Index du forum
M
e
n
u

Messieurs! de la correction je vous prie!

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Messieurs! de la correction je vous prie!

Message #21 par AJMARS » 24 Juil 2012 à 12:06

Oh, tu dois pouvoir remplacer la laine de roche ou de verre par des laines végétales, genre laine de coton, ou laine de chanvre, c'est un peu moins efficace mais plus "sain", il existe aussi des laines "surfacées" avec un léger film..... tu peux meubler "légèrement" le mur arrière, par exemple utiliser des bibliothèques "sans fond", pas sur toute la surface et éviter de la remplir complètement de bouquins..... tout est affaire de compromis.... Je pense qu'un tissu d'ameublement pas trop serré et lisse peut faire l'affaire.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par Francis917 » 24 Juil 2012 à 12:09

AJMARS » 24 Juil 2012, 11:55 a écrit:Ce plan basique est un plan de principe qui peut être adapté à toute pièce pour des premiers jets, si les choses sont faites avec bon sens.... après il y a sûrement manière à faire mieux avec des logiciels si on sait les utiliser et en interpréter les résultats....

Il n'y a rien dans ce que j'ai dessiné qui soit spécialement sélectif en fréquence, que des absorptions/diffusions "large bande", pas de résonateur ou de trucs de ce genre.

A plus
André

C'est incroyable tous les problèmes qu'on peut se poser tant qu'on ne se donne pas le coup de pied aux fesses pour commencer le boulot. N'est-ce pas André ?  :-)

Y'a pas de magie noire dans l'acoustique des pièces, on peut y aller sans marabout. En plus on a besoin de personne pour savoir si ça marche. Enfin normalement, car il existe toujours des cas désespérés particuliers ...

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #23 par LORENZO » 24 Juil 2012 à 12:11

Francis917 » 24 Juil 2012, 11:57 a écrit:
J'aurais un avis approchant du tien mais bien moins défaitiste car les bons résultats sont à portée d'oreille courageuse.

Je connais deux pièces réalisées entièrement par des architectes acousticiens, les deux sont une horreur. Dans le cas qui nous préoccupe les traitements complets sont à proscrire car les enceintes sont conçues pour fonctionner dans cet environnement semi-réverbérant. Tu peux amortir et/ou diffuser mais dans des pourcentages raisonnables. Je me souviens d'une discussion avec JMR qui préconisait environ 20% de surface traitée.
Par contre lui était de l'ancienne école et faisait tout à l'oreille. L'objectif est de mettre les bons matériaux aux bons endroits et point trop n'en faut.
Une promenade de santé pour celui qui sait faire et une galère pour celui qui sait pas. Rien ne change sous le soleil.

Francis.

:wink:
Raisonnable voilà,  :wink:
Avec mon fils on fait tout à la méthode ancienne, à l'oreille.  :wink:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #24 par AJMARS » 24 Juil 2012 à 12:12

Francis917 » 24 Juil 2012, 11:09 a écrit:C'est incroyable tous les problèmes qu'on peut se poser tant qu'on ne se donne pas le coup de pied aux fesses pour commencer le boulot. N'est-ce pas André ?  :-)

Y'a pas de magie noire dans l'acoustique des pièces, on peut y aller sans marabout. En plus on a besoin de personne pour savoir si ça marche. Enfin normalement, car il existe toujours des cas désespérés particuliers ...

Francis.

Tout à fait, si les proportions de la pièce ne sont pas extrêmes, si il n'y a pas des portes fenêtres vitrées partout, si le sol est stable, si le plafond n'est pas trop bas... si... avec le plan que j'ai donné (qui n'est pas une invention personnelle mais une "compilation" de ce que je pense donner de bons résultats), du bon sens et du courage, on peut déjà faire beaucoup.... Si on le veut, bien entendu.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par LORENZO » 24 Juil 2012 à 12:16

tambour » 24 Juil 2012, 12:04 a écrit:Francis, c'est pas MON avis, c'est celui de mon (ancien) ami, je ne le vois helas plus.
la correction a 20% est illusoire, se faire croire qu'on a arrange les choses avec 2 panneaux et un bout de coton :cheesygrin:
comme tu dit, les enceintes sont faites pour etre ecoutees dans nos milieux.

Il n'y a pas de régle absolu de %, tout dépend des défaults et de l'état de ta pièce.....  :eek:

Il y a simplement un équilible à trouver dans ton cahier des charges.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #26 par Francis917 » 24 Juil 2012 à 12:18

tambour » 24 Juil 2012, 12:04 a écrit:Francis, c'est pas MON avis, c'est celui de mon (ancien) ami, je ne le vois helas plus.
la correction a 20% est illusoire, se faire croire qu'on a arrange les choses avec 2 panneaux et un bout de coton :cheesygrin:
comme tu dit, les enceintes sont faites pour etre ecoutees dans nos milieux.

Mais pas du tout.
On obtiens de très bons résultats avec peu de moyens si on est créatif car ce sont toujours les mêmes recettes qui fonctionnent. Maintenant si des déséquilibres importants persistent, il faut chercher ailleurs.

La pièce n'est qu'un maillon, important certes mais pas plus pour l'obtention du bon résultat.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #27 par tambour » 24 Juil 2012 à 12:25

creatif, bricoleur et tout le tralala, pas de probleme, je suis artisan menuisier ebeniste de metier, et je fais
de la deco de temps en temps, donc....c'est reellement sur le rendu technique que je suis dubitatif, il faut un
analyseur en temps reel, des micros, un ordi, etc..etc...si c'est pour faire de l'a-peu-pres je laisse comme c'est.
et pourtant j'ai une piece magnifique, mais dire ah la il manque 5hz, je vais mettre du chanvre, et la, y'a un pic,
je vais mettre 3 boites d'oeufs.... :cheesygrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #28 par Francis917 » 24 Juil 2012 à 12:58

tambour a écrit:.c'est reellement sur le rendu technique que je suis dubitatif, il faut un
analyseur en temps reel, des micros, un ordi, etc..etc...si c'est pour faire de l'a-peu-pres je laisse comme c'est.

Ces appareils sont utiles pour ceux qui en ont la maîtrise. Pour les autres ils servent le plus souvent d'excuses à ne pas faire par soi-même.

Et puis certains ont du mal à se constituer un avis personnel car ils ont trop l'habitude de se ranger aux avis autorisés.

tambour a écrit:...
et pourtant j'ai une piece magnifique, mais dire ah la il manque 5hz, je vais mettre du chanvre, et la, y'a un pic,
je vais mettre 3 boites d'oeufs.... :cheesygrin:

Je pense qu'à ce stade de la discussion, tu t'égares quelque peu.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #29 par tambour » 24 Juil 2012 à 13:46

oh, Francis, c'est les vacances, on peut s'egarer "un peu" :cool:
tambour
100 watts
100 watts

Message #30 par Francis917 » 24 Juil 2012 à 14:13

tambour a écrit:oh, Francis, c'est les vacances, on peut s'egarer "un peu" :cool:

C'est même recommandé ... à condition d'arriver à bon port  :wink:

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #31 par dofé » 25 Juil 2012 à 09:36

J'avoue que je suis étonné.
Je m'attendais à lire que "si tu ne fais pas une étude sérieuse du comportement acoustique de ta pièce, ne t'attends pas à des améliorations et même attends toi à des dégradations du rendu".
Je voyais ce post partir sur des noms de logiciels gratuits avec explication d'analyses de courbes et autres et débats sur les micros calibrés ou non.

Au contraire, vous me conseillez de partir sur de l'apprentissage par essai/erreur à l'oreille, en me fondant sur quelques règles dures d'une expérience générale:
- Amortir le mur derrière le point d'écoute, avec un retour sur les murs latéraux (panneaux absorbants/tissus transparent acoustiquement)
- Tapis au sol
- Panneaux diffractant et amortissant non symétriques sur les murs latéraux en utilisant la technique du miroir.

Pour les panneaux sur les murs latéraux:
- Je peux partir sur des Schroeber fait par moi-même? Avez-vous des conseils pour les côtes et matériaux bois à utiliser?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #32 par mambojet » 25 Juil 2012 à 13:31

La première des choses, avant d'envisager quoique ce soit est de mesurer.
Tu télécharges RoomEQW (forum cine amerloc, tu t'inscris et tu télécharges, cela fonctionne pour Mac et PC)
Tu te procures aussi un micro ou un sonomètre RadioSchack (ou équivalent). L'avantage du Radiomachin est qu'un fichier de calibration est disponible. Ensuite tu prends le temps d'apprendre à t'en servir.
Tu peux te servir d'un support appareil photo pour le micro que tu places au plus près du point d'écoute. Tu vas ensuite faire une série de mesures lorsque tu auras trouvé le bon level.
Je ne suis pas madame Irma mais je pense que tu vas rapidement te rendre compte, après lissage des courbes, que la plupart des problèmes (amplitudes des creux et bosses) se situent en dessous de 150 hz. Ensuite tu regardes le spectre d'absorption des différents matériaux acoustiques et tu t'aperçois que tu l'as dans le cul car aucun des matériaux ne fonctionne à basse fréquence.
Le principe est d'essayer de diminuer l'écart existant entre les creux et les bosses. La première des choses consiste à essayer de retravailler le positionnement (enceintes et point d'écoute) et de vérifier par de nouvelles mesures s'il y a amélioration.
La correction acoustique des basses fréquences est délicate. Les membranes de grande surface fonctionnent (une très grande toile de tableau par exemple) ou un panneau de contreplaque fin. Ou tu peux essayer les Bass trap ou résonateur d'Helmotz. Ces bass trap peuvent être accordés sur une fréquence. Plus tu veux absorber de la basse fréquence plus le Bass trap (ou tube trap) va être volumineux. C'est assez abominafreux question WAF ces trucs.
Tu trouveras pas mal de renseignements de renseignements et des méthodes de construction (bass trap par exemple) sur les sites ou forum traitant de home studio.
For exampeul: http://www.ethanwiner.com/acoustics.html
Mais dans un home studio on n'a pas le problème du WAF.
On a aussi ensuite la possibilité de correction électronique.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #33 par dofé » 26 Juil 2012 à 10:20

Ouaip, je commence à comprendre.
Il me reste juste à faire des petites retouches au-dessus de 150 avec cette méthode sans trop dépenser: diy.
Pour ce qui se passe en dessous, il reste la correction active non?
dofé
100 watts
100 watts

Message #34 par AJMARS » 26 Juil 2012 à 10:39

Oui, correction active ou comme l'a proposé Mambo, un système accordé si en dessous de 150 Hz, tu peux identifier des fréquences gênantes, et si tu te sens de mettre ça au point....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #35 par EUVRARD » 26 Juil 2012 à 11:47

mambojet » 25 Juil 2012, 13:31 a écrit:La correction acoustique des basses fréquences est délicate. Les membranes de grande surface fonctionnent (une très grande toile de tableau par exemple) ou un panneau de contreplaque fin. Ou tu peux essayer les Bass trap ou résonateur d'Helmotz.

HELMHOLTZ très cher
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #36 par dofé » 26 Juil 2012 à 12:09

C'est clair que plus je lis des choses et plus c'est compliqué.
Je me demande si j'ai envie.
Maintenant, quand on sait que ça représente le pluas grand pourcentage du rendu final, c'est frustrant de savoir qu'on ne le fait pas.

Tiens, voici un exemple intéressant de démarche sur le bleu:

Lien
dofé
100 watts
100 watts

Message #37 par tambour » 26 Juil 2012 à 12:39

plus on lit et plus c'est complique, c'est exact, c'est pour cela que j'ai laisse tomber.
l'argent mis dans des panneaux, des resonateurs, des murs, des corrections en tout genre pour....ecouter de la
musique :eek:
je prefere faire un beau jardin, une belle terrasse avec une pergola, et d'une maniere generale, entretenir
ma maison, a mon sens c'est plus gratifiant. :confused:
tambour
100 watts
100 watts

Message #38 par mambojet » 26 Juil 2012 à 14:28

De temps en temps on en vient à se demander si on parle la même langue.
Faire une mesure, c'est à peu près à la portée de tous (enfin il faut avoir un cerveau quand même) et cela ne coute quasi rien (logiciel gratuit etc...)
Déjà cela permet de se faire une bonne idée
Utiliser les mesures pour repositionner son système au mieux dans sa pièce ne coute également rien
Si on trouve de gros problèmes dans le bas et qu'on ne veut rien faire, c'est qu'on a probablement fait une erreur de choix concernant les enceintes (trop de grave, pièce trop petite)
Dans ce cas, revente et on achète des enceintes plus petites, moins chères, WAF et mieux adaptées à la pièce
Je ne vois pas trop le problème en fait ni la complication de la démarche
mambojet
Animateur
Animateur

Message #39 par AJMARS » 26 Juil 2012 à 14:42

mambojet » 26 Juil 2012, 13:28 a écrit:De temps en temps on en vient à se demander si on parle la même langue.
Faire une mesure, c'est à peu près à la portée de tous (enfin il faut avoir un cerveau quand même) et cela ne coute quasi rien (logiciel gratuit etc...)
Déjà cela permet de se faire une bonne idée
Utiliser les mesures pour repositionner son système au mieux dans sa pièce ne coute également rien
Si on trouve de gros problèmes dans le bas et qu'on ne veut rien faire, c'est qu'on a probablement fait une erreur de choix concernant les enceintes (trop de grave, pièce trop petite)
Dans ce cas, revente et on achète des enceintes plus petites, moins chères, WAF et mieux adaptées à la pièce
Je ne vois pas trop le problème en fait ni la complication de la démarche

Moi non, plus.... mais bon... Je savais comment ça allait se terminer, c'est pour ça que j'avais proposé une approche très empirique et très "mise en pratique"......

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Juil 2012 à 14:52, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #40 par AJMARS » 26 Juil 2012 à 14:45

tambour » 26 Juil 2012, 11:39 a écrit:plus on lit et plus c'est complique, c'est exact, c'est pour cela que j'ai laisse tomber.
l'argent mis dans des panneaux, des resonateurs, des murs, des corrections en tout genre pour....ecouter de la
musique :eek:
je prefere faire un beau jardin, une belle terrasse avec une pergola, et d'une maniere generale, entretenir
ma maison, a mon sens c'est plus gratifiant. :confused:

Je ne vois pas le rapport avec la pergola ou le jardin, ça reste vrai dans tout ce que tu fais, tu as toujours le choix de ne pas investir dans l'audio et de faire autre chose.... c'est juste une question de centres d'intérêt et de choix.....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi