Et si on parlait d'horloge
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Et si on parlait d'horloge
#1 par misterbinh » 06 Sep 2012 à 23:12
Il paraît qu'une horloge externe apporte plus qu'une horloge interne.
Quelqu'un a t-il eu une expérience avec ce genre de matériel ?
-
misterbinh
Re: ET SI ON PARLAIT D'HORLOGE
#2 par Frankzappera » 06 Sep 2012 à 23:18
D'après mon horloge externe, il est 23h19.
Je ferme la porte en sortant, OK, OK...
A+
FZ
Je ferme la porte en sortant, OK, OK...

A+
FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-
Frankzappera - 100 watts
-
#3 par adol » 07 Sep 2012 à 10:37
C'est sympa d'avoir cerclé, mais comme la photo est toute petite on n'arrive pas à voir. Il y a deux boutons pour insérer des images un en thumb et l'autre en grand.
On parle pas mal d'horloges dans la section démat, le jitter se promène pas mal dans les méandres des nappes informatiques.
On parle pas mal d'horloges dans la section démat, le jitter se promène pas mal dans les méandres des nappes informatiques.
-
adol - 100 watts
-
#4 par AJMARS » 07 Sep 2012 à 10:44
misterbinh » 06 Sep 2012, 22:12 a écrit:Il paraît qu'une horloge externe apporte plus qu'une horloge interne.
En fait il faudrait parler des horloges et de l'intérêt de n'en avoir plus qu'une....
J'avais pas mal parlé de ça dans des échanges avec ce gars de Cassis qui fabriquait des câbles (maxitonus) mais je ne sais plus trop où....
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
Re: Et si on parlait d'horloge
#5 par KIKIWILLYBEE » 07 Sep 2012 à 11:52
Bonjour Messieurs :-),
SVP, Je vous invite à me reprendre, compléter : en introduisant littéralement le sujet de l'horloge :
L'horloge décompte le temps son unité de mesure est la seconde (usi=s), sa 'dérivé' est : "par seconde'= (s-1).
Généralement en électronique, le temps est produit par la résonance d'un cristal. Cette résonance est comptée en Hertz (période par seconde, Hz, 1 Million de hertz est égal à un Mega Hertz 1 ooo ooo Hz = 1 MHz = 1*10.6 Hz).
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz)
La précision ainsi que la fréquence dépendent de la nature chimique (cristallographie, Planck...)
de ce dernier, de sa pureté, de sa stabilité en température, de la précision de l'étalonnage....
Cette fréquence de temps (Hertz), produite le plus précieusement, synchronise : le transport des données numériques avec leurs base de temps (donc), pour l'échantillonnage numérique en bit (16 (bits.s-1)) du signal en Hertz (44,1 kHZ + 441 ooo Hz + 44,1 10.3 Hertz) = 1/44 1 ooo) Seconde(-1). soit une capacité en conversion volt/seconde.
D'ou la production, l'utilisation en tweak, en horloge externe... , de 'quartz' (non par défaut et abus de langage pour cristal électronique) TXCO (Un TCXO (Temperature Compensated X (Crystal) Oscillator ou Temperature Controlled Crystal Oscillator) est un oscillateur compensé en température.),
(http://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_oscillator)
avec des 'cristaux' plus ou moins exotiques,. L'addition d'horloges, pourrait accroître la précision, mais le domaine d'incertitude reste constant.(d'ou d'autres solutions d'optimisation....
La précision d'une horloge, peut s'exprimer et dépendre bien sûr de paramètres chimiques... et physiques...
La précision sur le temps est une dérivée de l'impulsion par seconde (en résumé ;-)) nous nous intéressons à un seul canal, du signal stéréo, à la reproduction numérique de ce dernier : soit son amplitude par seconde A = sin omega t+ phi : dérivée de la composition harmoniques (musiques), : Fourrier, Laplace (http://en.wikipedia.org/wiki/Laplace_transform),:
Les éléments d'évaluation de la 'précision de la trame temporelle' (jitter) /sur le temps (partie par million = 10-10 s), et la rotation : phi = Angle en degré ° : parsec = 10-12° (OUF !!! ;))...
...En résumé...
`Bien à vous,
cordialement,
W :-)
SVP, Je vous invite à me reprendre, compléter : en introduisant littéralement le sujet de l'horloge :
L'horloge décompte le temps son unité de mesure est la seconde (usi=s), sa 'dérivé' est : "par seconde'= (s-1).
Généralement en électronique, le temps est produit par la résonance d'un cristal. Cette résonance est comptée en Hertz (période par seconde, Hz, 1 Million de hertz est égal à un Mega Hertz 1 ooo ooo Hz = 1 MHz = 1*10.6 Hz).
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz)
La précision ainsi que la fréquence dépendent de la nature chimique (cristallographie, Planck...)
de ce dernier, de sa pureté, de sa stabilité en température, de la précision de l'étalonnage....
Cette fréquence de temps (Hertz), produite le plus précieusement, synchronise : le transport des données numériques avec leurs base de temps (donc), pour l'échantillonnage numérique en bit (16 (bits.s-1)) du signal en Hertz (44,1 kHZ + 441 ooo Hz + 44,1 10.3 Hertz) = 1/44 1 ooo) Seconde(-1). soit une capacité en conversion volt/seconde.
D'ou la production, l'utilisation en tweak, en horloge externe... , de 'quartz' (non par défaut et abus de langage pour cristal électronique) TXCO (Un TCXO (Temperature Compensated X (Crystal) Oscillator ou Temperature Controlled Crystal Oscillator) est un oscillateur compensé en température.),
(http://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_oscillator)
avec des 'cristaux' plus ou moins exotiques,. L'addition d'horloges, pourrait accroître la précision, mais le domaine d'incertitude reste constant.(d'ou d'autres solutions d'optimisation....
La précision d'une horloge, peut s'exprimer et dépendre bien sûr de paramètres chimiques... et physiques...
La précision sur le temps est une dérivée de l'impulsion par seconde (en résumé ;-)) nous nous intéressons à un seul canal, du signal stéréo, à la reproduction numérique de ce dernier : soit son amplitude par seconde A = sin omega t+ phi : dérivée de la composition harmoniques (musiques), : Fourrier, Laplace (http://en.wikipedia.org/wiki/Laplace_transform),:
Les éléments d'évaluation de la 'précision de la trame temporelle' (jitter) /sur le temps (partie par million = 10-10 s), et la rotation : phi = Angle en degré ° : parsec = 10-12° (OUF !!! ;))...
...En résumé...
`Bien à vous,
cordialement,
W :-)
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 07 Sep 2012 à 15:39, édité 2 fois.
-
KIKIWILLYBEE - 10 watts
#6 par AJMARS » 07 Sep 2012 à 14:03
Tout a fait.... et à mon sens comme le jitter n'impacte que la conversion N/A, il semble nécessaire de mettre l'horloge près des convertisseurs N/A.... ce qui pose des problèmes soit de résynchronisation du flux numérique "entrant" sur cette horloge, soit de sa distribution aux lecteurs.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par misterbinh » 07 Sep 2012 à 18:57
Personne n'a essayé d'horloge DCS ou ANTELOPE ???
-
misterbinh
#8 par misterbinh » 07 Sep 2012 à 19:10
Frankzappera » 06 Sep 2012, 23:18 a écrit:D'après mon horloge externe, il est 23h19.
Je ferme la porte en sortant, OK, OK... :cheesygrin:
A+
FZ
TRES DROLE
-
misterbinh
#9 par misterbinh » 07 Sep 2012 à 19:15
PFB » 07 Sep 2012, 09:12 a écrit:
Horloge, DAC et Drive, c'est bcp de fils, bcp de place et bien que chaque élément puissent s'approcher d'un idéal, il te faut transporter ces données.
Ce temps-ci je suis plus tôt tout-en-un, KISS, genre EERA qui simplifie le trajet au max et utilise les signaux de la diode directement sans interfaces. J'ai cerclé la subtilité qui fait ama le son de la marque.
[ Image ]
PFB
Dans les compacts, on peut prendre un radio-cd portable, c'est du trajet court.
-
misterbinh
#10 par AJMARS » 08 Sep 2012 à 13:58
En ce qui concerne le Jitter, c'est ce qui est transmis comme horloge à la puce DAC qui a de l'importance.... ailleurs je jitter est sans importance tant qu'il n'impacte pas la transmission des données.... et pour y arriver sur un I2S, il faudrait en faire....
Le jitter sur les données elles mêmes à partir du moment ou les "bonnes" données sont lockées dans le registre d'entrée du Dac, n'a aucune influence.
A plus
André

Le jitter sur les données elles mêmes à partir du moment ou les "bonnes" données sont lockées dans le registre d'entrée du Dac, n'a aucune influence.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par Falpi » 08 Sep 2012 à 14:27
Salut
J'ai une horloge DB System modifiée pour le système du bunker (723 en drive, Rosita, 2* TacT, le tout clocké), et une Lucida sur les 2 Behringer (DEQ et Ultramatch) du système wafé du salon.
Je peux facilement enlever les horloges et faire fonctionner les 2 systèmes en non clocké.
Ben je préfère avec: plus de douceur, de délié et d'air dans le haut-médium aigüe.
J'ai une horloge DB System modifiée pour le système du bunker (723 en drive, Rosita, 2* TacT, le tout clocké), et une Lucida sur les 2 Behringer (DEQ et Ultramatch) du système wafé du salon.
Je peux facilement enlever les horloges et faire fonctionner les 2 systèmes en non clocké.
Ben je préfère avec: plus de douceur, de délié et d'air dans le haut-médium aigüe.
-
Falpi - 50 watts
- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
-
misterbinh
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...