Tout est dans le titre.
24 Juil 2012 à 18:58
Tout a été dit sur ce sujet on dirait, mais bon, pour ajouter ma pierre à l'édifice (sur lequel, j'espère, les Who ne viendront pas uriner dessus), je dirais que le meilleur album pour entrer dans les Who est certainement Who's next (avec Baba o'Riley

)
Sinon, j'ai presque honte de le dire, mais je n'ai pas encore le bonheur de connaître Live at Leeds (même si je suis heureux de ne pas le connaitre, et de me dire que je le découvrira un jour)
26 Juil 2012 à 00:42
peut-être trouveras-tu la version cd qui vient d'être éditée, du Live at Leeds, et il y a une dimension que tu n'auras pas : pendant des années, en écoutant ce vinyle, on pensait que c'était un live géant, devant un public géant, dans un décor géant
et puis dans le livret du nouveau cd, il y a des photos, et on voit que c'est une scène montée dans une salle de la fac de Leeds, au réfectoire peut-être, comme le Johnny Cash à St Quentin, et on tombe des nues
petite scène, pas de retours, où sont les enceintes ?
mais pourtant, quel concert ça a dû être !!
27 Juil 2012 à 12:51
en CD??? quelle horreur !
ha non, je préfère attendre de le trouver en vinyl pour le découvrir en vinyl... j'ai l'impression que c'est très difficile à trouver mais je ne désepère pas, et surtout je ne suis pas pressé...
quant aux photos, j'irai les regarder sur internet, car en effet, ça doit être bien intrigant!
L'opposé, c'est le concert de Bob Dylan à Budokan, devant une foule en masse... on a l'impression qu'ils ne sont qu'une cinquantaine à applaudir le concert !
27 Juil 2012 à 13:05
Tout dépend quelle version tu cherches en LP , j'a le troisième pressage Israélien à vendre , le dernier que j'ai vu passer sur Ebay est parti à $ 130 .
27 Juil 2012 à 15:54
plutôt en priorité un pressage UK, allemand ou US, mais je ne suis pas un ayatollah non plus, j'ai trouvé des pressages français parfois excellents (plus rare, il est vrai)
Mais comme je vais à Montreal dans moins d'un mois, je regarderai si je peux pas trouver ça là-bas
27 Juil 2012 à 16:26
Une version LP non originale ne vaut pas bien cher . L'avantage ou l'inconvénient des dernières versions CD, c'est qu'elles plus que doublé la quantité de musique publiée sur le LP .
27 Juil 2012 à 17:35
ha oui? en effet ce n'est pas négligeable. Je verrai bien ce que je trouverai en aout et j'aviserai pour le CD!
27 Juil 2012 à 17:58
PP_65 » 27 Juil 2012, 15:26 a écrit:Une version LP non originale ne vaut pas bien cher . L'avantage ou l'inconvénient des dernières versions CD, c'est qu'elles plus que doublé la quantité de musique publiée sur le LP .
Comment définis tu une édition originale dans ce cas ?
A plus
André
27 Juil 2012 à 19:09
Simple, le 1er que j'ai acheté en 72 était une version française pochette simple , rien à voir avec l'original UK ; fin 70s j'achetais un LP US, rien à voir aussi ( pochette ) avec l'original US ( similaire au UK ) , il ne contenait même pas le poster (présent dans le pressage français précédent) .
Regarde les détails là :
http://www.discogs.com/master/68451?tex ... e-At-LeedsMais il y a encore mieux :
http://www.thewho.info/LiveAtLeeds.htm
27 Juil 2012 à 19:42
Je comprends très bien qu'il y ait des différences.... mais je ne sais toujours pas comment on définit un "original", c'est la première série, la série du pays d'origine, x années après la sortie.... ???
C'est un peu comme pour les meubles.... j'ai des chaises "Eames" certaines produites il y a bien longtemps par Herman Miller, d'autres l'année dernière par Vitra.... mais toutes sont des "originales", ou pluôt aucune en fait.... pour moi, que ce soit un disque, une lithographie ou un meuble, je ne crois pas qu'il y ait vraiment d'original, vu que ce ne sont pas des oeuvres originales, comme un tableau qui n'existe qu'a un seul exemplaire, éventuellement signé, ou une eau forte, éventuellement signée (et encore).... les multiples sont des multiples, que certaines époques aient plus de valeur que d'autres, je le conçois très bien.... mais dans mon esprit toutes les copies autorisés sont "originales".
A plus
André
27 Juil 2012 à 20:17
Ce que le sens commun du collectionneur de disques appelle un original , c'est un exemplaire du 1er tirage dans un pays donné . En général il y a des différences objectives ( pochette souvent, son parfois) qui font que le problème est différent d'une réplique de meuble où les qualités des matériaux peuvent être équivalentes et donc engendrer peu de variations de prix . C'est marrant, tu n'as pas parlé des livres pour lesquels la question est assez similaire : regarde la cote d'une première édition de Proust .
Dernière édition par
PP_65 le 27 Juil 2012 à 20:22, édité 1 fois.
27 Juil 2012 à 20:19
Ok....
A plus
André
27 Juil 2012 à 22:37
PP_65 » 27 Juil 2012, 20:17 a écrit:Ce que le sens commun du collectionneur de disques appelle un original , c'est un exemplaire du 1er tirage dans un pays donné . En général il y a des différences objectives ( pochette souvent, son parfois) qui font que le problème est différent d'une réplique de meuble où les qualités des matériaux peuvent être équivalentes et donc engendrer peu de variations de prix . C'est marrant, tu n'as pas parlé des livres pour lesquels la question est assez similaire : regarde la cote d'une première édition de Proust .
La principale raison pour laquelle les originaux sont recherchés est que la matrice du temps des enregistrements analogiques était neuve et faite avec des bandes neuves. C'est un peu la même chose avec les films, lithograghies, scultures à partir de moules, etc... Le cas des livres, des meubles ou autres n'est donc pas comparables.
27 Juil 2012 à 22:41
PP_65 » 27 Juil 2012, 19:17 a écrit:Ce que le sens commun du collectionneur de disques appelle un original , c'est un exemplaire du 1er tirage dans un pays donné . En général il y a des différences objectives ( pochette souvent, son parfois) qui font que le problème est différent d'une réplique de meuble où les qualités des matériaux peuvent être équivalentes et donc engendrer peu de variations de prix . C'est marrant, tu n'as pas parlé des livres pour lesquels la question est assez similaire : regarde la cote d'une première édition de Proust .
Oui, en effet, note que le fait qu'une édition soit plus chère qu'une autre ne me pose pas du tout de problème, ni que la qualité puisse être meilleure....
C'est juste sur le concept d'original que je me posais quelques questions, sans importance, bien sûr.....

Ça vient d'une question que j'ai posé à un galeriste à qui j'ai acheté une photo de Willy Ronis, il en avait deux tirages, l'un moins cher que le mien, je lui ai posé la question.... et il m'a répondu.... c'est un tirage "postérieur", le votre est un original.... Je lui ai demandé "postérieur" à quoi, il ne m'a pas trop répondu.....
A plus
André
27 Juil 2012 à 23:51
lawks » 27 Juil 2012, 21:37 a écrit:La principale raison pour laquelle les originaux sont recherchés est que la matrice du temps des enregistrements analogiques était neuve et faite avec des bandes neuves. C'est un peu la même chose avec les films, lithograghies, scultures à partir de moules, etc... Le cas des livres, des meubles ou autres n'est donc pas comparables.
Ou comment l'audiophile refait le monde à ses oreilles ... Non, ça n'a rien à voir , un LP issu du cinquième pressage peut être meilleur si l'exemplaire est parmi les 1ers pressés et fait avec une matrice neuve en comparaison avec un disque issu du 1er pressage mais de fin de série ; même si Better Records (
http://www.better-records.com/) fait son beurre avec ça, ce ne sont pas les audiophiles qui ont crée les cotes des collectors ; on est totalement dans le cas des livres avec cette recherche du paradis perdu et fantasmé. Un psy est demandé à la barre .
28 Juil 2012 à 07:23
Ben si, ça a à voir car certains pensent que la première matrice sera meilleur car la bande aura été moins utilisée que pour la cinquième.
Mais là, je parlais des fans extrêmes et pas des collectionneurs, qui peuvent se confondre d'ailleurs.
28 Juil 2012 à 08:09
Je ne nie pas l'existence de telles recherches ( voir Better Records) mais je pense qu'elles n'interviennent pas dans les cotes , j'ai toujours vu les premières éditions recherchées et cela, sans aucune allusion ( excepté un mix différent, cf. le 1er Neil Young par exemple) au son . Il faut arrêter le fantasme gogaudiophile ! Si tu entends une différence dues à une bande passée 5 fois sur un magnéto , je te paye un mars, sans compter que , pour faire les matrices, on a souvent utilisé des copies des masters mais pour quel pressage , tu ne le sauras jamais et le jeu qui consiste à trouver le disque qui sonne le mieux ( voir à nouveau, Better Record) n'est pas prêt de pouvoir être un étalon reconnu par tous car trop subjectif . Note bien que je ne te parle pas de la dégradation subie par une bande en 50 ans .
28 Juil 2012 à 08:48
Je n'ai jamais dit que je partageais l'idée que les premiers pressages étaient
toujours les meilleurs mais essayais juste de répondre à la question " Pourquoi les pressages originaux sont-ils recherchés ? ". J'ai personnellement beaucoup de rééditions et ne me prends pas la tête avec ça.
Après, on peux partager des avis sans se faire des procès d'intention du style " Il faut arrêter le fantasme gogaudiophile ! ", non ?
28 Juil 2012 à 08:56
Ce n'est pas un procès, c'est juste que toi, moi, nous fantasmons assez vite sur les bruits de la jungle gogaudiophile, il suffit que Fremer écrive, pour justifier que son LP original marche mieux que la dernière version MFSL ( ne parlons même pas du C D) , que c'est dû aux bandes qui ont mal vieilli et tout le monde le gobe ; personnellement, je ferais davantage confiance à ceux qui les ont en charge , mais on ne les entend pas souvent .
Dans le cas qui nous occupe , je pense que ton explication ( sur les cotes des 1ers pressages) n'est pas bonne puisqu'à ce jeu là ( la meilleure version du point de vue sonore) , Better Records essaye d'imposer un point de vue différent , le seul problème , c'est qu'ils sont le seul juge ( et vendeur !) sur ce paramètre ; de plus, comme je le disais, j'ai toujours vu les premiers pressages cotés et cela sans aucune allusion au son .
Dernière édition par
PP_65 le 30 Juil 2012 à 18:36, édité 1 fois.
28 Juil 2012 à 15:44
Un petit ajout juste pour rire, surtout la tête de Mony sur la pochette
"sister disco" c'est un monument.
Mon préféré ça reste la compil "MEATY BEATY BIG&BOUNCY" "Magic bus" pour le rythme de la batterie.
ça ne nous rajeunit pas
Christian
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.