Index du forum
M
e
n
u

Optimisation d'une cellule Clément sur un FR-64S

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Optimisation d'une cellule Clément sur un FR-64S

Message #1 par calamean » 04 Sep 2012 à 12:19

Depuis un bon mois je m'amuse avec une cellule Clément... Voici la belle en action :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme je le disais ailleurs : la Clément c'est un peu comme un lipstick qui se frotte sur les sillons de nos belles galettes mono... Mais au-delà de l'aspect esthétique, on note aussi la présence d'un adaptateur fort bien proportionné et la palette de la cellule qui est à la toute extrêmité de la cellule ce qui fait passer la longueur effective du bras des 228mm originels à environ 254,5mm... AMHA  ce n'est pas négligeable.

Mon Feickert revient à la maison en ce début d'après midi et j'aurais alors la preuve formelle de mon assertion précédente. Entre temps j'ai usé des ressources du Vinyl Engine et ai rentré mon hypothèse dans cette application  : Tonearm alignement calculator pro ... on obtient alors ceci :

On notera que la distance d'installation du bras passe des 228mm originels à une fourchette comprises entre 238mm et 240mm soit près d'un centimètre en plus...

Expérimentations et mises en pratiques prévues pour cette après-midi... mais si vous avez déjà des avis sur la question : n'hésitez pas à intervenir!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Re: Optimisation d'une cellule Clément sur un FR-64S

Message #2 par Pouet » 04 Sep 2012 à 15:18

Je n'ai jamais "aligné" la Clement avec autant de soin et de précisions que je le ferais avec une cellule stéréo, mais c'est probablement pour cela je n'ai jamais réussi à la faire "chanter" comme elle devrait. J'ai toujours pensé qu'en mono on pouvait se permettre d'être moins précis.
J'attends la suite de tes tests avec impatience!!
Pouet
50 watts
50 watts

Message #3 par castellu » 04 Sep 2012 à 16:08

Content de voir que la L7B est entre de bonnes mains...

PS : normalement l'angle d'attaque n'est-il pas plus incliné ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par calamean » 04 Sep 2012 à 16:25

La photo est très trompeuse Bruno, ne t'inquiètes pas!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #5 par Le Kronenbourgeois » 04 Sep 2012 à 22:19

Excellente cellule pour du George Michael ou les psaumes de machin  :mrgreen:

Sinon c'est drôle de voir François faire ses réglages !
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #6 par calamean » 04 Sep 2012 à 22:28

Qui m'a demandé d'écouter ces disques hein?  Qui?????

Bon sinon tu as trouvé que ça fonctionnait comment cette Clément sur Dieskau et consorts avec mon étage phono made in maison?
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #7 par calamean » 04 Sep 2012 à 22:40

Bon sinon avec l'adaptateur Clément sur le FR-64S, la distance d'installation idéale du FR-64S est de 237mm, on peut ensuite ajuster finement l'assiette de la palette via la petite vis qui la maintient...

Le résultat est sans appel avec une restitution qui distord nettement moins surtout en fin de face.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #8 par Le Kronenbourgeois » 09 Sep 2012 à 20:01

Heureux d'entendre que tes nouveaux réglages ont apporté un plus.
J'aurai peut être dû attendre avant d'écouter ta Clément.

La journée passé chez toi à écouter ce vieux machin était très agréable et j'avoue avoir été très surpris par la qualité de cette cellule.
Mono oblige les écoutes étaient surtout axées musique classique et jazz, quoi qu'on a réussit à caler un petit "Pet sounds" (et même George Michael en stéréo)

Le sax de Archie Shepp par exemple, très naturel, sonorité peut être un peu ronde, voir suave, mais j'aime bien ce type d'écoute.
En tout cas beaucoup de présence.

On a aussi écouté pas mal d'opéra (je ne sais plus quoi), voir de l'opérette et là j'avoue que le rendu sur les voix est assez hallucinant.
Comme quoi ils faisaient pas n'importe quoi il y a 50 ans quand ils sortaient une galette.  Vraiment on pourrait s'imaginer à l'opéra assez aisément ...

La dynamique n'est pas en reste pour autant, j'ai un souvenir bien précis de la Symphonie du nouveau monde par Silvestri où ça pétait dans tous les sens ! On ne peut pas parler de cellule "molle du genou" ça c'est certain !

En conclusion je dirai que la Clément n'est certes pas une cellule ultra détaillée mais elle est  précise, naturelle et généreuse.
Egalement très dynamique avec un grave excellent. Ce n'est que mon avis !

Je pense de plus en plus à m'acheter une Clément dans un futur plus ou moins proche depuis cette écoute ...

PS: Je pense aussi venir en véhicule réfrigéré la prochaine fois histoire de ramener une caisse d'andouillette de la Châtre ...
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #9 par calamean » 09 Sep 2012 à 20:40

Hey merci Axel... C'était un chouette moment en effet et je vois que ma passion pour la Clément et l'andouillette de M. Tomaselli de la Châtre est communicative (pas d'ordre préférentiel particulier pour les deux assertions précédentes...).

Quelques corrections hein... tout d'abord on a écouté qu'un seul disque d'opérette... Par contre on a beaucoup écouté Dietrich Fischer Dieskau chez Glück et Schubert... Un exemple ci-dessous...

Pour moi ça ne manque pas de "précision", même bien au contraire : c'est surprenant pour l'époque. Là j'écoute des 7" des Platters et c'est bluffant.

Sur le jazz comme sur la magnifique reprise de Sentimental Mood de Shepp...

Le vibraphone est parfaitement retranscrit et les différentes prises de sons du sax de d'Archie sont parfaitement intelligibles. C'est surprenant! Comme quoi la Clément peut faire aussi dans la finesse même si au final elle a une pêche surprenant qui s'explique certainement par une certaine forme de générosité dans le bas... (un peu comme les beautés de l'époque? ) Mais comme tu l'as fait remarquée : la dynamique est monstrueuse et j'ajouterai que les timbres (et tout particulièrement des voix) sont assourdissant de réalisme.

Te souviens-tu aussi de l'enregistrement de Monk à Paris... qui tirait beaucoup sur l'aigu? J'ai l'impression que mes nouveaux réglages ont réglé pour parti ce problème.

Prochaine étape? Une boite à équalisations multiples pour me permettre d'avoir plus de flexibilités entre les divers types de gravures.

P.S. : tu as aimé mon étage phono made in maison? :D
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Retourner vers Le Vinyle