ampli "neutre", "droit" dit on également, ... du LFD par ci ou là... Mais aussi fréquement du Sugden, du Leben, ..
Mais non je ne suis pas neutre effectivement  :mrgreen: et l'association SE50i + M30 est de toute beauté.
Le SE50i est superbe en timbre et transparent, tout en "humanisant" encore plus la restitution.
Si une belle mise en oeuvre est réalisée, ce en quoi Karl m'a aidé, l'association s'avère vraiment superbe.

Après j'en rajoute encore plus avec mon acute donc tu comprends mon travers... Sic !
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #64 par pedro » 29 Juin 2012 à 11:33

je roule encore en artec malgré un D52 et un 3shold 3.9éme, donc je comprend tout a fait.
et si je n'ai pas un 50SE c'est uniquement parce qu'il n'a pas de bouton de volume
Voiturier est tetu, mais moi encore plus et je cederais pas.
D'ailleurs j'avais fait un sondage dont la conclusion etait la suivante:
" péd t'est un genie "


nOOn j'deconne, ca disait " 70% des clients potentiels n'etaient pas acheteur en l'absence de pota "
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #65 par tigrout » 29 Juin 2012 à 11:47

surtout pas du Sugden sur les SHL5 ou 7ES3. Il leur faut du neutre. LFD très bien.

il y a une paire de M30 en vente sur le bleu, et qui ne trouve pas preneur.
ils sont bizarres sur le bleu.
Avatar de l’utilisateur
tigrout
10 watts
10 watts
Messages: 112
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:43
Localisation: chevreuse


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #66 par dgolh » 29 Juin 2012 à 11:55

Une nouvelle preuve que les exigences des uns et des autres varient. Je ne perçois pas cette nécessité malgré un ampli ne développant que 55w.

Les amplis les plus souvent cités avec les SHL5 ne dépassent que très rarement cette puissance (LFD, Sonneteer, Croft etc...) et leur prix n'atteint pas des sommets inacessibles.

A Shaw dit que n'importe quel truc pas trop mal foutu fonctionne sans différence notoire et il en est tellement sur qu'il y quelques temps il offrait une paire d'enceintes à toute personne pouvant prouver le contraire.
Même s'il du marketing derrière ce n'est pas totalement bidon.

Après on est dans l'idiophilie absolue amha ou dans la prodigalité assumée.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2686
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #67 par trenko » 29 Juin 2012 à 12:56

En effet, nous avons pu comparer pendant deux bonnes heures les M30 et les Hl5. Merci à Karl.

Possédant les hl3-es2 et depuis quelques jours leurs ainées les P3esr (en rosewood, trop,belles :mrgreen: ), j'avais hâte d'écouter les Hl5.
Je savais que les M30' seraient davantage de la même veine que les petites.

Avec l'ampli AA, ampli plutôt droit neutre et rapide, c'est sec, limite criard et surtout je m'ennui sevère.
En branchant l'Artec on gagne en ampleur et fluidité, les timbres sont plus pleins. Mais je ne suis pas absorbe par ce que j'écoute. (l'arpeggiata, dave holland & pepe habichuela, paul desmond....)
Et puis ce grave trop présent et guère modulé qui confère une restitution manquant d'air et de vitesse.

Viennent ensuite les M30 et là ce n'est pas la même limonade. Toujours avec l'Artec et le Romulus Aesthetix.
Immédiatement, la musique prend vie, ca pétille, les cordes et les voix sont humaines et incarnées.
Elles me semblent plus homogènes et cohérentes. Certes ca ne descend pas aussi bas mais au moins c'est propre et défini.
Elles sont envoûtantes et charnelles, elles jouent.
Comme les petites P3 esr, le lien de parenté est évident. Avec les Hl5, moins.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
trenko
10 watts
10 watts
Messages: 295
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:19


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #68 par alexandret » 29 Juin 2012 à 15:29

Bonjour,

As-tu fait un CR de tes HLP3 ESR ? Tes impressions m'intéresseraient (notamment en comparaison aux ES-2).

Penses-tu qu'on puisse se rapprocher, voire dépasser, des M30 avec les esr couplées à un caisson ?
Merci beaucoup,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 877
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #69 par lesk2 » 29 Juin 2012 à 15:31

Tu vois mon trenko... moi qui croyais que nous avions des approches différentes... Et bien en fait on aime bien la même chose  :wink:  
On aime ce qui est bon... !!! Le poil qui se hérisse, la musique facile et le pied qui bouge  :wink:
Bon sache dores et déjà que je ne te présenterai jamais ma femme  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #70 par trenko » 29 Juin 2012 à 15:44

alexandret » 29 Juin 2012, 15:29 a écrit:Bonjour,

As-tu fait un CR de tes HLP3 ESR ? Tes impressions m'intéresseraient (notamment en comparaison aux ES-2).

Pas fait de cr, désole! Les Es-2 sont chez un copain, le comparatif devrait être fait prochainement. Ceci dit à première vue, il me semble que les P3 soient plus vives et legères. Sans perdre ce coté un peu rapeux dans l'écoute.

Penses-tu qu'on puisse se rapprocher, voire dépasser, des M30 avec les esr couplées à un caisson ?

J'ai toujours noté qu'un caisson faisait perdre en rapidité/spontanéité des attaques. Les P3 et les M30 sont vraiment des soeurs, plus qu'un caisson je pense que l'amplification peut sublimer les P3.

Merci beaucoup,

 :wink:


Alexandre
Avatar de l’utilisateur
trenko
10 watts
10 watts
Messages: 295
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:19


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #71 par dead_man » 29 Juin 2012 à 16:09

Ayant des Harbeth HLP3 depuis 17 ans (d'dieu  :eek: ) , la question du caisson ne se pose pas .
Il faut l'ampli kivabien, épicétou .  :cool:

ps : Harbeth Hlp3, la maman des ES2 et P3esr .

pss : je n'écoute pas des concerts d'orgue car l'orgue c'est chiant , la preuve c'est dans les zéglises .  :cheesygrin:

Le problème avec les M30 et les HLP5 (des bass reflex  :evil: ), c'est la pièce et le placement des enceintes pour éviter d'avoir un graveux baveux .......alors que les "closes  :cool: ", tu branches ça joue .  :cool:
J'ai entendu dire dans le fond des langues de pute........ passe qu'il n'y a pas de grave  :cheesygrin: , bien sur qu'il n'y a pas de graveux homecinématesque car c'est un grave MUSICAL .  :kiss:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2922
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #72 par lesk2 » 30 Juin 2012 à 14:26

C'est vrai que les P3 ont ce grand avantage detre closes... Ce qui les rend facile.
Mais une M30, un Bass reflex bien mis en oeuvre, ca respire ;-) !

P3 et m30 coulent d'un meme sang.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #73 par lesk2 » 16 Juil 2012 à 14:47

Les Q Bricks sont les accessoires indispensables à l'effet immédiat pour les pieds Skylan. Netteté, stabilisation de la scène... Grave propre et tendu... Effet scotchant  :mrgreen: : http://www.skylan-stands.com/accessories.html
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #74 par ZORGL » 16 Juil 2012 à 15:26

Sky Q bricks:  Le prix de ces bouts de briques en plastocs me troue le Q ....160€ les 8.....

J'en suis encore à un succédané de PatafiX (espéce de rotondité en plastoc qui ressemble à un bonbon gomme identique à ce que propose Foundation avec ses pieds ) qui me parait faire le job entre mes M30 & les pieds (copies de Foundation)

z0rgl ( 8 Q Brick by brick = 160€ / Iggy Plop )

http://www.foundationstands.com/models/m30.html
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 7547
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #75 par lesk2 » 16 Juil 2012 à 16:47

Et bien mon Zorgl à la verve ass-erbe je peux te dire que pour ce qui est du Q elle me l'ont bien Brické pour le coup. Et les 160 roros me parressent bien léger et la patafix de mon chéquier s'est retiré sans coller.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #76 par pierrebour1 » 16 Juil 2012 à 17:01

ZORGL » 16 Juil 2012, 15:26 a écrit:Sky Q bricks:  Le prix de ces bouts de briques en plastocs me troue le Q ....160€ les 8.....

J'en suis encore à un succédané de PatafiX (espéce de rotondité en plastoc qui ressemble à un bonbon gomme identique à ce que propose Foundation avec ses pieds ) qui me parait faire le job entre mes M30 & les pieds (copies de Foundation)

z0rgl ( 8 Q Brick by brick = 160€ / Iggy Plop )

http://www.foundationstands.com/models/m30.html

je ne peux que plussoyer êtant equipé à l'identique, cela fait tout à fait correctement le job.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
500 watts
500 watts
Messages: 5046
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #77 par lesk2 » 16 Juil 2012 à 17:05

Je m'incline...
Mais vous fait remarquer que ces Q Bricks ne sont pas universel... Ils sont développés et prévus pour les Skylan sur lesquelles croyez en mes esgoudes ils ont une valeur ajoutée absolument terrifiante
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #78 par pierrebour1 » 16 Juil 2012 à 17:07

en même temps quand tu vois le prix de leurs pieds, 160 euros de plus ou de moins :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
500 watts
500 watts
Messages: 5046
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #79 par ZORGL » 16 Juil 2012 à 17:13

pierrebour1 » 16 Juil 2012, 16:01 a écrit:
je ne peux que plussoyer êtant equipé à l'identique, cela fait tout à fait correctement le job.


De plus, c'est "MoJodemontartre approved" ....

pierrebour1 a écrit:en même temps quand tu vois le prix de leurs pieds, 160 euros de plus ou de moins :wink:


Les pieds Foundations ne sont pas donnés non plus...

z0rgl (My pal copies foot foot Foundations /The Shaggs)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 7547
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: monitor 30 ou hlp5

Message #80 par pierrebour1 » 16 Juil 2012 à 17:17

toutafé, ça fait quand même un peu mal au luc.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
500 watts
500 watts
Messages: 5046
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité