Index du forum
M
e
n
u

JMR Opus le mythe sous la loupe !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #21 par photo.phil » 12 Déc 2010 à 21:01

bon, bah, voilà c'est fait, tous les mécontents se sont exprimés.

bon, sans aller aussi loin que les vagues de l'atlantique aussi délicates qu'un tsunami, j'ai pas décelé non plus un canyon entre les 1313 et les Opus... et si faut avoir impérativement avoir un 38cm pour avoir de la musique... :eek: ...et pour les Pioneer de vingt ans, je te les laisse et te les échange bien volontiers contre les enceintes de nains... et si tu as encore une paire de Récital ou de Studio 4 à benner, tu me donne l'adresse de la benne...

on va gentiment attendre la remise en état et on verra après. d'accord. ça sera plus constructif.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #22 par bertrand73 » 12 Déc 2010 à 22:05

bonsoir ;
diantre;moi qui reve de ces enceintes!.
finalement,j'ai decidé de m'en inspirer pour me construire une paire d'enceintes exclusives.

si le projet est mené a terme,je le presenterais sur le forum.
j'attends avec impatience la suite .
bertrand
bertrand73
1 watt
1 watt

Message #23 par Phil » 12 Déc 2010 à 22:53

photo.phil » 12 Déc 2010, 20:01 a écrit:bon, bah, voilà c'est fait, tous les mécontents se sont exprimés.

bon, sans aller aussi loin que les vagues de l'atlantique aussi délicates qu'un tsunami, j'ai pas décelé non plus un canyon entre les 1313 et les Opus... et si faut avoir impérativement avoir un 38cm pour avoir de la musique... :eek: ...et pour les Pioneer de vingt ans, je te les laisse et te les échange bien volontiers contre les enceintes de nains... et si tu as encore une paire de Récital ou de Studio 4 à benner, tu me donne l'adresse de la benne...

on va gentiment attendre la remise en état et on verra après. d'accord. ça sera plus constructif.

Effectivement, il faut déjà refaire les HP medium et voir si leur écoute te convient. Il n'y pas forcement besoin de 38cm pour écouter de la musique, d'ailleur certains considèrent qu'à moins de deux 46cm par enceinte, c'est une écoute de nain… Car on est toujours le nain d'un autre.

Concernant les Opus comme n'importe quelle autre enceinte, c'est une question de préférence personnelle mais aussi d'association avec le reste du matériel. Mieux vaut de très loin des opus bien mise en œuvre et bien mariées que des frigos avec 38cm qui sonnent comme un bastringue.

En tout cas, des photos de la restauration des opus comme tu l'as fait pour les 1313, serait bien sympa.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #24 par tambour » 13 Déc 2010 à 10:25

En tout cas, des photos de la restauration des opus comme tu l'as fait pour les 1313, serait bien sympa.

Philippe

@ photofil, juste tu a invite a donner nos impressions, on l'a fait!!!

a Philippe, le mot restauration n'est pas un peu fort non, changer 2 HP, et faire une bricole :rolleyes:
tambour
100 watts
100 watts

Message #25 par atlantiquegm3 » 13 Déc 2010 à 11:17

C'est vrai que j'y vais un peu fort et que les JMR sont d'une écoute correcte, que les caisses sont bien fabriquées, mais JMR n'est pas un fabricanr de HP et puise dans lestock industriel existant.
Je n'ai pas dit qu'un 38 cm est nécessaire pour entendre quelque chose ; la preuve c'est que pour la vie au quotidien je n'ai que des stirlings.
Je m'interroges juste sur les productions actuelles qui proposent des 100mm ou des 130 mmm comme hp de grave, et qui valent le prix d'une paire de klipsch horn.
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #26 par Normane » 13 Déc 2010 à 13:42

atlantiquegm3 » 13 Déc 2010, 10:17 a écrit:C'est vrai que j'y vais un peu fort et que les JMR sont d'une écoute correcte, que les caisses sont bien fabriquées, mais JMR n'est pas un fabricanr de HP et puise dans lestock industriel existant.
Je n'ai pas dit qu'un 38 cm est nécessaire pour entendre quelque chose ; la preuve c'est que pour la vie au quotidien je n'ai que des stirlings.
Je m'interroges juste sur les productions actuelles qui proposent des 100mm ou des 130 mmm comme hp de grave, et qui valent le prix d'une paire de klipsch horn.

t'as quelques exemples à donner ?? 100/130 mm et prix qui vont avec ...

Tu serais pas un peu dans l'exagération, là ???

ps : t'as oublié de citer le 110 mm des LS ... pas bien ça !!!
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite ..
Normane
1 watt
1 watt

Message #27 par unison » 14 Déc 2010 à 21:44

tambour » 11 Déc 2010, 21:57 a écrit:pareil que pour l'Opus, tres impressionnante de l'exterieur, a pleurer des qu'on
ouvre. du cable de merde, du bois agglomere de la plus basse qualite, des HP bof!
et un filtre fait sur un coin de table de cuisine.
apres l'annee de garantie, j'avais totalement refaites les miennes, puis je les ai
vendues.

C'est de l'aggloméré, certes mais plaqué sur les 2 faces ce qui évite que la caisse travaille .Dans l'agglo il y a plusieurs qualité, du léger à grandes particules et du plus dense.Au vu des photos je pense qu'on a là, et pour la caisse, un bon produit (malgré les apparences )Pour le filtre on trouve des selfs à air et  des condensateurs SCR .C'est du tout bon .C'est sur , noyés dans la résine c'est pas beau mais c'est ce qu'il faut faire.Le HP médium est un Audax haut de gamme (regardez le chassis) même si la suspension est à refaire ça vaut le coup.Pour les autres HP je ne me prononcerai pas.J'ai des Opus blanches et mes HP sont différents (HP de grave Audax avec ogive au milieu) et accord bass reflex à l'arrière. Comme quoi notre artisan a fait évoluer ses produits .A mon avis ça vaut le coup de les restaurer proprement.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #28 par photo.phil » 14 Déc 2010 à 23:25

tambour » 13 Déc 2010, 10:25 a écrit:@ photofil, juste tu a invite a donner nos impressions, on l'a fait!!!

oh, mais j'écoute... et comme 'habitude je me fie aussi à MES oreilles !  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #29 par BUZZ78 » 15 Déc 2010 à 10:45

Bon je vais pas disserter sur l'intérêt d'un 38 cm en hifi "domestique" ... même si j'ai des doutes .. par contre, j'aurai bien voulu voir les ptites Elipson restaurées en photo !

Je suis déçu de ce que je lis sur les JMR Opus ... un rève s'en va un peu, quand à la 1303 citée plus haut, j'en ai eu une paire, peut être pas la meilleure version mais honnetement, sans être mauvais, ça cassait pas trois pattes à canard..
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #30 par tambour » 15 Déc 2010 à 11:38

C'est de l'aggloméré, certes mais plaqué sur les 2 faces ce qui évite que la caisse travaille .Dans l'agglo il y a plusieurs qualité, du léger à grandes particules et du plus dense.Au vu des photos je pense qu'on a là, et pour la caisse, un bon produit (malgré les apparences )Pour le filtre on trouve des selfs à air et  des condensateurs SCR .C'est du tout bon .C'est sur , noyés dans la résine c'est pas beau mais c'est ce qu'il faut faire.Le HP médium est un Audax haut de gamme (regardez le chassis) même si la suspension est à refaire ça vaut le coup.Pour les autres HP je ne me prononcerai pas.J'ai des Opus blanches et mes HP sont différents (HP de grave Audax avec ogive au milieu) et accord bass reflex à l'arrière. Comme quoi notre artisan a fait évoluer ses produits .A mon avis ça vaut le coup de les restaurer proprement.

bla bla bla, merci Unison de tes precisions, je suis menuisier ebeniste, je sais donc de quoi je parle.
agglo dense ou pas dense, reste de l'agglo et sur ces enceintes de ce prix en neuf, c'est impardonnable!
les caisses seraient construites en MDF, de haute qualite (la il y en a) je dit pas, mais en agglo,  :cry:  
quand aux selfs, c'est de la bonne self, mais sans plus. et les capas SCR, y'a vraiment mieux!
le mot d'ordre :ECONOMIE (c'est gros comme une maison)
tambour
100 watts
100 watts

Message #31 par Phil » 15 Déc 2010 à 16:46

bla bla bla, merci Unison de tes precisions, je suis menuisier ebeniste, je sais donc de quoi je parle.
agglo dense ou pas dense, reste de l'agglo et sur ces enceintes de ce prix en neuf, c'est impardonnable!
les caisses seraient construites en MDF, de haute qualite (la il y en a) je dit pas, mais en agglo,  :cry:  

blablabla, Même si sa densité est élevée, que l'on peu le fraiser, qu'il a un état de surface pratique pour certaines finitions, etc, le MDF à une qualité acoustique qui n'est pas franchement terrible. C'est un matériau avec des pics de résonnance très marqué dans le haut-medium, ça s'entend pafaitement en tappant dessus et au sciage, c'est un bois qui "hurle". Il y a intérêt à calculer soigneusement les dimensions/proportions/épaisseur des panneaux pour qu'ils sonnent très en dehors de la bande utile des HP.
je préfère nettement l'agglo qui à des résonances moins marquées et plus diffuses (même s'il est chiant à travailler), le contreplaque est encore mieux sur ce critère, le lamellé-collé sonne de façon encore plus diffuse, le panachage de plusieurs type de panneaux étant une excellente solution. Pas besoin d'être ébéniste pour constater ça, juste d'avoir comparé ces divers matériaux pour une même enceinte et au final ça fait une très grosse différence à l'écoute.

Quand aux selfs, c'est de la bonne self, mais sans plus.

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne self et par rapport à quels type de HP/filtre ?

et les capas SCR, y'a vraiment mieux!
le mot d'ordre :ECONOMIE (c'est gros comme une maison)

Certes mais à l'époque des Opus, le choix n'était pas très large et les condos "audiophiles" à la graisse de yack roulés sous les aiselles n'existaient pas vraiment, sauf à trouver des PIO vintage ou industriels. Quand à certains condos audiophiles actuels, ils sont si soyeux et riches en timbres qu'on entend plus que cela au détriment de la couleur des enregistrements.

Les Opus comme beaucoup d'enceintes concurrentes de l'époque ou actuelles sont construites au plus juste et des économies sont réalisées à tous les niveaux. Quand au filtre recouvert de colle (quasi indémontable sans tout péter), JMR aurait du le monter en externe dans un boitier découplé s'il voulait éviter les vibrations par pression interne ou par voie solide.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #32 par BUZZ78 » 15 Déc 2010 à 16:52

Je ne suis pas d'accord, de l'agglo..surtout plaqué sur les deux faces ne "sonne" pas forcement mal.

D'ailleurs si il existait une seule essence, une seule épaisseur, etc . pour faire sonner des enceintes ça ce saurait. La recherche d'une caisse ultra rigide peut être contre productive je pense pour le résultat auditif.

J'ai utilisé récemment des planches de medium pour poser mes éléments de chaine, le résultat était mauvais.J'utilise aujourd'hui du contre plaqué extérieur.

Après le MDF, notamment dans le cadre d'une fabrication en série, présente certainement pas mal d'avantage (facilité de découpe, finition..).

Ca me rappelle un débat sur les câbles ...tout le monde veut des "gros" câbles, pour autant ce sont les plus fins qui "sonnent" le mieux..
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #33 par tambour » 15 Déc 2010 à 17:56

bonsoir les JM Raynauteux :mrgreen:

bon que l'on echange autour d'une marque parce que nous sommes sur un forum,
c'est normal et c'est fait pour...que l'instigateur de ce post ou d'un autre
d'ailleurs demande des avis sur une marque et dans ce cas sur une enceinte bien precise
c'est normal aussi, la ou le bat blesse c'est de reprendre systematiquement chaque avis
pour le demonter. dans ce cas si le bois n'est pas si mal que ca, meme de l'agglo :eek:
si les selfs sont bonnes, si le collage barbare des composants sert a eliminer les vibrations
(ppppffftttt !) ben pourquoi poser la question alors? :wink:
tambour
100 watts
100 watts

Message #34 par photo.phil » 15 Déc 2010 à 18:26

tambour » 15 Déc 2010, 17:56 a écrit:c'est normal aussi, la ou le bat blesse c'est de reprendre systematiquement chaque avis
pour le demonter.

bah, parceque c'est un forum et que l'on a aussi le droit de pas être d'accord.

concernant la qualité de l'Opus, je rappelle qu'elle était vendue environ 1500 euros de l'époque et que ce prix est concurrentiel par rapport a d'autres modèles que j'ai cité plus haut. la qualité de fabrication me semble dans la norme sans plus, hormis la tête en GRC qui vaut son pesant à elle tout seule.

j'ai écouter l'Opus avant l'achat (c'est à dire dans son jus) avec une PEL M4 et des JR149, et même si la définition était en retrait par rapport à la PEL; l'Opus n'était pas ridicule du tout avec en prime une ouverture sur une image stéréo hyper large. et par rapoort au JR je nen parle même pas...

donc les gouts et les couleurs... :mrgreen:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #35 par Fabbulleu22 » 15 Déc 2010 à 20:03

Expérience JMR: des Offrande pendant 9 ans, et c'était pas mal du tout. La construction? Allez y voir, remarquable.
Avant, (1982) des Toccata m'avaient ébloui par leur justesse.
C'est tout, mais c'est du vécu!
Phil.
Note: les Opus, mythiques? Première nouvelle.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #36 par photo.phil » 15 Déc 2010 à 22:41

Fabbulleu22 » 15 Déc 2010, 20:03 a écrit:Note: les Opus, mythiques? Première nouvelle.

allons, allons, rappelle toi, les Opus... :smile:   ... quelle mauvaise fois, je connais pas beaucoup de monde qui s'intéresse peu ou prou à la hifi vintage qui ne connaisse pas les Opus...        ...mais on est sur le vert, ici. c'est pas pareil. :mrgreen:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #37 par Fabbulleu22 » 15 Déc 2010 à 23:07

Rectification amicale:
   Je n'ai pas dit: "Jamais entendu parler des Opus" ( au fait : une Opus, des Opi, non?  :cheesygrin: ), je faisais juste remarquer qu'aucun mythe (ou nostalgie) ne me semble s'attacher à ces enceintes.  Tout au plus pourrait-on dire que certaines enceintes comme l' Auditor Point Source, par exemple, ou La Leedh Théorème (autre exemple) ont marqué leur époque. Mais le mythe (à tort ou à raison), c'est Mac Intosh, c'est la ls3-5a, ce sont les  Kef 105 et Ditton 66.....etc etc. Et encore, les mythes des uns sont souvent incompréhensibles pour d'autres!
Mais rien de tout ceci n'est vraiment important. Ce qui l'est, c'est de faire revivre une bonne paire d'enceintes.  :wink:
Dont acte.
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #38 par reglisse » 15 Déc 2010 à 23:23

Fabbulleu22 » 15 Déc 2010, 19:03 a écrit:Phil.
Note: les Opus, mythiques? Première nouvelle.

Mythique peut être pas mais elles ont quand même marquées une époque.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #39 par photo.phil » 16 Déc 2010 à 18:33

reglisse » 15 Déc 2010, 23:23 a écrit:Mythique peut être pas mais elles ont quand même marquées une époque.

peut être pas des mythes, mais elles sont célèbres. effectivement.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #40 par Fabbulleu22 » 16 Déc 2010 à 18:46

:cheesygrin: De toute façons, je ne discute pas avec les Philippe....Sont intraitables, c'est bien connu. Donc, célèbres, OK.
Euh, et les Offrande, 5 générations, c'est pas plus près du mythe ça?  :question:
Bon, je sors. Bonne soirée. :mrgreen:
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes