Index du forum
M
e
n
u

Histoire de tubes

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Histoire de tubes

Message #1 par adol » 07 Sep 2012 à 13:04

Je fais mes premiers pas dans le monde du tube, et compte les jours en attendant la livraison de mon futur préampli Halgorythme. Vous dire que j'ai été séduit par ce préampli relèverait de l'euphémisme, mais au dela, et c'est l'objet de ce fil, les différences colossales de restitution de l'ensemble du système en changeant simplement deux tubes suscitent ma plus grande curiosité et me conduit naturellement à vouloir me documenter, et éventuellement à lancer une chasse aux tubes pour me constituer un petit stock qui permettra de jouer avec, et d'alterner les différents types d'écoute.

Seulement je me perds un peu dans la jungle des références, mon préampli sera monté avec des CV181 Nos Mullard des années 50. C'est un tube que j'ai retenu à l'écoute après avoir testé 3 paires, ceux la, un tube chinois Shanguang je crois, et un black cap quelque chose. Le tube chinois offrait une restitution assez plate et etherée, tandis que le black cap (Cédric confirmera la réference j'ai un doute) faisait dans le lourd pateux.

Le Mullard offrait quand à lui un foot tapping assez génial doublé d'une belle sensation de matière, de présence, d'équilibre et surtout de sensualité.

La diffèrence n'est pas de l'ordre du découpage audiophile de décibels, mais est vraiment perceptible instantanément dès  les premières mesures.

Si j'ai bien compris, le CV181 appartient à la famille des 6SN7. Ce que j'essaye de comprendre c'est est-ce que la référence CV181 est propre à Mullard, les autres CV181 disponible étant des "copies" du Mullard. Ou est ce que tous les 6SN7 ont les mêmes spécs de base et peuvent etre utilisées à la place.

Pardon d'avance si tout ça est très approximatif à ce stade mais je n'y connais pas grand chose. L'idée étant de délimiter un genre de périmètre de jeu dans lequel je peux évoluer pour tester des tubes en mode plug and play (s'entend tu vires deux tubes; tu mets deux tubes, tu rallumes et tu écoutes).
adol
100 watts
100 watts

Re: Histoire de tubes

Message #2 par KIKIWILLYBEE » 07 Sep 2012 à 13:26

Bonjour :-),

Nous sommes beaucoup, à avoir expérimenté
les échanges de tubes,
selon les systèmes, les tubes, l'endroit ou l'on
procèdent aux manips les résultats sont plus
ou moins sensibles,
perso j'ai procédé à ces tests, optimisations
sur mon pré pré (6922), mon pré (6922) mes
amplificateurs (655o,6922).....
Mais ce n'est pas du plug and play..
il faut un tournevis , armotisseurs ou non etc..,
et attendre que
tout soit à bonne température,
et ad mini une vingtaine d'heures de
rôdage..(pour les tubes neufs NOS , ou non).

Bien à vous,
cordialement,
W :-)
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #3 par JérômeB » 07 Sep 2012 à 13:30

Salut David,

J'ai également remplacé les CV181 Shuguang que j'avais à l'origine sur le préampli. J'en ai encore une paire en drivers sur les blocs 300B que je vais probablement remplacer aussi.
Non pas qu'ils soient mauvais, mais comme tu l'as constaté, quand on met le doigt dans de très bons tubes NOS, on a du mal à revenir en arrière. :wink:
Il y a aussi des essais à faire avec le tube redresseur de l'alimentation du préampli.

Quand tu l'auras reçu, on pourra faire des essais avec mes tubes pour que tu puisses juger de la différence et cerner tes choix.

viewtopic.php?f=5&t=7225&hilit=bo%C3%AEte+%C3%A0+musique
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #4 par castellu » 07 Sep 2012 à 13:36

castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par lcartau » 07 Sep 2012 à 13:40

J'ai quelques belles références en 6SN7: des Kenrad, des Chrometop, des Sylvania, des Tungsol, des VT231, ...

Personnellement, j'aime beaucoup la Tungsol et les chrome top des années 50. Après ce que j'en dit.

Si tu veux, on peut faire mumuse.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #6 par JérômeB » 07 Sep 2012 à 13:46

ou une ecc33 et 34, de mémoire ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par castellu » 07 Sep 2012 à 13:58

JérômeB a écrit:ou une ecc33 et 34, de mémoire ...

Le mu est plus important pour l'ECC 33 (35 contre 20) :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par adol » 07 Sep 2012 à 14:38

JérômeB a écrit:Salut David,

J'ai également remplacé les CV181 Shuguang que j'avais à l'origine sur le préampli. J'en ai encore une paire en drivers sur les blocs 300B que je vais probablement remplacer aussi.
Non pas qu'ils soient mauvais, mais comme tu l'as constaté, quand on met le doigt dans de très bons tubes NOS, on a du mal à revenir en arrière. :wink:
Il y a aussi des essais à faire avec le tube redresseur de l'alimentation du préampli.

Quand tu l'auras reçu, on pourra faire des essais avec mes tubes pour que tu puisses juger de la différence et cerner tes choix.

viewtopic.php?f=5&t=7225&hilit=bo%C3%AEte+%C3%A0+musique

Cédric avait du comprendre qu'il y avait un travail d’évangélisation à faire me concernant, du coup il m'a attaqué direct avec les Mullard. La régression n'en a été que plus cruelle avec les Shuguang, Et effectivement impossible de les écouter trop longtemps tant la magie avait disparu au profit d'une certaine intégrité.

Il faudra valider à l'écoute mais j'ai par contre l'impression que les Mullard apportent une coloration flatteuse mais systématique à tous les enregistrements, ce qui laisse sans doute de la place à d'autres tubes plus droits pour éviter la lassitude.

Je vous inviterai avec grand plaisir courant novembre, la vie est assez bien faite, la date de livraison de Cédric correspond à quelques jours près à la date de départ en vacances de ma femme et ma fille  :mrgreen:
adol
100 watts
100 watts

Message #9 par adol » 07 Sep 2012 à 14:40

JérômeB » 07 Sep 2012, 12:46 a écrit:ou une ecc33 et 34, de mémoire ...

Mais comment tu fais pour savoir ce par quoi on peut substituer un tube donné ? C'est juste une histoire de compatibilité des sockets et des tubes, où il y a d'autres subtilités qui m'échappent ?

La question annexe, il y a un risque de faire cramer quelque chose en ne mettant pas un tube adéquat ?
adol
100 watts
100 watts

Message #10 par JérômeB » 07 Sep 2012 à 14:45

adol a écrit:

Mais comment tu fais pour savoir ce par quoi on peut substituer un tube donné ? C'est juste une histoire de compatibilité des sockets et des tubes, où il y a d'autres subtilités qui m'échappent ?

La question annexe, il y a un risque de faire cramer quelque chose en ne mettant pas un tube adéquat ?

Infos données par Cédric.
Tout bêtement ...  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par adol » 07 Sep 2012 à 15:43

A propos de Shuguang, ils ont sorti une édition spéciale du CV181 anniversaire, avec des tubes tout noir.

Photo

Et un essai, plutôt enthousiaste ici :
Lien
adol
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole