Identification HP Altec
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Re: Identification HP Altec
#21 par astrom » 05 Juil 2012 à 12:10
tu vas remplacer tes enceinte par celles ci ?
quel est le volume des caisses pour 414 ? et quelle est la reference de ce 414 ?
a+
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Re: Identification HP Altec
#22 par Valère » 05 Juil 2012 à 12:14
d'abords il faut que j'installe tout cela. Ensuite il faut que j'écoute.
Je crois que mes 414A sont dans environ 100l (plans Altec 614). Il y a des chances pour qu'ils soient mise en vente par la suite.
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Re: Identification HP Altec
#23 par prisme » 06 Juil 2012 à 20:49
AJMARS » 03 Juil 2012, 10:25 a écrit:A mon avis la série 416 fait partie des meilleurs 38 cm jamais produits, si on s'accommode des charges de grand volume, bien sûr, et si on les utilise convenablement, c'est à dire à mon avis avec des amplificateurs à facteur d'amortissement faible ou modéré (éviter les amplificateurs avec un facteur d'amortissement "de cheval", dans le cas d'utilisation en bass-reflex, en pavillons, c'est autre chose, d'autres que moi pourront peut être t'en parler).
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moui........ cette histoire de facteur d"amortissement est une théorie assez répandue maintenant(que la mode est au tubes à taux d'amortissement minable),
mais il y a un truc qui me tirlipotte...........
c'est que les gens de Altec ne ce soit pas aperçu de ça(si c'était vrai bien sûr)!
en ne produisant que des amplis à fort taux d'amortissement pour aller avec leurs HP comme les:
2280b(l'incremental),9441a,9442a,9442sa,9444b,9444 b/sa,9446a,1407a,1415a,1590e,1593c,1594c,ça fait quand même un paquet d'amplis qui ne marcherait pas sur des hp Altec(un obus dans le pied)
j'ai comme un doute!

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Re: Identification HP Altec
#24 par AJMARS » 06 Juil 2012 à 21:01
prisme a écrit:j'ai comme un doute!
C'est bien d'avoir des doutes, j'en ai aussi souvent


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Re: Identification HP Altec
#25 par castellu » 06 Juil 2012 à 21:37
prisme » 06 Juil 2012, 20:49 a écrit:moui........ cette histoire de facteur d"amortissement est une théorie assez répandue maintenant(que la mode est au tubes à taux d'amortissement minable),
mais il y a un truc qui me tirlipotte...........
c'est que les gens de Altec ne ce soit pas aperçu de ça(si c'était vrai bien sûr)!
en ne produisant que des amplis à fort taux d'amortissement pour aller avec leurs HP comme les:
2280b(l'incremental),9441a,9442a,9442sa,9444b,9444 b/sa,9446a,1407a,1415a,1590e,1593c,1594c,ça fait quand même un paquet d'amplis qui ne marcherait pas sur des hp Altec(un obus dans le pied)
j'ai comme un doute! :redface:
J'ai eu des Bryston PowerPac 120 branchés sur les 515, en bi-amp avec un SE en haut + filtre actif, et essayé aussi en full range.
http://bryston.com/products/power_amps/PowerPAC120.html
Sur le papier, c'est chouette, 120W, monos, symétriques, belle alim, ... Au début j'étais content jusqu'au jour ou j'ai essayé d'abord un Electro 25W, puis j'ai "ôsé" mettre le 300B en full range, suite d'ailleurs à des écoutes à droite et à gauche (notamment des écoutes de Klangfilm avec un Legacy Verdier ou un simple 300B chez Créations Audio sur les mêmes HP).
Ce que j'en tire comme conclusion c'est que le Bryston PP 120 ne fait pas un beau grave, et encore moins un beau médium...
c'est sec certes, mais le 515 ne s'exprime pas librement, il est comme coincé, et ne sort pas ses timbres magnifiques dont il est capable avec du tube. Même sur le plan de la dynamique, le 300B fait mieux par la sensation de liberté et d'attaque réjouissante dont il fait preuve.
Quand je constate que cet ampli est assez contre-réactionné, je m'interroge aussi...
Concernant les amplis Altec je n'ai jamais essayé, mais ils étaient conçus pour un usage pro bien loin de nos préoccupations, qui plus est à l'époque des ampli transistorisés de la marque, qui n'ont pas laissé une marque indélébile dans les mémoires (il me semble, je me trompe peut-être...).
Je serai curieux par contre d'écouter un Altec 333 :
http://www.triodeel.com/alta333a.gif
Et un Prisme aussi tiens...

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#26 par Valère » 06 Juil 2012 à 21:50
Les 416-8B sont drivés par des Blocs monos Loftin repliqua de "la cave aux tubes" (300B Fullmusic SE). C'est en actif, des blocs "Film&Radio" (PP7189 transfo Partridge) s'occupent des 802/811.


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#27 par astrom » 06 Juil 2012 à 21:55
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Re: Identification HP Altec
#28 par Valère » 06 Juil 2012 à 22:06
A la place des 300B il y a normallement des blocs monos 6L6GC Hortson (cinéma pro) qui sonnent très bien et sortent env. 30W mais ils sont en cours de modif et c'est l'été (ils dégagent les coquins).
J'écoute une réédition de L.A. Woman. C'est bien le seul bon album de blues fait par des blancs.

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Re: Identification HP Altec
#29 par prisme » 06 Juil 2012 à 23:27

il y a trente ans ,selon les milieux autorisés, un ampli à fort facteur d'amortissement était la justification d'un "beau grave"
maintenant c'est le contraire,et curieusement , ce sont les mêmes "autorités "qui le prône.
c'est une théorie à géométrie variable,ça dépend de ce qu'on a à vendre( du papier, des pentodes, des 300B).
le facteur d'amortissement, c'est un argument purement commercial,pas plus important que l'épaisseur de la face avant où le rougeoiement d'une 845 .
on a aucune preuve de l'influence du facteur d'amortissement,il a quand même une vertu.......... on sait le mesurer

ce qu'on sait aussi , sur ce passionnant facteur (de cheval), c'est comment l'obtenir........... beaucoup de CR globale, le facteur d'amortissement n'étant autre que l'impédance interne de l'ampli vs celle du HP.
Pour ce qui est du résultat sonore ( genre basse tendu et ferme),j'aime toujours le vieux dicton des anciens "si tu as un problème dans le grave, change de tweeter",ce qui laisse entendre(

vous souvenez vous , du son de basse de Jaco Pastorius (rip), il jouait sur un Acoustic, chez Acoustic avec les "grosses gamelles" on metait un tweeter piezzo , pour faire un grave d'une grande bôtitude
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#30 par castellu » 07 Juil 2012 à 06:52
Les résultats d'un Crest 9001 surpassent de loin des amplis dits de hifi (même puissants) ou des amplis numériques, qui n'arrivent pas à faire le boulot du Crest.
Mais un 515/416 est un tout autre HP dans sa conception...
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Re: Identification HP Altec
#31 par prisme » 07 Juil 2012 à 09:18
mais ce n'est qu'une supposition,le facteur de cheval étant lié à la fréquence et pris à une fréquence pure donnée, et mesuré comme d'habitude sur charge purement résistive.
en gros on fait des mesures très élaborées ,dans des conditions qui ne se trouvent jamais dans la réalité,et on extrapole sauvagement.
j'avoue ne pas comprendre ce besoin de justification,sauf bien sûr quand ton boulot c'est d'écrire des articles sur les amplis

Pour moi toutes ces mesures sur les amplis, je ferais le parallèle avec l'automobile, c'est comme si on prenait comme mesure de référence, la vitesse de l'auto en ligne droite au bout de 100 mêtres dans une descente à 15% , moteur coupé en roues libres.
on obtiendrait bien un résultat,on pourrait faire des comparaisons entre les différents modèles, mais bon, pas sûr qu'on arriverait à cerner le caractère réel des engins!
ce qui pose la question , quel distortiomêtre et analyseur de Fourrier utilisait Stradivarius,on ne les a jamais retrouvé

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Re: Identification HP Altec
#32 par AJMARS » 07 Juil 2012 à 12:28
prisme a écrit:ce qui pose la question , quel distortiomêtre et analyseur de Fourrier utilisait Stradivarius,on ne les a jamais retrouvé
Oui, et il semblerait, que, comme les audiophiles, quand ils officient "en aveugle", les musiciens sont moins fans de Stradivarius....

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#33 par prisme » 07 Juil 2012 à 13:17

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#34 par AJMARS » 07 Juil 2012 à 13:20

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#35 par prisme » 07 Juil 2012 à 13:23

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#36 par AJMARS » 07 Juil 2012 à 13:26
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#37 par prisme » 07 Juil 2012 à 13:31
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#38 par AJMARS » 07 Juil 2012 à 13:37
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Re: Identification HP Altec
#39 par prisme » 07 Juil 2012 à 13:40
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Re: Identification HP Altec
#40 par AJMARS » 07 Juil 2012 à 13:42
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