Réparation membrane HP
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Réparation membrane HP
#1 par mkl » 17 Aoû 2012 à 12:52
Pour ceux qui n'aurait pas vu ce fil, j'ai eu un petit accident de tournevis qui est venu voir d'un peu trop près la membrane d'un de mes Altec 414-8B.
Voici le résultat:
Je ne pense pas pouvoir échapper à un remembranage, mais dans l'immédiat, ce n'est pas possible financièrement. Je me demandais donc s'il y avait un moyen de faire une réparation de fortune, histoire de patienter.
Des avis? Je suppose qu'il faut privilégier quelque chose qui garde une certaine souplesse en séchant. André m'a déjà soumis l'idée d'utiliser de la colle à bois.
PS: ici, on reste sérieux. Si vous voulez vous moquer (je le mérite), rendez-vous dans le fil en lien ci-dessus.
Voici le résultat:

Je ne pense pas pouvoir échapper à un remembranage, mais dans l'immédiat, ce n'est pas possible financièrement. Je me demandais donc s'il y avait un moyen de faire une réparation de fortune, histoire de patienter.
Des avis? Je suppose qu'il faut privilégier quelque chose qui garde une certaine souplesse en séchant. André m'a déjà soumis l'idée d'utiliser de la colle à bois.
PS: ici, on reste sérieux. Si vous voulez vous moquer (je le mérite), rendez-vous dans le fil en lien ci-dessus.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
Re: Réparation membrane HP
#2 par doum » 17 Aoû 2012 à 13:29
A mon avis, ça ne vaut pas le coup de changer la membrane, tu dois pouvoir réparer a depuis l'arrière, ça se verra à peine.
Je n'avais pas vu que des réponses ont été données ici: viewtopic.php?f=18&t=8571
Je n'avais pas vu que des réponses ont été données ici: viewtopic.php?f=18&t=8571
-
doum - 500 watts
-
#3 par Jodemontmartre » 17 Aoû 2012 à 13:51
Comme dit sur l'autre fil, par la face arrière, tu essaies de bien rapprocher les lèvres de la plaie en lissant aussi par l'avant, et tu colles un petit bout de papier à cigarette ou de journal avec une colle qui reste souple. J'utilise de la colle à passementerie Sader ou autre marque. Attention neammoins de ne pas trop mettre de colle surtout sur la face visible du cône car elle reste brillante en séchant et ça attirera l'oeil... ;)
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#4 par Crapaud taré » 17 Aoû 2012 à 14:05
Pas mieux : colle à bois blanche vinylique la plus souple possible...
Puis massage délicat et amoureux sur le muscle froissé.
J'ai jamais fait de comparo entre les colles par contre :
ce serait bien de sacrifier une paire de Ditton 66 pour faire des essais...
CT
Puis massage délicat et amoureux sur le muscle froissé.
J'ai jamais fait de comparo entre les colles par contre :
ce serait bien de sacrifier une paire de Ditton 66 pour faire des essais...
CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#5 par bricoleur » 17 Aoû 2012 à 14:21
Pfff tout ça pour si peu... un petit trou ce n'est rien , j'ai réparé bien pire.
Sinon deux autres trous harmonieusement répartis devraient donner un aspect plus résolument ésotérique.
Sinon deux autres trous harmonieusement répartis devraient donner un aspect plus résolument ésotérique.
-
bricoleur - 50 watts
#6 par mkl » 17 Aoû 2012 à 18:26
J'ai un peu tardé à répondre: j'étais parti me changer les idées en attaquant un autre chantier (pose des nouveaux borniers) et en tondant la pelouse (en Bretagne, il ne faut pas louper le créneau de beau temps).
Vos réponses sont plutôt rassurantes. Je n'ai pas de colle à passementerie sous la main, j'ai donc imprégné une feuille à rouler de colle à bois et je l'ai mise à sécher. Je verrais bien si ça durcit ou pas. Si c'est pas bon, j'irais à la recherche d'une mercerie.
Merci à tous pour vos réponses.
Vos réponses sont plutôt rassurantes. Je n'ai pas de colle à passementerie sous la main, j'ai donc imprégné une feuille à rouler de colle à bois et je l'ai mise à sécher. Je verrais bien si ça durcit ou pas. Si c'est pas bon, j'irais à la recherche d'une mercerie.
Merci à tous pour vos réponses.

-
mkl - 500 watts
-
#7 par mkl » 18 Aoû 2012 à 11:19
Après une nuit de séchage, mon papier à cigarette imprégné de colle à bois (Pattex prise progressive) a gardé sa souplesse. Pour être franc, en comparant à une feuille non imprégnée, on sent une différence, mais ça reste marginal. Et le papier imprégné doit être plus souple que le papier plus épais utilisé pour la membrane.
Je pense que je vais donc tenter l'application d'une rustine de papier à cigarette (OCB blanc, choisi pour le phrasé de son médium) à la colle à bois sur le trou de la membrane.
Je pense que je vais donc tenter l'application d'une rustine de papier à cigarette (OCB blanc, choisi pour le phrasé de son médium) à la colle à bois sur le trou de la membrane.

-
mkl - 500 watts
-
#8 par SudPigalle » 18 Aoû 2012 à 11:21
Tu vas faire un tabac avec un joint pareil
J P
J P
-
SudPigalle - 500 watts
#9 par castellu » 18 Aoû 2012 à 13:06
mkl » 18 Aoû 2012, 11:19 a écrit:Je pense que je vais donc tenter l'application d'une rustine de papier à cigarette (OCB blanc, choisi pour le phrasé de son médium) à la colle à bois sur le trou de la membrane.
Fait gaffe, t'es sûr que ça sonnerait pas mieux avec du Rizla+ ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#10 par Crapaud taré » 19 Aoû 2012 à 09:12
Ne soit pas chameau, utilise un paquet de Camel...
Le saviez vous ?
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#11 par quadro » 19 Aoû 2012 à 10:09
mkl » 18 Aoû 2012, 10:19 a écrit:Après une nuit de séchage, mon papier à cigarette imprégné de colle à bois (Pattex prise progressive) a gardé sa souplesse. Pour être franc, en comparant à une feuille non imprégnée, on sent une différence, mais ça reste marginal. Et le papier imprégné doit être plus souple que le papier plus épais utilisé pour la membrane.
Attention, toutefois, à ne pas fumer ton HP…
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
#12 par Ndstael » 19 Aoû 2012 à 10:29
Le latex liquide trouvable chez les marchands de fourniture pour modélisme fonctionne aussi très bien avec le papier à cigarette. Intuitivement j'aurais tendance à penser que la colle à bois va se durcir avec le temps. D'ailleurs les ébénistes utilisent plutôt des colles animales lorsqu'il s'agit de conserver une certaine souplesse à l'assemblage.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#13 par sondier21 » 19 Aoû 2012 à 14:44
attention, Ndstael, en parlant de latex liquide, tu risques de faire sortir le Pédro du bois...
mais effectivement, un vieil anglais qui bossait dans la sono quand il était en Bourgogne réparait les hp avec des feuilles à cigarettes, mais je ne sais pas quelle colle il utilisait
pour la petite histoire, un hors-sujet, encore : vers 67, il bossait avec des petits jeunes, à Londres, qui s'appelaient Pink Floyd, mais il n'est pas resté trop longtemps avec eux pour raisons familiales (il quittait le pays)
toute autre solution : Link Wray obtenait son son de guitare si particulier parce que, par accident, il avait crevé un hp de son ampli ; l'histoire ne dit pas si c'était avec un tournevis, ou la tête de sa guitare, mais si tu veux devenir guitar hero...

mais effectivement, un vieil anglais qui bossait dans la sono quand il était en Bourgogne réparait les hp avec des feuilles à cigarettes, mais je ne sais pas quelle colle il utilisait
pour la petite histoire, un hors-sujet, encore : vers 67, il bossait avec des petits jeunes, à Londres, qui s'appelaient Pink Floyd, mais il n'est pas resté trop longtemps avec eux pour raisons familiales (il quittait le pays)
toute autre solution : Link Wray obtenait son son de guitare si particulier parce que, par accident, il avait crevé un hp de son ampli ; l'histoire ne dit pas si c'était avec un tournevis, ou la tête de sa guitare, mais si tu veux devenir guitar hero...

the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
-
#14 par AJMARS » 19 Aoû 2012 à 15:11
Ndstael » 19 Aoû 2012, 09:29 a écrit:Le latex liquide trouvable chez les marchands de fourniture pour modélisme fonctionne aussi très bien avec le papier à cigarette. Intuitivement j'aurais tendance à penser que la colle à bois va se durcir avec le temps. D'ailleurs les ébénistes utilisent plutôt des colles animales lorsqu'il s'agit de conserver une certaine souplesse à l'assemblage.
Si ça se limite à 1 cm carré autour du trou, ça va pas changer la face du monde.....

A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-