Tout est dans le titre.
01 Sep 2012 à 10:41
Bonjour,
Allez, pour revenir au sujet initial, je ne sais combien j'ai de LP/CD/FLAC... Peu importe, je ne les ai pas tous écoutés à fond, je ne les aime pas tous, il y en a que j'ai oubliés, donc c'est comme si je n'en avais que 10 ou 100 ou 500. Disons 10.
Il me revient une histoire méchante mais drôle que je ne garantis pas comme vraie ni même vraisemblable. Au début du CD vers 1982/1983, PHILIPS aurait fait un sondage auprès des possesseurs de platine CD (CD10x, CD303...) pour évaluer le nombre de CD que ces derniers auraient possédés (il faut dire que les premiers lecteurs CD étaient livrés avec un lot de CD DG dont une symphonie de LVB par Karajan, of course) et le résultat aurait montré que c'étaient les putes de la rue St Denis qui en auraient eu le plus (en moyenne 4). Pourquoi les putes ? C'est très simple, les CDs en question auraient été ceux que leurs clients leur auraient offerts pour avoir le plaisir de les écouter sur place.
D.
01 Sep 2012 à 13:12
à l'origine, ce sondage n'avait pas d'autres prétentions..
castellu » 01 Sep 2012, 08:23 a écrit:Ton sondage est sympa, mais il est faussé dès le départ, car tu présupposes qu'après 1000 scuds, on serait de vrais mélomanes ;
donc que la quantité définit la qualité (c'est écrit dans le texte).
tu rajoutes le "donc".. je parle juste de mélomane qui ont logiquement des expériences.. donc des disques :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
castellu » 01 Sep 2012, 08:23 a écrit:Encore une fois il y a confusion entre mélomane et audiophile ; la frontière est certes difficile à délimiter,
et de un... je n'ai pas parlé d'audiophile dans le sondage mais de mélomane
et de deux... si on s'en tient à l'étymologie, la distinction est évidente, on peut même être l'un et l'autre
mais oui, bien sur tu es un vrai mélomane !
castellu » 01 Sep 2012, 08:23 a écrit:Mon rêve serai d'en avoir beaucoup plus (un pièce remplie de vinyle est mon fantasme audiophile !), mais je ne peux pas. Deviendrai-je alors un vrai mélomane, ou un meilleur
mélomane, ou un audiophile comblé, ou juste un
riche collectionneur ?
aahh les riches collectionneurs... sont ils vraiment mélomanes ?
j'en connais quelques uns et jamais ils ne se posent pas ces questions la !
par contre, ils ne sont pas tous audiophiles
01 Sep 2012 à 15:51
C'est amusant finalement de lire vos, "nos" réactions. Le sondage de corintin a quand même une utilité indirecte intéressante: poser la question des relations qui peuvent exister entre qualité et quantité, entre fidélité de la retranscription d'un message musical et capacité de compréhension de la musique...
Toutes ces questions sont très interessantes et en définitive, et comme à l'accoutumée on finit par renifler le derche du voisin en se demandant si ce qu'il dit est bien lié à ce qu'il dit. Je serais tout à fait curieux de voir qu'elles auraient été les réponses de tous si ce sondage avait été initié par quelqu'un d'autre que Corintin.
A l'heure où la joyeuse bande qui animent avec dévouement ce forum se pose des questions sur comment attirer du monde dans notre lieu de convivialité, peut être serait il intéressant de se demander collectivement pourquoi cette question se pose?
C'est peut être finalement le but de la création d'un espace dédié, que l'on se demande comment l'on aborde le "monde", y compris celui que l'on connait?
01 Sep 2012 à 16:11
réponse a la question: oui !
next !?
01 Sep 2012 à 17:04
lcartau » 01 Sep 2012, 14:51 a écrit:A l'heure où la joyeuse bande qui animent avec dévouement ce forum se pose des questions sur comment attirer du monde dans notre lieu de convivialité, peut être serait il intéressant de se demander collectivement pourquoi cette question se pose?
C'est peut être finalement le but de la création d'un espace dédié, que l'on se demande comment l'on aborde le "monde", y compris celui que l'on connait?
On en revient donc à la fameuse équation quantité/qualité.
Si certains étaient capables de cerner la différence, le forum ne s'en porterait peut-être pas plus mal.
01 Sep 2012 à 17:54
C'est quoi un achat convulsif ?????
C'est faire un achat compulsif avec des convulsions ???
Dernière édition par
dead_man le 01 Sep 2012 à 21:35, édité 1 fois.
01 Sep 2012 à 18:08
dead_man a écrit:C'est quoi un achat convulsif ?????
C'est faire un chat compulsif avec des convulsions ???
Une seule reponse concernant dead
01 Sep 2012 à 19:28
Dead...quest-ce que c'est un
chat compulsif?
Et il souffre de convulsions en plus?...
Qu'est-ce qu'il vient foutre, ici, ce pauvre chat?
Déjà que le sujet du début du présent sujet semblait m'échapper, là j'y comprend plus rien!...
La quantité, la qualité, la compulsion, les convulsions, les chats, la santé du forum!...

Et quoi encore?!...
01 Sep 2012 à 21:34
Sinon (je profite de l'audimat) : des nouvelles de l'Onc RalleuZe, pas vu ici depuis le 13 juillet?
Il se serait placé trop près d'un pétard et aurait été mis sur orbite?
Pascal.
02 Sep 2012 à 10:17
Cher Docteur Corentintin, permettez-vous que je m'allonge sur votre divan , puis-je pousser cette pile de Stereophile qui m'empêche de prendre mes aises ? Je fais bien sûr partie des compulsifs et je m'en porte très bien car je ne cherche par du tout à rentabiliser mes achats, le rapport ( et pas une équation, ce Badass est une buse en maths) qualité/quantité , examiné du point de vue d'une limite , les deux tendant, chez moi, vers + ∞ , présente un cas de forme indéterminée , beaucoup n'acceptent pas ce non lieu, cette interrrogation métaphysique ( et pécunière ne nous le cachons pas) mais j'ai du mal à faire autrement , à m'interdire de découvrir du nouveau ou de suivre des musiciens dans leurs hauts comme leurs bas ; en jazz, et vous le savez, ils publient énormément , parfois trop, le disque peut devenir alors similaire à un concert , miraculeux ou ordinaire , mais quel est le seul moyen de le savoir ? Et bien, c'est d'y mettre les oreilles , pas d'attendre 40 ans pour soient publiées des études critiques qu donnent le sentiment d'avoir fait le "bon" achat ! N'oublions pas aussi le rôle des acheteurs de disques dans le soutien à la création et donc la vie tout court, enfin du moins ceux qui ne font pas les salons de veuves, les troc en tout genre ou qui engraissent toujours les mêmes en achetant pour la 1000ème fois Dark Side Of The Moon .
Donc, cher Dr. Corentemplan, ne vous faites pas de bile si vous pensez que votre discothèque est remplie de merveilles que vous ignorez encore, la vie, on la quittera toujours avec un sentiment d'inaccompli . Je sens que vous allez mieux là tout d'un coup ; ça fera 100 Euros et rappellez moi cette bonne adresse de votre village que j'aille les dépenser illico .
02 Sep 2012 à 10:23
Pépé, le comparo avec le concert ne me semble pas tenir.
Dis-moi si tu penses que je peux me tromper mais d'un concert, pour en juger, il faut y être allé alors qu'un disque , tu peux en voir des critiques disponibles de ci de là avant de l'acheter, non?
02 Sep 2012 à 10:27
Quant tu achètes beaucoup de disques, tu ne lis pas les critiques , parfois tu as même le disque avant que ne sorte la critique, ou tu la considères juste comme un descriptif sommaire , à l'image d'un programme de concert, histoire de ne pas te retrouver avec des chants Bretons alors que tu voulais écouter du Noise Japonais .
02 Sep 2012 à 10:28
PP_65 a écrit:j'ai du mal à faire autrement , à m'interdire de découvrir du nouveau ou de suivre des musiciens dans leurs hauts comme leurs bas ; en jazz, et vous le savez, ils publient énormément , parfois trop, le disque peut devenir alors similaire à un concert , miraculeux ou ordinaire , mais quel est le seul moyen de le savoir ? Et bien, c'est d'y mettre les oreilles , pas d'attendre 40 ans pour soient publiées des études critiques qu donnent le sentiment d'avoir fait le "bon" achat ! .
bien d'accord avec toi, je crois même que nous sommes nombreux ici à aimer découvrir !
encore faut il le faire avec discernement car il n'y a pas que la musique dans la vie et les journées ne sont pas infinies
PP_65 a écrit:la vie, on la quittera toujours avec un sentiment d'inaccompli ..
bien sur, autant s'organiser une vie bien remplie, qualitative et donc sélective
à quoi sert la quantité si on ne sélectionne pas la qualité... c'est donc pas si simple !
et si je peux me permettre, on arrive à deux questions posées en début de sondage auxquelles pas grand monde n'a répondu :
corintin » 31 Aoû 2012, 16:50 a écrit:combien avez vous de disques vraiment exceptionnels ?? la réponse paraît déjà moins simple.. êtes vous capables grâce à vos expériences et vos lectures de n'acheter que des disques incontournables ? et dans ce cas, quel serait le volume de la discothèque idéale ?
02 Sep 2012 à 10:52
Le disque ne devient exceptionnel qu'en rapport aux autres , pour juger de son importance dans un style ou dans la production d'un artiste, il faut pratiquer et quand on en a pris la substantifique moelle on n'a pas forcément envie de trop l'entendre à nouveau .
"encore faut il le faire avec discernement car il n'y a pas que la musique dans la vie et les journées ne sont pas infinies"
Aucune importance , voir ma métaphore de la forme indéterminée .
02 Sep 2012 à 18:24
sur 65 réponses .. seulement 2 d'entre vous tous ont moins de 500 disques...
très impressionné je suis !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
03 Sep 2012 à 10:34
adol » 31 Aoû 2012, 17:22 a écrit:Mais dis moi si j'ai 3 femmes je suis un amoureux des femmes, un débutant ou un convulsif ?
Bon d'accord, excuse moi.
Mais si j'ai deux femmes alors ?
03 Sep 2012 à 10:41
pascal94 » 01 Sep 2012, 20:34 a écrit:Sinon (je profite de l'audimat) : des nouvelles de l'Onc RalleuZe, pas vu ici depuis le 13 juillet?
Il se serait placé trop près d'un pétard et aurait été mis sur orbite?
Pascal.
Il est à Moscou Alleuze. Sa patronne l'a envoyé en mission
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
03 Sep 2012 à 11:42
lcartau » 01 Sep 2012, 14:51 a écrit:A l'heure où la joyeuse bande qui animent avec dévouement ce forum se pose des questions sur comment attirer du monde dans notre lieu de convivialité
Comment sais tu qu'ils veulent attirer du monde ?
J'avais plutôt l'impression inverse avec l'obligation de parrainage et de restrictions pour les nouveaux. D'ailleurs qu'elles sont elles:
Qu'est ce qui est bloqué avant ce 11ème message ?
03 Sep 2012 à 18:01
jeanpascalg a écrit:Comment sais tu qu'ils veulent attirer du monde ?
je ne sais pas si c'est toujours voulu mais à compter le nombre de messages par jour sur la hifi, il y a clairement des forums sur la toile dont la fréquentation baisse très nettement et d'autres dont la popularité croit tous les jours,.. dans tous les cas, les raisons semblent identiques même si, bien sur, ce n'est aucunement une démonstration..
03 Sep 2012 à 20:54
T'es rien qu'un copieur
La vraie image :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Et à 1 ou 2 jours d'intervalles, il y eut le massacre de Marikana.
Cette pétasse dégénérée a choisi son combat, celui de défendre 3 pauvres morues, moches, ne ressemblant à rien, partouzardes et se faisant prendre en photo dans leurs ébats et les laissant publier sur le net et ayant commis un acte répréhensible dans un pays autre que le sien, donc qu'elle se la ferme, plutôt qu'un massacre à l'arme automatique de mineurs sud africains en grève.
Elle est du coup définivement disqualifiée.
Pascal.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.