Index du forum
M
e
n
u

Vers le monitoring (reprise)

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Vers le monitoring (reprise)

Message #1 par shal » 11 Déc 2010 à 23:24

Avant le Big bang , il fus un sujet que j'initia et qui s'intitula "vers le monitoring"

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1286703339

Entre temps, j'ai écouté 1 paire de monitoring.
j'ai eu l'opportunité d'héberger une paire de genelec 1032a chez moi quelque jours.

Les 1032 sont des monitoring , 2 voies : 1 tweetr + 1 25 cm
Elles sont amplifiés : 180 + 120W

C'est un studio qui me les a prêtées , ceux sont des monitoring qui leur sérver occasionnellement.

Au début je les ai posées sur mes Tannoy , mais c'était dégueulasse, basse bouffies au plus haut point.

J'ai donc pris des pieds improvisés , des APG DS15S (http://fr.audiofanzine.com/enceinte-ret ... tures.html). Beaucoup mieux, j'ai gardé cette configuration pour la suite des tests.

Elles était connectés à mon DAC RME ADI-2 (http://www.rme-audio.de/en_products_adi_2.php)

Assez vite j'ai quand même vu un flou dans les basses (et oui première impressions ce sont des défauts) . C'est quand même un peu étrange pour des monitoring ....

Je dois signaler que les 1032a ont mauvaise réputation......elles sont considéré comme trop HiFi. les disques sont écoutables dessus  :cheesygrin:

Ensuite j'ai écouté toutes mes références. Conclusions : ce sont des bonnes enceintes, elles sont équilibrés , elles sont précises dans le médium et dans l'aigu surtout, un poil moins dans le grave.
La tenue en puissance est bluffante pour la taille des enceintes .

Un truc qui m'a étonné pour des monitoring , comparé avec mes Tannoy habituel et que le son était pas complétement différent. A mon sens; cela  confirme que la pièce donne beaucoup du caractère du rendu (alors les écoutes comparative dans des pièces différentes  :rolleyes: ).

j'ai fait plusieurs heures d'écoute comme cela, et j'aimais bien le rendu même si j'avais de réserve sur la précision du grave, j'avais quand même l'impression d'avoir un meilleur système globalement que mes Tannoy.

Et là , j'ai décidé de rebrancher les Tannoy.

La décision c'est fait en 2 seconde:

Je garde les Tannoy  :eek:

L'ampleur , l'impact sont bien meilleur et même si il y a une petite perte au niveau de la définition de l'aigu , je m'en fous  :redface:

j'ai ramené les 1032a qui sont loin d'avoir démérité.

Pour info Genelec  1032a  sont à 3000€ la paire en neuf.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Re: Vers le monitoring (reprise)

Message #2 par tib tib » 12 Déc 2010 à 02:26

intéressant ,  je me répète mais fait le test " si tu le peut avec les Klein & hummel   0300

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #3 par shal » 12 Déc 2010 à 12:31

tib tib » 12 Déc 2010, 01:26 a écrit:intéressant ,  je me répète mais fait le test " si tu le peut avec les Klein & hummel   0300

J'ai quand même des doutes , vu que j'ai pas été satisfait du 25cm de la 1032a, je vois pas comment un 21cm pourrait faire mieux.
Peut-être la O410 car elle est en trois voies et qu'elle a un 25cm.

Là où j'ai écouté des 1032a, ils vont avoir bientôt une paire de Genelec 1037B, là il y a un 30cm et c'est en 3 voies . Ça devrait être pas mal. mais le budget s'envole.
Autrement , ils voulaient bien me faire écouter les Focal Twin6 Be qui vont plus loin encore dans la définition de l'aigu (tweeter ruban) . Mais il y avait une section au studio donc il fallait que je repasse.

Je rajoute une info sur mon CR de hier : cette écoute m'a confirmer que c'était une voie possible pour la HiFi. Je suis compatible avec ce type d'enceinte. Même si ce sont pas les Genelec 1032a...

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #4 par mulciber » 14 Déc 2010 à 14:38

shal » 12 Déc 2010, 12:31 a écrit:
tib tib » 12 Déc 2010, 01:26 a écrit:intéressant ,  je me répète mais fait le test " si tu le peut avec les Klein & hummel   0300

J'ai quand même des doutes , vu que j'ai pas été satisfait du 25cm de la 1032a, je vois pas comment un 21cm pourrait faire mieux.
Peut-être la O410 car elle est en trois voies et qu'elle a un 25cm.

Là où j'ai écouté des 1032a, ils vont avoir bientôt une paire de Genelec 1037B, là il y a un 30cm et c'est en 3 voies . Ça devrait être pas mal. mais le budget s'envole.
Autrement , ils voulaient bien me faire écouter les Focal Twin6 Be qui vont plus loin encore dans la définition de l'aigu (tweeter ruban) . Mais il y avait une section au studio donc il fallait que je repasse.

Je rajoute une info sur mon CR de hier : cette écoute m'a confirmer que c'était une voie possible pour la HiFi. Je suis compatible avec ce type d'enceinte. Même si ce sont pas les Genelec 1032a...

Olivier

As tu fait des modifications de réglage du grave sur les  1032A ?

C'est plutôt utile si tes enceintes sont pres du mur.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #5 par tib tib » 14 Déc 2010 à 14:53

les utilisateurs de la 0300 pousse le bouchon  avec le caisson .
tib tib
100 watts
100 watts

Message #6 par shal » 14 Déc 2010 à 15:30

mulciber » 14 Déc 2010, 13:38 a écrit:As tu fait des modifications de réglage du grave sur les  1032A ?

Non, j'avais les réglages de base. Mais si tu doit bidouiller pour supprimer les problèmes , c'est pas bon signe. Et le réglage n'aurait pas améliorer les limitations naturel de ces Hp.
Ensuite tout dépends des habitudes de chacun. Les 1032a ont du grave et il est "assez" propre mais c'est perfectible et manque d'impact par rapport à mes 38.
Elles était loin des murs mais juste devants d'autre enceintes (pas idéal je sais)

Et ce sont pas mes enceintes , elles m'était gracieusement prêter pour tests par le studio/magazin qui les vendait.
shal
100 watts
100 watts

Message #7 par shal » 14 Déc 2010 à 15:32

tib tib » 14 Déc 2010, 13:53 a écrit:les utilisateurs de la 0300 pousse le bouchon  avec le caisson .

Ça me fait peur le caisson. je suis certain que je passerait mon temps à ne pas être satisfait du résultat (a tord ou a raison) et a chercher un autre réglage.

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #8 par mulciber » 14 Déc 2010 à 21:09

shal » 14 Déc 2010, 15:30 a écrit:
mulciber » 14 Déc 2010, 13:38 a écrit:As tu fait des modifications de réglage du grave sur les  1032A ?

Non, j'avais les réglages de base. Mais si tu doit bidouiller pour supprimer les problèmes , c'est pas bon signe. Et le réglage n'aurait pas améliorer les limitations naturel de ces Hp.

Bon signe ou pas ces réglages sont justement disponible pour tempérer les niveaux de grave suivant les besoins. Ils sont disponibles sur TOUTES les enceintes de monitoring.

Comme elles sont actives la notion de limitation naturel des hp n'a aucun sens par rapport à des enceintes classiques.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #9 par shal » 14 Déc 2010 à 21:21

mulciber » 14 Déc 2010, 20:09 a écrit:Bon signe ou pas ces réglages sont justement disponible pour tempérer les niveaux de grave suivant les besoins. Ils sont disponibles sur TOUTES les enceintes de monitoring.

Comme elles sont actives la notion de limitation naturelles des hp n'a aucun sens par rapport à des enceintes classiques.

Mon problème n'était pas de tempérer le grave des ces belles enceintes (car elles le sont) mais plutôt de leur demander de lâcher plus les chevaux et d'envoyer plus de bois  :mrgreen:
Et la ce sont les limitations des Hp qui jouent (ou on m'aurait menti  :cheesygrin: )

Peut-être que les Dynaudio conviennent a ton écoute mais la mienne semble nécessiter un impact minimum dans le grave.

Le dimanche , j'ai fait des tests avec mon autre vert qui été venu voir mon système, il y avait aussi un autre pote. On avait commencer par les Genelec 1032a et ils aimaient bien.
On est passé sur les Tannoy et rien qu'a leur tronche au bout de 2 secondes, j'ai pas eu de doute sur leur préférences.  :twisted:
shal
100 watts
100 watts

Message #10 par mulciber » 14 Déc 2010 à 22:05

shal » 14 Déc 2010, 21:21 a écrit:
mulciber » 14 Déc 2010, 20:09 a écrit:Bon signe ou pas ces réglages sont justement disponible pour tempérer les niveaux de grave suivant les besoins. Ils sont disponibles sur TOUTES les enceintes de monitoring.

Comme elles sont actives la notion de limitation naturelles des hp n'a aucun sens par rapport à des enceintes classiques.

Mon problème n'était pas de tempérer le grave des ces belles enceintes (car elles le sont) mais plutôt de leur demander de lâcher plus les chevaux et d'envoyer plus de bois  :mrgreen:
Et la ce sont les limitations des Hp qui jouent (ou on m'aurait menti  :cheesygrin: )

Peut-être que les Dynaudio conviennent a ton écoute mais la mienne semble nécessiter un impact minimum dans le grave.

Le dimanche , j'ai fait des tests avec mon autre vert qui été venu voir mon système, il y avait aussi un autre pote. On avait commencer par les Genelec 1032a et ils aimaient bien.
On est passé sur les Tannoy et rien qu'a leur tronche au bout de 2 secondes, j'ai pas eu de doute sur leur préférences.  :twisted:

Non l'impact dans le grave n'est pas non plus le point fort des Dynaudio Air 6, ce sont de petite bibliothèque et des enceintes de proximité

Je pense que le boomer est trop petit et qu'il descend trop bas pour fournir une grave correcte a + 1.5 m de distances , c'est pourquoi, je les limites volontairement et que l'utilise un caisson.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #11 par joperrot » 17 Déc 2010 à 23:21

excusez moi de me mêler à cette conversation, mais grave précis ou pas.....je n'ai jamais entendu une enceinte Genelec simplement satisfaisante....jamais il ne me viendrait à l'idée de travailler avec cette marque, à la fois pour le contrôle du travail à effectuer et pour le plaisir et ma santé.....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #12 par shal » 17 Déc 2010 à 23:42

Jipé » 17 Déc 2010, 22:21 a écrit:excusez moi de me mêler à cette conversation, mais grave précis ou pas.....je n'ai jamais entendu une enceinte Genelec simplement satisfaisante....jamais il ne me viendrait à l'idée de travailler avec cette marque, à la fois pour le contrôle du travail à effectuer et pour le plaisir et ma santé.....

N'en jetez plus !!!  :cheesygrin:
Tu ne leur trouve aucune qualité ?
Pour la taille de ces enceintes , je trouvais que ca marchoter pas mal.
Évidement un bommer qui vas de 40hz a 1800Hz ne me semble pas raisonnable et surement le léger flou et le léger manque de punch viennent de là . Mais elle étaient agréable a écouter, pas directive et tenait en puissance.

Des idées pour poursuivre mes tests dans cette voie ?

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #13 par pdobdob » 18 Déc 2010 à 00:12

Jipé » 17 Déc 2010 22:21 a écrit:excusez moi de me mêler à cette conversation, mais grave précis ou pas.....je n'ai jamais entendu une enceinte Genelec simplement satisfaisante....jamais il ne me viendrait à l'idée de travailler avec cette marque, à la fois pour le contrôle du travail à effectuer et pour le plaisir et ma santé.....

+ 1000
Impossible d’effectuer un bon mix avec cette marque, cependant si vous retrouvez les premiers modèles Genelec S30/S30NF avec le petit tweeter à ruban, celles là étaient bonnes, très bonne.

Je suis de l’avis de tib tib les K&H est un bon choix, je ne me suis jamais planter avec cette marque.

Maintenant si tu cherche un son légèrement plus typé ou colore, il faut regarder vers Quested, par contre si tu recherche une écoute très précise, qui ne laisse rien passer, une enceinte de monitoring en quelque sorte, il faut regarder vers PSI.

Pierre.
Dernière édition par pdobdob le 18 Déc 2010 à 00:26, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #14 par reglisse » 18 Déc 2010 à 00:20

shal » 17 Déc 2010, 22:42 a écrit:Des idées pour poursuivre mes tests dans cette voie ?

Olivier

En plus des K&H et PSI, il y a Adam.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #15 par pdobdob » 18 Déc 2010 à 00:25

Pour Adam, je suis mi-figue, mi-raisin. :mrgreen:
Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #16 par shal » 18 Déc 2010 à 00:31

J'ai pas retenu les Adam pour une raison simple : les rubans ont pas l'air très robuste (Adma disent dans leur documentation d'y faire attention....).
Comme je recherche plutôt de l'occase et que je veux qu'elles durent longtemps...

Quested, je connais pas , je vais regarder.
Psi me fait bonne impression sur le papier mais hors budget  (2500-3000 la paire d'amplifier grand max).

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #17 par nrv » 18 Déc 2010 à 09:01

..........
Dernière édition par nrv le 16 Sep 2012 à 22:55, édité 2 fois.
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Message #18 par reno » 18 Déc 2010 à 11:26

Les NS10 sont des enceintes trés "particulières" et pourtant il existe encore un certains nombre d'ingé son réputés qui ne saurait mixer sans... C'est une affaire de goût et de repères même si je dois dire que Génélec reste une enigme dans le domaine de l'enceinte de studio à mes oreilles. Je préfère nettement une mackie HR824, je n'ai pas écouté le modèle MKII...
K&H semble faire l'hunanimité...
reno
10 watts
10 watts

Message #19 par reno » 18 Déc 2010 à 11:27

Il y a aussi les ASA  :cool:
reno
10 watts
10 watts

Message #20 par tututpouet » 18 Déc 2010 à 12:05

reno » 18 Déc 2010, 11:26 a écrit:Les NS10 sont des enceintes trés "particulières" et pourtant il existe encore un certains nombre d'ingé son réputés qui ne saurait mixer sans... C'est une affaire de goût et de repères même si je dois dire que Génélec reste une enigme dans le domaine de l'enceinte de studio à mes oreilles. Je préfère nettement une mackie HR824, je n'ai pas écouté le modèle MKII...
K&H semble faire l'hunanimité...

Et les NS-700X Monitor ? Je cherche de la neutralite, vitesse et des basses franches (sur du Metallica, AC/DC...). J'ai des Rega R5, c'est agreable mais mou.
tututpouet
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes