Index du forum
M
e
n
u

Faut pas dékonnekt !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Faut pas dékonnekt !

Message #1 par dofé » 09 Aoû 2012 à 10:14

Bonjour,
je recherche des avis de personnes ayant pu écouté l'association mac mini/TC Konnekt 6 en firewire ou BMC2 et qui ont écouté ou possédé mieux en système dématérialisé.
Je recherche quelque chose qui soit franchement au-dessus, pour information sur l'instant.

Que des choses que vous avez écouté et évalué meilleur à votre oreille.

Merci
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Re: Faut pas dékonnekt !

Message #2 par PP_65 » 09 Aoû 2012 à 10:48

Il te suffit de regarder les convertisseurs audio HDG , Lavry, DCS, Ayre etc ..., pour te dire qu'il y a de la marge sans même parler des interfaces ordi/DAC .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3 par love_leeloo » 09 Aoû 2012 à 11:23

pour l'instant en démat ce que j'ai écouté de mieux c'est un Linn Klimax Renew DS (connecté à un NAS Synology)
les fichiers Studio Master dessus, c'est assez fantastique

le Linn Klimax DS est malheureusement à 16K€
le Renew arrive à se trouver à 4K€

pour comprendre la différence entre le renew et le non renew c'est là :
http://www.head-fi.org/t/562754/linn-klimax-renew-ds

EDIT : j'ai lu trop vite
je n'ai pas écouté mac mini/TC Konnekt 6 en firewire ou BMC2
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #4 par shal » 09 Aoû 2012 à 11:30

J'ai eu le BMC2.

J'ai maintenant une sound device usbPre2 : http://www.thomann.de/fr/sound_devices_usbpre_2.htm
C'est clairement au dessus. En plus cela fait un bon preamp micro pour faire des mesures, ça peut être utile.
Et aussi une excellente sortie casque.

Autrement Lavry, Mytex c'est très bien aussi.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #5 par dofé » 09 Aoû 2012 à 11:48

Pour l'USBpré2, c'est une bonne piste car il y a le comparo avec le BMC2.

Mais pour ce qui est de références comme Lavry et autres Weiss, j'ai suffisamment vu de produits sois-disant supérieur qui se sont effondré lors de comparatifs.
Je me méfie maintenant. Sans compter que certains sont effectivement supérieurs dans la résolution mais inécoutable en terme de musicalité.

Ne pouvant pas écouter, ce qui m'intéresse c'est vraiment qu'on me dise: j'ai eu le BMC2 et l'appareil X l'écrase sur tous les plans.
dofé
100 watts
100 watts

Message #6 par shal » 09 Aoû 2012 à 14:23

C'est pas faux.

Ensuite, il vas y avoir 2 grandes classe de solution:
- DAC USB, problème : il faut que le DAC soit bien fait pour ne pas être perturber par les merdes électrique qui passe par l'USB
- DAC non USB , problème : il vas falloir intercaler un nouvel élément pour la conversion.

Avant la sound device, j'avais une RME ADi-2 (qui est déjà au dessus de la BMC2), je préfère la sound device mais je pense que c'est entre le PC et la RME ADI-2, dans la conversion USB->SPDIF qu'était ma plus grande perte.
Il n'est pas évident que bien mis en oeuvre la sound device et la RME soit indiscernable.
L'avantage d'un DAC USB bien fait c'est que tout est cohérent.

J'ai choisis la sound device uniquement sur les retours d'ingé son et non pas sur spec ou autres.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #7 par dofé » 09 Aoû 2012 à 16:37

Et as-tu pu entendre chanter des Lavry DA11, ce genre de chose?
Est-ce vraiment au-dessus?

Bon, même si ce n'est pas hors de prix, je n'ai clairement pas les sous pour la sound device en ce moment: mais cela m'aide d'avoir des pistes de progression en tête.
dofé
100 watts
100 watts

Message #8 par Vanel » 09 Aoû 2012 à 18:03

[quote="dofé » 09 Aoû 2012, 11:48"
Ne pouvant pas écouter, ce qui m'intéresse c'est vraiment qu'on me dise: j'ai eu le BMC2 et l'appareil X l'écrase sur tous les plans.[/quote]

Bonjour,
Je ne pense pas  que tu auras ce genre de retour, parce que la machine A qui écrase la B, bof bof. J'ai un peu l'impression que de nombreux dac font à peu près jeu égal dans une certaine catégorie de prix à quelques nuances près (cf la suite) et que, sans doute mais je n'ai jamais fait l'essai , il faut mettre beaucoup plus pour un autre résultat.

J'ai eu et j'ai toujours le bmc2, mais je l'ai remplacé par le dac rega que je préfère en terme de musicalité. Mais là encore, qu'est-ce que cela veut dire ? Je dirais que le rega est plus fluide, moins raide que le bmc2 et j'ai préféré cette option là à l'ultra définition du bmc.En tous cas pour écouter de la musique. J'ai aussi le konnect, mais pour faire de la musique et c'est une excellente interface. Très neutre et cela me convient pour cet usage. Je n'ai pas comparé bmc et konnect sur ma chaîne , mais je suppose que c'est kif kif.
A noter que le rega me sert uniquement pour la démat. Quand je le branche sur l'audio research cd1, je préfère celui-ci sans dac. Mais c'est dans un mouchoir de poche.
J'ai lu des retours sur des gens qui ont écouté chez eux le dac naim et le rega pour préférer le rega. Mais j'ai lu son contraire aussi...Comme toujours.

En espérant t'avoir été utile.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #9 par Vanel » 09 Aoû 2012 à 18:12

J'oubliais. Si tu retrouves le fil concernant le dac diy chinois qui ne coûte presque rien sur le forum et que tu fais les changements simples et peu coûteux qui y sont décrits, cela peut être intéressant. Je l'ai et je le trouve très chouette pour un prix très modeste. Une autre chouette affaire (je l'ai aussi) c'est le dac3 de cambridge audio (pas les nouveaux, les anciens) Il y a deux modèles, j'ai le plus commun, et je le trouve chouette aussi une fois qu'il est chaud. Bon l'aigu laisse un peu à désirer, mais il est pas mal du tout et de mémoire j'ai payé le mien qq chose comme 60 ou 80 euros sur le vert. Il paraît que l'autre version de ce dac est vraiment top, mais rare à trouver.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #10 par dofé » 09 Aoû 2012 à 19:56

Oui, ça m'aide, merci beaucoup.
C'est bien l'impression que j'ai en lisant les CR depuis un moment sur les dac pour la démat.
On dirait que rien ne sort du lot ou il faut aller vers une interface genre Weiss et mette de gros dac dessus type MBL ou plus classique: bref une belle fortune.

Je me demande si repasser sur une bonne vieille platine genre Marantz CD80 ou la Micromega dans les PA ne me ferait pas gagner sur tous les plans.
dofé
100 watts
100 watts

Message #11 par quadro » 09 Aoû 2012 à 21:25

dofé » 09 Aoû 2012, 15:37 a écrit:Et as-tu pu entendre chanter des Lavry DA11, ce genre de chose?
Est-ce vraiment au-dessus?

Bon, même si ce n'est pas hors de prix, je n'ai clairement pas les sous pour la sound device en ce moment: mais cela m'aide d'avoir des pistes de progression en tête.

Reglisse devait pouvoir t'entrenir du Lavry.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #12 par AJMARS » 09 Aoû 2012 à 21:29

J'ai eu le DA10 quelques semaines.... très bonne machine.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par love_leeloo » 10 Aoû 2012 à 09:05

Vanel » Hier à 17:12 a écrit:J'oubliais. Si tu retrouves le fil concernant le dac diy chinois qui ne coûte presque rien sur le forum et que tu fais les changements simples et peu coûteux qui y sont décrits, cela peut être intéressant. Je l'ai et je le trouve très chouette pour un prix très modeste.

ah je veux bien le lien effectivement  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #14 par PP_65 » 10 Aoû 2012 à 14:09

dofé » 09 Aoû 2012, 10:48 a écrit:Pour l'USBpré2, c'est une bonne piste car il y a le comparo avec le BMC2.

Mais pour ce qui est de références comme Lavry et autres Weiss, j'ai suffisamment vu de produits sois-disant supérieur qui se sont effondré lors de comparatifs.
Je me méfie maintenant. Sans compter que certains sont effectivement supérieurs dans la résolution mais inécoutable en terme de musicalité.

Ne pouvant pas écouter, ce qui m'intéresse c'est vraiment qu'on me dise: j'ai eu le BMC2 et l'appareil X l'écrase sur tous les plans.

Je doute que tu aies fait des vraies comparaisons avec ce type d'appareils qui sont conçus par des personnes qui très compétentes  dans le domaine du numérique , on est loin de la frime audiophile comme tu sembles le dire, même si DCS en applique les tarifs .
Dernière édition par PP_65 le 10 Aoû 2012 à 15:37, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par PP_65 » 10 Aoû 2012 à 14:12

dofé » 09 Aoû 2012, 10:48 a écrit:Pour l'USBpré2, c'est une bonne piste car il y a le comparo avec le BMC2.

Donc tu veux quelqu'un qui a eu le même parcours que toi ? Faut pas rêver !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par PP_65 » 10 Aoû 2012 à 14:14

dofé » 09 Aoû 2012, 18:56 a écrit:Oui, ça m'aide, merci beaucoup.
C'est bien l'impression que j'ai en lisant les CR depuis un moment sur les dac pour la démat.
On dirait que rien ne sort du lot ou il faut aller vers une interface genre Weiss et mette de gros dac dessus type MBL ou plus classique: bref une belle fortune.

Je me demande si repasser sur une bonne vieille platine genre Marantz CD80 ou la Micromega dans les PA ne me ferait pas gagner sur tous les plans.

Pourquoi lire en dématérialisé rendrait-il obsolète les meilleurs DAC conçus au départ pour lire des disques physiques ( CD, SACD, DVDA ) ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #17 par dofé » 10 Aoû 2012 à 16:35

Je doute que tu aies fait des vraies comparaisons avec ce type d'appareils qui sont conçus par des personnes qui très compétentes  dans le domaine du numérique , on est loin de la frime audiophile comme tu sembles le dire, même si DCS en applique les tarifs .

En ce qui concerne les dac "classiques" et les solutions dématérialisées, je manque cruellement d'expérience justement. Je n'ai fait aucune comparaison. Pour la "frime audiophile", j'ai ça en horreur. Je suis plutôt du style à chercher du côté des amplis pro par exemple.

Donc tu veux quelqu'un qui a eu le même parcours que toi ? Faut pas rêver !

Je sais qu'une personne me disant ça n'aura pas la même pièce, la même électronique, les mêmes enceintes, le même rapport matériel/pièce, le même type d'écoute, les mêmes oreilles et la même recherche. Cependant, si quelqu'un a eu l'ensemble TC ou BMC2 sur mac mini et qu'il me dit qu'il roule avec autre chose maintenant, qui est selon lui nettement mieux...
Tout en restant conscients des limites inhérentes à notre osmose, et selon que c'est quelqu'un que j'ai l'habitude de lire et de partager à distance les impressions d'écoute ou un "inconnu", je ferai des recoupes sur les forums et aurai au-moins quelques indices sur ce qui m'attend. Cela reste préférable à l'achat "quitte ou double".
Mais je t'accorde qu'au fond cela n'a pas beaucoup de sens (bien que je ne me sois que très rarement trompé finalement).

Pourquoi lire en dématérialisé rendrait-il obsolète les meilleurs DAC conçus au départ pour lire des disques physiques ( CD, SACD, DVDA ) ?

Je souhaite complètement le contraire.
Sous-entends tu que je devrais pencher pour une bonne interface et un bon vieux dac?
Si oui, vers quoi m'orienterais-tu dans des prix encore raisonnables: moins de 1000 euros?
dofé
100 watts
100 watts

Message #18 par PP_65 » 11 Aoû 2012 à 22:49

Comme ta question initiale ne parlait pas de budget et semblait juste être une demande d'information, j'ai effectivement répondu dans ce sens là , à savoir : DAC sérieux en premier, interface de liaison avec l'ordi  en conséquence . En ce qui me concerne, les serveurs audio ne m'intéressent pas car je ne veux pas passer au dématérialisé total . Ce qui t'attend donc, ce sont tous les pièges audiophiles ! Avec ton budget, je rechercherais des DAC d'occasion, en posant des questions à leur sujet ici même , le dernier très bon que j'ai eu était l'Audio Synthesis DAX 2 ( je l'ai sur un snd système, mon système principal étant sous Tact) , le seul problème , c'est que les convertisseurs de cette qualité abordables ne sont pas récents et n'acceptent pas le 24/96 , cependant, ça fait un moment que je n'ai pas regardé le prix des occasions, il y a peut-être de bonnes surprises .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #19 par dofé » 12 Aoû 2012 à 16:07

Merci, merci pour cette piste.
Il semble que 24/96 ne soit possible qu'à partir du modèle "Discrete"... mais là on est en occase vers 4800 euros.
Est-ce pénalisant quand il n'y a pas ce 24/96?

Bon, j'édite car ma question est bête, j'en conviens, à moi d'aller à la pêche aux infos de base... Impardonnable (mais j'avoue que je n'y comprends rien).

Avez-vous écouter les dac Apogee? Ce sont des dac pro, le modèle PSX100.
dofé
100 watts
100 watts

Message #20 par rabelais » 21 Aoû 2012 à 16:53

Il semble que 24/96 ne soit possible qu'à partir du modèle "Discrete"... mais là on est en occase vers 4800 euros.
Est-ce pénalisant quand il n'y a pas ce 24/96?

Oui, il faut passer au Discrete pour utiliser le 24/96 qui n'est accessible ni au Decade, ni au Dax 2, SE ou non.
Sur le Discrete, le 192 requiert la liaison optionnelle ASL. Il n'est donc pas accessible en standard.

D'occasion en revanche, c'est bien moins cher : il en est passé à un peu plus de 2000 euros. De mémoire un à 2000, un à 2300, il en reste un sur lbc et la baie à 2800 qui traîne.
A plus de 4000 euros, ce doit être la version "variable" avec davantage d'entrées et l'intégration d'une vraie fonction de préamplification (balance, volume), autre spécialité d'Audio Synthesis.  

Le Discrete est effectivement "très bon", pour le moins...

Une question à PP_65 : je suppose que le Dax2 est utilisé en système dématérialisé. Quelle solution as-tu retenue ? J'ai testé une HiFace, une simple sortie toslink sur Macbook, sans grande satisfaction...
rabelais
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée