Index du forum
M
e
n
u

Quelles biblios pour du 300 B

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quelles biblios pour du 300 B

Message #101 par gregnorman » 24 Aoû 2012 à 12:17

Merci à tous les 2 de vos propositions. Sud Pigalle me l'avait également proposé gentillement.

C'est pas facile tous les jours la Hifi  :biggrin:
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #102 par gillougillou » 24 Aoû 2012 à 12:49

Une piste parmi d'autres :

Extrait du site Lavardin/Lecontour :

"Les enceintes Lecontoure sont elles difficiles à alimenter ?

Avec une impédance très stable de 8 ohm (nominale) et un excellent rendement de 87,5dB, les Mobile 160 et les Stabile 160 ne font pas partie des enceintes "gourmandes" et donnent d'excellents résultats avec de trés bons "petits" amplificateurs, notamment à tubes 300B et même de faible puissance.
En revanche, leur exigence vis à vis de la qualité tant dynamique que spectrale du signal fourni par la source, l'amplificateur et les cables limite drastiquement le choix aux meilleurs modèles des toutes meilleures marques.
Nous n'avons pas voulu concevoir des enceintes pour aller "un peu avec tout" pour en vendre à un maximum de clients mais plutot pour offrir la meilleur restitution possible dans l'état présent de nos connaissances et dans les meilleurs environnements possibles.
Ceci implique la compagnie des meilleurs éléments en amont. "

Et je constate que les 300B tournent bien sur les "Mobiles", donc une possibilité pour ceux qui veulent essayer.

Gillou.

GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #103 par pdobdob » 24 Aoû 2012 à 14:36

Off Topic…..mais pas tant.

Je me souviens dans « Les cahiers de l’audiophile » de la RDS, un article de Rinaldo Bassi personnage ayant une grande connaissance des tubes et des circuits d’amplificateur, qui s’intitulait : Puissance ! Quand tu nous tiens…

Ayant la paresse de rechercher et de scanner cet article, je vais au mieux vous en résumer le contenue.

Avec une Voix du Théâtre et deux amplificateurs un Audio Research D 79 (75 W) et un Radford STA 25 (30 W), il s’agissait de mesurer non pas la puissance moyenne d’un programme musicale mais la puissance instantanée (de crête) de ce même programme musicale.

La procédure était la suivante:

> Régler le niveau de réf à 85 dB sur les deux amplis à l’aide d’un générateur de bruit rose et un voltmètre de bruit aléatoire B&K et d’un micro de mesure.
> Enregistrer sur un oscilloscope à mémoire analogique, 20 seconde de musique (toujours les mêmes)

La musique choisie était le début « Les Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski (orchestration de M Ravel), musique bien choisi pour ces grands écarts de dynamique.

Les photos des graphes de l’oscilloscope sont instructives…..je ne vous donne pas les explications de R Bassi qui sont très pertinentes mais le résultat de ces mesures.

1 ° pour le Radford (30 watts) :

Un première modulation très courte, la mesure correspond à une puissance de crête instantanée 7,03 W
La deuxième modulation correspond à une puissance de crête instantanée de 28,13 W.

2° pour le D79C (75 watts):

La deuxième modulation atteint une puissance de crête instantanée de 50 W. :eek:

Cela montre que c’est la capacité dynamique d’un amplificateur et ce qui en fait la différence de qualité l’un par rapport à l’autre.

Que penser de tout cela……essayer de faire de la musiqueHI-FI avec des enceintes à faible rendement (+/_ 86 dB) et des amplificateurs à mono triode ( +/- 7 watts) est  à mon avis un très légèrement illusoire. :cool:

:wink:  Pierre, qui aime bien foutre la m… :cheesygrin:

Ps : Puissance moyenne > P (watt) = U² / R

Puissance de crête >  P (watt) = U² x 1,414 / R

Ps² : un niveau d’écoute à 85 dB à 2.50 m des enceintes, est un niveau plus que confortable.
Dernière édition par pdobdob le 24 Aoû 2012 à 17:47, édité 7 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #104 par gillougillou » 24 Aoû 2012 à 15:09

Ç pour de musique douce mais surtout pour le waf sinon un petit essai sur Klipshorn ç géant qd on pensait que les biblios étaient déjà pas mal...;-)
GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #105 par gregnorman » 24 Aoû 2012 à 17:27

Euh j'ai déjà une paire de Zingali dans le salon donc je ne vais peut être pas trop exagérer, sinon je finis dans la cabane de jardin!
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #106 par proche » 25 Aoû 2012 à 23:38

jeanpascalg » 17 Aoû 2012, 00:30 a écrit:Comment es tu arrivé sur le forum ?

Désolé du retard mais pour répondre à ta question : complétement par hasard : il se trouve que je n'ai été parrainé par personne...Néanmoins le fait que j'ai passé sept ans de l'autre côté de la barrière ( du côté d'un fabricant fort connu aujourd'hui ) m'a sans doute valu la mansuétude des responsables...Cela dit ayant été exclu du "Bleu" il me semble évident que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...Le "Vert" m'a paru plus ouvert....
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #107 par jeanpascalg » 26 Aoû 2012 à 01:56

proche a écrit:moins le fait que j'ai passé sept ans de l'autre côté de la barrière ( du côté d'un fabricant fort connu aujourd'hui ) m'a sans doute valu la mansuétude des responsables.

je te demandais ça parque ce que descendre en flèche l'enceinte qui a donné son nom au forum me paraissait étrange.

Tu travaillais pour qui, jmr, triangle, siare, cabasse ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #108 par proche » 30 Aoû 2012 à 01:26

Salut jeanpascalg ,
C'est çà , une des marques que tu cites...mais ce n'est pas très intéressant...Ce fût une expérience enrichissante pendant quelques années et lointaine désormais ! En revanche je ne descends rien en flèche et surtout pas une LS 3/5A , enceinte respectable si il en fût ; je posais simplement le problème des qualités intrinsèques d'une enceinte et de son prix de vente public ( différant souvent de son prix de revient réel , R&D compris ) par rapport à certaines concurrentes qui se posaient différemment sur le marché public des revendeurs ; les audiophiles ont souvent l'impression , et c'est lisible sur bien des forums ( le Vert semblant mieux averti ) que la qualité est liée de façon quasi "automatique" au prix de vente du marché : selon moi c'est loin d'être le cas et c'était juste le sens de ce post...Cela dit j'ai eu l'occasion d'acheter à un forumeur du Vert une paire de L36 qui traînait dans sa cave ( il se reconnaîtra en lisant ces lignes ) et d'écouter également sa paire de LS 3/5A qui fonctionnait parfaitement avec un couple Mc C22/Mc 225 et une platine vinyle dans une pièce de dimension moyenne : donc je ne crois pas faire preuve d'ostracisme envers ces chères "Anglaises"... :wink:
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #109 par ruddy » 30 Aoû 2012 à 02:59

http://www.lowtherspeakers.com/lowther.html

Je ne connais pas, pour partager sait on jamais.

Minimonitor (19 tall x 10.5 wide x 11.25 deep)

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #110 par PNicolasAuTaff » 30 Aoû 2012 à 09:43

Critiques assez fabuleuses dans l'ensemble, très grosse réputation en UK, sur Hifiwigam ils en sont fou !
Ampli recommandé triode 8W minimum
Et là proposé à un prix rarement vu par une enseigne très sérieuse (déjà eu affaire avec eux) :
http://www.hifiwigwam.com/showthread.ph ... mber-20103)-(£12000)-£4495
http://www.loudspeaker-art.com/pdf/HiFi_Review.pdf

A+
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 31 Aoû 2012 à 12:36, édité 1 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #111 par jeanpascalg » 30 Aoû 2012 à 10:01

proche » 30 Aoû 2012, 00:26 a écrit:je ne descends rien en flèche et surtout pas une LS 3/5A , enceinte respectable si il en fût ; je posais simplement le problème des qualités intrinsèques d'une enceinte et de son prix de vente public par rapport à certaines concurrentes qui se posaient différemment sur le marché public des revendeurs

Voilà ce que tu écris :
proche » 16 Aoû 2012, 21:38 a écrit:après chacun juge d'après le résultat : on peut toujours considérer qu'un HP avec membrane bextrène est supérieure à une membrane papier.

Ce que je traduis par n’importe quelle JBL est autrement supérieure à une ls 3/5a.

Le prix des ls 3/5a est bien celui d’un prix collection qui n’a plus rien à voir avec les qualités de l’enceinte. Pour moi une ls 3*/5a 15 ohm devrait se revendre 800 euros la paire. Mais le prix des monitor JBL est bien plus élevé car les dernières séries 4000 revendue chez cobra étaient à un peu plus de 1000 euros la paire et c’est le prix auquel on les trouve d’occasion. Pour moi compte de ses colorations elles devraient être vendues 500 euros.

On trouve bien des cabasse sampan dans ces prix là pourtant meilleures  et aussi des célestion ditton 66. Après tout dépand des critère et pour toi petite enceinte petit son donc petit prix  mais ce qui fait le prix d‘un ls 3/5a c’est la propreté des timbres qui n’a rien à envier aux enceintes plus modernes.

Plus c’est coloré plus le prix doit être bas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #112 par PS4 » 30 Aoû 2012 à 14:35

proche » 30 Aoû 2012, 01:26 a écrit:Salut jeanpascalg ,
C'est çà , une des marques que tu cites...mais ce n'est pas très intéressant...Ce fût une expérience enrichissante pendant quelques années et lointaine désormais !

C'est drôle cette frilosité des pros ou anciens pros à parler de leurs expériences passées. Je peux comprendre qu'il y ait une forme de pudeur ou la volonté, parfois, de ne pas trop faire de vagues. Mais c'est dommage ; c'est souvent très intéressant d'avoir ce type de retour.

Pascal
PS4
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Ses cousines