Index du forum
M
e
n
u

Klipsch & monitors JBL pour de la musique classique ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Klipsch & monitors JBL pour de la musique classique ?

Message #1 par paris75015 » 09 Aoû 2012 à 13:16

Bonjour,
Ma passion d'audiophile a démarré au début des années 80 avec des enceintes BW801, Spendor SP1 et des ESL-63. Depuis le milieu des années 90, je dispose de deux systèmes articulés pour l'un autour d'une paire de Rogers LS3/5A (11 ohms) et pour l'autre d'une paire de Spendor S100. Je n'écoute jamais de musique électronique mais uniquement du jazz (petites formations) et du classique (petites formations, grandes formations et voix).
La fréquentation régulière du forum m'a ouvert l'appétit autour des tubes (j'ai possédé il y a très longtemps un Ampliton TS5000), plus particulièrement des triodes et surtout du haut rendement. N'étant pas le roi du bricolage (au sens noble du terme), j'ai écarté le DIY. J'avais donc l'intention de me mettre à la recherche en seconde main de gros moniteurs JBL (4430 ou 4343) ou d'enceintes Klipsch (Horn / Scala Cornwall). J'ai écarté les Tannoy dont je ne supporte pas l'esthétique "château anglais". Mais, je m'interroge sur la capacité des enceintes pré-cités (monitors JBL & Klipsch) à délivrer quelque chose de "musical" dans le domaine du classique. Qu'en pensez-vous docteur ?
Merci de votre aide
pierre-alain
paris75015
1 watt
1 watt

Re: Klipsch & monitors JBL pour de la musique classique ?

Message #2 par BUZZ78 » 09 Aoû 2012 à 13:56

Bonjour, à priori choisir une JBL pour écouter de la musique classique n'est pas un choix naturel. Maintenant il y a quelques gars du forum qui possèdent des JBL et sont satisfaits, au travers d'une mise en oeuvre soignée, des écoutes effectuées sur de la musique classique.
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #3 par cricri » 20 Aoû 2012 à 21:57

paris75015 » 09 Aoû 2012 à 12:16 a écrit:Bonjour,
Ma passion d'audiophile a démarré au début des années 80 avec des enceintes BW801, Spendor SP1 et des ESL-63. Depuis le milieu des années 90, je dispose de deux systèmes articulés pour l'un autour d'une paire de Rogers LS3/5A (11 ohms) et pour l'autre d'une paire de Spendor S100. Je n'écoute jamais de musique électronique mais uniquement du jazz (petites formations) et du classique (petites formations, grandes formations et voix).
La fréquentation régulière du forum m'a ouvert l'appétit autour des tubes (j'ai possédé il y a très longtemps un Ampliton TS5000), plus particulièrement des triodes et surtout du haut rendement. N'étant pas le roi du bricolage (au sens noble du terme), j'ai écarté le DIY. J'avais donc l'intention de me mettre à la recherche en seconde main de gros moniteurs JBL (4430 ou 4343) ou d'enceintes Klipsch (Horn / Scala Cornwall). J'ai écarté les Tannoy dont je ne supporte pas l'esthétique "château anglais". Mais, je m'interroge sur la capacité des enceintes pré-cités (monitors JBL & Klipsch) à délivrer quelque chose de "musical" dans le domaine du classique. Qu'en pensez-vous docteur ?
Merci de votre aide
pierre-alain

Bonsoir Pierre-alain ,

l'une comme l'autre sont capable de très belles reproductions en classique , il est vrais que la 4343 est un peut rentre dedans au premier abord , mais bien mise en oeuvre avec la bonne électronique ça le fais sans problème  :wink:
cricri
10 watts
10 watts

Message #4 par paris75015 » 21 Aoû 2012 à 22:02

Et entre des 4343 ou 4344 et des 4430, comment peut-on les distinguer ?
paris75015
1 watt
1 watt

Message #5 par poprock » 25 Aoû 2012 à 14:05

Je me suis confronté avec cette problématique.
la musique classique necessite, d'après moi, un très bonne assise dans le grave, encore plus que pour le jazz en petite formation car sur de gros orchestres symphoniques, la restitution paraitra détimbrée si le registre grave n'est pas assez ample, ample sans être boursouflé;
J'ai eu des 4430, L300, 4435, 4344MK2 et maintenant des 4345 et c'est seulement sur celles ci que je ressens le souffle d'une grosse formation qui d'ailleurs aide très nettement le haut du spectre à être moins pincé et projeté.

de la musique classique avec de gros monitors JBL ?  je dirai oui mais la mise en oeuvre n'est pas évidente.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #6 par proche » 25 Aoû 2012 à 23:22

paris75015 » 09 Aoû 2012, 13:16 a écrit:Bonjour,
Merci de votre aide
pierre-alain

Salut ,
J'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ton post : tu nous expliques que ton écoute se situe autour du style "Anglais" : B&W , Spendor , Quad...Pourquoi ne pas essayer un ampli à tubes sur ces systèmes : il y a des fans sur ce forum de l'association Tubes / LS3/5A et je pense qu'ils sont bien placés pour te conseiller...
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #7 par paris75015 » 26 Aoû 2012 à 09:37

Comme indiqué dans mon post : "La fréquentation régulière du forum m'a ouvert l'appétit autour des tubes (j'ai possédé il y a très longtemps un Ampliton TS5000), plus particulièrement des triodes et surtout du haut rendement". L'accord tube/Rogers n'est pas mon projet. Je souhaite accorder des enceintes à haut rendement et une amplification à tubes, un peu comme l'installation du taulier (Klipsch & Halgorythme).
Dernière édition par paris75015 le 26 Aoû 2012 à 14:45, édité 1 fois.
paris75015
1 watt
1 watt

Message #8 par kaneda64 » 26 Aoû 2012 à 13:46

paris75015 a écrit:l'installation du taulier (Klipsch & Audionote).

:cheesygrin:
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #9 par tambour » 26 Aoû 2012 à 14:42

paris75015 » 26 Aoû 2012, 09:37 a écrit:Comme indiqué dans mon post : "La fréquentation régulière du forum m'a ouvert l'appétit autour des tubes (j'ai possédé il y a très longtemps un Ampliton TS5000), plus particulièrement des triodes et surtout du haut rendement". L'accord tube/Rogers n'est pas mon projet. Je souhaite accorder des enceintes à haut rendement et une amplification à tubes, un peu comme l'installation du taulier (Klipsch & Audionote).

Klipsch & Halgorythme plutot ! tu veux que le bosse t'etrangle? :evil:
tambour
100 watts
100 watts

Message #10 par paris75015 » 26 Aoû 2012 à 14:46

J'ai corrigé. Mille excuses !
paris75015
1 watt
1 watt

Message #11 par JérômeB » 26 Aoû 2012 à 15:18

paris75015 » Aujourd’hui à 09:37 a écrit:Comme indiqué dans mon post : "La fréquentation régulière du forum m'a ouvert l'appétit autour des tubes (j'ai possédé il y a très longtemps un Ampliton TS5000), plus particulièrement des triodes et surtout du haut rendement". L'accord tube/Rogers n'est pas mon projet. Je souhaite accorder des enceintes à haut rendement et une amplification à tubes, un peu comme l'installation du taulier (Klipsch & Halgorythme).

Malgré ta grossière confusion, je vais tenter de te donner mon point de vue. :wink:

J'ai été élevé avec des JBL (L36), mais on n'écoutait jamais de classique à la maison.
J'ai découvert la musique classique assez tard, par moi-même, au hasard de mes découvertes. Maraboutdeficelledecheval ... et c'est ainsi qu'aujourd'hui, la musique classique constitue au moins 50% de ce que j'écoute.

J'ai réglé mon oeudipe audiophile en m'affranchissant du son JBL pour passer d'abord 13 ans avec des Confluence Villannelle (première génération), puis des SP100 et j'ai pratiquement eu chez moi tous les modèles de la série "classic" de chez Spendor.
Pour des raisons de waf, j'ai dû me séparer des SP100 et j'ai ainsi redécouvert les LS3/5a ...

J'ai eu des Harbeth HLP3 ES, des Rogers Studio One, des BW DM4, des Rogers LS5/9.

Puis, retour en enfance, des JBL4312 que j'ai bcp aimé, mais dont la projection dans le medium (me) les rendait incompatible avec la musique classique.
J'ai donc cherché des JBL plus polyvalentes et en ai écouté qques modèles dont les 4315 tellement appréciées, mais que 'ai trouvé très jouissives sur du rock et du blues, mais "fausses" sur un concerto pour violoncelle.

J'ai essayé aussi dans le même temps des Magnepan 1.6 ...

Et puis, je suis tombé sur cette paire de Klipsch KG4 que je trouve assez remarquable sur tous les types de musique que j'écoute.

C'est un avis personnel, mais je crois qu'il faut aller sur des modèles assez "ambitieux" chez JBL pour avoir accès à une certaine polyvalence. Sur les modèles compacts et "accessibles", je crains que ce soit un peu compliqué.

Mais tout cela, pour mon oreille.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par kaneda64 » 26 Aoû 2012 à 15:39

paris75015 » 26 Aoû 2012, 14:46 a écrit:J'ai corrigé. Mille excuses !

Pour te permettre de décoder, il faut dire que Jerôme n'est pas avare de "compliments" sur les produits audionote dont il "loue" fréquemment les performances en général, et le rapport qualité-prix en particulier. Ce qui permet d'assister ici à des joutes avec les adeptes de la secte marque.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #13 par nrv » 26 Aoû 2012 à 22:32

...................
Dernière édition par nrv le 17 Sep 2012 à 00:13, édité 2 fois.
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Message #14 par mattera » 27 Aoû 2012 à 12:15

"""C'est un avis personnel, mais je crois qu'il faut aller sur des modèles assez "ambitieux" chez JBL pour avoir accès à une certaine polyvalence. Sur les modèles compacts et "accessibles", je crains que ce soit un peu compliqué""""

-cette synthèse est aussi mon avis général, après écoute de multiples modèles, même constat..

-Pour votre info CB est passé me voir il y a quelques jours, il a littéralement craqué pour les L300 :wink: Mais je pense que pour commencer à apprécier vraiment le classique, il faut vraiment tapper à mon sens au "minimum syndical" dans cette catégorie..

-L220
-L300 (éventuellement sa soeur 4333 mais avec moins d'ouverture)
-250TI  dernières versions avec "grosse" artillerie en amont (rendement faible)
-S3100 MKII (probablement une des mieux adpatées avec le pavillon qui ouvre large et l'ampleur du 38cm)
-4430

Evidemment, viser encore plus haut avec une bonne mise en oeuvre ne sera que meilleur....
mattera
100 watts
100 watts

Message #15 par AJMARS » 27 Aoû 2012 à 12:45

Je n'ai jamais compris cette histoire de JBL et de classique, les bonnes enceintes JBL, celles qui sont réussies sont tout à fait adaptées à toute sorte de musique. Comme pour les autres marques.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #16 par jeanpascalg » 27 Aoû 2012 à 12:55

poprock » 25 Aoû 2012, 13:05 a écrit:la musique classique necessite, d'après moi, un très bonne assise dans le grave, encore plus que pour le jazz en petite formation car sur de gros orchestres symphoniques, la restitution paraitra détimbrée si le registre grave n'est pas assez ample, ample sans être boursouflé

En fait la musique classique c'est la chose la plus difficile à reproduire parce qu'on a une référence acoustique et qu'il y a beaucoup moins de compression dynamique.

Pour moi le plus important c'est la rapidité des transitoires si l'enceinte est lente elle ne peut pas reproduire la musique classique car les nuances seront gommées. C'est justement le gros défaut des monitor JBL qui sont énergiques mais très lentes sans parler des problèmes de courbe de réponse arrangée pour flatter certaines musiques, l'absence de vrais aigus, de gonflement du haut médium entre autre.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #17 par AJMARS » 27 Aoû 2012 à 13:00

Une chambre de compression médium JBL est un haut-parleur d'une très grande rapidité, le rapport force motrice/masse est très largement supérieur à celui d'un HP de médium classique, les taux de distorsion sont environ dix fois inférieurs à ceux d'un médium à membrane....
Que tu n'aimes pas, jpg, c'est tout à fait ton droit, je ne le conteste pas, mais il faut faire attention à ne pas raconter des choses techniquement inexactes......
Un couple 2420 (25,26) + 2405 si il est correctement filtré n'a pas de gonflement du haut médium et monte tout aussi haut qu'un tweeter classique. C'est le cas dans des moniteurs de la série 43xx, dans l'Everest...etc
Je me dois de corriger (même si je n'utilise pas d'enceintes JBL).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par nrv » 27 Aoû 2012 à 13:24

...........................
Dernière édition par nrv le 16 Sep 2012 à 23:58, édité 1 fois.
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Message #19 par AJMARS » 27 Aoû 2012 à 13:30

Comme Mattera, je dirais que par exemple une L300, est très performante sur tous les fronts.... (sans parler d'une Everest ou d'une 4345.... qui sont, il est vrai, beaucoup plus chères). J'ai écouté des années de la musique dite "classique" de Bach à Schoenberg, sur un couple de 4301 + Luxman L1A chez un de mes amis, sans problème... J'avais pourtant à l'époque un ensemble 5N412DBL + Dynaudio D28, bien plus "catalogué" classique.... avec le même ampli.
Après... c'est un peu question de goût et d'opportunités, la BC3 est une très bonne enceinte il est vrai...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par Luxmanu » 27 Aoû 2012 à 13:51

nrv » 27 Aoû 2012, 12:24 a écrit:

Pendant quelques années j'ai eu des 4312A et des Ditton 66 dans la même pièce. Avec chacune je pouvais écouter avec plaisir toutes sortes de musiques mais le déficit en timbre des 4312 était quand même net et j’ai fini assez naturellement à les réserver à la musique électronique et les 66 à la musique acoustique.

Aujourd'hui j'ai des 4315B et des BC3 et je retrouve globalement le même phénomène. Ce sont toutes de bonnes enceintes mais les 4315 sont excellentes avec de la musique électronique et les BC3 idem sur de la musique acoustique.

Je sais qu’il existe des enceintes meilleures que les 4315 et d’autres meilleures que les BC3 mais je ne sais pas s'il existe des enceintes qui réunissent les qualités des 4315 et des BC3.

Ne serait-ce pas plutôt 2 écoles différentes, en gros membranes lourdes contre légères ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes